Une infirmière convoquée au commissariat
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
-
- Accro
Re: Une infirmière convoquée au commissariat
je le dis sans mechancete , mais on nage quand meme dans une rare confusion la...ceci dit nous sommes nombreux a etre passes par la case "jeune diplome aux assises theoriques et pratiques fragiles et vacillantes"...neanmoins la tu melanges un peu tout pour aboutir a pas grand chose , en meconnaissant visiblement l existant et en te trompant au passage assez lourdement sur les buts et missions que l ordre infirmier s est fixe .
Dernière modification par elhombredelamancha le 27 juin 2011 19:31, modifié 1 fois.
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
Pardon, je voulais dire un document "de réference".Prosper a écrit : Et non, cela ne m'interesse pas de m'opposer.
Et bien c'est simple. Il y a des documents de référence qui existent déjà (google est ton ami) pour chaque soin, chaque geste, chaque patho, chaque dispositif, ...Prosper a écrit :Ce qui m'interesse, c'est d'evoluer et d'acquerir une pratique professionnelle. Seulement quand il y a 50 avis differents, chacun sa sauce, qui determine la meilleur et celles qui sont erronées ?
Vous ce que vous vouliez c'est les nouveaux cahiers de l'infirmière.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Même si cela n' a rien à voir avec le sujet du départ, il y a mieux que l'auto flagellation pour se remettre en cause.Prosper a écrit : Il y a deux choses. D'un cote le diplome qui est acquis via une decision subjective au possible (dans l'ancien programme, j'entends). Et le meilleur exemple que j'en ai ... bah ... c'est moi, car je m'aurais pas donné le diplome vu le nombre de gaffe rattrapée lors de mon DE.
Vous avez votre DEI et je vous en félicite, après pour progresser, il y a l'aide des collègues et la formation continue, servez vous en.
L'ordre des infirmier n'a de compétences qu'en matière de recensement des diplômes, il n'a aucune compétence en matière d'amélioration de la qualité des soins, ce n'est donc pas le bon outil pour répondre à votre problème.
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/j_5/accueilProsper a écrit : De l'autre, de maniere plus globale, la reflexion autour des soins, afin de definir un "standard". Et c'est ce que j'evoquais avant et que l'ordre infirmier peut etablir.
Un exemple :
Dans un autre ordre d'idée, a quoi cela sert il qu'il y a x CLIN qui valide ou non des process de soins ? Autant sur les specificites, je ne dis pas le contraire, autant sur bon nombre de soins "standard" comme la pose d'une VVP, pourquoi un CLIN valide avec une desinfection double a la beta alcoolique, pourquoi un autre specifi un beta 3 temps ?
Servez vous en, et lorsque l'on dit que l'ordre des infirmiers fait doublon avec l'existant, ce n'est pas pour rien....
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
- binoute1
- Star VIP
ou ça http://www.hcsp.fr/docspdf/avisrapports ... csions.pdferick a écrit :
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/j_5/accueil
Servez vous en, et lorsque l'on dit que l'ordre des infirmiers fait doublon avec l'existant, ce n'est pas pour rien....
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
- Star VIP
Retombez sur terre. C'est même surprenant que ça n'arrive que maintenant.seringuelectrique a écrit :pour en revenir au sujet du post, il reste une collègue IDE qui a été convoquée au commissariat et qui attend la suite qui sera donnée par le procureur à cette convocation ...
si l'ordre infirmier n'existait pas, sa convocation n'aurait jamais existé elle non plus, et c'est bien parce que nous luttons contre l'ordre infirmier et ses conséquences que nous défendons cette collègue traitée comme un voleur de poules ...
L'inscription à l'oni est obligatoire. Obligatoire, c'est la loi. Ça fait un certain temps que vous et d'autres prônent la résistance à la loi. Donc vous conseillez aux ide de ne pas respecter la loi. Et quand on ne respecte pas la loi, on s'expose à des poursuites, voire des sanctions.
bien sûr, vous avez tout à fait raisonLeopold Anasthase a écrit :Et quand on ne respecte pas la loi, on s'expose à des poursuites, voire des sanctions.
mais pourquoi alors les quelques 450 000 IDE illégales exercent-elles toujours et ne sont-elles pas interdites d'exercer ?
Pour vous, je ne me fais pas de soucis, vous devez être dans les cordes
Mais je suppose que là où vous exercez, tout(e)s les IDE ne sont pas en règle, n'ont pas adhéré
Et vous acceptez de travailler avec elles/eux ????
Vous vous rendez coupable de complicité d'exercice illégal...nan ?

