Un second diplôme envisagé pour exercer????

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Répondre
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Un second diplôme envisagé pour exercer????

Message par Norma Colle »

http://www.cdoni95.fr/index.php?option= ... down&id=26

Rencontre et échange avec Madame Gyslaine Desrosiers présidente l’OIIQ
Conseil régional de l’ordre des infirmiers d’Ile de France

2 décembre 2008

Par exemple : c’est l’ordre qui détermine les conditions d’admission à la profession et nous, par exemple, quand bien même une personne aurait réussi le diplôme, le diplôme ne donne pas accès à la profession, il faut passer l’examen de l’ordre, et l’examen, çà nous permet d’établir les standards nationaux, des standards pour l’ensemble de la province et çà nous permet aussi de pouvoir agir ou faciliter des rétroactions auprès des collègues et des universités, parce que dans sa sagesse , le législateur s’est dit que s’il arrivait que des collègues ou des universités enseignent n’importe quoi, vous comprenez ils pourraient enseigner ce qui les tente, sans tenir compte de la protection du public, sans tenir compte des compétences requises, donc nous on est « le chien de garde » des compétences requises pour la profession , donc nous faisons passer l’examen dans la profession et malheureusement il y en a toujours quelque unes qui ne réussissent jamais et qui ne deviennent pas infirmier ou infirmière, ils font autre chose.Donc vous voyez il y a cet aspect là…….
page 12 du document
MC(ministère)
J'ai été fortement intéressée madame , par votre intervention.J'ai vu les différences, les quelques différences qui apparaissent forte entre l'ordre Québécois et le nôtre, mais pas tant que çà mais parce que.....je ne suis interrogée; mais je voudrais le dire :certes les ordres professionnels et paramédicaux n'ont pas directement un pouvoir réglementaire mais il y a d'abord leur code de déontologie mais je peux vous dire que l'ordre des médecins, et il n'y pas de raison que l'ordre des Infirmiers ne fasse pas de la même façon, l'ordre des médecins a un pouvoir de proposition très fort sur les dispositions du code de la santé publique et ne se prive pas de faire des démarches , et donc on peut parier que l'Ordre, quand il sera en ordre de marche , saura faire des propositions et les faire valoir
Alors pourquoi pas cette proposition d'un diplôme validée par l'Ordre comme au Québec, Ordre référence pour notre Ordre français ....? On est en droit de se poser la question , non???
Dernière modification par Norma Colle le 07 oct. 2009 18:49, modifié 2 fois.
erick
Accro
Accro

Re: Un second diplôme envisagé pour exercer????

Message par erick »

Arff, c'est débile comme réflexion de leurs parts.

Cet examen est évidemment payant pour savoir si le jeune diplômé canadien a bien compris ce qu'il a appris lors de son cursus universitaire pour avoir son diplôme d'infirmier.
Moi je dis que le fait que ce jeune diplômé a son diplôme, c'est suffisant pour admettre qu'il a compris ce que on lui a enseigné :hum: m'enfin!!!!!!

C'est aussi pour savoir si l'enseignement en lui même est bien en phase avec ce que l'on attend d'un professionnel infirmier, que l'on ne lui a pas enseigné n'importe quoi......une vérification de l'enseignement quoi :hum: c'est d'un tordu!!!!!
Pourquoi ce stage est payant pour le jeune diplômé, ne serait-ce pas une vérification sur l'enseignant que l'on devrait faire......comme dans l'éducation, un inspecteur.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

comme je vois les choses, c'est une pompe à fric de plus...
On ne badine pas avec L'ONI...
moukat35
Accro
Accro

Message par moukat35 »

thierry84 a écrit :comme je vois les choses, c'est une pompe à fric de plus...
L'ONI a bon dos. Ne dites vous pas qu'il va racketter les IDE depuis le début.
Une accusation de plus ou de moins.

Tiens une idée à creuser :
Une IDE qui s'arrête plus de 3 ans pour élever ses enfants n'est pas obligée d'être inscrite et de payer sa cotisation.

L'ONI pourrait rendre obligatoire une remise à niveau d'une semaine ou 2 avant qu'elle ne reprenne une activité, quelque soit le secteur. Qu'il fera valider par un IFSI et qu'il validera lui aussi.

