UE 4.4 : calculs de doses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: calcul médical
Non pas de calculette, du moins pas la 1ère année, donc oui, il faut connaître tes tables et savoir faire les divisions !!! Mais c'est finalement pas si compliqué, c'est quasi toujours des regles de 3, proportionnalités ... même moi avec un Bac L option langues vieux de 15 ans je m'en sorts
Une fois que t'as pigé le truc, ça va.

IDE
moi je ne suis pas d'accord avec le débit. Ta SAP n'est pas dosée à 1mg pour 1ml mais à 0,5mg pour 1ml (puisque 25mg dans 50ml) je règle donc le débit à 3,6 ml/haugusta a écrit :Calcul médical est un drôle de titre!
Il y a un sujet calcul de doses ici.
Je suppose que tu t'es trompé et que ml signifie mililtres et non pas milimètres??
a/ 25ml d'adrénaline
b/ 25ml d'Eppi
c/ 1,8ml/heure
Est-ce bon??
IDE
Non, parceque 5mg pour 5 ml, c'est la concentration de ton ampoule, pas de la SAPnkonga a écrit :
c) la vitesse sera:
5mg pour 5 ml
1,8mg pour?
donc je trouve 1,8mg pour 1,8ml
je règle donc la vitesse à 1,8ml/h

IDE
Re: Calcul de dose, kinenveu ?
pouvez-vous expliquer pourquoi c'est 0,5 mg pour 1 ml ?
La question c'est à quel vitesse on règle le pousse seringue (5mg pour 5 ml). Je trouverai ça logique que la vitesse soit de 1,8 ml /h.
Mais après réflexion, il faut multiplier ce débit par deux, puisque 1,8mg/h concerne l'adrénaline, or il n'y a pas que 25 ml d'adrénaline dans la seringue mais 50 ml de liquide en tout.
Alors :
2,5 mg => 5 ml
1,8 mg => 3,6 ml : 2,5 * 2 = 5 donc je fais 1,8 * 2 donne 3,6, plus facile que le produit en croix
Donc 2,5 mg d'adrénaline pour 5 ml du volume de la seringue.
Et 1,8 mg d'adrénaline pour 3,6 ml du volume de la seringue
Donc qui dit 1,8mg/h d'adrénaline dit 3,6ml/h du contenu de la seringue à 50 ml.
Au lieu de régler à 1,8 mg/h (adrénaline), je règle la seringue à 3,6 mg/h
Je me trompe ?
La question c'est à quel vitesse on règle le pousse seringue (5mg pour 5 ml). Je trouverai ça logique que la vitesse soit de 1,8 ml /h.
Mais après réflexion, il faut multiplier ce débit par deux, puisque 1,8mg/h concerne l'adrénaline, or il n'y a pas que 25 ml d'adrénaline dans la seringue mais 50 ml de liquide en tout.
Alors :
2,5 mg => 5 ml
1,8 mg => 3,6 ml : 2,5 * 2 = 5 donc je fais 1,8 * 2 donne 3,6, plus facile que le produit en croix

Donc 2,5 mg d'adrénaline pour 5 ml du volume de la seringue.
Et 1,8 mg d'adrénaline pour 3,6 ml du volume de la seringue
Donc qui dit 1,8mg/h d'adrénaline dit 3,6ml/h du contenu de la seringue à 50 ml.
Au lieu de régler à 1,8 mg/h (adrénaline), je règle la seringue à 3,6 mg/h
Je me trompe ?
Hestera
Avant en 2ème année, aujourd'hui étudiante en droit...
En report, mais ne reviendra pas
Avant en 2ème année, aujourd'hui étudiante en droit...
En report, mais ne reviendra pas
concentration de l'ampoule: 5mg pour 5ml.
La prescription dit qu'il faut 25mg d'adré dans une seringue de 50cc
Il faut donc 5 ampoules de 5mg pour 5 ml pour avoir 25 mg d'adré. Tu as donc 25 ml dans ta seringue, que tu complètes avec 25ml de diluant.
La prescription dit que le débit sera de 1,8 mg/h
Donc:
25 mg
50 ml
1,8 mg
?
Voilà ton produit en croix
donc (1,8 X 50) : 25 = 3,6
Le débit de la SAP est donc de 3,6 ml / heure
Ou bien:
Tu as 25mg dans 50ml soit
0,5 mg dans 1ml (25:50)
1,8 mg dans ?
(1,8 X 1) : 0,5 = 3,6ml
Je suis la seule à arriver à ce résultat ?
La prescription dit qu'il faut 25mg d'adré dans une seringue de 50cc
Il faut donc 5 ampoules de 5mg pour 5 ml pour avoir 25 mg d'adré. Tu as donc 25 ml dans ta seringue, que tu complètes avec 25ml de diluant.
La prescription dit que le débit sera de 1,8 mg/h
Donc:
25 mg

