UE 4.4 : calculs de doses

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Kenny a écrit :je ne sais aps pour al néphrotoxicité mais on fai un dosage une fois apr semaine idem pour le gardénal et pour le nesdonal c'est un dosage apr jour!

L'amikacine, comme tous les antibiotiques de la famille des aminosides (gentaline, tobramycine, nebcine...) a une néphrotoxicité (et également une toxicité sur l'oreille interne). C'est particulièrement dangereux quand le traitement excède 10 jours, et il faut absolument éviter l'injection en IV directe (il faut injecter les aminosides sur au moins 45 minutes).

La dose doit être adaptée en fonction du poids, de la clairance de la créatinine (reflet de la fonction rénale) et des circonstances cliniques. Il semble que 1,5 g par jour soit une dose plafond pour l'amiklin.

Pour diminuer les risques de toxicité, mais également donner la bonne dose, il est recommandé de faire des dosages plasmatiques. Habituellement, il faut prélever un tube (vert, genre tube à iono, mais vérifier en fonction de votre labo) juste avant de mettre la perfusion en route et un tube à la fin de la perfusion. Le premier détermine le taux résiduel (s'il est trop élevé, il faudra espacer les injections) et le deuxième détermine le pic (à adapter en fonction des germes et du contexte clinique).
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

c'ets exactement ce qui est fait dans le service...

ça tombe bien hein?

comme quoi sont aps trop nuls nos docteurs
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

:up2:

encore encore... :clap:
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

j'attends que picdoux daigne montrer le boyt de son nez
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

picdoux au rapport !! :rules:
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

heu...zêtes sûrs qu'il faut attendre Picdoux pour continuer ? l'a pas l'air très motivée..... :(
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

c'est ce que je me disais aussi :?
parce qu'une fois uq'on a fait le tour du bouquin :?
m'inventer des calculs de doses, je suis pas très douée :oops:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

ben elle est ou picdoux?
heleneM
Habitué
Habitué

Message par heleneM »

coucou tout le monde

voila j'ai quelques problemes avec les calculs de doses, j'ai souvent des soucis pour les resoudres!!!!! :? :(

quelqu'un aurait 'il des conseils pour m'aider???
et y'aurait il des livres interressant avec des exercices pour que je puisse m'entrainer :?: :?:

:clin: :clin: :roll:
allez on y retourne à cette première année et je vais la réussir, motivée motivée :)
IFSI Alençon.
1er stage en pneumologie avec un 18! :) deuxième stage direction la maison de retraite ;)
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Je vous propose le calcul de dose qu'on a eu lors du module de pneumo et qui a rendu tout le monde perplexe:

Une personne insuffisante respiratoire chronique sous oxygénothérapie de longue durée consomme 1.5 L/minute.
Elle doit subir un examen d'une durée approximative de 2H30 dans un lieu sans prise à oxygène.Combien devez vous prévoir d'obus d'oxygène sachant que ceux dont vous disposez ont un volume de 5 litres et sont chargés à une pression de 150 bars. Sachant qu'1 bar est égale à 1 litre de gaz dans 1 litre de volume.
faites apparaitre votre calcul.

Ne me demandez pas la correction;je ne l'ai pas.
Image
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Artefact a écrit :Une personne insuffisante respiratoire chronique sous oxygénothérapie de longue durée consomme 1.5 L/minute.
Elle doit subir [...]

Je préfère "elle doit bénéficier..." (mais ça n'apporte rien à l'exercice).
Artefact a écrit :un examen d'une durée approximative de 2H30 dans un lieu sans prise à oxygène.

Première étape, calculer le nombre de litres nécessaires, sachant qu'une heure dure soixante minutes.
Artefact a écrit :Combien devez vous prévoir d'obus d'oxygène sachant que ceux dont vous disposez ont un volume de 5 litres et sont chargés à une pression de 150 bars. Sachant qu'1 bar est égale à 1 litre de gaz dans 1 litre de volume.

Deuxième étape, calculer le nombre de litres contenus dans un obus d'O2 d'une capacité de 5 litres mais où l'O2 est sous pression, à 150 Bar de pression.

Troisième étape, comparer les résultats des deux calculs, et prévoir une marge de sécurité (des fois que l'examen se prolonge, ou que vous soyez coincé dans l'ascenseur...).

À vous de jouer.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

ça s'appelle la Loi de Mariotte et les secouristes apprennent ça au CFAPSE!!!

allez demander aux pompiers du coins ils vous répondront :roll:
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Artefact a écrit :Je vous propose le calcul de dose qu'on a eu lors du module de pneumo et qui a rendu tout le monde perplexe:

Une personne insuffisante respiratoire chronique sous oxygénothérapie de longue durée consomme 1.5 L/minute.
Elle doit subir un examen d'une durée approximative de 2H30 dans un lieu sans prise à oxygène.Combien devez vous prévoir d'obus d'oxygène sachant que ceux dont vous disposez ont un volume de 5 litres et sont chargés à une pression de 150 bars. Sachant qu'1 bar est égale à 1 litre de gaz dans 1 litre de volume.
faites apparaitre votre calcul.

Ne me demandez pas la correction;je ne l'ai pas.

C'est marqué sous forme de tableau sur certaines bouteilles je crois... :lol: :P
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

il me semble que c'est sur toutes mais chut
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

C'est même la loi de Boyle Mariotte.

Mais on peut parler aussi de la loi des gaz parfaits.
Répondre