ulcere veineux en msp

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

La cellulose c'est du bois. Pour être précis, c'est la composante de base du bois: on en tire du papier, du carton, des produits hémostatiques (Eh oui, le surgicell c'est du bois! :P ).

Pour Falbala.

Si tu as un un champ stérile sous sachet tu peut le glisser sous le membre.
Sinon tu peux utiliser l'emballage de tes gants stériles comme protection :clin: : La première enveloppe est relativement étanche, l'enveloppe des gants proprement dite est assez absorbante.
Prends un GROS paquet des compresses que tu pourras aussi disposer en protection.
3° possibilté: tu utilises un Absorbex (ce n'est pas stérile mais ça protège TRES bien) sous le membre.

Si le saignement te gène, utilise de l'eau oxygénée: 1 ça décape toute la fibrine, 2 ça tue les anaérobies, 3 c'est hémostatique sur les petits saignements!. :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

pyocianik a écrit :La cellulose c'est du bois. Pour être précis, c'est la composante de base du bois: on en tire du papier, du carton, des produits hémostatiques (Eh oui, le surgicell c'est du bois! :P ).
merci pour ce complément d'inforrmation; ne n'est pas évident à expliquer.
Pour Falbala.

Si tu as un un champ stérile sous sachet tu peut le glisser sous le membre.
Sinon tu peux utiliser l'emballage de tes gants stériles comme protection :clin: : La première enveloppe est relativement étanche, l'enveloppe des gants proprement dite est assez absorbante.
Prends un GROS paquet des compresses que tu pourras aussi disposer en protection.
3° possibilté: tu utilises un Absorbex (ce n'est pas stérile mais ça protège TRES bien) sous le membre.
pour le champs stérile=> pas de soucis
Pour l'emballage des gants stériles=> c'est pas super absorbant que ca
Pour les compresses=> je te le déconseille car tu peux être pénalisée pour un soucis d'économie
Par contre je ne sais pas ce qu'est un absorbex.
Si le saignement te gène, utilise de l'eau oxygénée: 1 ça décape toute la fibrine, 2 ça tue les anaérobies, 3 c'est hémostatique sur les petits saignements!.
pour l'eau oxygénée, assures toi qu'il y ait une prescription médicale.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
esthesia

Message par esthesia »

je deconseille l'abosrbex (c'est un carré bleu épais que l'on met sous les fesses des patients incontinents dans le lit sous leur protection pour si ça "fuit") car ça coute très très cher et nous on le reutilise plusieurs fois tellement que ça coute cher (d'après les cadres de services, à vrai dire je n'ai pas regardé les prix) ...

je crois qu'elle n'a pas fde champ sterile dans son service, pour l'embalage des gants au pire lle peut les utiliseer et les mettre sous de la cellulose non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tonkks
Adepte
Adepte

Message par Tonkks »

Bonjour,

Je pense également qu'un absorbex est une bonne solution, certes ça coûte cher (je ne sais pas combien non plus, si quelqu'un sait??), mais je pense qu'il y a quand même utilité là! Si ça saigne à ce point, c'est quand même pas du gaspillage!

Voilà, bon courage pour ta msp :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 06-09, Reims.
falbala

Message par falbala »

pyocianik a écrit : Sinon tu peux utiliser l'emballage de tes gants stériles comme protection :clin: : La première enveloppe est relativement étanche, l'enveloppe des gants proprement dite est assez absorbante.
ça c'est pas possible, on utilise des gant a usage unique

Je penche pour la serviette de toilette.

Autre question: Quand ça saigne beaucoup, vous faites comment?
Hier en nettoyant, a chaque fois ça ressaignait, recoulait, donc je recommençait. J'ai fini par poser une compresses sterile sur la plaie saignante en attendant que je m'occupe des autres plaie, ensuite j'ai enlevé la compresses pour poser le betatulle (protocole serum phy + betatulle + melolin). Puisque la compresse est sterile, ce n'est pas une faute d'asepsie? est ce correct?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

esthesia a écrit :je deconseille l'abosrbex (c'est un carré bleu épais que l'on met sous les fesses des patients incontinents dans le lit sous leur protection pour si ça "fuit") car ça coute très très cher et nous on le reutilise plusieurs fois tellement que ça coute cher (d'après les cadres de services, à vrai dire je n'ai pas regardé les prix) ...
tu as tout à fait raison! c'est cher et selon les services, on ne peut en détourner l'usage faute de moyen. mais il est vrai que ca serait une bonne solution.
Falbala a écrit :Autre question: Quand ça saigne beaucoup, vous faites comment?
Hier en nettoyant, a chaque fois ça ressaignait, recoulait, donc je recommençait. J'ai fini par poser une compresses sterile sur la plaie saignante en attendant que je m'occupe des autres plaie, ensuite j'ai enlevé la compresses pour poser le betatulle (protocole serum phy + betatulle + melolin). Puisque la compresse est sterile, ce n'est pas une faute d'asepsie? est ce correct?
pourquoi pas; ca peut être une solution. Je ne vois pas de faute d'aseptie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
esthesia

Message par esthesia »

je ne suis qu'en fin de 1ere année donc faut peut etre avoir d'autres avis ... mais je pense que tu as eu tout à fait raison de mettre des compresses, c'est une bonne solution et si ça coule vraiment autant que tu le dis (au debut je pensais que c'était quelques gouttes de sang) tu peux faire ça ou utiliser un absorbex mais demande aux ide si tu peux, vaut mieux!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé