UE 4.4 : calculs de doses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Annulation de la compétence 4
Bonjour,
Voilà, nous avons reçu les résultats du DEI aujourd'hui.
Et, bien que tout validé, je suis ajourné car ma directrice m'a annulé la compétence 4 (calcul de dose), que j'avais validé en stage.
Outre le fait que je sois très déçu car j'avais trouvé un emploi pour lundi, je me demande si c'est vraiment correct ce qu'elle a fait?
Je trouve un peu idiot qu'une personne décide d'annuler une compétence validée sur un lieu de travail par une équipe qualifiée qui nous a vu travailler.
Est-ce normal/légal ce qu'elle a fait? Qu'en pensez-vous?
Merci
Et, bien que tout validé, je suis ajourné car ma directrice m'a annulé la compétence 4 (calcul de dose), que j'avais validé en stage.
Outre le fait que je sois très déçu car j'avais trouvé un emploi pour lundi, je me demande si c'est vraiment correct ce qu'elle a fait?
Je trouve un peu idiot qu'une personne décide d'annuler une compétence validée sur un lieu de travail par une équipe qualifiée qui nous a vu travailler.
Merci
-
- Fidèle
Re: Annulation de la compétence 4
Bonsoir,
je pense que tu as dû te tromper de forum car on est sur le forum concours et du coup, peu de personnes vont pouvoir te renseigner...
En tout cas, cela est étrange... as tu eu un motif particulier?? peux tu demander un entretien? je l'espère pour toi en tout cas,car coup dur après tous les efforts que tu as du fournir!
Courage, cela va certainement s'arranger!
je pense que tu as dû te tromper de forum car on est sur le forum concours et du coup, peu de personnes vont pouvoir te renseigner...
En tout cas, cela est étrange... as tu eu un motif particulier?? peux tu demander un entretien? je l'espère pour toi en tout cas,car coup dur après tous les efforts que tu as du fournir!
Courage, cela va certainement s'arranger!
ESI 2013-2016 à Périgueux! yes yes yes!!!! en route pour la rentrée!!
Re: Annulation de la compétence 4
bonjour!Choubaba a écrit :Bonjour,
Merci
prend rendez-vous avec la directrice pour avoir plus d'information à propos de cette dé-validation de cette compétence! je sais qu'elle peut être dé valider si le calcul de dose en pharmacologie du semestre 5 n'est pas réussi! car les compétences n'est pas seulement en stage mais sont en lien aussi avec les cours et les examens, mais cela n'a pas l'air d'être ton cas!
donc seule la directrice est apte de te répondre à tes interrogations, personnellement, je ne peux pas me prononcer si c'est normal tant que les raison de la directrice n'est pas prononcé!
Sheepy- Infirmière.=> 
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"

"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
evaluation calculs doses des trois annees
bonjour.je souhaiterais savoir comment se passe les evaluations des calculs de doses pendant les 3 annees.Je voudrais savoir si elles consistent a un ecrit ou si il y a egalement une pratique.Je voudrais egalement savoir si il y a des calculs de sap en premiere annee ou si cela est vu plus tard.Avez vous des cours ou des td sur les calculs de doses et comment sont organises les cours.Je rentre en septembre 2014 et en ce moment je me bats avec les calculs de sap.merci pour les conseils
- Dancehalltime
- Accro
Re: evaluation calculs doses des trois annees
Pour les calculs de doses c'est ifsi dépendant.
MITHA 2013
Calcul de dilution
Bonjour,
Voici un énoncé vu en cours d'hygiène, mais la réponse donnée par la prof n'est pour moi pas juste.
Combien d'eau faut-il ajouter à un sachet de 20ml de Virufen pour obtenir une solution à 0,5% ?
Quelle est votre réponse ?
Voici un énoncé vu en cours d'hygiène, mais la réponse donnée par la prof n'est pour moi pas juste.
Combien d'eau faut-il ajouter à un sachet de 20ml de Virufen pour obtenir une solution à 0,5% ?
Quelle est votre réponse ?
Re: Calcul de dilution
Quelle est la tienne ?
Pour te donner une réponse il nous faut déjà la concentration initiale du produit.
Pour te donner une réponse il nous faut déjà la concentration initiale du produit.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
-
- Habitué
1 dm3 = 1 l = 1kg donc:
20 ml = 20g de Virufen
0,5 % = 5g de virufen pour 100 ml d'eau
alors on fait le produit en croix suivant : 20 * 100 /0,5 = 4000 ml
Réponse il faut donc 4 litres d'eau.
20 ml = 20g de Virufen
0,5 % = 5g de virufen pour 100 ml d'eau
alors on fait le produit en croix suivant : 20 * 100 /0,5 = 4000 ml
Réponse il faut donc 4 litres d'eau.
dans ce calcul la prof ne parle même pas de la concentration du produit en mg, juste du volume.
