une journée en école primaire
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une journée en école primaire
salut !
La rentrée approche à grands pas et je me demande comment se passe la journée ( ou 1/2 journée c'est selon ) d'une infirmière dans une école primaire .
Après s'être présentée, concrètement que fait-on ?
où est ce qu'on s'installe ? ( je doute qu'il y ait une salle qui attende l'infirmière !)
est ce qu'on "attaque" directement les bilans de santé ?
comment ça se passe pour vous les infirmières de secteur ?
merci d'avance
La rentrée approche à grands pas et je me demande comment se passe la journée ( ou 1/2 journée c'est selon ) d'une infirmière dans une école primaire .
Après s'être présentée, concrètement que fait-on ?
où est ce qu'on s'installe ? ( je doute qu'il y ait une salle qui attende l'infirmière !)
est ce qu'on "attaque" directement les bilans de santé ?
comment ça se passe pour vous les infirmières de secteur ?
merci d'avance
oulaaaa....
tu as le temps...en fait avant de pouvoir faire tes bilans de santé, il faut que les directeurs d'écoles primaires transmettent aux centres médico-scolaires la liste des enfants (nom, prénom, age, classe...)
et que les centre medicaux scolaires renvoient aux infirmier(es) la liste des gamins et là tu peux planifier tes bilans de santé,
vis à vis de la disponibilité du maitre(sse), de l'école (il te faut une salle pour faire tes bilans) , de tes disponibilités (cours, réunions,...) et en gros je commence mes bilans en primaires au retour des vacances de la toussaint (novembre).
cela te laissera aussi le temps de savoir ce qu'il y avait de mis en place comme formation en secteur primaire avant toi, et si tu peux prendre la relève....
par exemple si je te dis : éducation à la sexualité chez des primaires de CE2 (8 ans)....ça refroidis....c'est pour cela qu'il existe des formations a suivre avant de se lancer dans le grand bain de la formation aux petits...
donc prend ton temps, et tu n'est pas seule, tu as une ICT, et une référente de bassin, des collègues autour de toi, rien ne t'empeche de prévoir une demi-journée ou une journée avec une collègue en secteur primaire afin de voir comment ça ce passe, savoir les trucs, les astuces les ficelles....
tu as le temps...en fait avant de pouvoir faire tes bilans de santé, il faut que les directeurs d'écoles primaires transmettent aux centres médico-scolaires la liste des enfants (nom, prénom, age, classe...)
et que les centre medicaux scolaires renvoient aux infirmier(es) la liste des gamins et là tu peux planifier tes bilans de santé,
vis à vis de la disponibilité du maitre(sse), de l'école (il te faut une salle pour faire tes bilans) , de tes disponibilités (cours, réunions,...) et en gros je commence mes bilans en primaires au retour des vacances de la toussaint (novembre).
cela te laissera aussi le temps de savoir ce qu'il y avait de mis en place comme formation en secteur primaire avant toi, et si tu peux prendre la relève....
par exemple si je te dis : éducation à la sexualité chez des primaires de CE2 (8 ans)....ça refroidis....c'est pour cela qu'il existe des formations a suivre avant de se lancer dans le grand bain de la formation aux petits...
donc prend ton temps, et tu n'est pas seule, tu as une ICT, et une référente de bassin, des collègues autour de toi, rien ne t'empeche de prévoir une demi-journée ou une journée avec une collègue en secteur primaire afin de voir comment ça ce passe, savoir les trucs, les astuces les ficelles....
Dernière modification par vinon le 22 août 2008 08:42, modifié 1 fois.
un infirmier entouré d'infirmieres, le rêve....
mais alors, que fait-on durant la journée prévue en secteur, du mois de septembre au retour des vacances de la toussaint, hormis prendre connaissances des formations?
on rencontre les directeurs d'écoles? on discute des besoins d'éducation en santé et des projets d'école?
peut-être peut-on voir si certaines classes n'ont pas eu le temps d'être faites l'année dernière et organiser plus rapidement leur "bilan"....où devons-nous de toute façon attendre la liste renvoyée par le CMS??????
