UE 4.4 : calculs de doses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Forcené
Re: Problèmes calculs de doses
Juste une chose que je ne comprend pas, si je mets un litre de glucose par poche + les électrolytes ca fait plus d'un Litre par poche non ? Ou alors je me trompes... 

Etudiante en soins infirmiers 2009/2012
Résultats DE le 26 juillet
Résultats DE le 26 juillet
Non ça fait bien entendu plus d'un litre.papillon0169 a écrit :Juste une chose que je ne comprend pas, si je mets un litre de glucose par poche + les électrolytes ca fait plus d'un Litre par poche non ? Ou alors je me trompes...
Mais t'inquiete pas, on peut ajouter du volume dans la poche, c'est faire pour..(biensur pas 500cc

"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
-
- Insatiable
Mouais moi j'ai pas compris pourquoi on divise. 

Pourquoi on divise quoi? La quantité d'electrolytes?christian_troy a écrit :Mouais moi j'ai pas compris pourquoi on divise.
Parce que les poches de G5 sont de 1litre et que la prescription est faite pour 2L.
-
- Insatiable
pourquoi divise t'on cela :"2 litres de sérum glucosé à 5% avec 8g de NaCl et 4g de KCl en 18 heures"future-ide1981 a écrit :Pourquoi on divise quoi? La quantité d'electrolytes?christian_troy a écrit :Mouais moi j'ai pas compris pourquoi on divise.
Parce que les poches de G5 sont de 1litre et que la prescription est faite pour 2L.
moi je prends une poche de G5 avec 8g de NaCl et une autre poche de de G5 avec 4g de KCl.
Et puis il me semble que 1l = 1000ml non? dans ton calcul en croix tu a mis "100ml" pourquoi?
-
- Insatiable
Tu ferais là une grave erreur!!christian_troy a écrit :pourquoi divise t'on cela :"2 litres de sérum glucosé à 5% avec 8g de NaCl et 4g de KCl en 18 heures"future-ide1981 a écrit :Pourquoi on divise quoi? La quantité d'electrolytes?christian_troy a écrit :Mouais moi j'ai pas compris pourquoi on divise.
moi je prends une poche de G5 avec 8g de NaCl et une autre poche de de G5 avec 4g de KCl.
Et puis il me semble que 1l = 1000ml non? dans ton calcul en croix tu a mis "100ml" pourquoi?
En effet si tu prends une poche de G5 avec 8g de NaCl et une autre avec 4g de KCl tu ne respectes plus la prescription médicale.
Elle indique qu'il faut que tu passes ces électrolytes sur 18h... Si tu mets tout dans une poche tu passes chaque électrolyte en seulement 9h.
Et tu ne dois pas être sans savoir qu'une hyperkaliémie peut entraîner des troubles de la conduction cardiaque ce qui serait franchement dramatique pour le patient.
Donc quand tu effectues un calcul de doses tu dois TOUJOURS vérifier que tu es en adéquation avec la prescription. Voilà pourquoi tu divises chaque prescription d'électrolytes en deux.
Pour ce qui est du produit en croix montré plus tôt il ne concernait absolument pas la poche.
Quand on te dit qu'un produit est titré à 20% celà signifie qu'il y a 20g de produit actif (ici d'électrolytes) dans 100mL de solution.
Et c'est cela même qu'elle t'expliquait, c'est avec ce prérequis que tu trouves la quantité de produit à prélever pour pouvoir les introduire dans ton soluté.
Bon courage!
Infirmière aux urgences 

Cette possibilité est bien entendu possible. Mais je voyais plutot l'exercice comme on doit poser deux poches de 1l, chacune devant passer sur 9h.christian_troy a écrit :pourquoi divise t'on cela :"2 litres de sérum glucosé à 5% avec 8g de NaCl et 4g de KCl en 18 heures"future-ide1981 a écrit :Pourquoi on divise quoi? La quantité d'electrolytes?christian_troy a écrit :Mouais moi j'ai pas compris pourquoi on divise.
En general, dans les exercices de calcul de débit/doses, il n'y a pas la possibilité de poser deux poches simultanement.
Oui mais la n'est pas la question.christian_troy a écrit : Et puis il me semble que 1l = 1000ml non? dans ton calcul en croix tu a mis "100ml" pourquoi?
Pour ce calcul avec les 100ml, j'expliquais la concentration des electrolytes en ayant comme seule donnée un pourcentage.
Comment calculez vous la quantité a prelever pour obtenir 4g de NACL avec comme seule donnée ampoule de 20 ml à 20% si on ne passe pas par ce calcul?
Peut-etre qu'il existe une methode plus simple que j'ignore?
-
- Insatiable
Non vous avez raison ,c'est moi qui me trompe ,je me focalise trop sur les détails ca m'induit en erreur.
future ide-1981
non pas pour ton calcul (euh si quand même) mais pour ta pédagogie!!!
y'en a qui sont faits pour nous enseigner et d'autres pour nous faire souffrir (ce devait être le cas de ma prof à l'ifsi
)
bravo encore (et je me reconnais en bac littéraire qui se tirait les cheveux en calcul de doses, depuis, je ne mets que des suppos
)

y'en a qui sont faits pour nous enseigner et d'autres pour nous faire souffrir (ce devait être le cas de ma prof à l'ifsi

bravo encore (et je me reconnais en bac littéraire qui se tirait les cheveux en calcul de doses, depuis, je ne mets que des suppos

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
-
- Insatiable
Doute sur mon calcul de dose
Hello à tous et toutes
Voilà comment moi j'ai résolu le problème ,je me demande si c'est juste...
Donc nous avons a notre disposition 2 poches de 1L de G5% ou doit figurer les éléments suivants qui ont été divisé par 2 (puisque 2 poches!!!):3g de NaCL ,3g de KCL et 5mL Cernévit.
J'ai à ma disposition :
ampoules de NaCl 10ml à 20%,ampoules de KCl 10ml à 10% et du Cernevit de 10ml
Donc je cherche a savoir combien de mL je vais devoir prélever dans mes ampoule de NaCL et de KCL.
Nacl =20% ======> 20g pour 100ml la prescription stipule 3g donc calcul en croix
KCL=10% =======>10g pour 100ml la prescription stipule 3g donc calcul en croix
NaCL:20g=====100mL
3g======XmL le résultat me donne :15mL j'utilise 1 ampoule 1/2
KCL:10g======100ml
3g=======xmL le résultat me donne :30mL j'utilise 3 ampoules.
Dans chaque poche il me faut: 1000 mL + 15mL (Nacl)+ 30mL (KCL)+5ml de Cernévit = 1050ml
donc pour le débit sur 12h (et non pas sur 24h parce que 2 poches): 1050ml:12h=87.5ml/h.
Est ce que ma technique est valable? j'ai pas le même résultat que la personne qui a résolu ce problème,c'est bizarre.
_

Voilà comment ce problème a été résoluUne prise en charge thérapeutique sur 24H est prescrite à un patient dont le poids est de 70Kg. Vous devez préparer la réa suivante:
.SGI 2000ml par 24H +6g NaCl
+6g KCl
+Cernevit (polyvitaminé) 10ml/24H
Vous disposez:-d'ampoules de NaCl 10ml à 20%
10ml à 10%
-d'ampoules de KCl 10ml à 10%
-de flacons de Cernevit de 10ml
A) proposez une programmation de cette réa sur 24H à partir de 14H.
Proposez une répartition des ions et calculer le débit de la perf sur 12H
Faire apparaitre l'intégrité de votre raisonnement dans vos calculs
-------------------------------2 poches de 1 litre de G5% avec dans chaque poche 3g de NaCl, 3g de KCl et 5 ml de Cernévit
NaCl 20% 10 ml équivaut à 2g par ampoule
NaCl 10% 10 ml équivaut à 1g par ampoule (idem pour le KCl)
Dans chaque poche il me faut : 1 amp. NaCl 20% 10ml + 1 amp. NaCl 10% 10ml + 3 amp. KCl 10% 10 ml + 5 ml Cernévit
Débit sur 12h : 1000 ml + 10 ml + 10 ml + (3*10ml) + 5 ml = 1055 ml/12 = 87,91666... soit 88 ml/h
Voilà comment moi j'ai résolu le problème ,je me demande si c'est juste...
Donc nous avons a notre disposition 2 poches de 1L de G5% ou doit figurer les éléments suivants qui ont été divisé par 2 (puisque 2 poches!!!):3g de NaCL ,3g de KCL et 5mL Cernévit.
J'ai à ma disposition :
ampoules de NaCl 10ml à 20%,ampoules de KCl 10ml à 10% et du Cernevit de 10ml
Donc je cherche a savoir combien de mL je vais devoir prélever dans mes ampoule de NaCL et de KCL.
Nacl =20% ======> 20g pour 100ml la prescription stipule 3g donc calcul en croix
KCL=10% =======>10g pour 100ml la prescription stipule 3g donc calcul en croix
NaCL:20g=====100mL
3g======XmL le résultat me donne :15mL j'utilise 1 ampoule 1/2
KCL:10g======100ml
3g=======xmL le résultat me donne :30mL j'utilise 3 ampoules.
Dans chaque poche il me faut: 1000 mL + 15mL (Nacl)+ 30mL (KCL)+5ml de Cernévit = 1050ml
donc pour le débit sur 12h (et non pas sur 24h parce que 2 poches): 1050ml:12h=87.5ml/h.
Est ce que ma technique est valable? j'ai pas le même résultat que la personne qui a résolu ce problème,c'est bizarre.
_
- titerodeuse
- Fidèle
Re: Doute sur mon calcul de dose
pour moi les deux raisonnements sont corrects.
La différence entre les 2 raisonnements c'est que dans le premier la personne avait besoin de 3g de NaCl, elle à pris une ampoule de 10mL dosée à 20% et une de 10 mL dosée à 10% ce qui fait 30mL de Nacl
tandis que toi tu as pris une ampoule de 10 mL de Nacl dosée à 20% et une demi ampoule de 10mL de Nacl dosée à 10%
la légère différence à la fin vient de ça
Donc les 2 raisonnements sont corrects mais dans le deuxième il y a du gâchis de matériel, car tu perds une demi ampoule de produit, alors que dans le premier raisonnement il n'y a pas de perte de produit.
La différence entre les 2 raisonnements c'est que dans le premier la personne avait besoin de 3g de NaCl, elle à pris une ampoule de 10mL dosée à 20% et une de 10 mL dosée à 10% ce qui fait 30mL de Nacl
tandis que toi tu as pris une ampoule de 10 mL de Nacl dosée à 20% et une demi ampoule de 10mL de Nacl dosée à 10%
Donc les 2 raisonnements sont corrects mais dans le deuxième il y a du gâchis de matériel, car tu perds une demi ampoule de produit, alors que dans le premier raisonnement il n'y a pas de perte de produit.
-
- Insatiable
Re: Calculs de dose
Commande: 3Jours = 3litres donc 500ml x 6. 6 flacons de sérum.Vous devez préparer une perfusion de sérum glucosé à 5% de 1 litre en ajoutant 4 g de Nacl et 2 g de Kcl /jour.Vous disposez dans le service d'ampoule de 20mL de NaCL dosée à 10% et d'ampoule de 20mL de Kcl dosée à 20%.
Faites votre commande de pharmacie pour 3 jours en sachant que suite à une rupture de stock, vous ne pourrez obtenir que des flacons de sérum de 500ml.
Calculer le débit de la perfusion.Planifier la pose.
Prescription: 1l + 4g de Nacl + 2g de Kcl /24h
j'ai a ma disposition 500ml sérum ,ampoule de Nacl 20ml ===>10% et ampoule de Kcl 20ml ====>20%.
J'aurai donc dans la poche 1: 500Ml+2g de Nacl +1g de Kcl /12h
Volume de Nacl a prélevé: 10% = 10g====>100ml
2g = 20ml 1 ampoule a prendre
Volume de Kcl a prélevé: 20% = 20g =====> 100ml
1g = 5ml 1/4 d'ampoule à prendre.
Débit = 500ml +20ml +5ml x20: 12hx60 =14.5
Vous pensez que c'est juste????
Re: Doute sur mon calcul de dose
Je suis d'accord avec ce qui a été dit.titerodeuse a écrit :pour moi les deux raisonnements sont corrects.
Par contre les debits se donnent en gouttes/min sauf en réa ou il y a une pompe a perfusion mais sinon dans les autres services c'est en goutte/min (enfin dans la correction c'est aussi en ML/h donc on peut penser qu'en est en réa).
Oui votre calcul me semble juste.christian_troy a écrit :Commande: 3Jours = 3litres donc 500ml x 6. 6 flacons de sérum.Vous devez préparer une perfusion de sérum glucosé à 5% de 1 litre en ajoutant 4 g de Nacl et 2 g de Kcl /jour.Vous disposez dans le service d'ampoule de 20mL de NaCL dosée à 10% et d'ampoule de 20mL de Kcl dosée à 20%.
Faites votre commande de pharmacie pour 3 jours en sachant que suite à une rupture de stock, vous ne pourrez obtenir que des flacons de sérum de 500ml.
Calculer le débit de la perfusion.Planifier la pose.
Prescription: 1l + 4g de Nacl + 2g de Kcl /24h
j'ai a ma disposition 500ml sérum ,ampoule de Nacl 20ml ===>10% et ampoule de Kcl 20ml ====>20%.
J'aurai donc dans la poche 1: 500Ml+2g de Nacl +1g de Kcl /12h
Volume de Nacl a prélevé: 10% = 10g====>100ml
2g = 20ml 1 ampoule a prendre
Volume de Kcl a prélevé: 20% = 20g =====> 100ml
1g = 5ml 1/4 d'ampoule à prendre.
Débit = 500ml +20ml +5ml x20: 12hx60 =14.5
Vous pensez que c'est juste????
Le debit est exactement de 14,583 donc par exces ça sera 15 gouttes/min.
-
- Insatiable