- réponse du prof :
20 ml = 0.5% donc 100% = 4000ml
on ajoute donc 4000 ml d'eau.
pour moi ce raisonnement est faut, car le volume total serait donc à 4020ml et la concentration n'est pas exactement à 0,5%.
- ma réponse :
20 ml = 0,5% donc 100% = 20 x 200 = 4000ml, c'est donc le volume total
le volume d'eau à ajouter = volume total - volume de produit = 3980 ml soit 99,5%
- exemple :
si on change les données du problème on peut se rendre compte que le la méthode est fausse, le même calcul mais avec un produit de 1000ml qui doit être dilué à 50% :
1000 ml = 50% donc 100% = 2000ml
on ajouterai donc 2000ml au produit, ce qui ferait 3000ml au total et donc la concentration n'est pas à 50%.
- réponse du prof :
20 ml = 0.5% donc 100% = 4000ml
on ajoute donc 4000 ml d'eau.
pour moi ce raisonnement est faut, car le volume total serait donc à 4020ml et la concentration n'est pas exactement à 0,5%.
- ma réponse :
20 ml = 0,5% donc 100% = 20 x 200 = 4000ml, c'est donc le volume total
le volume d'eau à ajouter = volume total - volume de produit = 3980 ml soit 99,5%
- exemple :
si on change les données du problème on peut se rendre compte que le la méthode est fausse, le même calcul mais avec un produit de 1000ml qui doit être dilué à 50% :
1000 ml = 50% donc 100% = 2000ml
on ajouterai donc 2000ml au produit, ce qui ferait 3000ml au total et donc la concentration n'est pas à 50%.
Je rejoindrai Loulic sur cet exercice
une concentration est l'expression d'une masse dans un volume (le % est l'expression d'un nombre de grammes dans un volume de 100ml).
Obtenir une concentration à partir d'un volume sans indication de masse me parait aberrant. ( un peu comme "je roule à 100 km/h, j'ai parcouru 100 km, il m'en reste 200, à quelle heure vais-je arriver ?)
Et partir du postulat que 20 ml de virufen = 20 g de produit, si l'on est pas dans la tête du prof, on ne le devine pas. Je suis d'accord que 20 ml d'eau = 20 g, mais cela ne m'indique absolument pas la masse de produit dilué dedans.
En partant d'un truc comme ça, on arrive à 20 ml de pentho = 20 g ?Tout médoc dilué dans 20 ml = 20g de produit ?
D'un autre coté, ce serait pratique, mais qu'est ce qu'on tuerai comme patient avec de telles doses....
une concentration est l'expression d'une masse dans un volume (le % est l'expression d'un nombre de grammes dans un volume de 100ml).
Obtenir une concentration à partir d'un volume sans indication de masse me parait aberrant. ( un peu comme "je roule à 100 km/h, j'ai parcouru 100 km, il m'en reste 200, à quelle heure vais-je arriver ?)
Et partir du postulat que 20 ml de virufen = 20 g de produit, si l'on est pas dans la tête du prof, on ne le devine pas. Je suis d'accord que 20 ml d'eau = 20 g, mais cela ne m'indique absolument pas la masse de produit dilué dedans.
En partant d'un truc comme ça, on arrive à 20 ml de pentho = 20 g ?Tout médoc dilué dans 20 ml = 20g de produit ?
D'un autre coté, ce serait pratique, mais qu'est ce qu'on tuerai comme patient avec de telles doses....
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
???
Je comprends rien à votre problème, ni à la logique de la prof. En fait elle vous dit que 20 ml=100% et elle veut diluer à 0,5 % ?
Pour moi 0,5 % c'est une concentration de 5 mg de principe actif par 1 ml de liquide. Il nous faut donc la concentration initiale du produit. Moi je crois que votre prof n'a elle même pas compris le problème qu'elle vous a donné.
Je comprends rien à votre problème, ni à la logique de la prof. En fait elle vous dit que 20 ml=100% et elle veut diluer à 0,5 % ?
Pour moi 0,5 % c'est une concentration de 5 mg de principe actif par 1 ml de liquide. Il nous faut donc la concentration initiale du produit. Moi je crois que votre prof n'a elle même pas compris le problème qu'elle vous a donné.
Comme nico, 1 l d'eau =un kg (et encore, sous condition de pression et de température) mais ça n'est absolument pas valable pour les principes actifs !Alex.Calins a écrit :1 dm3 = 1 l = 1kg donc:
20 ml = 20g de Virufen
D'ailleurs, en physique chimie, c'est la solution mère qui représente le 100 %
et ici, la solution mère c'est le virufen.