qu'est-ce qu'on s'en pose des questions quand c'est la première rentrée

on rencontre les directeurs d'écoles? on discute des besoins d'éducation en santé et des projets d'école?
peut-être peut-on voir si certaines classes n'ont pas eu le temps d'être faites l'année dernière et organiser plus rapidement leur "bilan"....où devons-nous de toute façon attendre la liste renvoyée par le CMS??????
qu'est-ce qu'on s'en pose des questions quand c'est la première rentrée



IDE scolaire, cru 2008
ce n'est pas une obligation d'aller en secteur, même si cela est prévu dans ton planning.
en septembre, tu prends tes repères dans ton nouveau job....quand tu commence à y voir clair et à te sentir à l'aise, tu donnes un coup de fils (ou tu te déplace) en école de secteur afin de te présenter. A ce moment là tu leurs dis que tu fera les bilans de santé à partir de telle date, c'est à dire une fois que tu auras reçu la liste des gamins...
mais d'ici là, tu auras été voir un peu avec une collègue comment ça se passe, combien de temps dure un bilan, ce qu'il faut faire et comment le faire.
personne ne t'en voudras si tu restes dans ton établissement pendant un mois ou deux afin de te familiariser. n'oublie pas aussi que ton patron, c'est ton chef d'établissement, il ne sera certainement pas opposé au fait que tu passes plus de temps dans l'établissement qu'a l'extérieur...
en septembre, tu prends tes repères dans ton nouveau job....quand tu commence à y voir clair et à te sentir à l'aise, tu donnes un coup de fils (ou tu te déplace) en école de secteur afin de te présenter. A ce moment là tu leurs dis que tu fera les bilans de santé à partir de telle date, c'est à dire une fois que tu auras reçu la liste des gamins...
mais d'ici là, tu auras été voir un peu avec une collègue comment ça se passe, combien de temps dure un bilan, ce qu'il faut faire et comment le faire.
personne ne t'en voudras si tu restes dans ton établissement pendant un mois ou deux afin de te familiariser. n'oublie pas aussi que ton patron, c'est ton chef d'établissement, il ne sera certainement pas opposé au fait que tu passes plus de temps dans l'établissement qu'a l'extérieur...

un infirmier entouré d'infirmieres, le rêve....
OK, merci Vinon pour ces précisions....
En fait, je suis sur 2 collèges, je passe 2 jours sur le A où j'ai mon chef, 1 jour sur le B et 1 jour sur le secteur du B....je dirai donc, pour une certaine égalité, que cette journée de secteur devrait "revenir" au collège B!
Mais quand j'ai demandé mon 80%, donc mon mercredi, mon chef m'a répondu que cela faisait une demi-journée (une semaine sur deux), en moins sur son établissement
, bon....il a pas eu le choix, c'est de droit....mais j'espère qu'il ne verra pas d'un mauvais œil cet "arrangement", ou sinon je proposerai un vendredi/2 le A puis le B jusqu'à la prise du secteur...et j'espère que tout le monde sera
A +
En fait, je suis sur 2 collèges, je passe 2 jours sur le A où j'ai mon chef, 1 jour sur le B et 1 jour sur le secteur du B....je dirai donc, pour une certaine égalité, que cette journée de secteur devrait "revenir" au collège B!
Mais quand j'ai demandé mon 80%, donc mon mercredi, mon chef m'a répondu que cela faisait une demi-journée (une semaine sur deux), en moins sur son établissement





A +

IDE scolaire, cru 2008
je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il me semble que 10% de travail = une demie journée. si j'ai bon, 80% = deux demi-journées.
afin je ne suis pas sur du tout c'est à vérifier avec le syndicat, ( je leur poserai la question).
a moins que quelqu'un ai la réponse....?
