UE 4.4 : calculs de doses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Kenny
- Star VIP
Dop@mine a écrit :Moi j'appèle un service qui a du 7,5% dans sa pharma ;p.
Sinon, je laisse les autres creuser, mais je me serais amusé à tenir compte des 0,9% avec la quantité de liquide qu'il faudrait retirer de la poche au départ...
vi ben dons mon CHU, on est pauvre, je l'ai dit à mon interne que ça existait maios il m'a dis c'est beaucoup trop cher pour ici loooool
en même temps, j'allais pas m'amuser à faire des calculs à la mord moi le noeud alors que la patiente avait 45 de PIC et chutait dangereusement sa PtiO2 et que le manitol qu'elle avait déjà reçu 2 fois /3 faisait effet 1h

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- Typh-
- Gold VIP
Dop@mine a écrit :donc avec une ampoule de NaCl 20 mL à 20% : (6,6 x 20) / 4 = 132 / 4 = 33
donc j'utilise 2 ampoules que je rajoute dans la poche mais pas la totalité hein
Si vous ajoutez vos ampoules juste comme ça dans la poche, ce ne sera pas QSP 100ml. Mais c'est déjà dit un peu plus haut.
en suposant que la poche isotonique fait 100 mL
en rajoutant mes 33mL ça me fait 133mL pour ma poche avec 7,5g de NaCl
donc je réfléchis

IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
- Kenny
- Star VIP
Vanice a écrit :tu obtiendrais donc 136 mL au lieu des 100 demandés...il me faudra alors prélever 36 ml (6.6g) que je rajoute à la poche de 100ml de sérum salé isotonique
si tu as 36 mL = 7,5 g prélevé sur les ampoules, il ne faudrait que 64 mL d'isotonique pour obtenir les 100 mL demandés, mais du coup il n'y aurait plus que 0.576g NaCLdans les 64 mL d'isotonique, non?
la réponse est disons fortement suggéré ci dessus
allez on se concentre Typh
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
bon alors, si on prend 1 ampoule de 20 mL 20% (4 g) + 1 ampoule de 10 mL 20% (2 g) + 6 mL dans la dernière ampoule de 10 mL 10% (0,6 g)
ca nous fait bien 36 mL = 6,6 g
si on ne tient pas compte du naCL de l'isotonique , on peut retirer 36 mL de l'isotonique 0,9 % et on y rajoute nos 36 mL prélevés sur nos 3 ampoules, on obtient donc 100 mL à 7,5 % (ou 7,176 % pour être précis)
?????
ca nous fait bien 36 mL = 6,6 g
si on ne tient pas compte du naCL de l'isotonique , on peut retirer 36 mL de l'isotonique 0,9 % et on y rajoute nos 36 mL prélevés sur nos 3 ampoules, on obtient donc 100 mL à 7,5 % (ou 7,176 % pour être précis)
?????
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
- Kenny
- Star VIP
Vanice a écrit :bon alors, si on prend 1 ampoule de 20 mL 20% + 1 ampoule de 10 mL 20% + 6 mL dans la dernière ampoule de 10 mL 10%
ca nous fait bien 36 mL = 7,5 g
si on ne tient pas compte du naCL de l'isotonique , on peut retirer 36 mL de l'isotonique 0,9 % et on y rajoute nos 36 mL prélevés sur nos 3 ampoules, on obtient donc 100 mL à 7,5 % (ou 8, 076% pour être précis)
?????
euh t'es sur qu'1ampoule de 20ml à 20% +1 de 10ml à 20% + 6ml à 10% ça fait 7.5g?
je viens de modifier
et puis d'ailleurs on n'a qu'a prelever 10 mL sur la dernière ampoule comme ça on obtient 40 mL ( 7 g)
et on retire 40 mL de l'isotonique , qu'on remplace par nos 40 mL ....
avec les 0,54 g naCL de l'iso , ca nous fait bien 100 mL à 7,54 %

et puis d'ailleurs on n'a qu'a prelever 10 mL sur la dernière ampoule comme ça on obtient 40 mL ( 7 g)
et on retire 40 mL de l'isotonique , qu'on remplace par nos 40 mL ....
avec les 0,54 g naCL de l'iso , ca nous fait bien 100 mL à 7,54 %

Dernière modification par Vanice le 17 oct. 2005 21:06, modifié 1 fois.
Kenny a écrit :dans ton cas c'est plutot SI on tient compte...
bon on n'en tient DONC pas compte (ouf, je vais y arriver) et on prend
1 amp 20 ml 20%
1 amp 10 ml 20%
1,5 amp 10 ml 10%
= 7,5 g = 45 ml
on retire 45 ml de l'iso et on y rajoute nos 45 ml prélevés !
(mais mon avant dernier calcul ets le plus proche de l'ideal, pi s'est le moins dur à prelever puisqu'on prend une ampoule de chaque en entier)
bon, mon patient à eu le temps de mourir 100 fois !
Dernière modification par Vanice le 17 oct. 2005 21:13, modifié 1 fois.
calcul
ah mes c'est ca les calculs de dose ?
on a pas encore commencé mais c'est simple en fait c'est des conversations en gros
on a pas encore commencé mais c'est simple en fait c'est des conversations en gros
IDE intérimaire
- Kenny
- Star VIP
euh on dit conversions mais chuttt
et non ce qui a été fait ne sont aps des conversions mes des calculs en rêgle de 3!!!!
oui c'est simple les caluls de dose, mais y en a qui n'ont pas le déclic!!!!
petite question pour toi Azur!!!
tu as une ampoule de glucose de 20mL à 30%
combien y a t'il de grammes desucre dans une ampoule?
et non ce qui a été fait ne sont aps des conversions mes des calculs en rêgle de 3!!!!
oui c'est simple les caluls de dose, mais y en a qui n'ont pas le déclic!!!!
petite question pour toi Azur!!!
tu as une ampoule de glucose de 20mL à 30%
combien y a t'il de grammes desucre dans une ampoule?