Un choix à faire - Votre avis
Modérateur : Modérateurs
Un choix à faire - Votre avis
Bonjour à toutes et à tous, je publie ici mon 1er post.
Je me présente, je m'appelle Elodie et j'ai 19ans. Je suis actuellement en BTS BIOAnalyses et contrôles, j'ai tenté cette année pour la première fois le concours d'infirmière. A mon grand désespoir, je n'ai pas été reçue. Je veux vraiment faire ce métier et je compte bien continuer mes efforts pour y arriver. Mais voilà, je me retrouve dans une sorte d'impasse, je me remet trés souvent en question. Il se trouve que j'ai choisis le BTS pour continuer dans un système encadré et scolaire (conseillés par mes profs), et de plus il était une suite logique pour mon Bac. J'ai un Bac STL(Science Technique de Laboratoire) en Biochimie Génie Biologie. Je passe l'année prochaine année en 2eme année, mais je dois avouer que la formation que je fais ne me plais pas du tout et que je n'ai pas envie de continuer dans ce domaine. Etant donné que le concours d'infirmière est dur, et que nous sommes nombreux à le passer. Je voudrais mettre toutes les chances de mon côtés pour devenir infirmière. C'est pourquoi, je pense passer en Novembre pour la rentrée de Janvier le concours d'aide soignant. Je compte continuer mon BTS jusqu'à Décembre, si je suis prise en AS. Je suis actuellement en stage pour mon BTS dans un labo de recherche dans un pôle universitaire jusqu'à Novembre. J'aurais voulu avoir votre avis sur ce choix? J'ai envie de faire AS car pour moi ce métier est la base pour le métier infirmière. De plus, si par la suite je prise en école d'infirmière j'aurais moins de difficultés et j'aurais déjà de la technique. Qu'en pensez vous? et vous que feriez vous à ma place?
J'aimerais aussi avoir votre expérience si vous avez été dans un cas similaire?
Et n'hésitez pas à me poser des questions s'il y a des zones d'ombres? J'ai essayé d'être claire et et rapide.
Merci de votre attention
Je me présente, je m'appelle Elodie et j'ai 19ans. Je suis actuellement en BTS BIOAnalyses et contrôles, j'ai tenté cette année pour la première fois le concours d'infirmière. A mon grand désespoir, je n'ai pas été reçue. Je veux vraiment faire ce métier et je compte bien continuer mes efforts pour y arriver. Mais voilà, je me retrouve dans une sorte d'impasse, je me remet trés souvent en question. Il se trouve que j'ai choisis le BTS pour continuer dans un système encadré et scolaire (conseillés par mes profs), et de plus il était une suite logique pour mon Bac. J'ai un Bac STL(Science Technique de Laboratoire) en Biochimie Génie Biologie. Je passe l'année prochaine année en 2eme année, mais je dois avouer que la formation que je fais ne me plais pas du tout et que je n'ai pas envie de continuer dans ce domaine. Etant donné que le concours d'infirmière est dur, et que nous sommes nombreux à le passer. Je voudrais mettre toutes les chances de mon côtés pour devenir infirmière. C'est pourquoi, je pense passer en Novembre pour la rentrée de Janvier le concours d'aide soignant. Je compte continuer mon BTS jusqu'à Décembre, si je suis prise en AS. Je suis actuellement en stage pour mon BTS dans un labo de recherche dans un pôle universitaire jusqu'à Novembre. J'aurais voulu avoir votre avis sur ce choix? J'ai envie de faire AS car pour moi ce métier est la base pour le métier infirmière. De plus, si par la suite je prise en école d'infirmière j'aurais moins de difficultés et j'aurais déjà de la technique. Qu'en pensez vous? et vous que feriez vous à ma place?
Et n'hésitez pas à me poser des questions s'il y a des zones d'ombres? J'ai essayé d'être claire et et rapide.