Votre devoir serait de les dénoncer....ou au moins de refuser de travailler avec..

ah mais ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !.cedr1c. a écrit :Il ne l'est pas plus que nous, migraine. Son inscription (de la première heure, fidèle comme il est) a été sous traitée, le formulaire qu'il a rempli a été invalidé par la CNIL qui l'a fait modifier ensuite, et il n'y a eu aucune commission pour statuer sur son inscription.migraine a écrit : Pour vous, je ne me fais pas de soucis, vous devez être dans les cordes
Léopold, vous êtes en exercice illégal comme nous, vous voulez faire quoi pour y remédier?
c'est tout à fait possible !!!

-
- Star VIP
Si les commissariats n'existaient pas, ça n'aurait jamais eu lieu. Donc le coupable, c'est le commissariat, supprimons les commissariats.il reste une collègue IDE qui a été convoquée au commissariat et qui attend la suite qui sera donnée par le procureur à cette convocation ...
Dénoncez moi !.cedr1c. a écrit :Léopold, vous êtes en exercice illégal
La mauvaise foi poussée à l'extrême... Tenez, un très bon élément de comparaison est donné par les faucheurs de maïs ogm.
Première étape, convaincre les militants de venir faucher : allez les potes, on va faucher ces saloperies. Mais non, ça n'est pas illégal de faucher, puisque ces saloperies sont illégales et dangereuses pour notre santé, nous serons décorés de la croix du mérite pour avoir sauvé des vies humaines.
Deuxième étape, certains militants sont arrêtés. Oh, mais c'est scandaleux, il s'agit de violence institutionnelle, la loi est inique, et pourquoi ont-ils arrêté José et pas Marcel ?
Troisième étape, la garde à vue. Les militants (enfin, pas tous) font le pied de grue devant le commissariat, demandent à être arrêtés, mais pendant ce temps, c'est José qui est interrogé et gardé à vue.
Et au procès, c'est encore José qui sera là, avec quelques potes, mais certainement pas les mille faucheurs qui ont revendiqué leur acte.
Alors aujourd'hui, avec cette infirmière au commissariat, vous vous retrouvez devant les conséquences de vos actes : vous avez conseillé la désobéissance civile, vous avez vos arguments, votre mouvement est suivi. Mais les frasques judiciaires sont les risques de la désobéissance civile. Et la concrétisation du risque permet à chacun de mesurer la portée de ses actes, en tant que conseilleur et en tant que payeur.

ou comment esquiver les questions et sujets qui fâchent.....

-
- Star VIP
Dénoncez-moi.vous êtes en exercice illégal
Vous tournez en rond, mais vos pirouettes montrent une partie du problème : effectivement, les pouvoirs publics, après avoir créé l'ordre, ont refusé de le soutenir. Refus d'imposer l'inscription, promesse d'impunité (les différentes autorités, ministère, DGS, différents ministres ont tous déclaré qu'ils ne voulaient pas se fâcher avec les ide)... C'est après la décision sur le montant de la cotisation que le ministère a lâché l'ordre. Eh oui, avec une vraie cotisation, le ministère se retrouvait devant un ordre avec une vraie puissance, pas un simulacre d'ordre.
Chacun en tirera les conclusions qui s'imposent. Mais pour moi, créer un ordre que l'on va sciemment détruire, c'est une bonne façon d'avoir la profession à sa botte, le genre "puisque vous ne savez pas faire sans nous, c'est nous qui allons tout décider pour vous ; pourtant, on vous la laissé votre chance"...
Le seul petit problème, c'est que les pouvoirs sont séparés dans notre pays, et la Justice est indépendante. En théorie (parce qu'en pratique, ça n'est pas vraiment le cas), le ministre de la Santé ne peut pas dire aux juges de quelle façon ils doivent juger telle affaire.
Et le résultat est là, vous avez conseillé aux ide de se mettre hors la loi, eh bien un jour ou l'autre il devait arriver qu'une ou plusieurs aient des ennuis avec la loi.
Autre pirouette de votre part, le "connaissez-vous cette affaire ?", dans le genre "vous n'y connaissez rien, mais moi je sais tout, mais surtout je ne dirai rien". Arrêtez votre cinoche, soit vous savez et vous dites, soit vous ne savez pas et vous n'avez rien à dire. À moins que vous n'ayez fait vôtre le grand principe des dames pipi, c'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule ?
l'hôpital qui se fout de la charitéLeopold Anasthase a écrit : Vous tournez en rond, mais vos pirouettes montrent une partie du problème

vous croyez vraiment ce que vous dites ???Leopold Anasthase a écrit : Eh oui, avec une vraie cotisation, le ministère se retrouvait devant un ordre avec une vraie puissance, pas un simulacre d'ordre.

quelle puissance ??
les rêves ont la vie dure....