1,8 mg

Voilà ton produit en croix
donc (1,8 X 50) : 25 = 3,6
Le débit de la SAP est donc de 3,6 ml / heure
Ou bien:
Tu as 25mg dans 50ml soit
0,5 mg dans 1ml (25:50)
1,8 mg dans ?
(1,8 X 1) : 0,5 = 3,6ml
Je suis la seule à arriver à ce résultat ?
IDE
- Jasmine86
- Forcené
Je calcule comme vous, Hestera et Mag83 ! 

oui c'est exacte il faut bien trouver 3.6ml/h
car vous faites une dilution vous avez 50 ml dans votre seringue mais 25 mg d'adrénaline
donc 1ml= 0.5 mg
or la prescription est de1.8mg/h
donc X= 0.5*1.8=3.6ml/h
car vous faites une dilution vous avez 50 ml dans votre seringue mais 25 mg d'adrénaline
donc 1ml= 0.5 mg
or la prescription est de1.8mg/h
donc X= 0.5*1.8=3.6ml/h
Infirmière de la promo 2007-2010.
-
- Star VIP
Les bonnes réponses ont été données. Je voudrais insister sur certains points :nkonga a écrit :M.Z, 75ans, 1.85m est hospitalisé en réanimation pour choc septique. le medecin prescrit:
* Adrenaline 1,8mg/h en pusse-sringue électrique (ampoules de 5mg/5ml). Le protocole du s ervice est de préparer des SE de 50ml contenant 25 mg d'adrénaline.
Vous préparez la seringue.
a) Combien de millimètres d'adrénaline prenez-vous?
b) Combien de millimètre d'Eppi utilisez-vous pur compléter la seringue?
c) A quelle vitesse réglez-vous le pousse-sringue(ml/h)?
-concernant le produit pour diluer les médicaments, pour la plupart des médicaments, ça importe peu, et on peut choisir entre l'eppi, le G5 et le sérum salé isotonique (SSI) ; le choix se fera donc en fonction de plusieurs critères, entre autres obtenir un soluté isotonique (l'eppi est fortement hypotonique et ne devrait être employé que pour diluer des poudres), les problèmes posés par l'apport de sucre ou de sel (un pse de ssi à 5 mL/h apporte 1 g de sel par jour), et bien sûr les aspects pratiques ;
-j'ai entendu toutes sortes de versions expliquant qu'il fallait absolument diluer tel ou tel produit dans tel ou tel solvant, avec à chaque fois une argumentation imparable ; or en lisant le Vidal, il y a plutôt peu de choses sur le sujet ; quelques incompatibilités notoires, comme l'Augmentin qui ne peut être dilué que dans du SSI, et pire encore l'érythromycine qui ne peut être dilué initialement que dans de l'eppi (sinon ça fait des grumeaux), mais qu'on peut diluer secondairement dans ce qu'on veut ;
-en réalité, les habitudes du service sont souvent le principal argument dans le choix du solvant ;
-donc sur une copie d'examen, concernant le solvant, si on vous le précise, vous utilisez celui qu'on vous a précisé ; si on ne le vous précise pas, pour ne fâcher personne, ne précisez pas le solvant, écrivez "ajouter X mL de solvant" ;
-millilitre s'abrège mL, litre s'abrège L ;
-l'abréviation "cc" ne veut rien dire ; un centimètre cube s'abrège cm3 (avec le 3 en exposant) ;
-l'abréviation "gama" ne veut rien dire ; il faut utiliser le microgramme, qui s'abrège µg (et non "mcg") ;
-en français, le séparateur entre les unités et les décimales est la virgule ; on doit écrire "3,6 mL/h", et pas "3.6 mL/h" ;
-sur une copie, une erreur d'unité ("mm" ou "mg" à la place de "mL" par exemple) est une erreur aussi grave qu'une erreur de calcul.
calcul de dose.
Tout dabord, merci à tous ceux qui ont apporté une réponse mon précédent sujet.
J'ai encore un souci avec l'exircice suivant.
1) la prescription de SAP est la suivante:
Actrapid 1UI/ml (Insuline 1ml=100UI)
Débit: 2cc/h seringue à changer toutes les 6 heures à adapter selon dextro et protocole.
Comment préparez-vous la sringue?
Quel produit utilisez-bous pour diluer?
Merci davance!
J'ai encore un souci avec l'exircice suivant.
1) la prescription de SAP est la suivante:
Actrapid 1UI/ml (Insuline 1ml=100UI)
Débit: 2cc/h seringue à changer toutes les 6 heures à adapter selon dextro et protocole.
Comment préparez-vous la sringue?
Quel produit utilisez-bous pour diluer?
Merci davance!
-
- Star VIP
Re: calcul de dose.
Pour que ça ait un intérêt, il faut d'abord nous proposer votre façon de faire.nkonga a écrit :J'ai encore un souci avec l'exircice suivant.
