Urgent : cession/rachat de patientèle : votre avis SVP !!!

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Nath74
Fidèle
Fidèle

Urgent : cession/rachat de patientèle : votre avis SVP !!!

Message par Nath74 »

Hello,
IDE depuis 2 ans et demi dans un service de médecine, j'ai la possibilité de racheter la patientèle d'une IDEL qui part exercer ailleurs. CA annoncé 45000€/an, travail 10 jours par mois avec petite semaine/grande semaine, 1 we travaillé sur 3, 10 jours de congés consécutifs par mois. Cabinet de 3 IDEL au total situé dans une station touristique +++, soins de nursing et techniques, bonne collaboration avec les médicaux et paramédicaux alentour.... Prix de vente : 17000€. Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses !!!
lazovi
Accro
Accro

Re: Urgent : cession/rachat de patientèle : votre avis SVP !

Message par lazovi »

ça fait quasiment une année de bénéfice ça ?
faut voir quelle proportion de nursing il y a, quels inconvénients il y a lors de la saison (l'été tu peux doubler les temps de trajets, les tournées etc...)
si les 2 autres ide te plaisent, si vous avez la même conception du boulot, si la tournée te plait...si le fait que le chiffre d'affaires soit relativement "modeste" te convient....
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Le CA est il pour le cabinet pour par IDE ?
Nath74
Fidèle
Fidèle

Message par Nath74 »

C'est le CA de l'IDE qui cède sa patientèle (sinon ce serait vraiment peu...)
Nath74
Fidèle
Fidèle

Message par Nath74 »

lazovi a écrit :...si le fait que le chiffre d'affaires soit relativement "modeste" te convient....
Effectivement, je ne suis pas très exigeante sur le bénéfice. L'IDEL en question m'a parlé d'un revenu net autour des 2400€.... Ce que je vois surtout c'est qu'en travaillant pratiquement 2 fois moins qu'aujourd'hui, je gagnerai sans doute un peu plus (je gagne actuellement 1650€ environ avec 2 we travaillés et j'ai l'impression de passer ma vie à l'hôpital)...
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Connais tu son pourcentage de charges car si on part sur une base de 50 % du CA, ça fait un salaire mensuel d'environ 1800 € et non pas 2400 €.

Je te conseille tout de même de lui demander le bilan comptable où tous les chiffres et le bénéfice seront indiqués car parfois les gens racontent n'importe quoi et mieux vaut s'assurer avant d'acheter que tout soit en règle.

Ensuite, quand on achète une clientèle, on achète que le droit de présentation, c'est à dire que rien n'oblige le patient à rester avec toi, il peut changer de cabinet comme il veut, ça fait parti des "risques" à prendre.
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

je me méfierais aussi des chiffres annoncés.
45000 euros de CA pour un bénéf de 28800 ça ne représente que 36 % de charges...ce qui peut se produire mais faut vérifier quoi.

et puis vraiment faut voir si la tournée te convient....si leur travail te plait, tu peux passer sur plein de trucs (et payer cher).
closerie
Forcené
Forcené

Message par closerie »

Meme s'il n'y a pas de règles ,on parle de 10 à 30% de la moyenne des 3 derniers CA,dans ce cas si on prend la fourchette haute :30% de 45000=13500 ,mais après il faut regarder:le local et son installation ,l'ancienneté du cabinet etc...
Quant au 36% de charges c'est possible en province car les loyers sont plus abordables mais il faut éplucher les 2035 poste par poste pour se faire un réelle idée :des recettes ,dépenses et ..bénéfice.
Pour ma part j'ai racheté 15000 pour un CA de 50000 je rembourse un crédit de 350 E / mois et çà passe super bien et dans 1 an c'est fini !!!
Répondre