une IDE peut elle ouvrir une creche sans etre puer?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
créer sa propre creche
Depuis que je suis maman c'est vrai notre métier nous aide pas
Actuellement en congé parental je me demandais si en tant qu infirmière on pouvait creer notre propre creche et si oui quelles sont les demarches à suivres?
Pour ma part dans ma petite ville il n'y a qu'une halte garderie
merci pour vos réponses
Actuellement en congé parental je me demandais si en tant qu infirmière on pouvait creer notre propre creche et si oui quelles sont les demarches à suivres?
Pour ma part dans ma petite ville il n'y a qu'une halte garderie
merci pour vos réponses
Bonjour,
Pour être directrice de crèche en étant IDE (de maxi 20 places), il faut avoir déjà bossé 3 ans en milieu petite enfance (comme adjointe par exemple). cf décret février 2007.
Ensuite il faut te renseigner auprès de la CAF, de la PMI, de la mairie, faire une étude de marché..... (crèche municipale, d'entreprise, parentale, associative).
C'est très intéressant mais assez long à mettre en place.
Tiens nous au courant.
Bon courage.

Pour être directrice de crèche en étant IDE (de maxi 20 places), il faut avoir déjà bossé 3 ans en milieu petite enfance (comme adjointe par exemple). cf décret février 2007.

Ensuite il faut te renseigner auprès de la CAF, de la PMI, de la mairie, faire une étude de marché..... (crèche municipale, d'entreprise, parentale, associative).
C'est très intéressant mais assez long à mettre en place.
Tiens nous au courant.
Bon courage.

la vie est belle...
merci pour tes info
si je ne réussi pas le concours infirmière scolaire je postule mais à qui faut faire là demande aux directrices de creche ou à la mairie?
Je pense bien que ce doit etre un travail de longue haleine mais je trouve qu il manque considerablement de creches pour accueillir les petits bouts...
si je ne réussi pas le concours infirmière scolaire je postule mais à qui faut faire là demande aux directrices de creche ou à la mairie?
Je pense bien que ce doit etre un travail de longue haleine mais je trouve qu il manque considerablement de creches pour accueillir les petits bouts...

Bonjour,
Il faut postuler dans les mairies pour les crèches municipales, ou directement à la crèche pour les autres (parentales, associatives...).
C'est vrai qu'il manque de structures d'accueil mais la CAF ressert les liens de la bourse depuis qq temps et ça devient cher pour les municipalités de créer une crèche (en plus ça ne rapporte rien, il n'y a pas de bénéfice financier).
A plus tard, je file bosser.

Il faut postuler dans les mairies pour les crèches municipales, ou directement à la crèche pour les autres (parentales, associatives...).
C'est vrai qu'il manque de structures d'accueil mais la CAF ressert les liens de la bourse depuis qq temps et ça devient cher pour les municipalités de créer une crèche (en plus ça ne rapporte rien, il n'y a pas de bénéfice financier).
A plus tard, je file bosser.

la vie est belle...
une IDE peut elle ouvrir une creche sans etre puer?
Je suis actuellement infirmière en service de psychiatrie.
Je suis diplomée depuis 2004.
Aujourd'hui mon projet professionnel évolue et j'aimerai ouvrir une créche.
est ce possible de le faire sans avoir le diplome de puericultrice?
Je suis diplomée depuis 2004.
Aujourd'hui mon projet professionnel évolue et j'aimerai ouvrir une créche.
est ce possible de le faire sans avoir le diplome de puericultrice?
- dayday
- Fidèle
Re: une IDE peut elle ouvrir une creche sans etre puer?
Il me semble que oui mais je vais suivre ton post car ça m intéresse également.... 

IDE depuis 2004, en service de pneumo depuis fin 2006
-
Re: une IDE peut elle ouvrir une creche sans etre puer?
je crois qu' il faut 3 ou 4 ans d'expérience auprès d'enfants
- sissikevin
- Habitué
creer une creche en tant qu'ide
bonjour, je suis ide depuis 7 mois. j'ai actuellement un poste qui me plait énormment mais je pense quand meme beaucoup amon avenir professionnel. voila, j'aimerai creer une creche dans quelques années. je voulais savoir quelles sont les conditions nécéssaires à ce projet, le nombre d'année d'expérience requis...
ya t-il des ide qui ont le meme projet que moi?
merci par avance pour vos réponses
ya t-il des ide qui ont le meme projet que moi?
merci par avance pour vos réponses
Re: creer une creche en tant qu'ide
il faut pas devenir cadre pour sa ??? et je crois meme 5 ans d'expérience
Dans la vie rien n'est impossible, il faut y croire c'est tout 

Ou tout au moins puer.
Oui c'est vrai puer aussi
Dans la vie rien n'est impossible, il faut y croire c'est tout 

il me semble qu'il n'y a pas besoin d'être puer, une IDE (basique comme on nous appelle...) peut me semble-til en ouvrir une. Une amie à moi en a le projet
Pour ouvrir Une crèche ("être directrice de celle ci") et pour pouvoir mener ce projet à bien auprès des mairies etc etc ...., il faut au minimum être puer ou bien cadre , de l'expérience , que la crèche ait une raison d'être ....c'est ce qu'il faut en ce moment ....cependant la formation de cadre sera amenée à être changé (modifié , supprimer ? ) une fois que le statut infirmier sera reconnu comme bac+3 (licence) donc affaire à suivre pour le besoin d'avoir ou non un statut différent que celui d'infirmier "basique" pour le poste qui t'intéresse.
En tout cas : le mieux reste de se renseigner sur les méthodes et conditions de création d'une crèche auprès des autorités locales
En tout cas : le mieux reste de se renseigner sur les méthodes et conditions de création d'une crèche auprès des autorités locales
"prends une bière et écoute le son d'une basse qui pleure".
Ide Brûlés !
Ide Brûlés !
- mamandecokinou07
- Habitué
Et je sais aussi qu'il te faut au moins cinq ans d'expérience pour pouvoir gérer une creche mais tu ne pourras pas acceuillir plus de 20 enfants.... Sinon il faut etre puer...
bon courage
bon courage