Il y a un truc que je ne comprends pas comme par exemple pour un mioche

Nelly, âgée de13 jours est à J3 post opératoire d’une intervention cardiaque. Elle est perfusée par voie veineuse centrale avec un soluté Poly ionique 10% à un débit de 8cc/ H contrôlé par pompe volumétrique.Perfalgan 60 mg IV en 15 minutes à l’aide d’un pousse seringue électrique (PSE), 4 fois par 24 heures.
Vous préparez un flash de Perfalgan à 8 heures.
Vous disposez de flacons de 50 ml de Perfalgan (50 ml/500 mg).
Calculez le débit du PSE de Perfalgan et planifiez les horaires des flashs .
Que faut t'il donc calculer?La dose de Perfalgan en 15 mins? en 24h?en 8h? quand il y a plusieurs horaires dans un énoncé je suis complètement paumé et puis c'est quoi un flash (moi je pense a appareil photo).

Prescription: 60mg (IV <==== ???)
J'ai: Perfalgan 50ml ===== 500mg donc calcul en croix
500mg=====50ml
60mg=====xml =6ml
Volume de la seringue pas précisé j'en prend une de 50ml.
50ml-6ml=44ml de sérum physio?
Vitesse = 50ml/15mins = 3ml/h? ou 50ml/6h=8.35ml/h(pourquoi 6h? parce que 24h/4=6h) ou 50ml/24h= 2ml/h 2ml/4 puisque 4 injection en 24h donc 2ml/4 = 0.5 ml
Planification 1er injection à 8h ====> 2 eme injection 14h======> 3eme injection 20h=====> 4eme injection 2h.
Bon j'ai rien compris.