Merci de votre attention

Re: Un choix à faire - Votre avis
bonjour
Et pourquoi ne pas retenter le concours infirmière en automne pour une rentrée en février 2012 ?
Et pourquoi ne pas retenter le concours infirmière en automne pour une rentrée en février 2012 ?
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
- augusta
- Star VIP
Salut
Si tu souhaites à 19 ans devenir infirmière ne passe pas le concours AS, mais concentre-toi sur le concours ide, sur les concours d'ailleurs car tu es libre d'en passer autant que tu veux. Ton BTS te servira de toutes façons, rien n'est jamais inutile, donc tu devrais le mener au bout tout en passant les concours ide.
Il y a des AS en formation pro qui n'ont pas eu leur compétence 3 validée en 1ère année de l'école d'inf, ça doit être rare mais ça arrive (cf témoignages sur ce forum).
Rater un concours une fois ne veut rien dire.
Peut-être étais-tu mal préparée?
Plutôt que de passer un concours pour une profession que tu ne souhaites pas, renseigne-toi sur les prépas. Enfin je trouve dommage quand on sait ce qu'on souhaite faire si jeune de ne pas perseverer dans cette voie
Bon courage à toi!!!
Si tu souhaites à 19 ans devenir infirmière ne passe pas le concours AS, mais concentre-toi sur le concours ide, sur les concours d'ailleurs car tu es libre d'en passer autant que tu veux. Ton BTS te servira de toutes façons, rien n'est jamais inutile, donc tu devrais le mener au bout tout en passant les concours ide.
Il y a des AS en formation pro qui n'ont pas eu leur compétence 3 validée en 1ère année de l'école d'inf, ça doit être rare mais ça arrive (cf témoignages sur ce forum).
Rater un concours une fois ne veut rien dire.
Peut-être étais-tu mal préparée?
Plutôt que de passer un concours pour une profession que tu ne souhaites pas, renseigne-toi sur les prépas. Enfin je trouve dommage quand on sait ce qu'on souhaite faire si jeune de ne pas perseverer dans cette voie

Bon courage à toi!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Il y a peu de concours à l'automne tout dépend où tu habites.
Tu ne peux pas préparer le concours chez toi via des bouquins ou une préparation en ligne/correspondance en même temps que ton BTS ?
Pour le concours AS étant bachelière tu n'as que l'oral a passé... mais ce n'est pas plus le simple. Il y a aussi beaucoup de candidats et peu de places. Mais l'avantage c'est que tu peux passer l'oral dans plusieurs ifsi.
Tente ta chance, tu n'as rien à perdre, qu'à gagner.
Tu ne peux pas préparer le concours chez toi via des bouquins ou une préparation en ligne/correspondance en même temps que ton BTS ?
Pour le concours AS étant bachelière tu n'as que l'oral a passé... mais ce n'est pas plus le simple. Il y a aussi beaucoup de candidats et peu de places. Mais l'avantage c'est que tu peux passer l'oral dans plusieurs ifsi.
Tente ta chance, tu n'as rien à perdre, qu'à gagner.

Pour le concour AS, je me suis déjà renseigner et c'est justement une rentrée en Janvier. Je me doute que le concours n'est pas aussi simple (50 places seulement) et j'ai justement plusieurs livres pour passer le cc d'infirmière mais aussi d'AS.
Je ne renonce pas au cc d'infirmière pour autant, mais c'est vrai que je me dis que si je deviens aide soignante je pourrais accéder plus facilement au cc d'infirmière.
Merci en tt cas de vos réponses.
Je ne renonce pas au cc d'infirmière pour autant, mais c'est vrai que je me dis que si je deviens aide soignante je pourrais accéder plus facilement au cc d'infirmière.
-
- Régulier
Si ton projet est d'être infirmière, ne passe pas le concours AS. D'une part il est difficile à obtenir car vu le nombre de participantes tu peux être refusée en ayant genre 18/20. d'autre part croire que cela te donnera un avantage lorsque tu sera en étude ide est faux.
