UE 4.6 education thérapeutique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
UE 4.6 education thérapeutique
bonjour
je suis en stage en chirurgie viscérale, gynéco. la semaine prochaine je suis évaluée sur une action d'éducation thérapeutique sur un patient.un formateur vient me voir.
problème : je ne sais pas quoi faire et surtout je me sens pas assez compétente pour donner une éducation, des conseils...
avez vous des idées, des conseils ?
sachant qu'il y a un turn over important, je risque de ne pas retrouver les mêmes pathologies.
merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis en stage en chirurgie viscérale, gynéco. la semaine prochaine je suis évaluée sur une action d'éducation thérapeutique sur un patient.un formateur vient me voir.
problème : je ne sais pas quoi faire et surtout je me sens pas assez compétente pour donner une éducation, des conseils...
avez vous des idées, des conseils ?
sachant qu'il y a un turn over important, je risque de ne pas retrouver les mêmes pathologies.
merci

- rayondesoleil
- Habitué
- Messages : 83
- Inscription : 24 juil. 2010 16:11
Re: UE 4.6 education thérapeutique
Bonjour,
Lors de mon stage en chirurgie viscérale et générale, je devais réaliser une démarche d'éducation auprès d'un patient par contre pour l'UE 5.4.
J'avais déjà préparer et débuter ma démarche d'éducation avec une patiente sur le soin de stomie, et la formatrice est passé sur le lieu de stage une semaine avant l'évaluation. Et surprise
! vous devez faire votre éducation sur un patient encore présent dans le service.
Bien entendu, panique à bord
, on râle en disant que cela n'a jamais été préciser lors des consignes, ce n'était pas son problème, le patient doit être encore présent dans le service, c'est tout.
Super dégoutée
, je savais pas sur quoi faire parce que j'avais choisis le soin par rapport à la spécialité du service.
Du coup, j'ai tout simplement fait ma démarche avec une patiente diabétique. cela ne pas désservi, puisque j'ai obtenu 17,5
. Donc, tu peux prendre un soin éducatif basique, l'essentiel c'est ta démarche pour parvenir à des résultats positifs par rapport aux objectifs fixés.
Bon courage à toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lors de mon stage en chirurgie viscérale et générale, je devais réaliser une démarche d'éducation auprès d'un patient par contre pour l'UE 5.4.
J'avais déjà préparer et débuter ma démarche d'éducation avec une patiente sur le soin de stomie, et la formatrice est passé sur le lieu de stage une semaine avant l'évaluation. Et surprise

Bien entendu, panique à bord

Super dégoutée

Du coup, j'ai tout simplement fait ma démarche avec une patiente diabétique. cela ne pas désservi, puisque j'ai obtenu 17,5