Donc :
Ma solution mère représente mon 100 %
- 20ml = 100 % de la solution mère (mais c'est un 100 % arbitraire qui ne représente pas une masse)
je veux diluer à 0,5 % , mon facteur de dilution sera de :
F = 100/0,5 = 200
Il faut donc au total 200 fois le volume initial pour obtenir une dilution de la solution mère à 0,5 %
soit (effectivement) 200 x 20 = 4000 ml.
On ajoute donc 4000 moins le volume initial 3980 ml pour obtenir une solution fille dilué à 0,5 %
Ca c'est le raisonnement scientifique, et on ne peut pas parler réellement de solution à 0,5 % ( qui implique une masse), mais de solution fille diluée à 0,5 % ( ça ne parait rien, mais ça n'est pas la même chose.)
je prends une explication avec un médoc pour faire la différence en utilisant ce raisonnement ( qui est quand même foireux, car une vraie dilution mère fille tient quand même compte des concentrations )
:
je prends du KCL à 10 %, soit 10g dans 100 ml, conditionné en ampoule de 10ml (soit ma solution mère).
- Je veux une dilution massique à 1 % , soit 1g dans 100 ml, je dilue mon ampoule dans 90 cc
- je veux une dilution en solution fille à 1 %.
Mon facteur de dilution est de 100, je rajoute donc 99 fois le volume initial, soit 990 ml pour arriver à 1000 cc.
Et on arrive pas du tout à la même chose.
Voila, si un éminent scientifique ou un prof tournesol peut passer par la pour valider tout ça, ce serait pas mal.
Ceci dit, on bosse avec des médocs, donc je vois vraiment pas l'intérêt de foutre le bordel avec des dilutions de solutions mères/filles, et en plus, avec un raisonnement foireux (il suffit de taper "dilution solution mère fille dans google pour avoir plein de pages qui possèdent plus de compétences que moi la dedans)
et ici, la solution mère c'est le virufen.
Donc :
Ma solution mère représente mon 100 %
- 20ml = 100 % de la solution mère (mais c'est un 100 % arbitraire qui ne représente pas une masse)
je veux diluer à 0,5 % , mon facteur de dilution sera de :
F = 100/0,5 = 200
Il faut donc au total 200 fois le volume initial pour obtenir une dilution de la solution mère à 0,5 %
soit (effectivement) 200 x 20 = 4000 ml.
On ajoute donc 4000 moins le volume initial 3980 ml pour obtenir une solution fille dilué à 0,5 %
Ca c'est le raisonnement scientifique, et on ne peut pas parler réellement de solution à 0,5 % ( qui implique une masse), mais de solution fille diluée à 0,5 % ( ça ne parait rien, mais ça n'est pas la même chose.)
je prends une explication avec un médoc pour faire la différence en utilisant ce raisonnement ( qui est quand même foireux, car une vraie dilution mère fille tient quand même compte des concentrations )
:
je prends du KCL à 10 %, soit 10g dans 100 ml, conditionné en ampoule de 10ml (soit ma solution mère).
- Je veux une dilution massique à 1 % , soit 1g dans 100 ml, je dilue mon ampoule dans 90 cc
- je veux une dilution en solution fille à 1 %.
Mon facteur de dilution est de 100, je rajoute donc 99 fois le volume initial, soit 990 ml pour arriver à 1000 cc.
Et on arrive pas du tout à la même chose.
Voila, si un éminent scientifique ou un prof tournesol peut passer par la pour valider tout ça, ce serait pas mal.
Ceci dit, on bosse avec des médocs, donc je vois vraiment pas l'intérêt de foutre le bordel avec des dilutions de solutions mères/filles, et en plus, avec un raisonnement foireux (il suffit de taper "dilution solution mère fille dans google pour avoir plein de pages qui possèdent plus de compétences que moi la dedans)
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
dans ce calcul la prof ne demande qu'une dilution volumique. pour préparer une solution de nettoyage, pas un médicament.
donc la réponse exacte avec cet énoncé c'est bien 3980ml d'eau à ajouter ? et pas 4000ml comme la prof dit ?
donc la réponse exacte avec cet énoncé c'est bien 3980ml d'eau à ajouter ? et pas 4000ml comme la prof dit ?
C'est la même chose, que ce soit un produit de nettoyage ou un médicament. Il y a une certaine dose de principe actif (en mg, UI, ou n'importe quelle autre unité) soit diluée dans un volume précis, soit à reconstituer.JF isei a écrit :dans ce calcul la prof ne demande qu'une dilution volumique. pour préparer une solution de nettoyage, pas un médicament.
Je ne vois pas l'intérêt dans un problème de vous parler d'un produit particuliers alors qu'ici on pourrait remplacer virufen par solution X ou solution A.