Une question technique avec les nouvelles aiguilles
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Blondin
- Adepte
Une question technique avec les nouvelles aiguilles
Voilà, je suis IDE depuis 3 ans, mais avec 2 ans et demi de nuit. Et je bosse en psy.
Depuis que je suis de jour, j'ai la joie (heu... c'est la joie) de faire passer des MSP.
On s'en fiche de ma vie donc je vais droit au but:
Je sais pas si c'est pareil partout, mais les nouvelles aiguilles à prélèvement sanguin comportent un clapet (je sais pas comment appeler ça), bref, un truc rose que l'on rabat sur l'aiguille une fois le prélèvement terminé, pour éviter de se piquer soi-même. Une protection, quoi.
Et là je me demande: Admettons que mon étudiante ne se pointe pas avec une boite jaune à déchets souillés dans la chambre du patient... Si elle a remis le cache sur l'aiguille et qu'elle jette le tout dans le bac jaune une fois de retour dans la pharma, quand le soin terminé (je dis "mon étudiante", parce que nous, on le fait jamais, se pointer avec la boîte à aiguilles, et c'est pas bien, je sais).
Dans la mesure où la petiotte étudiante a un haricot propre et un haricot salle, peut-elle mettre l'aiguille souillée mais protégée dans le haricot salle sans cette boîte?
Ca évite de transporter un plateau de 3kg dans la chambre du patient, en plus.
Vous qui êtes étudiants infirmiers, vous-a-t-on donné des précisions là dessus?
Merci pour vos réponses.
Blondin.
PS: Si je suis pas clair dans ma prose, je peux apporter des précisions.
Depuis que je suis de jour, j'ai la joie (heu... c'est la joie) de faire passer des MSP.
On s'en fiche de ma vie donc je vais droit au but:
Je sais pas si c'est pareil partout, mais les nouvelles aiguilles à prélèvement sanguin comportent un clapet (je sais pas comment appeler ça), bref, un truc rose que l'on rabat sur l'aiguille une fois le prélèvement terminé, pour éviter de se piquer soi-même. Une protection, quoi.
Et là je me demande: Admettons que mon étudiante ne se pointe pas avec une boite jaune à déchets souillés dans la chambre du patient... Si elle a remis le cache sur l'aiguille et qu'elle jette le tout dans le bac jaune une fois de retour dans la pharma, quand le soin terminé (je dis "mon étudiante", parce que nous, on le fait jamais, se pointer avec la boîte à aiguilles, et c'est pas bien, je sais).
Dans la mesure où la petiotte étudiante a un haricot propre et un haricot salle, peut-elle mettre l'aiguille souillée mais protégée dans le haricot salle sans cette boîte?
Ca évite de transporter un plateau de 3kg dans la chambre du patient, en plus.
Vous qui êtes étudiants infirmiers, vous-a-t-on donné des précisions là dessus?
Merci pour vos réponses.
Blondin.
PS: Si je suis pas clair dans ma prose, je peux apporter des précisions.
Le sage ne dit pas ce qu'il sait, l'idiot ne sait pas ce qu'il dit... C'est pourquoi je me tais.
C'est une bonne question car avec l'apparition des safety machins choses les ESI nous posent souvent cette question. Je ne vois pas en quoi c'est gênant de ramener l'aiguille sécurisée dans un plateau ou un haricot pour la jeter ensuite dans le collecteur d'aiguilles. Le critère de soin "sécurité" est respecté me semble t-il.
Ben j'ai eu le cas avec les nouveaux lovenox sécurisé lors de ma msp.
Voilà, dans mon service de médecine, un seul collecteur à aiguille, et le service refusant formellement que je l'emmène dans la chambre en me disant que c'est amené du sale au propre...
Donc j'ai pris un plateau en inox, un seul étant donné une fois mon soin terminé on est dans du sale, et j'ai ramené le tout sur mon plateau dans la salle de soin ou j'ai jeté ensuite.