P.S.: il existe déjà de nombreux sujets sur les calculs de dose, il serait judicieux de poster dans ces sujets plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet pour chaque exercice.
Voici comment j'ai essayé de faire:
Actrapid 1UI/ml comme pour l'insuline 1ml=100UI , et sachant que le débit vaut
2cc/h et qu'il va falloir changer la seringue toutes les 6heures, donc nous aurons
12cc/6h sachant que 1cc=1ml
Comme 100UI=1ml
1200UI=X d'ou X=12ml d'atrapid.
Donc, on devra diluer 12ml d'atrapid avec un solvant (Sv) pour préparer la seringue.
Quel sera le produit à utiliser pour diluer l'atrapid?
Si l'on veut une obtenir solution plus sucrée, l'on utilisera du Glucosé 5%
Si l'on veut une solution moins sucrée, l'on utilisere un serum physiologique.
Est-ce exact?
Bien vouloir apporter une correction s'il vous plait!!
merci.
2cc/h et qu'il va falloir changer la seringue toutes les 6heures, donc nous aurons
Comme 100UI=1ml
Donc, on devra diluer 12ml d'atrapid avec un solvant (Sv) pour préparer la seringue.
Quel sera le produit à utiliser pour diluer l'atrapid?
Si l'on veut une obtenir solution plus sucrée, l'on utilisera du Glucosé 5%
Si l'on veut une solution moins sucrée, l'on utilisere un serum physiologique.
Est-ce exact?
Bien vouloir apporter une correction s'il vous plait!!
merci.
-
- Star VIP
Si vous prélevez 12 mL ("mL", pas "cc") d'Actrapid, vous allez prélever 12 x 100 = 1 200 UI d'Actrapid.nkonga a écrit :Voici comment j'ai essayé de faire:
Comme 100UI=1ml
Je pense que vous n'avez pas compris la problématique. Dans un premier temps, il faut réaliser une dilution de l'insuline.
L'insuline est livrée dans le flacon à la concentration de 100 UI/mL. C'est une concentration très bien adaptée à l'injection sous-cutanée car on injectera de petits volumes. Par exemple, pour injecter 20 UI, ça représente un volume de 0,2 mL, tout à fait réalisable en SC.
Mais pour l'injection intraveineuse continue au pousse-seringue électrique (pse), cette concentration n'est pas du tout adaptée. En effet, les doses utilisées en IV continue sont le plus souvent de l'ordre de 1 à 5 UI/h. Si on prend l'insuline du flacon, ça fait des débits de 0,01 à 0,05 mL/h, totalement irréalisable avec un pse.
Donc pour injecter l'insuline en IV continue au pse, il faut commencer par diluer l'insuline. La concentration à obtenir vous est indiquée par l'exercice, c'est 1 UI/mL.
Il faut donc que vous trouviez dans un premier temps une façon de réaliser cette dilution, pour passer de la concentration du flacon (100 UI/mL) à la concentration de la seringue (1 UI/mL).
Bonsoir,
excusez moi, car je ne comprend pas bien quelle est la solution à de cet exercice!
Vous m'avez fait des remarques importantes, mais qu'elles sont les solutions aux questions posées dans cet exercice?
Merci davance pour l'aide!
excusez moi, car je ne comprend pas bien quelle est la solution à de cet exercice!
Vous m'avez fait des remarques importantes, mais qu'elles sont les solutions aux questions posées dans cet exercice?
Merci davance pour l'aide!
merci à tous ceux qui ont apporté un solution à cet exercice!
je vous suis très reconnaissant!
Merci à toi kinenveu!
En expérant que tu m'eclairciras mieux sur le deuxieme sujet que j'ai mis en ligne je te souhaite un bon après midi!
je vous suis très reconnaissant!
Merci à toi kinenveu!
En expérant que tu m'eclairciras mieux sur le deuxieme sujet que j'ai mis en ligne je te souhaite un bon après midi!
Re: Calcul de dose, leopold?
Bonsoir léopold!
j'ai bien lu les explications que tu as apportées à l'exercice, mais je n'arrive pas à comprendre comment il faut faire les dilution de l'insuline sachant qu'elle est livrée dans des flacons de 100UI/ml, et que la prescription est de 1UI/ml!
comment le feras-tu?
j'ai bien lu les explications que tu as apportées à l'exercice, mais je n'arrive pas à comprendre comment il faut faire les dilution de l'insuline sachant qu'elle est livrée dans des flacons de 100UI/ml, et que la prescription est de 1UI/ml!
comment le feras-tu?