à oui une précision, ton chef d'établissement décide de ton planning surtout dans le cas des deux collèges (A et B), normalement tu dois passer une majorité de ton temps de travail dans son établissement.
une majorité, cela veux dire 51% dans A et 49 % dans B par exemple, mais comme c'est lui qui décide, il peux exiger du 90% dans A et du 10% en B, et pas de secteur.
nous avons eu le cas d'une collègue l'année scolaire précédente, qui faisait lundi, mardi, jeudi, vendredi en A et mercredi matin en B et pas d'écoles de rattachement ; car ainsi en avait décidé le principal du collège en A...et notre ICT n'a rien eu à dire, ni les syndicats, ni les parents d'élèves, ni personne....
afin je ne suis pas sur du tout c'est à vérifier avec le syndicat, ( je leur poserai la question).
a moins que quelqu'un ai la réponse....?
à oui une précision, ton chef d'établissement décide de ton planning surtout dans le cas des deux collèges (A et B), normalement tu dois passer une majorité de ton temps de travail dans son établissement.
une majorité, cela veux dire 51% dans A et 49 % dans B par exemple, mais comme c'est lui qui décide, il peux exiger du 90% dans A et du 10% en B, et pas de secteur.
nous avons eu le cas d'une collègue l'année scolaire précédente, qui faisait lundi, mardi, jeudi, vendredi en A et mercredi matin en B et pas d'écoles de rattachement ; car ainsi en avait décidé le principal du collège en A...et notre ICT n'a rien eu à dire, ni les syndicats, ni les parents d'élèves, ni personne....
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- lola normande
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Cela dépend probablement des académies. En Basse Normandie chez moi, les IDE ne font pas de secteur mais que du secondaire et si elles sont sur plusieurs établissements, la répartition est déjà établi dans la nomination du poste : genre 60% collège A - 40% collège B. Au moins comme ça c'est clair.
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Prout de dragon, trou dans le caleçon
pour la répartition, je vais proposer le collège le matin et les primaires l'AM. normalement je fais un 80%. J'ai prévu comme horaires 8h30-16h30. Le temps de transport pour se rendre dans les etb est-il inclu dans nos horaires? car je suis en campagne et parfois le déplacement peu atteindre 25mn... je me pose peut-être trop de questions ????
malheureusement le temps de transport n'est pas compris dans nos horaires.
si tu dois être présente dans ton établissement pour 8h00, et que tu pars de chez toi à 7h30....ta journée de travail démarre à 8h00.
si tu va en primaire le matin à 8h et des brouettes, tu es gagnante, mais pense aussi, que tu va peux être devoir revenir au collège pour manger, puis repartir vers 13h30 pour être à nouveau en primaire vers 14h00...ou en réunion pléniére ou syndicale...
tu verras il y a aussi l'histoire de l'enveloppe budgétaire pour les frais de transports....c'est aussi une bonne blague avec laquelle tu dois apprendre à jongler si tu ne veux pas en être de ta poche
je ne suis pas sur que ton chef d'établissement soit ok pour une demie journée en collège et une demie journée en secteur ; de plus je ne pense pas (mais c'est mon avis personnel) que ce soit une bonne idée.
je pense que ça fait un planning de dingue à respecter, en plus il faut jongler avec les formations, les réunions diverses...
si tu dois être présente dans ton établissement pour 8h00, et que tu pars de chez toi à 7h30....ta journée de travail démarre à 8h00.
si tu va en primaire le matin à 8h et des brouettes, tu es gagnante, mais pense aussi, que tu va peux être devoir revenir au collège pour manger, puis repartir vers 13h30 pour être à nouveau en primaire vers 14h00...ou en réunion pléniére ou syndicale...
tu verras il y a aussi l'histoire de l'enveloppe budgétaire pour les frais de transports....c'est aussi une bonne blague avec laquelle tu dois apprendre à jongler si tu ne veux pas en être de ta poche
je ne suis pas sur que ton chef d'établissement soit ok pour une demie journée en collège et une demie journée en secteur ; de plus je ne pense pas (mais c'est mon avis personnel) que ce soit une bonne idée.
je pense que ça fait un planning de dingue à respecter, en plus il faut jongler avec les formations, les réunions diverses...
un infirmier entouré d'infirmieres, le rêve....
lola normande a écrit :Cela dépend probablement des académies. En Basse Normandie chez moi, les IDE ne font pas de secteur mais que du secondaire et si elles sont sur plusieurs établissements, la répartition est déjà établi dans la nomination du poste : genre 60% collège A - 40% collège B. Au moins comme ça c'est clair.
oui, ds mon académie, sur mon avis de nomination, c'est 50%/50% mais il est aussi préciser que sup hiérarchique est chef du collège A.
