Une Aide soignante et le ménage
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Une Aide soignante et le ménage
Bonjour,
Est ce qu'une aide soignante doit faire le ménage en ehpad (sol, wc, salle à manger) alors qu'il y a des ash ?
Est ce qu'une aide soignante doit faire le ménage en ehpad (sol, wc, salle à manger) alors qu'il y a des ash ?
- KidAngel
- Accro
Re: Une Aide soignante et le ménage
bonjour,
l'entretien de l'environnement proche des patients incombe à l'AS. Donc tout ce qui est de la chambre est fait par l'AS c'est dans notre formation.
l'entretien de l'environnement proche des patients incombe à l'AS. Donc tout ce qui est de la chambre est fait par l'AS c'est dans notre formation.
AS de jour en Unité de Soin Continu
Que font les ASH pendant ce temps?Angel85aa a écrit :Bonjour,
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
J'ai jamais fait de ménage dans aucun EHPAD où je suis passée..... Les sols, les wc et la salle à manger ne fait pas partie de l'environnement proche du patient....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- Creol
- VIP
Est ce qu'il y a encore des asl ????Jo_bis a écrit :Que font les ASH pendant ce temps?Angel85aa a écrit :Bonjour,
infirmier dans une vie antérieure.
- Noiraude34
normalement le nettoyage de la literie est fait par l AS mais ni les sols ou la salle de bains ne doit être fait par l'AS mais par ASH maintenant le module 6 à pour intitulé hygiène des locaux mais je pense plus que ce module axe plus pour la stérilisation des instruments ou éviter les maladies nosocomiales que du ménage proprement dit
Á vrai dire, tout dépend des endroits ...dans le dernier que j.ai fait, les as faisaient le ménage comme tu le décris : environnement du résident et ménage des chambres + lieux communs. Tout comme les ash le faisaient et comme les ash faisaient les toilettes des résidents ...
EAS IFSI Nanterre 2015
Pour répondre a ta question , ayant travaillée en milieu hospitalier , ce sont les AS qui font le ménage . Par contre , dans les 2 ehpad ou j'ai travaillée , dans 1 c'été les ASH qui trier le linge et faisait le ménage , et dans l'autre les agent faisait un peu de ménage pendant 2h l'aprem et sinon c'été les agents du bio nettoyage qui faisait les chambres en grand ( car c'été un ehpad de 315 résidents donc les ash ne pouvait pas faire tout le ménages car elles ont d'autre fonctions ) . Donc voila par contre les AS devaient faire le ménage proximal ( c'est a dire les poignées de portes ,les adaptables , les barrières de lit ... ) Voila , j’espère avoir répondue a ta question ! 

Virge, de moins en moins d'AS font le ménage en hôpital, je crois l'avoir vu une seule fois jusqu'ici.
Je me suis mal exprimée escuse moi j'ai travailler qu'une fois en milieu hospitalier et c'était il y a 2 ans ^^
- binoute1
- Star VIP
à M+1 de la question ...Jo_bis a écrit :Que font les ASH pendant ce temps?Angel85aa a écrit :Bonjour,
on ne le saura jamais...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Dans le même sens également....c'est de refuser les actes ne figurant pas dans le champ de compétences d'aide-soignant 

DEAS 2014
- joanna250386
L'hygiène des locaux font partie du champs de compétence des AS... Dans certains endroits vous aurez la chance d'avoir des collègues ASH qui se chargent des sols, salle de bain, wc, réfectoire.binoute1 a écrit :à M+1 de la question ...Jo_bis a écrit :Que font les ASH pendant ce temps?Angel85aa a écrit :Bonjour,
on ne le saura jamais...
Dans d'autre établissement où la rentabilité passe par le profit de ne pas embaucher de personnel dédié aux tâches ménagères, ça sera aux AS de s'en occuper et ce n'est pas abusif.
L'hygiène des locaux et la stérilisation du matériel en milieu hospitalier ce sont deux cours différents et des applications de nos compétences différentes.
Vous pouvez vous révolter d'avoir une charge de travail excessive, entre la prise en charge de vos patients/résidents, ajouter à cela l'hygiène de la chambre, salle de bain et locaux en général, ainsi que l'aide à l'alimentation (préparation du petit déjeuner, distribution des plateaux de petit-déjeuner, aide au repas de manière générale) ainsi qu'organiser des activités (surtout en EHPAD) avec les changes de protection et passage au wc, surveillance de l'hydratation.... toutefois vous ne pouvez pas crier au scandale pour ces tâches ménagères, elle vous incombe autant qu'aux collègues ASH quand les direction d'établissement ne veulent pas en embaucher sous prétexte que les AS sont des wonder woman qui peuvent tout faire contre quelques euros de salaires.
Je trouve cette question déplacée, ce sont des collègues de travail, qui ont des tâches que l'on n'apprécie pas forcément. C'est assez dénigrant de votre part ce type de remarque.
- Creol
- VIP
Ils embauchent chez les épices Koriandre (et pour cause) vous ferez des toilettes, le ménage et la bouffe, les médocs, les pansements, les dextro, les insulines. Vous ferez le tout pour le smic horaire pour le plus grand plaisir des actionnaires du groupe d'épices.
Et ...
Non mais franchement, des fois on croit rêver quand on lis certains trucs sur ce forum ...

Et ...
Voilà, dans ce groupe vous n'aurez même pas à les dénigrer, vous prendrez leur place....joanna250386 a écrit :ce sont des collègues de travail, qui ont des tâches que l'on n'apprécie pas forcément. C'est assez dénigrant de votre part ce type de remarque.
Non mais franchement, des fois on croit rêver quand on lis certains trucs sur ce forum ...

Dernière modification par Creol le 01 avr. 2015 16:48, modifié 1 fois.
infirmier dans une vie antérieure.
penser à demander à votre employeur "votre fiche de poste" ., la fiche de poste ash, fiche de poste as ....