Une grande pause professionnelle...

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

sofifi
Forcené
Forcené

Re: Une grande pause professionnelle...

Message par sofifi »

seringuelectrique a écrit : je voulais simplement mais très clairement dire que les ESI que je vois défiler depuis deux années dans les services "nouvelle formation universitaire" ben je sais franchement pas quoi en faire ... quand je les ai sur mon temps de travail ... à part me mettre le "portfolio" sous le nez pour me faire signer des acquis ...

plus on avance dans le temps plus je suis conforté dans mon refus de les encadrer pour ne pas avoir reçu moi même les infos sur cette nouvelle formation ...

même les formateurs commencent à douter (sans broncher) du bien fondé de la nouvelle formation qui n'est franchement pas le top ...

Bon, je réagis un peu tard mais pas pu venir avant : franchement, je trouve le refus d'encadrer les esi consternant :( .
Les élèves n'ont pas changé : on a eu le concours de la même manière que vous, sur les mêmes critères de sélection, on a autant envie d'apprendre que nos prédecesseurs, on est autant stressés par la montagne d'apprentissages (théoriques ET pratiques) qu'il faut avoir réalisé avant le DE, et on espère autant aussi tomber sur de bons encadrants pendant nos stages, des personnes qui aiment leur métier et ont envie de le transmettre, sans a priori, sans jugements de valeurs...
Ce qui a changé par contre, c'est vraiment le regard de certaines IDE sur les élèves : alors au lieu de nous regarder par le petit bout de la lorgnette, avec une grosse étiquette "Réforme" sur le front, considérez nous comme avant, comme des élèves qui sont là pour apprendre, tout simplement. Je ne vois pas ce que la réforme change à ce niveau-là : à part la méthode de notation (disparition des MSP), rien n'a changé sur le fond, je le vois bien quand je suis en stage avec des ESI des années supérieures.
Infirmière en soins intensifs
gisou64
Habitué
Habitué

Message par gisou64 »

Tout a fait d'accord avec toi Sofifi, les élèves sont les mêmes, la grande majorité a envie d'appendre "le métier" avec conscience. Ce qui dérange, dans la réforme c'est qu'on "charge" un peu plus les IDE en service en leur demandant d'être les enseignants de la pratique, et ce sans préparation ni contrepartie...De plus les élèves sont censés "pratiquer" sans limite dans leur stage et j'ai l'impression que de faire passer la charrue avant les bœufs ne les aide pas...Nos gestes techniques nécessitent des connaissances en anatomie, patho et physio...alors oui pour "enseigner" ces gestes sur le terrain, mais pas le temps de faire la leçon avant!! Il faut comprendre que les IDE puissent être lassée de voir défiler des élèves dans ces conditions...
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

Seringueélectrique, je comprends ta position (normalement les formateurs IFSI sont sensés venir sur le terrain vous "enseigner" la nouvelle réforme, expliquer le port folio etc...) : mais comment fais-tu pour prendre en charge des ESI sans les encadrer?
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Perso j'ai connu les 2 formations, et j'ai pas changé d'attitude en stage...je suis là pour apprendre (théorie+pratique) et je n'ai pas envie de mettre sous le nez des IDE le portfolio toutes les 2 sec (je l'aime déjà pas trop ce truc!).
Et en effet, beaucoup d'IDE ne connaissent pas vraiment la nouvelle formation.

Et je trouve dommage qu'il n'y ait plus de TP avec les fiches techniques comme avant...on arrive en stage sans base (bon après je me suis acheté un livre les soins techniques et je regarde les protocoles une fois en stage mais bon...).

Bon j'arrête là parce qu'on est hors sujet et que je pourrais en écrire un roman!!

Bonne soirée à vous!
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

Eh bien heureusement que les positions aussi tranchées que la tienne sont plutôt rares sur le terrain : il m'est arrivé d'être confrontée à des équipes qui n'aiment pas du tout la nouvelle formation, mais elles faisaient qd même la part des choses par rapport à nous en tant que personnes.
Un refus d'être encadré, pour un élève qui vient apprendre son futur métier, c'est très violent.
Dommage de ne pas s'en prendre aux bonnes personnes.
Répondre