Moi même qui ai quitté l'hôpital depuis quelques années ce n'est pas 2 semaines mais 1 mois qu'il me faudrait.
Les soins de base c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas. Mais les techniques et technologies évoluent tellement vite.
"Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions"
Confucius
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

et je parie que ce serait payant.
je parie, façon de parler...
comme tu fais de fausses reconnaissances, tu pourrais me confondre, cette fois, avec Léopold.
On ne badine pas avec L'ONI...
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Petit à petit on commence à voir le visage de l'oni. Ce qui est séduisant c'est qu'à la suite de ce que viens de dire Moukat, on pourrait dire "ah pas con"
Mais est ce que ces reprises deux ans après ont engendrés des accidents plus souvent? Des enquètes? Non bien sur.
Juste un a priori du genre "on aurait dit que"
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
moukat35
Accro
Accro

Message par moukat35 »

SUD Montperrin a écrit :Petit à petit on commence à voir le visage de l'oni. Ce qui est séduisant c'est qu'à la suite de ce que viens de dire Moukat, on pourrait dire "ah pas con"
Mais est ce que ces reprises deux ans après ont engendrés des accidents plus souvent? Des enquètes? Non bien sur.
Juste un a priori du genre "on aurait dit que"
On ne cache pas le diable dans les détails.
Il ne faut pas y voir malice.
Les accidents dans les hostos arrivent parfois avec des personnels de passage dans les services (CDD, Intérim). Et pourtant ils sont confrontés tous les jours aux soins infirmiers.
Il n'est pas illégitime de demander à une IDE qui s'est arrêtée de travailler (pendant un laps de temps qui reste à définir) une mise à niveau de sa pratique et de ses connaissances des techniques et protocoles avant de reprendre une activité de soins.

Ma belle mère a le permis mais n'a jamais tenu un volant.
Avant de monter avec elle en voiture, je préfèrerai qu'elle reprenne quelques leçons de conduite et de code de la route.
"Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions"
Confucius
SUD Montperrin
VIP
VIP

Vous ne répondez pas au problème posé: y a t'il oui ou non preuve d'une dangerosité supérieure d'une intérimaire ou bien d'une personne reprenant après arrèt maladie prolongé?
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Y a t-il oui ou non preuve d'une non dangerosité supérieure d'une intérimaire ou bien d'une personne reprenant après arrêt maladie prolongé ?

...

:roll:
SUD Montperrin
VIP
VIP

Attendez. Vous faites quoi là? C'est à l'innocent de se justifier ou à l'accusateur d'apporter la preuve?
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
mimicra
Accro
Accro

Message par mimicra »

Alors, moi interimaire, je suis dangeureuse !! Trop la classe
Bravo Dopamine !

Moi ,je dirais autrement : les têtes pensantes de l'ONI qui n'ont pas fait le travail infirmier en service de soins depuis, heu .. combien de temps déjà ?

Ce sont celles là qui devraient en repasser un, de diplôme.

Parce que elles ne sont pas plus infirmière que moi IDE en intérim.

Donc, tant qu'elles n'ont pas repassés leur " second diplome", elles n'ont rien à faire à la tête de l'ONI, puisqu'elle ne sont plus IDE ...

Et un autre KO pour l'ONI !!!

En tout cas, pour reprendre l'idée de Moukat... Avant que Mme le boeuf me pique, me fasse un pansement, ... je lui demanderais de reprendre quelques années de cours, et qu'elle s'entraine d'abord sur un mannequin ...
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard

Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Les intérimaires sont des IDE.

Mais il arrive qu'il y ait des spécificités dans des services et que le choix du ou de la professionnelle n'ait pas été le meilleur. Cela peut mettre en difficulté, outre l'intérimaire, le patient et l'équipe.

Ceci dit, il y a des intérimaires avec beaucoup d'expérience, rompu(e)s à toutes sortes de services, ayant bien sûr de très grandes qualités d'adaptation et de réactivité et qui sont bien meilleur(e)s que ceux/celles en poste.

Donc, il faut bien se garder de généraliser.
SUD Montperrin
VIP
VIP

Nous sommes bien d'accord.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
vu le nombre conséquent d'IDE qui recherchent des formations de remises à niveau avant de se remettre en service on note d'une part la conscience professionnelle de ces personnels et leur humilité à admette avoir quelques lacunes potentielles sans parler de dangerosité mais de risques responsables, et d'autre part on remarque que personne ou presque ne propose ce type de formations.
Ce qui se passe au Québec est une chose, ce qui se fait en France en est une autre. Et au milieu il y a peut-être moyen de faire. Alors évidemment ce sera payant. Ce qui me choque c'est que si un IDE n'est pas retenu dans un établissement à cause d'un manque de mise à jour suffisant de ses connaissances et pratiques, rien ne l'empêche d'être pris dans un établissement moins scrupuleux.
Il est donc un peu léger de se scandaliser et considérer que le DE est un permis d'exercer cette profession à vie et sans réserve. Non il y a des situations qui nécessitent très clairement une remise à niveau. On peut commencer par la législation : faites une enquête autour de vous et demandez qui a lu une fois seulement l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au DEI. Poursuivez avec la loi HPST. Le résultat vous satisfait ? Pas moi.
La formation continue est nécessaire et plus encore pour les IDE qui s'arrêtent un temps.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
SUD Montperrin
VIP
VIP

SUD Montperrin a écrit :Vous ne répondez pas au problème posé: y a t'il oui ou non preuve d'une dangerosité supérieure d'une intérimaire ou bien d'une personne reprenant après arrèt maladie prolongé?
Oui ou non?
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Répondre