Mais bon, je ne me soucie pas trop, ça fonctionne comme ça depuis des années, je discuterai aussi avec le médecin de secteur qui apparemment fonctionnait souvent en binôme avec l'ancienne IDE.
à+

IDE scolaire, cru 2008
Merci à tous et à Vinon pour ces précieux conseils.
Par contre, je souhaitais avoir des précisions ; en effet, je comptais présenter comme horaires le matin en collège et l'après-midi en secteur.
J'espérais notamment comme ça faciliter mon intégration parmi l'équipe du collège en y étant tous les jours et être "tranquilou" l'après-midi avec mes visites en secteur.
Pourquoi donc déconseillez-vous ce type d'emploi du temps?
Merci par avance pour les réponses et à bientôt!
Par contre, je souhaitais avoir des précisions ; en effet, je comptais présenter comme horaires le matin en collège et l'après-midi en secteur.
J'espérais notamment comme ça faciliter mon intégration parmi l'équipe du collège en y étant tous les jours et être "tranquilou" l'après-midi avec mes visites en secteur.
Pourquoi donc déconseillez-vous ce type d'emploi du temps?
Merci par avance pour les réponses et à bientôt!
Bonjour a toutes, j'ai intègré le scolaire l'année dernière et dans mon académie nous fonctionions encore en CMS pure c'est à dire que notre responsable était la conseillère technique du département et que nous étions affecté à l'IA.
Cette année nous passons en poste mixe et nous avons un chef d'établissement comme supérieur hyérarchique. Cependant j'ai moi aussi du mal a voir l'organisation au quotidien et donc je suis bien heureuse de lire l'expérience de collègues dans d'autres académie.
Cette année nous passons en poste mixe et nous avons un chef d'établissement comme supérieur hyérarchique. Cependant j'ai moi aussi du mal a voir l'organisation au quotidien et donc je suis bien heureuse de lire l'expérience de collègues dans d'autres académie.
Ide depuis 97 ; en scolaire depuis 2007
pour nancy 76...
en général ton chef d'établissement souhaites t'avoir le plus possible dans son établissement, afin d'être lui le moins embêté possible donc quand tu lui propose d'être là que la moitié du temps....ben il tique un peu, beaucoup, passionnément...
imagine tu lui dis bon alors je ne serais là que les matins, sauf quand je suis en formations ou en réunion ou ce jour là je serais pas là du tout...
et si en plus tu souhaites bénéficier d'un temps partiel....(pour faire péter le mercredi matin afin de profiter de tes enfants à la maison par exemple )
personnellement quand je vais dans une écoles de secteur c'est pour y passer la journée, ça me prend moins de temps pour faire mes bilans de santé et ainsi je limite aussi les déplacements (vu le prix du gasoil ces temps ci)
en général ton chef d'établissement souhaites t'avoir le plus possible dans son établissement, afin d'être lui le moins embêté possible donc quand tu lui propose d'être là que la moitié du temps....ben il tique un peu, beaucoup, passionnément...
imagine tu lui dis bon alors je ne serais là que les matins, sauf quand je suis en formations ou en réunion ou ce jour là je serais pas là du tout...
et si en plus tu souhaites bénéficier d'un temps partiel....(pour faire péter le mercredi matin afin de profiter de tes enfants à la maison par exemple )
personnellement quand je vais dans une écoles de secteur c'est pour y passer la journée, ça me prend moins de temps pour faire mes bilans de santé et ainsi je limite aussi les déplacements (vu le prix du gasoil ces temps ci)
un infirmier entouré d'infirmieres, le rêve....
- lola normande
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- Inscription : 09 sept. 2005 14:30
Donc si j'ai bien compris les témoignages, le mieux, c'est de prévoir un emploi du temps sur le collège et quand on va faire les visites dans les écoles primaires ou de l'éducation, on prévient le chef d'établissement qu'on sera absent cette journée là car on est dans les primaires.
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
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