Bon courage à toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman d'un coquin de 4 ans, ma petite fierté.
IDE 2012
Puéricultrice 2013.
IDE 2012
Puéricultrice 2013.
Re: UE 4.6 education thérapeutique
comment as tu fait ta démarche ?
je suis perdue.dans la notation je dois faire participer la personne. j'ai bien peur de ne pas être prête et je vois bien que je manque de connaissances, d'experiences.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis perdue.dans la notation je dois faire participer la personne. j'ai bien peur de ne pas être prête et je vois bien que je manque de connaissances, d'experiences.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- rayondesoleil
- Habitué
- Messages : 83
- Inscription : 24 juil. 2010 16:11
Re: UE 4.6 education thérapeutique
Bien sûr artsamie que tu dois faire participer le patient à l'éducation. Tu fais une éducation pour rendre le patient plus autonome et améliorer sa qualité de vie. Et, il faut que le patient soit d'accord, qu'il adhère à ton projet, s'il ne veut pas apprendre on ne peut le forcer.
Il faut que tu fasses un recueil de données sur ton patient. Tu récupères des infos dans le dossier et tu fais un entretien avec celui-ci pour savoir qui il est (situation familiale, sociale, psychologique, ses loisirs, ses ATCD), que sait-il sur la pathologie sur laquelle tu souhaites faire une éducation, qu'est ce qui ne sait pas, quels sont ses projets futurs à court ou moyen terme.
en fonction des informations recueillies, tu établies une liste de besoins. Les besoins qui selon toi font défaut à ton patient (par ex : besoin d'info sur la diététique, accepter son diabète, connaître les facteurs de risque, ...).
Après tu énonces à ton patient les différents points sur lesquels tu aimerais orienter ton éducation, et ensemble vous décidez des besoins sur lesquels vous allez travailler : le contrat d'éducation. C'est le patient qui est au centre du soin, donc, si tu voulais travailler sur un point en particulier et qu'il ne veut pas, c'est son droit.
Il faut aussi que tu saches quels éléments peuvent influencer l'apprentissage de ton patient d'un point de vue positif et négatif (âge, motivation, capacités cognitives, ...)
En fonction des besoins prioritaires choisis, pour chacun tu as un objectif global, des objectifs intermédiaires et des objectifs opérationnels (actions que tu mets en place pour chaque objectif intermédiaire sous quelles formes).
Il faut que tu détermines le nombre de séances nécessaires à l'atteinte des objectifs et leur durée.
Tes séances réalisées, quels sont tes critères d'évaluation pour dire si les objectifs sont atteints ou non. Si des réajustements ont été nécessaires sur quel objectif, pourquoi et qu'à tu modifié.
En espérant avoir pu t'aider. Ne te décourage pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faut que tu fasses un recueil de données sur ton patient. Tu récupères des infos dans le dossier et tu fais un entretien avec celui-ci pour savoir qui il est (situation familiale, sociale, psychologique, ses loisirs, ses ATCD), que sait-il sur la pathologie sur laquelle tu souhaites faire une éducation, qu'est ce qui ne sait pas, quels sont ses projets futurs à court ou moyen terme.
en fonction des informations recueillies, tu établies une liste de besoins. Les besoins qui selon toi font défaut à ton patient (par ex : besoin d'info sur la diététique, accepter son diabète, connaître les facteurs de risque, ...).
Après tu énonces à ton patient les différents points sur lesquels tu aimerais orienter ton éducation, et ensemble vous décidez des besoins sur lesquels vous allez travailler : le contrat d'éducation. C'est le patient qui est au centre du soin, donc, si tu voulais travailler sur un point en particulier et qu'il ne veut pas, c'est son droit.
Il faut aussi que tu saches quels éléments peuvent influencer l'apprentissage de ton patient d'un point de vue positif et négatif (âge, motivation, capacités cognitives, ...)
En fonction des besoins prioritaires choisis, pour chacun tu as un objectif global, des objectifs intermédiaires et des objectifs opérationnels (actions que tu mets en place pour chaque objectif intermédiaire sous quelles formes).
Il faut que tu détermines le nombre de séances nécessaires à l'atteinte des objectifs et leur durée.
Tes séances réalisées, quels sont tes critères d'évaluation pour dire si les objectifs sont atteints ou non. Si des réajustements ont été nécessaires sur quel objectif, pourquoi et qu'à tu modifié.
En espérant avoir pu t'aider. Ne te décourage pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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IDE 2012
Puéricultrice 2013.
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Re: UE 4.6 education thérapeutique
Oui merci cela m'aide beaucoup
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Re: UE 4.6 education thérapeutique
Bonjour, je suis en stage en addictologie, seuls des patients toxicomanes sont hospitalisés. Je dois réaliser une démarche éducative, j'avais penser leur expliquer les effets de la drogue sur l'organisme mais le problème est qu'il est fortement déconseillé de leur parler de drogue, je ne sais pas comment faire est-ce que vous avez une idée?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: UE 4.6 education thérapeutique
bonjour, regarde post sur les addictions, je viens de mettre un message. merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
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