Phylo a écrit :Bonjour à toutes et à tous, je publie ici mon 1er post.
Merci de votre attention
Coucou Elodie,
A ta place, je continuerais le BTS et je préparerai en parallèle le concours infirmier.
Je m'explique. En 2009, je suis entrée en BTS Négociation et Relation Client alors que je voulais entrer en prépa infirmière mais je n'ai pas été acceptée (il faut dire que pendant mes 3 années de lycée, j'étais en pleine rébellion et donc pas un bon dossier, tant pis pour moi alors). Je me suis donc dit que je ferais ce BTS et que je préparerai en plus mon concours pendant la 2ème année. C'est ce que j'ai fait.
Pourtant, je t'avoue que lors de ma première année, j'étais tentée de tout laisser tomber parce que ça ne me plaisait pas du tout ! Mais, je me suis donnée un "coup de fouet" (charmante expression haha) et je me suis dit qu'il fallait aller jusqu'au bout des choses !
J'avais aussi pensé postulé au concours d'auxiliaire de puériculture, mais j'ai laissé tombé cette idée assez rapidement, car, ce que je voulais vraiment : c'est être IDE !
Enfin bref, tout ça pour te dire que pendant ma deuxième année de BTS, j'ai acheté des livres pour préparer mon concours, même si j'ai fait la bêtise de vouloir tout mener de front en travaillant à côté en tant que caissière mais aussi en bossant mon BTS ! ^^ Donc un conseil, limite toi au BTS et au concours si tu peux, c'est largement suffisant ^^ !
Enfin dernier argument, je pense que si tu réussis l'écrit et que tu vas à l'oral, le fait que tu sois allée jusqu'au bout de ton BTS sera un bon point, puisque pour ma part c'est un signe de volonté et dans un sens, de stabilité ! Une personne qui montre qu'elle va jusqu'au bout des choses sera toujours mieux vue qu'une autre qui change de filière tous les ans ou qui abandonne en cours de route... Après ce n'est que mon avis...
Pour ma part, j'ai passé 3 concours, j'ai eu 2 écrits et 2 oraux.. Je suis sur liste complémentaire (9eme sur LC à Alençon, et 21eme sur LC à Saint Lô --> à chaque fois c'est l'écrit qui m'a mis dedans car à l'oral j'ai eu 17 et 14.5, comme quoi tu pourras toujours défendre et valoriser ton parcours atypique) mais je ne désespère pas et vu mon classement je pense bien qu'il y aura une place pour moi !
J'espère vraiment que tu vas aller jusqu'au bout de ton BTS (toujours utile d'avoir un diplôme en plus!) et que tu vas réussir l'an prochain le concours infirmier !
Voilà j'espère que mon petit témoignage te redonnera le moral ! ^^
IDE depuis le 22/07/2014 !
Phylo a écrit :Pour le concour AS, je me suis déjà renseigner et c'est justement une rentrée en Janvier. Je me doute que le concours n'est pas aussi simple (50 places seulement) et j'ai justement plusieurs livres pour passer le cc d'infirmière mais aussi d'AS.
non se n'ai pas plus facile faut se battre autant que les autres .
et si tu passe part la voie AS les IFSI ne sont autorisé à prendre que 20% des AS/AP sur le total de leur place donc faut souvent cartonner sur les notes d'écrit

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
Bien sur je ne suis pas sur d'avoir le cc AS du premier coup, l'avantage de cette formation c'est qu'au bout d'un 1an tu as un diplôme.
Merci de vos réponses.
Merci de vos réponses.
- Eydis
- VIP
Moi avant de faire l'école d'infirmière j'étais dans une filière un peu comme la tienne, en licence pro à la fac de bio et je passais ma vie à tripoter des e coli dans des boîtes de pétri, c'était horrible je détestais ça.
Maintenant je passe en 3e année et avec un peu de chance de courage et machin je serai infirmière dans un an (je touche du bois).
