Une infirmière convoquée au commissariat
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
- Creol
- VIP
Re: Une infirmière convoquée au commissariat
C'est un peu ce que je craignais, il semble que voussoyez victime d'un acte de pure lacheté. L'enquète en dira plus, nous ne pouvons nous prononcer. Recevez tout mon soutien pour cette épreuve.Agatha Christine a écrit :Réponse à Créol:Pourquoi elle et maintenant?
C'est la question que je me pose depuis que je suis sortie du commissariat ou
plutôt depuis que j'ai repris mes esprits aprés le choc reçu.
infirmier dans une vie antérieure.
si un patient se plaint auprès de l'ordre au sujet d'une infirmière et que l'ordre répond qu'il ne peut intervenir car cette infirmière n'est pas à l'ordre,ce patient peut se retourner vers la justice.Dans ce cas,il me semble que le juge s'occupe du litige et pas de la non inscription?Sauf,si l'ordre ou le patient s'en plaint.Bref,comme dirait Léopold sauf abrogation,la loi suit son chemin.Ordre en faillite ou non.Dans le cas de notre collègue ,qui a décidé de poursuivre?dans tous les cas c'est énorme !
- Creol
- VIP
Je dirai même plus c'est une affaire à suivre de très près. Ce qui est arrivée à cette pauvre dame peut être l'exempel d'un moyen de répression énorme et un outil extrêment précieux pour certains "managers".
infirmier dans une vie antérieure.
-
- Star VIP
Le juge du pénal a une puissance extraordinaire. Il peut se saisir de ce qu'il veut, même si on ne se plaint pas, et il peut continuer les poursuites, même si on retire la plainte. Donc si le patient porte plainte au pénal, le tribunal peut condamner l'infirmière pour exercice illégal si elle n'a pas les diplômes requis pour exercer, mais aussi si elle n'est pas inscrite à l'ordre.execho a écrit :si un patient se plaint auprès de l'ordre au sujet d'une infirmière et que l'ordre répond qu'il ne peut intervenir car cette infirmière n'est pas à l'ordre,ce patient peut se retourner vers la justice.Dans ce cas,il me semble que le juge s'occupe du litige et pas de la non inscription?
Et le juge du pénal peut aussi prononcer des sanctions disciplinaires, comme l'interdiction temporaire ou définitive d'exercer. En général, le juge du pénal laisse cette tâche à l'ordre s'il existe et s'il en a le pouvoir. Mais rien n'empêche un tribunal correctionnel de prononcer une interdiction d'exercer envers un médecin ou une infirmière.
Pour en revenir au sujet de l'ordre infirmier, je suis d'accord pour dire que pour l'instant il n'a pas brillé par ses actions. L'idée que je défends, c'est que l'ordre est un outil, et qu'on peut faire ce qu'on veut de cet outil avec notre bulletin de vote et/ou notre candidature. Je préfère transformer l'ordre en outil utile plutôt que de casser l'outil. Parce que sans ordre, on retourne à la situation antérieure, une profession infirmière ancillaire, entièrement soumise à la bonne volonté des pouvoirs publics au niveau national, et à la direction au niveau de l'établissement.
Ca ne m'aurait pas déplu.Leopold Anasthase a écrit : Pour en revenir au sujet de l'ordre infirmier, je suis d'accord pour dire que pour l'instant il n'a pas brillé par ses actions. L'idée que je défends, c'est que l'ordre est un outil, et qu'on peut faire ce qu'on veut de cet outil avec notre bulletin de vote et/ou notre candidature.
Mais pour ma part, je crois que l'ordre n'en a pas la capacité, ses statuts sont taillés sur mesure pour qu'il n'ait jamais les moyens d'être un contre pouvoir efficace. Et il sera toujours moins puissant que son grand frère ODM.
Intrinsèquement, les autres ordres n'ont pas beaucoup plus de pouvoir. Leurs pouvoirs leur viennent de l'influence individuelles de leurs membres, ou des associations/syndicats qui les composent.
