UE 4.4 : calculs de doses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Kenny
- Star VIP
ben ton culot fait 300ml
1ml = 20 gttes (enfin il me semble que c'est plus pr les tubulures à sang)
tu doit le passer en 2h15, soit 135 min!!
dc ton debit sera 300 x 20 x 3 (t'as 3 culots)= 18 000 / 135 = 133.33 gtes/min soit 133 gtes par min par défaut
Kenny
1ml = 20 gttes (enfin il me semble que c'est plus pr les tubulures à sang)
tu doit le passer en 2h15, soit 135 min!!
dc ton debit sera 300 x 20 x 3 (t'as 3 culots)= 18 000 / 135 = 133.33 gtes/min soit 133 gtes par min par défaut
Kenny
Dernière modification par Kenny le 11 nov. 2004 10:59, modifié 1 fois.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- Kenny
- Star VIP
nan je pense que tu as raison dc g modifié, j'ai lu rapidement!!!
lool
par contre cet aprem au taf, je regarderais sur la tubulure à sang a combien de gttes aquivaut 1ml!!!
j'ai vu des tubulures ou c'était 60gttes..
Kenny
lool
par contre cet aprem au taf, je regarderais sur la tubulure à sang a combien de gttes aquivaut 1ml!!!
j'ai vu des tubulures ou c'était 60gttes..
Kenny
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
-
- Star VIP
Re: calcul de dose
sabrinouxx a écrit :Vous devez administrer trois culots globulaires à monsieus S. Calculer le débit de chaque culot en sachant qu’ils doivent passer en 2 h 15 minutes.
Sachant qu’un culot globulaire = 300 ml.
L’énoncé n’est pas très clair pour trois raisons :
-je ne vois pas de raison de calculer le débit de chaque culot puisqu’il est le même pour chaque culot ;
-il peut y avoir ambiguïté, est-ce que chaque culot doit passer en 2h15, ou est-ce que les trois culots doivent passer en 2h15 ?
-on ne précise pas l’unité de débit.
Par ailleurs, il est rare qu’on donne une durée aussi précise pour une transfusion.
Dans ce cas, il faut reformuler la question dans la réponse :
3 culots de 300 mL doivent passer en 2h15, donc le débit est
900 x 60/135 = 400 mL/h
Pour le sang, 1 mL = 15 gouttes, donc ça fait 100 gouttes/minute (900 x 15/135 = 100).
Dernière modification par Leopold Anasthase le 16 mars 2019 14:35, modifié 1 fois.
problème résolution calcul de dose !
je vous donne les données:
sur voie veineuse périphérique, au pousse seringue éléctrique, il est prescrit salbumol ( salbutamol) 1.5 mg pour 24h( ampoules de salbumol de 5ml dosées à 0.5mg)
le protocole de serviece sttipule d'utilise rle salbumol comlété par du sérum glucosé isotonique, jusqu'au 48 ml par seringue pour 12h de traitement
dc la premiere question c'était combien j'utilise d'ampoules ( jusque la ca va ) c'est donc trois
là ou ca se corse et ou je pense que je me suis planté c'est apres
on me demande la quantité de sérum à utiliser pour chaque seringue
après calcul et en tenat compte des données j'ai trouvé 31 ml ( car chaque seringue par sur 8 h et pas sur 12 ) mais le problème c'est quand je recalcule pour retomber sur mes pieds ca ne marche pas
je ne vois pas mon erreur et je ne sais plus comment faire !
si quelqu'un trouve une explication merci beaucoup !
sur voie veineuse périphérique, au pousse seringue éléctrique, il est prescrit salbumol ( salbutamol) 1.5 mg pour 24h( ampoules de salbumol de 5ml dosées à 0.5mg)
le protocole de serviece sttipule d'utilise rle salbumol comlété par du sérum glucosé isotonique, jusqu'au 48 ml par seringue pour 12h de traitement
dc la premiere question c'était combien j'utilise d'ampoules ( jusque la ca va ) c'est donc trois
là ou ca se corse et ou je pense que je me suis planté c'est apres
on me demande la quantité de sérum à utiliser pour chaque seringue
après calcul et en tenat compte des données j'ai trouvé 31 ml ( car chaque seringue par sur 8 h et pas sur 12 ) mais le problème c'est quand je recalcule pour retomber sur mes pieds ca ne marche pas
je ne vois pas mon erreur et je ne sais plus comment faire !
si quelqu'un trouve une explication merci beaucoup !
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
- T'choupi
- VIP
Alors comme tu met 3 ampoule de 5 mL, ca te fait 15 mL de produit!!
Sachant qu'il faut que tu complete avec du sérum jusqu'a 48 mL, tu fais 48-15 = 33, tu rajoutes donc 33 mL de sérum et tu passe tout ca a 4cc/h ce qui fait que tes 48 mL passeront en 12h...
Enfin moi je ferai comme ca.. peut etre j'ai faux !!
Sachant qu'il faut que tu complete avec du sérum jusqu'a 48 mL, tu fais 48-15 = 33, tu rajoutes donc 33 mL de sérum et tu passe tout ca a 4cc/h ce qui fait que tes 48 mL passeront en 12h...
Enfin moi je ferai comme ca.. peut etre j'ai faux !!
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
-
- Silver VIP
-
- Star VIP
Re: problème résolution calcul de dose !
delphine a écrit :salbumol (salbutamol) 1.5 mg pour 24h( ampoules de salbumol de 5ml dosées à 0.5mg)
C'est là que ça coince. Si le protocole du service est de faire des PSE pour 12 heures, il faut mettre dansla seringue la dose pour 12 heures, soit 1,5/2 = 0,75 mg = 1,5 ampoule (7,5 mL).
Vous completez avec 40,5 mL de sérum glucosé isotonique (donc à 5 %) et ça vous fait bien 48 mL à passer vitesse 4 mL/h en 12 heures.
calcul de dose aidez moi !!!
je voudrais savoir la réponse parceque moi je trouve pas, je ous donne l'énnocé :
prescription d'une réhidratation de g5% sur 12h avec
2 g NaCl
et 2g Kcl
voila ya rien d'autre de préciser, il faute trouver le débit, comment faire vu qu'on a pas le % de NaCl et de Kcl
j'arrive pas à faire le raisonnement
prescription d'une réhidratation de g5% sur 12h avec
2 g NaCl
et 2g Kcl
voila ya rien d'autre de préciser, il faute trouver le débit, comment faire vu qu'on a pas le % de NaCl et de Kcl
j'arrive pas à faire le raisonnement