UE 4.4 : calculs de doses

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Radouena

Calcul de dose

Message par Radouena »

bonsoir, pouvez vous m'aider à ces calculs de doses, j'ai du mal, merci de votre aide:

Prescription Médicale 2mg/h d'hypnovel.
vous devez préparer une seringue de 50 ml avec comme concentration: 1mg d'hypnovel pour 1 ml de solution. le dosage des ampoules est de 5 mg pour 1ml.

1) Calculez le volume d'hypnovel et le nombre d'ampoules .
2) Calculez la vitesses du PSE
3) vous changez la seringue à 10H30, calculez l'horaire de changement de la prochaine seringue.

un deuxiéme Calcule de dose:

Dobutrex 3 microgramme/kg/minute au PSE (flacons dosés à 250 mg pour 20ml), seringue de 50 ml pour 250 mg de dobutamine vitesse 2. comment réalisez vous la prescriptions.
celine939
Adepte
Adepte

Re: Calcul de dose

Message par celine939 »

Coucou
alors pour ton 1er calcul:
pour ta seringue d'hypnovel, on fait du 50 dans 50, pour que ta concentration de ta seringue soit de 1mg/ml.
tes ampoules sont de 5mg/1ml.

Pour avoir 50 mg, il te faut 10 ampoules de 5mg .... 5*10=50.

Donc tu prélèves tes 10 ampoules. Chaque ampoule contient 1 ml..... 10*1=10 .
Tu as donc au total 50 mg d'hypnovel, dans 10ml dans ta seringue.

Puis tu complètes ta seringue pour qu'elle fasse 50ml, tu prèlèves donc 40ml de sérum phy...... 10ml d'hypnovel + 40ml de Phy = 50ml au total.

Enfin, ta PM est de 2mg/h, comme ta seringue est concentrée a 1mg/ml, tu mets donc vitesse 2. (soit 2ml/h = 2mg/h)

Si tu changes ta seringue a 10h30, ta PM est donc de 2ml/h. Ta seringue contient 50 ml........ 50/2 = 25. Ta seringue sera a changer dans 25 heures. Soit à 11h30 le lendemain.

J'espère t'avoir aider un peu sur ce premier calcul.
infirmière aux urgences adultes et urgences pédiatriques
celine939
Adepte
Adepte

Re: Materiel

Message par celine939 »

Pour les fiches plastifiées sur les calculs de débit, tu en trouves sur ce même site. Sur le côté gauche du site, dans la rubrique 'infirmiers', tu vas sur le lien "la boutique infirmière", et tu trouveras ton bonheur.
Par contre pour les fiches de pharmaco, je ne sais pas, désolée...
lutin01
Insatiable
Insatiable

Message par lutin01 »

C'est le site de polem*l (i) je crois qui fait du matériel médical c'est d'ailleurs lui qui nous fournit par l'intermédiaire d'une association... En tapant .com ou .fr tu devrais trouver je pense et ils donnent effectivement des fiches de pharmaco, de calcul de doses, de pédiatrie etc etc... :clin:
2° année!!
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

euh... ils donnent... ils vendent plutot! et très cher en plus!

mais il parait qu'elles sont super
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
MissTikitty
Forcené
Forcené

Message par MissTikitty »

Je confirme, j'ai eu ses cartes pour mes études, c'est au top !
Infirmière au bloc opératoire
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

satrinchka a écrit :euh... ils donnent... ils vendent plutot! et très cher en plus!

mais il parait qu'elles sont super

3,80 Euros faut pas exagérer, c'est moins cher et plus utile que ton paquet de clopes, sans parler du fait que ça dure plus longtemps! :D
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

Pour le Dobutrex, il manque le poids du patient.

sinon c'est Poids du patient *3 = quantité en mg de Dobutrex à mettre dans ta seringue, puis tu ramènes le tout à 50ml et règle le débit en ML/h sur la prescription en Gamma/kg/mn ( 1gamma/kg/mn=1ml/h). :lol:

Ex: patient de 70 kgs pres. de 3gammas/kg/mn

70*3= 210mg :fleche: tu prélèves la totalité de ton flacon de Dobu soit 250 mg, tu ramènes le tout à 25ml (ce qui te donnes une solution à 10mg/ml ); tu en jettes 4 (soit 40mg) il te reste donc 210 mg de Dobu dans 21 ml! :)
Tu ramènes ces 21ml à 50 ml (ce qui te donnes une solution à un gamma/kg/ml). :idee:
Tu poses ta seringue et règles le débit à 3 ml/h ce qui correspond à 3 gamma/kg/mn . :lol:
Et voilà! :clap:

Intérêt de cette méthode:

C'est simple et facile: suffit de savoir faire une multiplication et une soustraction (même les blondes y arrivent!si, si j'vous jure! :hihi: )
Changement de prescription= changement de débit de la seringue=> gain de temps, et économie de matériel (pas besoin de repréparer une seringue) :chine:

Sinon, si tu veux t'entrainer le canard a créé une rubrique qui s'appelle: Calculs de dose kinenveu?
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

celine939 a écrit :
Si tu changes ta seringue a 10h30, ta PM est donc de 2ml/h. Ta seringue contient 50 ml........ 50/2 = 25. Ta seringue sera a changer dans 25 heures. Soit à 11h30 le lendemain.

J'espère t'avoir aider un peu sur ce premier calcul.
:clap:

Ne pas oublier toutefois les 2ml de purge du prolongateur si tu changes ta ligne, ce qui t'amènes à 10h30! (Ben oui: 50-2=48! :clin: )
Radouena

Message par Radouena »

Mercie de votre aide, mais comment tu fais pour passer de 210 mg en microgramme. car 70 * 3 = 210 microgramme et pas mg.

pyocianik a écrit :Pour le Dobutrex, il manque le poids du patient.

sinon c'est Poids du patient *3 = quantité en mg de Dobutrex à mettre dans ta seringue, puis tu ramènes le tout à 50ml et règle le débit en ML/h sur la prescription en Gamma/kg/mn ( 1gamma/kg/mn=1ml/h). :lol:

Ex: patient de 70 kgs pres. de 3gammas/kg/mn

70*3= 210mg :fleche: tu prélèves la totalité de ton flacon de Dobu soit 250 mg, tu ramènes le tout à 25ml (ce qui te donnes une solution à 10mg/ml ); tu en jettes 4 (soit 40mg) il te reste donc 210 mg de Dobu dans 21 ml! :)
Tu ramènes ces 21ml à 50 ml (ce qui te donnes une solution à un gamma/kg/ml). :idee:
Tu poses ta seringue et règles le débit à 3 ml/h ce qui correspond à 3 gamma/kg/mn . :lol:
Et voilà! :clap:

Intérêt de cette méthode:

C'est simple et facile: suffit de savoir faire une multiplication et une soustraction (même les blondes y arrivent!si, si j'vous jure! :hihi: )
Changement de prescription= changement de débit de la seringue=> gain de temps, et économie de matériel (pas besoin de repréparer une seringue) :chine:

Sinon, si tu veux t'entrainer le canard a créé une rubrique qui s'appelle: Calculs de dose kinenveu?
alex_esi94
Fidèle
Fidèle

Message par alex_esi94 »

Olala j'ai l'impression de voir du chinois ^^

J'espère qu'on va bien être formés à ça en IFSI :lol:
- ESI 1ère année -
- IFSI EMILE ROUX - 94 - APHP
[Promotion 2009-2012]
celine939
Adepte
Adepte

Message par celine939 »

:lol: t'inquiètes, pas alex_esi, on est formé a ces calculs de fou à l'école, et heuresement, parce que sinon ca serait très dangereux!!!
Il suffit d'être logique, et d'en faire pour s'entrainer, après ca roule!!!
moi j'en fais tous les jours des calculs de seringue, et de débit aux urgences. (et pourtant j'ai eu un bac L, donc tu vois ca ne veux rien dire!!! :)
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

d'une je ne fume pas
et de deux, celle qui m'intéressait était à 12 € (c'était un lot il me semble)

disons que ca me fait mal au c** d'acheter qqch que je peux avoir gratuitement en le faisant avec mes petites mains
je dis ca mais ca fait un an et demi et je ne l'ai toujours pas fait...
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

:fleche: Oui pas d'inquiétude
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
alex_esi94
Fidèle
Fidèle

Re: Calcul de dose, kinenveu ?

Message par alex_esi94 »

Ok ça me rassure ;)
- ESI 1ère année -
- IFSI EMILE ROUX - 94 - APHP
[Promotion 2009-2012]
Répondre