Forum : Aides soignants (AS)

Nous sommes le 29 Fév 2020 08:12

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar vinou56 » 12 Oct 2019 11:13

Bonjour à tous et toutes.
Je suis en reconversion professionnelle, 43 ans.
Je vous passe les détails de mon parcours mais il reste cohérent ( 20 ans d armée, dont 4 au cabinet médical des armées mais uniquement en tant coordinatrice- poste administratif en gros, mais avec bcp de contact avec les patients. Puis 5 ans dans le social et public fragile, puis auxiliaire de vie depuis 1 an ).
Donc je souhaite m’orienter vers AS ou IDE, je ne sais pas encore. Je vais préparer les concours.
Bref, je suis prise en cdd Remplacement à compter du 2/11 en ehpad donc je suis ravie. Je devais être en service dit « normal » , mais finalement ils m’ont appelé hier pour me dire qu’ils me veulent en unité protégée..
Planning en 12h (2h de pause). Travaille 1/2 wk.
Je leur ai dit que je ne savais pas du tout comment j’allais réagir, que je ne connaissais pas (j’ai préféré être honnête dès le départ) et demandé de faire un cdd de 1 mois à chaque fois. Bref d’y aller doucement ...
La maitresse de maison a été vraiment chouette et très rassurante. Elle va m’encadrer pendant deux jours dès mon arrivée. Elle m’a dit que c’est plus difficile certes, mais que les équipes étaient plus soudées, et moins d’effort physique mais plus de , je cite : « cocooning » envers les patients car demandent bcp d’attention.
Bref, je voudrais connaître vos avis et surtout si vous aviez quelques conseils je suis preneuse.
Je dois vous avouer que ça me fait un peu peur ...je ne crains pas les toilettes la nudité ou les changes. C’est plus, la démence ou les cris qui m’inquiètent...
Je trouve que c’est chaud direct dans le bain pour commencer ma nouvelle carrière. :lol:

Merci de vos retours et conseils.
vinou56

Messagepar del77680 » 29 Nov 2019 22:42

Coucou,

J'ai pas mal fait d'unité protégé alzheimer avec porte à digicode.
Effectivement au debut sa fait peur car ce type de résident ne se gère pas comme un résident des étages.
La démence fait que certaines réactions sont très vive sa peut être l'agressivité, le refus, la déambulation, les cris, les coups et les crachats, les pleurs mais après demande une formation auprès de lehpad qui t'engage car notre manière de répondre ou réagir n'est pas la même avec ce type de résidents.
Par exemple un patient alzheimer qui mange "salement" à 1ere vue c'est à dire avec ces doigt mais qui mange il faut le laisser faire et ne pas s'entêter à lui donner des couverts, car tu auras beau lui expliquer l'utilisation des couverts il se peut que sa ne marchera jamais et ce n'est pas grave vaut mieux un resident qui mange avec ces doigt que un résident à qui l'on enleve l'assiette car on s'énerve qu'il n'utilise pas ces couverts et qui du coup ne mange pas.
Mais sa s'apprend avec l'expérience et les formations mais tu va vite être dans le bain si tu te sens capable tu va bcp apprendre. :clin:
As aux urgences :D
Anciennement médecine gériatrique
Souhaite devenir ide
del77680
Adepte
Adepte

Messagepar Lenalan » 30 Nov 2019 12:10

ça devient n'importe quoi les EHPAD.

Ils prennent des gens non diplômés parce que ça coûte moins cher et surtout parce qu'ils n'arrivent pas à recruter des personnes diplômées, parce que leur conditions sont pourries (je prends les paris :D ). Il ne faut pas croire les boniments des "maîtresses de maison", c'est des gros gros menteurs parce qu'il faut vendre le truc pour attirer les pigeons. Fais un essai, tu te feras ton idée :D

(j'ai plus de 10 ans d'EHPAD, comme AS et comme IDE, j'en ai fait beaucoup, avec secteurs Alzheimer, je connais tous ceux de ma ville et autour, je mets des gros LOL quand je lis leur discours dans les annonces et quand je sais ce qu'ils racontent en entretien d'embauche, c'est minable et on ne peut plus malhonnête).
Infirmière DE 2016 En libéral depuis 2018

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lenalan » 30 Nov 2019 12:12

vinou56 a écrit : Je devais être en service dit « normal » , mais finalement ils m’ont appelé hier pour me dire qu’ils me veulent en unité protégée..

Tactique habituelle du changement de dernière minute, alors qu'ils savent dès le début que tu es prévue pour cette unité (ils n'ont rien à foutre d'y mettre des gens non formés: typique des pires établissements).

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lenalan » 30 Nov 2019 12:13

vinou56 a écrit :La maitresse de maison a été vraiment chouette et très rassurante. Elle va m’encadrer pendant deux jours dès mon arrivée. Elle m’a dit que c’est plus difficile certes, mais que les équipes étaient plus soudées, et moins d’effort physique mais plus de , je cite : « cocooning » envers les patients car demandent bcp d’attention.
.

LOL LOL LOL LOL

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Retourner vers « Aides soignants (AS) »

Publicité

-