Tout ça pour dire, l'école de bio m'a bien servi dans mes études, ça... c'est indéniable. Tout ça te servira infiniment...
Après, reste le concours.
Pourquoi tu veux être infirmière finalement ?
C'est quoi cette histoire que tu as besoin d'une formation très scolaire ?
Pourquoi as-tu raté ton concours ?
Rendez-vous dans la partie concours pour en discuter.
Maintenant je passe en 3e année et avec un peu de chance de courage et machin je serai infirmière dans un an (je touche du bois).
Tout ça pour dire, l'école de bio m'a bien servi dans mes études, ça... c'est indéniable. Tout ça te servira infiniment...
Après, reste le concours.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Alors, tout d'abord je voulais être IDE avant de faire mon BTS, je n'ai pas tenté le cc l'année de mon BAC car j'ai voulu mettre toutes les chances de mon côté pour l'avoir et avoir une mention. Peut-être aussi par peur d'échouer le cc et le bac...Eydis a écrit :
Je veux faire IDE car quand je me suis fait opérer il y a 2ans, en salle de réveil j'ai pleuré suite à l'anesthésie (La Honte^^) et l'IDE présente ma réconforté et ma demandé le métier que je voulais faire etc... Aimant le médical mais ne voulant pas faire la Fac de Médecine, je savais pas vraiment quoi faire. L'IDE me parla de son métier, les bons comme les mauvais côtés. Et là j'eue le déclic et depuis voilà...
Pour la formation "scolaire" j'entend par là que je ne voyais pas l'intérêt d'aller à la Fac pour y perdre mon tps. En faisant mon BTS, je m'assuré de réussir et d'être suivie. De plus, la Fac c'est un peu du n'importe quoi je trouve! Beaucoup de personnes échouent ou y vont juste pour passer une année.
Enfin, j'ADORE ta dernière Q° !! Pourquoi j'ai raté mon cc? Ben, écoute on est environ 500 à avoir passer l'écrit pour 150 places. J'ai travaillé avec des bouquins 9mois avant le cc, en même tps que mon BTS. J'aurais voulu passer l'oral pour montrer ma motivation mais non :p Désolé de ne pas réussir mon cc du premier coup !!
Voilà, merci quand même pour ton expérience et tes Q.

- Eydis
- VIP
Non mais je n'étais pas dans le jugement par rapport au fait que tu aies raté ton concours... C'était une question. Paye ta parano, j'essaie de t'aider -_-'
Je voulais savoir si tu avais un peu analysé les raisons de ton échec avant de vouloir le repasser... ça peut servir hein.
Et les raisons de vouloir être infirmière, je pense que tu pourrais creuser un peu avant de prendre ta décision...
Par exemple, que connais-tu de la réalité du métier ?
Sinon, je me permets de te signaler que c'est la fac, les études d'infirmière, donc c'est le grand bordel même pire que dans les autres facs... et je pèse mes mots.
Voilà.
Après je dis ça pour t'aider parce que c'est ce que tu nous demandais, de t'aider à faire un choix, je te donne mon avis, t'en fais ce que tu veux ^^
Je voulais savoir si tu avais un peu analysé les raisons de ton échec avant de vouloir le repasser... ça peut servir hein.
Et les raisons de vouloir être infirmière, je pense que tu pourrais creuser un peu avant de prendre ta décision...
Par exemple, que connais-tu de la réalité du métier ?
Sinon, je me permets de te signaler que c'est la fac, les études d'infirmière, donc c'est le grand bordel même pire que dans les autres facs... et je pèse mes mots.
Voilà.
Après je dis ça pour t'aider parce que c'est ce que tu nous demandais, de t'aider à faire un choix, je te donne mon avis, t'en fais ce que tu veux ^^
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Salut.
Décroches ton BTS et repasses plusieurs concours Inf l'année prochaine.
Bon courage
Décroches ton BTS et repasses plusieurs concours Inf l'année prochaine.
Bon courage