Et je crois que quel soit la composition de son CNOI, on en reviendra toujours au même point l'ordre générant les comportements qu'on observe aujourd'hui. Le problème ce n'est pas pour moi les élu, c'est l'ordre lui même et son fonctionnement.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- binoute1
- Star VIP
bonsoir,Leopold Anasthase a écrit :
Je me pose une question, et je la pose à seringue electrique, cedric et autre anti-oni notoires. Si un jour votre médecin est exclu de l'ordre des médecins, continuerez-vous à le consulter ?
pour mon médecin, je ne sais pas s'il est inscrit et jem'e fiche.
mais mon kiné n'est pas inscrit, et je n'ai pas à m'en plaindre !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Idem pour moi : mon kiné n'est pas inscrit, il a son diplome, il me suit depuis des années, et il fait bien son travail.binoute1 a écrit :bonsoir,Leopold Anasthase a écrit :
Je me pose une question, et je la pose à seringue electrique, cedric et autre anti-oni notoires. Si un jour votre médecin est exclu de l'ordre des médecins, continuerez-vous à le consulter ?
pour mon médecin, je ne sais pas s'il est inscrit et je m'en fiche.
mais mon kiné n'est pas inscrit, et je n'ai pas à m'en plaindre !
S'il était inscrit à l'ordre, cela me ferait quoi de plus ?? Alors donc je m'en fous complet qu'il soit considéré par les beurkiens d'illégal exerçant
Mon médecin traitrant, je ne sais pas son appartenance à l'orde. Et si elle ne l'était pas, je n'en changerait certainement pas, car elle est vraiment très bien !
Mon médecin ostéo, oui : et ça le fait chier grave (régler des querelles de clocher entre 2 docs qui veulent rester sur leur position .... )
Mais je ne suis pas sûre que lanesth sache lire les réponses.
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard
Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
Le diplome, c'est un morceau de papier, les competences c'est du jugement que seul un autre medecin peut juger. Ensuite, on peut definir que l'Ordre dans sa forme actuelle ne permet pas de juger des competences, mais pour l'instant, c'est le seul organisme qui peut un jour faire ce jugement.elhombredelamancha a écrit :son diplome et ses competences seuls m interessent .
Ou alors, tout le monde se definit infirmier/medecin ^^
Ca me rappelle une histoire d'un "medecin" qui faisait des cunis à ses patientes. Aucune patiente ne s'est plainte

Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
En effet.Prosper a écrit :Ensuite, on peut definir que l'Ordre dans sa forme actuelle ne permet pas de juger des competences...
Prosper a écrit :mais pour l'instant, c'est le seul organisme qui peut un jour faire ce jugement.

Bon, supposons... Comment les conseillers procèderaient- il pour juger des compétences de leurs collègues dont certain(e)s d'ailleurs ont des formations (sanctionnées par des DE) élargies par rapport à eux ?
Il ne faut pas tout melanger. D'un cote il y a la loi, et la loi bah ... c'est la loi, avec ou sans ordre.seringuelectrique a écrit :faux : en cas de problème et on le voit chaque semaine, quand une IDE commet une faute professionnelle la Justice sanctionne correctement ...
De l'autre les competences au sens propre, c'est ce que quelqu'un sait ou ne sait pas faire, ainsi que les outils permettant de juger des dites competences. A partir du moment où il n'y a pas de federation sur ce point, chacun fait ce qu'il veut dans son coin. Et imo, c'est une des bases que pourrait permettre l'ordre.
Et chacun fait sa petite sauce dans son coin. Toutes les IDEs qui m'ont "formé" sont aptes et reconnus à former (elles sont diplomes). Bon en pratique chacun raconte et fait comme elle veut.pour mémoire, il existe des infirmiers experts auprès des tribunaux, indépendants de l'oni et parfaitement aptes et reconnus à venir apporter une expertise infirmière à ces tribunaux en cas de besoin ...
Honnetement, c'est du detail. Des problemes, il y en a partout et il y en aura toujours partout surtout si tous les IDE s'inscrivent à l'ordre. Y a t il un organisme regroupant plus de 10 000 personnes n'ayant pas de probleme ? (10 000 est un chiffre au pif, je pense qu'à 100 personnes ont a deja atteint un equivalent godwin).le reste n'est qu 'une grosse farce qui n'a ni queue ni tête ... les commissions départementales, encore cette semaine dans le 45, fonctionnent dans l'anarchie la plus totale et une IDEL a appris par son patient qu'elle allait être déconventionnée le 1 juillet alors qu'elle dispose d'au moins deux numéros ordinaux et que son cas doit être soumis en chambre disciplinaire régionale la semaine prochaine ...
Donc ca fait rigoler, cela fait blablater, mais à l'echelle, c'est des broutilles de demarrage. Mais bon, c'est l'interet des differents syndicats de justement mettre en avant ce type de probleme, car sous une phraseologie standard, lu et relu, cela permet d'enfoncer la personne ou le groupe ciblé.
