Un champion de l'Algo dans la salle ? (hydrocoloïde)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Un champion de l'Algo dans la salle ? (hydrocoloïde)
Bonjour à tous
J'ai tout plein de question
y a t il quelqu'un qui veut bien répondre à une triturée en prévision de sa MSP siouplait ?
utilisez vous des gants à usage unique pour poser ce type de pst ? posez vous un opsite par dessus ?
Il y a lavage des mains avant/après j'imagine ?
Est ce que l'algo se découpe ?
Je questionne parce qu'en + de mon pst PTH et ablation de fils j'aurai aussi l'algo à remplacer qui est juste au dessus. Du coup une partie de l'algo se retrouve sous la partie adhésive du tégaderm pad. Peut on me le reprocher ? Lequel doit chevaucher l'autre de préférence ?
merci à vous
vanékisetriturelesneurônes
J'ai tout plein de question

y a t il quelqu'un qui veut bien répondre à une triturée en prévision de sa MSP siouplait ?

utilisez vous des gants à usage unique pour poser ce type de pst ? posez vous un opsite par dessus ?
Il y a lavage des mains avant/après j'imagine ?
Est ce que l'algo se découpe ?
Je questionne parce qu'en + de mon pst PTH et ablation de fils j'aurai aussi l'algo à remplacer qui est juste au dessus. Du coup une partie de l'algo se retrouve sous la partie adhésive du tégaderm pad. Peut on me le reprocher ? Lequel doit chevaucher l'autre de préférence ?
merci à vous
vanékisetriturelesneurônes
qu'appelle tu l'algo car après 2 ans et demi de dermato, algo ne met dit rien en hydrocolloïde.
la seule chose que je rapprocherai à ceci est l'algostéril qui sont des compresses hémostatiques.
peux tu donc nous en dire plus sur le produit et dans quel cas il est utiliser chez ton patient
la seule chose que je rapprocherai à ceci est l'algostéril qui sont des compresses hémostatiques.
peux tu donc nous en dire plus sur le produit et dans quel cas il est utiliser chez ton patient
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
Ben dans ce cas, pour repondre à ta question, il me parait logique que l'algo plaque soit en dessous du tegaderm, puisque le but de l'algo est de favoriser la cicatrisation de la dermabrasion tout en protégeant la plaie. Et comme tu la bien dit, cet algo peut rester en place 3-4 jours tant qu'il est occlusif.
- coraya
- Adepte
Es tu obligée de l'enlever le jour de ton évaluation ? L'algo se met sans gant stérile, et tu dois le changer lorsqu'il est à "saturation".. Essaye de prendre un petit modèle et si il n'y a pas, tu peux argumenter que tu ne le découpes pas car comme le matos est rentré ds la chambre, tu es obligée de le jeter et que l'algo sur une peau saine n'est pas corrosif.
Mais ce serait pas le méfix ou le tégaderm qui autait lésé la peau à coté de la cicatrice de PTH ?
Mais ce serait pas le méfix ou le tégaderm qui autait lésé la peau à coté de la cicatrice de PTH ?
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux....
coraya a écrit :l'algo sur une peau saine n'est pas corrosif.
l'algo, tout comme le comfeel, peut entrainer un eczéma de la peau saine environnante. et cela arrive assez fréquemment.
c'est pourquoi on conseille de mettre un hydrocolloïde de taille adaptée à la plaie, voire de le couper pour qu'il ne dépasse maximum que de 5 cm de la plaie.
Sorlock83
en fait j'ai enlevé l'algo la veille pour éviter tout souci car la peau était complètement cicatrisée
et fait une réf de pst pour que tout soit impecc
effectivement il est logique de le poser avant tétanos je pense comme toi
ma msp s'est très bien passée
et a priori la patiente avait fait une petite réaction cutanée au tégaderm (lors de sa précédente hospi ailleurs)
J'ai donc posé un cicaplaie (l'inf qui m'évalué avec ma formatrice m'en a rapporté un) car effectivement en enlevant le téga aujourd'hui on pouvait remarquer à 1 endroit une légère rougeur
merci à tous pour vos bons conseils sur l'algoplaque, cicaplaie et tégaderm ! j'vais devenir une pro
vanécontentedesaMSP

effectivement il est logique de le poser avant tétanos je pense comme toi
ma msp s'est très bien passée

et a priori la patiente avait fait une petite réaction cutanée au tégaderm (lors de sa précédente hospi ailleurs)
J'ai donc posé un cicaplaie (l'inf qui m'évalué avec ma formatrice m'en a rapporté un) car effectivement en enlevant le téga aujourd'hui on pouvait remarquer à 1 endroit une légère rougeur
merci à tous pour vos bons conseils sur l'algoplaque, cicaplaie et tégaderm ! j'vais devenir une pro

vanécontentedesaMSP