UE 4.4 : calculs de doses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
cedelah a écrit :[...] le nubain en sc j'en fais encore souvent au sau...
C'est dommage. Je trouve dommage de faire un geste qui peut être douloureux (sc) pour lutter contre la douleur, ça a un côté illogique. Par ailleurs, la cinétique de la nalbuphine en sc est assez variable d'un individu à l'autre (et d'une sc à l'autre). C'est pourquoi cette voie d'administration pour ce produit est en perte de vitesse.
Léopold a écrit :Et surtout, le médecin n'attend pas que le patient souffre pour faire la prescription. On a anticipé sur la douleur postopératoire dès le peropératoire, et un patient ne quitte pas la sspi si sa douleur n'est pas soulagée.
cedelah a écrit :Un patient ne quitte pas la sspi si sa douleur n'est pas soulagée? tu m'en diras tant c'est beau ça aussi mais c'est malheureusement pas souvent le cas, du moins dans mon CHU...
Eh bien ça aussi c'est dommage. Parce que c'est quand même un des rôles de la sspi, et un des critères de sortie de sspi.
Idem pour l'anticipation de la douleur et la prescription à l'avance plutôt que quand la douleur est là.
Ne pas attendre que la douleur soit là pour la traiter, c'est comme ne pas attendre d'avoir soif pour creuser un puit.
Il ne faut pas être fataliste vis-à-vis de ces situations. Les infirmier(e)s doivent participer à l'évolution des choses en matière de douleur (et d'autre choses d'ailleurs).
- Typh-
- Gold VIP
cedelah a écrit :Exercice
Mr X a subi une nephrectomie élargie du rein gauche et un curage ganglionnaire du flanc gauche de l'aorte. A son retour du bloc opératoire, il lui est prescrit, entre autre traitement : Morphine, préparation PCA, 1mg de Morphine pour 1ml d'EPPI en seringue de 30ml.
Période réfractaire : 10mn, bolus de 1mg.
Vous disposez d'ampoules de Morphine de 1ml dosée à 10mg.
1°Calculez le nombre d'ampoules de Morphine nécessaires à la préparation de la seringue.
2°Calculez le volume d'EPPI nécessaire pour une seringue de 30ml.
3°Calculez le volume injecté à chaque bolus.
1°) Il faut faire une seringue de 30 mL dosé à 1mg/mL
Il faut donc 30 mg dans la seringue
On a des ampoules de 10mg/mL
Il faut donc 3 ampoules (3 x 10 = 30)
2°) 3 ampoules de 1 mL = 3 mL
30 - 3 = 27 mL
Il faut ajouter 27 mL d'EPPI
3°) Le bolus est de 1 mg soit 1 mL
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
-
- Star VIP
Maintenant que vous êtes tous devenus des pros de la dobutamine, si on changeait de produit ?
M. Falgan (dans la famille Falgan, je voudrais le père) est hospitalisé pour choc septique. Entre autres bricoles, le médecin a prescrit de l'adrénaline. M. Falgan pèse 70 kg. La prescription est:
adrénaline 0,25 µg/kg/min.
Petites précisions: dans le service, il est de coutûme de changer les seringues toutes les 12 heures maximum, et de ne pas faire de débit de pse inféirieur à 3 mL/h. À vous de jouer.
M. Falgan (dans la famille Falgan, je voudrais le père) est hospitalisé pour choc septique. Entre autres bricoles, le médecin a prescrit de l'adrénaline. M. Falgan pèse 70 kg. La prescription est:
adrénaline 0,25 µg/kg/min.
Petites précisions: dans le service, il est de coutûme de changer les seringues toutes les 12 heures maximum, et de ne pas faire de débit de pse inféirieur à 3 mL/h. À vous de jouer.
d'abord il y a erreur sur la personne, ce n'est pas Monsieur Falgan mais madame, Frida de son petit nom...
ensuite je veux bien mais on dispose d'ampoule d'adré de quel volume /concentration ??
ensuite je veux bien mais on dispose d'ampoule d'adré de quel volume /concentration ??
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Touph' a écrit :haaaaaaaaaaaan il manque des botus d'énoncé
des botus ???

hum... Typh est fatiguée me semble-t-il

d'ailleurs moi aussi, parce que du coup je me demande si ce n'est effectivement pas de monsieur Falgan dont on parle, Casper pour les intimes...
Ca m'embète de ne pas etre sûre de moi là.... Frida ou Casper ?

-
- Star VIP
Il s'agit bien de M. Falgan (entre nous, on l'appelle « le père Falgan »).
Je n'ai pas donné de précisions sur les ampoules d'adrénaline, c'est donc que vous pouviez utiliser la même que celle que vous avez dans vos armoires.
Alors il s'agit d'ampoules d'adrénaline de 5 mL. La concentration est de 1 ‰ (0,1 %).
Je n'ai pas donné de précisions sur les ampoules d'adrénaline, c'est donc que vous pouviez utiliser la même que celle que vous avez dans vos armoires.
Alors il s'agit d'ampoules d'adrénaline de 5 mL. La concentration est de 1 ‰ (0,1 %).
-
- Star VIP
Vanice a écrit :bon là honnetement je sèche, je ne trouve rien qui soit facile , rapide ni même pratique... on a droit au joker ?
Pourquoi ne pas commencer par le commencement ? Reprendre les exemples donnés avec la dobutamine, et faire les calculs. Avec une dilution fixe, avec une dilution en fonction du poids, avec une dilution en fonction de la dose.
Bien sûr, il faudra adapter un peu les solutions. C'est tout l'intérêt de l'exercice.
P.S. : allez, voilà un joker : si vous préférez, le patient peut peser 67 kg. C'est comme vous voulez, 70 ou 67.
bon je dis quand même ce que je trouve, même si c'est pas très pratique à plannifier ...
la prescription de 0,25µg/kg/min donne
0,25µg x 70kg x 60 min = 1,05 mg/h
si je prends do'ffice 2 ampoules pour ne pas avoir à prélever des virgules d'adré, j'obtiens:
10mg=10mL
auxquels je rajoute 30mL de solvant
j'ai donc une seringue de
10mg d'adré dans 40mL
pour passer 1,05mg/h je dois passer
1,05mg->1h
10mg->X
X = 10/1,05=9,52, donc 10mg passeront en 9,52h, soit 9h31'12"
40mL en 9,52h donne une vitesse de 40/9,52=4,2 mL/h
la prescription de 0,25µg/kg/min donne
si je prends do'ffice 2 ampoules pour ne pas avoir à prélever des virgules d'adré, j'obtiens:
10mg=10mL
auxquels je rajoute 30mL de solvant
j'ai donc une seringue de
10mg d'adré dans 40mL
pour passer 1,05mg/h je dois passer
1,05mg->1h
10mg->X
X = 10/1,05=9,52, donc 10mg passeront en 9,52h, soit 9h31'12"
-
- Star VIP
Vanice a écrit :la prescription de 0,25µg/kg/min donne
[...] 10mg passeront en 9,52h, soit 9h31'12"
Avec cette dilution, ça a l'avantage de tomber juste (on peut obtenir 1,05 mg/h). Ce sont les 9h31' qui vous gênent ? Qu'est-ce qui vous empêche de changer votre seringue toutes les huit heures, même si elle n'est pas finie ?
Vous pouvez également ne laisser que 4,2 x 8 = 33,6 mL, arrondis à 34 ou 35 mL (ce qui laisse le temps de changer la seringue si on est en retard).
C'est un bon début, continuons le combat. Une autre méthode ?
P.S. : avec le patient de 67 kg, ça aurait été encore plus simple...
Leopold Anasthase a écrit :Avec cette dilution, ça a l'avantage de tomber juste (on peut obtenir 1,05 mg/h). Ce sont les 9h31' qui vous gênent ? Qu'est-ce qui vous empêche de changer votre seringue toutes les huit heures, même si elle n'est pas finie ?
oui j'avoue que j'ai encore l'esprit très "scolaire" où l'on me demande toujours de tomber sur des comptes ronds, des heures pleines et sans perte de produit

Mais si l'on accepte l'idée que l'humain n'est pas qu'une affaire de changement de seringue qui tombe pile pendant le tour, mon calcul tient la route

cependant je suis sûre que vous aviez une solution adaptée à n'importe quel poids de patient ?
-
- Star VIP