Idem pour le stylo à insuline, c'est dans la salle de soin que j'ai désadapté l'aiguille avec m pince kocher et mis dans le collecteur à aiguille, pas de pénalisation, mais j'ai dû expliquer pourquoi, les formateurs préfèrent qd meme le conteneur, mais pour eux il en faudrait un par patient qui resterait dans la chambre!!
Autrement dit en psy= impossible
Voilà, dans mon service de médecine, un seul collecteur à aiguille, et le service refusant formellement que je l'emmène dans la chambre en me disant que c'est amené du sale au propre...
Donc j'ai pris un plateau en inox, un seul étant donné une fois mon soin terminé on est dans du sale, et j'ai ramené le tout sur mon plateau dans la salle de soin ou j'ai jeté ensuite.
Idem pour le stylo à insuline, c'est dans la salle de soin que j'ai désadapté l'aiguille avec m pince kocher et mis dans le collecteur à aiguille, pas de pénalisation, mais j'ai dû expliquer pourquoi, les formateurs préfèrent qd meme le conteneur, mais pour eux il en faudrait un par patient qui resterait dans la chambre!!
Autrement dit en psy= impossible
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux

Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
- Blondin
- Adepte
L'aiguille atterit forcément dans la boîte, je suis OK, mais doit-elle être mise dans la chambre du patient, après le soin, sur le chariot dans une petite boîte à aiguilles, ou alors ça peut attendre de rejoindre la salle de soins et son container jaune de 5 litres?
Le sage ne dit pas ce qu'il sait, l'idiot ne sait pas ce qu'il dit... C'est pourquoi je me tais.
- Loupiac
- Gold VIP
Moi je dirais qu'il faut tout de suite la mettre dans la boîte à aiguille, quitte à ce que l'ESI prenne la boîte à aiguille avec lui sur un chariot.Blondin a écrit :L'aiguille atterit forcément dans la boîte, je suis OK, mais doit-elle être mise dans la chambre du patient, après le soin, sur le chariot dans une petite boîte à aiguilles, ou alors ça peut attendre de rejoindre la salle de soins et son container jaune de 5 litres?
J'imagine toujours qu'on ne sait jamais si le "piqueur" peut être amené à interrompre son soin avant de rejoindre le poste de soin... celui qui passe derrière ne doit pas prendre le risque de se piquer, et comme le clapet-sécurité n'est pas sûr à 100%, autant jeter tout de suite dans la boîte à aiguilles.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
- mandragore
- Fidèle
A mon avis, si il n'y a pas de petite boite à aiguilles, il peut argumenter comme ça, en disant que c'est amener du sale au propre. Mais il faut faire super gaffe, la mettre bien de côté et tout, on nous dit toujours que tout est possible, tant qu'on argumente notre geste...
ou à la limite tu peux appeler l'ifsi pour leur en parler non ? j'ai déja entendue des IDE discuter des formatrices, pour être sûres de ce qu'elles racontent aux ESI.
ou à la limite tu peux appeler l'ifsi pour leur en parler non ? j'ai déja entendue des IDE discuter des formatrices, pour être sûres de ce qu'elles racontent aux ESI.
Infirmière au bloc opératoire. Diplômée depuis le 16/11/2007
Qd j'ai passé mon DE ( ca fait 2ans) j'avais les aiguilles sécurisées et ma boite a aiguille sur mon chariot. Apres c clair que si il y a une boite pour tout le service... (ce qui n'est pas normal d'ailleurs) si l'ESI prend sa boite et si une IDE fait une préparation et qu'il n'y a plus de container pour mettre les pompeuses c est un peu embetant.
Ceci dit, il peut toujours y avoir un défaut sur le systeme de clampage (le risque 0 n'existe pas) donc je prendrais la boite.
En gros pour moi ce n est pas une faute mais il faut qu il reste une autre boite a aiguilles ds le poste de soins.
Ceci dit, il peut toujours y avoir un défaut sur le systeme de clampage (le risque 0 n'existe pas) donc je prendrais la boite.
En gros pour moi ce n est pas une faute mais il faut qu il reste une autre boite a aiguilles ds le poste de soins.