une sep

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
tipoussin

une sep

Message par tipoussin »

j'ai entendu ce mot en stage faire une poussée de sep quelqu'un connait et peut m'expliquerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
panthera
VIP
VIP

Message par panthera »

sep : sclérose en plaque.
La sep, évolue par poussées qui handicap le malade au fur et a mesure de ces poussées, les corticoides sont utilisés pour controler les poussées.
Voila :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La panthére laisse toujours des traces de son passage
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

SEP : Sclérose En Plaques

affection du système nerveux central, d'étiologie inconnue, due a des plaques de démyélinisation disséminées sur ledit système nerveux

on retrouve des troubles moteurs, cérébelleux, sensitifs, sphinctériens, psychiquesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

http://www.med.univ-rennes1.fr/etud/neuro/SEP.htmÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
balibalo
Accro
Accro

Re: une sep

Message par balibalo »

tipoussin a écrit :j'ai entendu ce mot en stage faire une poussée de sep quelqu'un connait et peut m'expliquer

SEP= sclérose en plaques, tu vois cette maladie dans le module de neuro normalement! tu as pas vu encore!!! c'est une sale maladie qui touche des gens jeunes en général et qui les rend très invalide petit a petit, lorsque la maladie évolue! elle évolue par poussées comme tu as entendu!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier (CH)
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

panthera a écrit :La sep, évolue par poussées qui handicap le malade au fur et a mesure de ces poussées,
Je me permet de dire que ce n'est pas tout a fait vrai.
Certains poussées laissent des sequelles au malade, certaines poussées ne provoquent au handicap sencondairement.

Cela depend de la force de la poussée, du moment ou elle a été traitéee, du repos que le patient a pris à ce moment la...

Balibalo a dit "une sale malade" et il a raison... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Je te répond en connaissance de cause car j'ai dans mon entourage très proche une personne atteinte de cette maladie.

Les poussées sont assez imprévisibles puisqu'il n'y a pas de régularité : 2 peuvent se suivre de près ou etre espacées de plusieurs années. Après les poussées, la personne est soit plus lourdement atteinte, soit sont etat redevient à celui antérieur à la poussée.

La personne dont je te parle est atteinte depuis 10 ans et vit tout à fait normalement. Quasiment personne ne sait qu'elle est malade. Il y a quelques signes qui ne trompent pas toutefois : paresthésie(s) en période de stress ou suite à une exposition solaire... un bain chaud.... c'est discret mais quand on sait ça saute aux yeux....

C'est une maladie qui touche les personnes jeunes, principalement les femmes.

Tu peux trouver des infos et témoignages sur le site de la nafsep :fleche: www.nafsep.orgÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

vairea a écrit :La personne dont je te parle est atteinte depuis 10 ans et vit tout à fait normalement. Quasiment personne ne sait qu'elle est malade. Il y a quelques signes qui ne trompent pas toutefois : paresthésie(s) en période de stress ou suite à une exposition solaire... un bain chaud.... c'est discret mais quand on sait ça saute aux yeux....
Je suis dans la même situation que toi, et tout comme toi, j'ai remarqué tout cela.
Les personnes qui ne sont pas au courant de la maladie ne voit rien, moi qui suis au courant ca m'effraie car me saute aux yeux...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

On a diagnostiqué ma SEP en octobre 1999 à l' âge de 39 ans .

" : paresthésie(s) en période de stress ou suite à une exposition solaire... un bain chaud.... c'est discret mais quand on sait ça saute aux yeux.... "

C'est vrai qu'en période de stress ou de fatigue accrue , des symptômes oubliés peuvent réapparaître . Ca m' arrive assez souvent . Avec du repos , ils régressent .
Le soleil et les bains chauds n'ont pas d'effets nocifs sur moi .

Au début , je faisais 2 à 3 poussées par an , essentiellement sensitives , maintenant beaucoup moins , la dernière date d' un an : douleurs , paresthésies , fourmis dans les membres , tête comme prise dans un étau ( pas de migraine ) .

C'est la 2é poussée qui a révélé la maladie ( la 1é ayant été classée en grosse fatigue uniquement et j'avais peu de signes cliniques ) : paresthésies hémicorps gauche , épuisement , boiterie , jambe gauche qui traîne , difficulté à la marche , perte de force de la main gauche , démarche ébrieuse , changement d' humeur .

Donc j' ai eu droit à une série de 5 perfusions de Solumédrol en 5 jours à grosse dose avec régime sans sel BEURK , insomnie , P.L. , examen ophtalmo complet , E.M.G. , IRM .
Charmant programme ! :clin:

Mon neurologue m' a dit dès le début que j' avais une forme légère comme 80% des seppeux .

Ma grande peur au début , c'était de finir dans un fauteuil roulant . Je n' ai aucunes séquelles de mes poussées , je marche normalement , sauf une légère boiterie quand je suis très fatiguée .
Je ne peux pas rester trop longtemps debout , sinon mes jambes faiblissent , c'est pourquoi je travaille aux consultations dans un hosto dans un service relativement calme !

Mon principal handicap est cette fatigue chronique ( décrite par 90% des seppeux ) , spécifique à la SEP .
Je me réveille fatiguée et me couche épuisée chaque jour , c'est très pénible .
Depuis presque 3 ans , je prends un médicament contre la fatigue qui m' aide beaucoup ; je me sens moins fatiguée et de meilleure humeur , la vie est plus supportable .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marie-pierre
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

" Les personnes qui ne sont pas au courant de la maladie ne voit rien, moi qui suis au courant ca m'effraie car me saute aux yeux..."

C'est exact . Si je ne le dis pas , personne ne sait que j' ai cette s........ de maladie .
Cela t'effraie Marlène , c'est normal mais il ne faut pas , car c'est encore plus pénible pour nous les malades dans ces cas-là .

La maladie est très pénible à vivre pour les proches qui ne savent pas comment se comporter , comment réagir par moment et c'est NORMAL .
On ne peut pas se mettre à la place des autres et ressentir leur douleur physique autant que morale .

Je ne me plainds pas , car j' ai une frome légère de la maladie . C'estt très difficile au début , car on ne sait pas ce qui va arriver dans l' avenir .

J' ai vu une psychologue au bout de 2 ans pour en parler .
Elle m' a aidé aussi à faire le deuil de mon métier que je ne peux plus exercer comme avant ; ceci était une grande "douleur" pour moi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marie-pierre
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

haricot vert a écrit :C'est exact . Si je ne le dis pas , personne ne sait que j' ai cette s........ de maladie .
Cela t'effraie Marlène , c'est normal mais il ne faut pas , car c'est encore plus pénible pour nous les malades dans ces cas-là .
Grace à mes cours de neuro, de psy, de science humaines, et à tes consiels, je pense bien me comporter avec maman...

Maintenant je sais pas ce qu'elle ressent, je le saurais jamais exactement et donc je n'agirai pas de la meilleure manière qui puisse être, amis on s'adapte, on évolue avec la SEP.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

La SEP est une maladie capricieuse et incomprise par les neuros , les malades eux-mêmes et l' entourage .

Ne t'en fais pas Marlène , je suis sûre que tu te comportes au mieux avec ta maman .
Il faut le plus possible faire comme si elle était en bonne santé .

Tous les malades détestent la pitié et en même temps voudraient être compris , aidés , devinés . C'est très complexe et ambigûe comme réaction .

Bonne journée à tous .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marie-pierre
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Merci pour ton beau témoignage... j'ai parfaitement compris tout ce que tu décrivais...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
Verrouillé