-
- Accro
je constate -sans surprise- que vous n avez pas reagi a ma question sur laquelle j aurais bien aime avoir votre opinion de fond...
vous vous en referez systematiquement a la loi pour denoncer ou du moins pointer du doigt "la desobeissance civile" chere a thoreau...vous faites de la loi , a l instar de nos dirigeants politiques depuis un sacre bout de temps , une chose desincarnee , se justifiant et se legitimant elle meme , niant sa fonction premiere qui est l organisation du juste et du mieux etre collectif pour privilegier des interets de plus en plus restreints . sans faire d amalgames , je vous rappelle qu un certain nombre de lois injustes ont ete defaites par la resistance et la desobeissance civile...que ce soit par le biais du combat politique , syndical , militant ou meme arme dans les heures sombres...que pour une raison ou une autre le systeme commence a tracasser les non inscrits est en effet inevitable comme vous le dites . que vous ne soyez pas choque par la brutalite toute hors de propos du moyen m interloque .elhombredelamancha a écrit :je sens que vous allez en remettre une couche sur le fondement du droit par la loi...alors je vous pose la question autrement . si le fondement du droit est l organisation la plus juste d un contrat social mutuellement et librement consenti par la collectivite dans son interet general , que conclure d une loi qui n est ni mutuellement souhaitee , ni librement consentie , mais imposee par une minorite au plus grand nombre ?
-
- Star VIP
J'arrête de répondre à ça. Vous n'apportez rien au débat en écrivant cela, mais comme je suis un gentil garçon, je vais encore vous expliquer ce que vous avez du mal à comprendre. C'est au programme des collèges dans les cours d'instruction civique..cedr1c. a écrit :Jolie pirouette pour ne pas dire que vous venez commenter cette histoire sans même la connaitre.
L'ordre ne peut pas convoquer une infirmière au commissariat ; c'est la justice pénale qui a ce pouvoir, et pour cela elle a toute autonomie ; la justice pénale peut agir après une plainte, mais peut aussi s'auto-saisir d'un problème ; la justice pénale décide des suites à donner à l'affaire, et ce de façon indépendante à la plainte quand elle existe ; elle peut continuer de poursuivre alors que la plainte est retirée, et cesser de poursuivre alors que la plainte est maintenue.
Vous voyez, je peux écrire ça sans avoir besoin de connaître les détails de l'affaire qui nous intéresse, parce que ce que j'écris n'est pas dépendant de l'affaire, ça s'applique pour l'exercice illégal de la profession d'infirmière, mais aussi pour le vol de caramels mous dans l'épicerie de Paray-Le-Monial (celle qui est à côté de la basilique, qui est très belle d'ailleurs).
Alors bien sûr, s'il n'y a pas d'ordre il n'y a pas de convocation au commissariat. Mais pour supprimer la convocation au commissariat, on peut aussi supprimer les commissariats.
Moi, je constate simplement : il existe une loi imposant l'inscription. Enfreindre une loi, c'est commettre un délit. C'était un risque prévisible pour tous les opposants à l'ordre infirmier, et il se réalise.
En dehors d'éléments nouveaux (puisque certains savent des choses, qu'ils les exposent), je ne vois pas pour ma part l'intérêt de poursuivre sur ce sujet.
Si, je vous ai répondu : nombre de lois sont imposées à une majorité de personnes. C'était le cas par exemple de la loi sur la suppression de la peine de mort : une minorité de personnes a imposé cette loi à une majorité de français qui étaient contre.elhombredelamancha a écrit :je constate -sans surprise- que vous n avez pas reagi a ma question sur laquelle j aurais bien aime avoir votre opinion de fond...
Quant à la violence du moyen, réveillez-vous. À chaque manifestation, des collègues finissent au commissariat. Certains sont même poursuivis. C'est l'histoire naturelle tout à fait ordinaire d'une désobéissance civile.
- albatros54
- Fidèle
nuanceLeopold Anasthase a écrit : Enfreindre une loi, c'est commettre un délit.
Enfreindre une loi, c'est parfois commettre une infraction.
-
- Accro
vous evitez clairement le fondement de la question , on n est pas la dans le cadre d un debat politico-social ou les avis sont en general representatifs de la tendance d un groupe a se scinder en deux blocs a peu pres equivalents...on a ici affaire a une legislation issue du lobbying d un groupe ultra minoritaire , rejete par 90% de l ensemble qu il pretend representer . cela etait vrai des le debut , cela l est encore plus aujourdhui .Leopold Anasthase a écrit :nombre de lois sont imposées à une majorité de personnes. C'était le cas par exemple de la loi sur la suppression de la peine de mort : une minorité de personnes a imposé cette loi à une majorité de français qui étaient contre.