Franchement, c'est d'un grand classique. Un peu comme la technique de dire aux IDEs de pas s'inscrire à l'ONI en donnant des arguments plus ou moins valables pour ensuite dire l'année d'apres que l'ONI est en faillite car il n'arrive pas à gérer son budget et qu'ils sont vraiment nuls.
Bref, il y a un outil, autant en profiter. Mais je comprend tout à fait que les 230 associations "syndicales" representant des infirmieres en france ne voit pas d'un tres bon oeil une potentielle perte de leur pouvoir.
Je sais pas, cela peut se discuter ?moutarde a écrit :![]()
Bon, supposons... Comment les conseillers procèderaient- il pour juger des compétences de leurs collègues dont certain(e)s d'ailleurs ont des formations (sanctionnées par des DE) élargies par rapport à eux ?
Mais j'aime mon métier
C'est étrange d'affirmer que l'ordre pourrait être la seule structure à pouvoir juger de la compétence des IDE et de ne pas donner des éléments d'explication sur les moyens d'y parvenir.
Detournement de situation. De ce que j'ai lu, ce n'ai pas l'ONI qui a emmene l'infirmiere au commissariat.seringuelectrique a écrit :il n'est nullement question de pouvoir, si ce n'est que refuser de donner des pouvoirs extraordinaires à un organisme dont on voit ce qu'il peut en faire contre celles mêmes qu'il est censé protéger ... le plus souvent d'ailleurs pour permettre à ceux qui sont déjà en position dominante de le rester ...
Ensuite, l'ONI n'a (selon moi) pas vocation à proteger. Il peut le faire et il le fera de maniere indirect, mais ce n'ai pas son but premier.
Si son but c'est de proteger, retour à la case du dessus. Chacun fait ce qu'il veut dans sa profession, et en plus, l'ONI couvre les erreurs.
Possible, la question c'est quels sont les syndicats qui y ont grandement contribué ?pour le reste, l'ordre infirmier n'a manifestement pas/plus besoin d'aide pour le faire tomber puisqu'il le fait très bien lui même et que nous constatons chaque jour que les rivalités internes suffisent amplement à le pourrir de l'intérieur ...
Moi, quand il s'agit de droit, je vais voir quelqu'un qui fait du droit. Ensuite chacun ses choix. L'expert il est la pour expertise, qu'il soit IDE ou marechal ferrant. Ce n'ai pas parce que les deux peuvent travailler ensemble qu'il faut les confondre.pour ma part j'aurai plus tendance à faire confiance à une IDE experte et reconnue comme telle auprès des tribunaux pour m'aider en cas de problème que de remettre mon sort entre les mains d'apprentis sorciers du droit qui ne font que du tordu...
L'IDE travaille avec le medecin, cela n'en fait pas un medecin et vice et versa
Plutot que "nous", un "je" serais quand meme mieux. Non je ne sais pas que les ordres sont des interfaces adminitratifs. J'ai des couilles de taureaux, vous le savez bien non ? ^^vous parlez d'outils mais celui ci n'est pas adapté ... vous savez très bien comme l'ensemble des personnes et professionnels soumises à un ordre professionnel que cette structure ne sert qu'à être un interface administratif entre l'Etat et une profession et que ces mêmes ordre professionnels ne sont pas légitimes et efficaces à défendre l'intérêt de ces professionnels ... nous le voyons/constatons tous les jours ...
Bref, un marteau, cela sert a enfoncer des clous, a deboucher une bouteille, a taper sur la tete du voisin, a reparer un ordinateur, a faire du feu (bon si le manche est en bois). En gros, c'est un outil et on en fait ce qu'on en veut.
L'ordre, ca pourrait servir à plein de truc, mais comme pour le marteau, on peut choisir de planter un clou ou de le bruler. Vous avez decide de le bruler, bah il brule
Mais j'aime mon métier
Ce n'ai pas exactement ce que j'ai dit, la nuance est subtil, je suis d'accord, mais obligatoire.moutarde a écrit :C'est étrange d'affirmer que l'ordre pourrait être la seule structure à pouvoir juger de la compétence des IDE et de ne pas donner des éléments d'explication sur les moyens d'y parvenir.
Qu'elle autre structure en l'etat actuel pourrait juger de la competence des IDE ?
Mais j'aime mon métier
Tu as raison, la nuance est subtile et je ne t'ai pas demandé quelle autre structure peut ou pourrait juger des compétences des IDE mais sur quoi repose la capacité de jugement de compétences que revendique l'ordre infirmier par l'intermédiaire des ses conseillers.