URGENT !! Questions sur le service de chirurgie orthopédique

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Ayu30

URGENT !! Questions sur le service de chirurgie orthopédique

Message par Ayu30 »

Bonjour à tous !

Voila, j'ai eu une réponse positive suite à un entretien dans un centre hospitalier, je serais affectée dans le service de chirurgie orthopédique.

Pour avoir des infos, je suis allée sur le site de l'hôpital et il est écrit pour ce service :

"Ce ser­vice d’une capa­cité de 32 lits dont 12 chambres par­ti­cu­lières, est situé au 1er étage. Il a pour mis­sion d’accueillir et de prendre en charge des patients rele­vant soit :

d’une acti­vité chi­rur­gi­cale de trau­ma­to­lo­gie liée à l’aval des urgences.
d’une acti­vité de chi­rur­gie ortho­pé­dique liée au trai­te­ment des affec­tions des membres supé­rieurs, des membres infé­rieurs et du rachis.
d’une chi­rur­gie pro­thé­tique mini-invasive
d’une acti­vité de micro­chi­rur­gie de la main.
"

Pour vous, que veux dire "chambres particulières" ?
Pouvez vous me dire quels soins je pourrais y rencontrer ?
Est-ce bien 2 IDE par poste (1 par secteurs avec une AS) ?
A savoir que je suis jeune diplômée et que je ne suis jamais allée en service de chirurgie, pensez vous que c'est possible pour moi ?? ^^

A savoir que cet hôpital de trouve dans le Var, que pour l'instant j'habite en Moselle mais je désire plus que tout aller vivre dans le Var c'est pour cette raison que j'ai postulé dans cet hôpital !! Mais si j'y vais il faut que je sois sûre de moi !! ^^ Et je dois avoir la réponse finale demain matin !

MERCI !!
nico1
Insatiable
Insatiable

Re: URGENT !! Questions sur le service de chirurgie orthopéd

Message par nico1 »

Déjà il va falloir rester un peu logique dans les questions :

1 - chambres particulières : cela veut surement dire chambre seule ( en clair pour le patient moyennant supplément ). Mais aucune certitude, seul le service le sait.

2 - des soins de chirurgie, plus particulièrement d'ortho ? Donc pansements, immobilisations, drains, ablations fils, préparation retour de bloc, etc, etc,. A vrai dire, je n'ai jamais bossé en ortho, mais imaginer le type de soin n'est pas non plus insurmontable.
Si il y a des soins particuliers à ce service, et bien Cf 1, seul le service pourra vous répondre.

3 - Bonne question. Je ne vois même pas marqué le nombre de postes, de secteurs ou d'IDE dans l'extrait de présentation du service que vous avez mis.
Donc il faut demander au.....service concerné
J'ai l'impression que vous êtes particulièrement stressée.

4 - il faut bien commencer un jour. C'est vraiment la question de tout les jeunes diplômés, ça, est ce que je serais capable. Vous avez eu trois ans de formations qui vous donnent une base (et je dis bien une base) pour pouvoir exercer. Comme le permis de conduire. Et comme pour le permis, il faudra bien vous lancez, que vous habitiez dans une grande ville ou le trou du cul du monde.
Vous pensez qu'une autre spécialité sera plus simple ?
Après un diplôme, elle se valent toute, les premières prises de postes sont toujours aussi compliquées.
Et en étant honnête, après 4 ans d'urgence, je n'étais pas fière en arrivant en réa, et des collègues qui partait de réa ( la gloire, le nirvana de l'hôpital selon certains) se sont vite calmés en retournant dans des services de soins "classiques"

Donc si la région vous fait rêver, si le service vous convient, allez y.
Vous serez de toute façon encadrée.

Une dernière chose. Vu la distance, vous avez surement négociée votre embauche via lettre et téléphone. Mais vous n'avez pas appelé la cadre de service ? Ou le service lui même pour avoir une infirmière et demander des renseignements ?
Surement plus de chances d'avoir des réponses concrètes que sur ce forum.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Ayu30

Message par Ayu30 »

Merci pour ta réponse nico1.
Aller vivre dans une ville où je ne connais personne, commencer une nouvelle expérience que je ne connais pas... Oui ça me stresse !! Et même si c'est l'hôpital et la ville que je souhaite, c'est quand même stressant car faire toute les démarches pour réaliser son projet ce n'est pas rien donc il faut que j'assure derrière !! ^^
Mon entretien s'est passé avec la cadre supérieure du pôle de chirurgie. A la base, c'était pour aller dans le service de chirurgie viscérale. J'avais vu la cadre de santé de ce service et j'ai pu lui poser toute mes questions. Mais une IDE est partie du service de chirurgie orthopédique et ça n'était pas prévu donc non je n'ai pas vu la cadre de santé du service de chirurgie orthopédique. La cadre supérieure du pôle de chirurgie pense que je serais mieux en chirurgie orthopédique.
Elle va me rappeler en fin de mâtiné, je verrais bien ce qu'elle me dira...

Si vous avez d'autres infos sur la chirurgie orthopédique n'hésitez pas !!!
Merci
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

nico1 a déjà bien répondu et il faudrait surtout contacter le service voir directement appele l'infirmiere sur place qui aura surement un meilleur avis sur le déroulement des journées.

A la lecture, les 12 chambres sont à priori des chambres avec un seul patient, vu le nombre global de lits.

Pour les soins, cela reste très standards aux services de chir, donc preparation depart bloc, surveillance retour de bloc, pansement beta 3 temps, drains, IV (beaucoup), fils, agraphes, sondage urinaire, bilans sanguins, ... eventuellement des transfusions. A ceci tous les soins "standards" possibles, comme dans n'importe quel service.

Pour 32 lits, suivant la charge de travail et le nombre de blocs par jour, c'est possible qu'il n'y ai qu'une IDE, mais cela me paraitrait assez juste. Donc je dirais 2 IDE et 2 AS, les AS travaillants souvent ensemble sur l'ensemble du service. La dessus, de mon xp, j'ai vu quasiment aucun service où il y a un vrai travail en binome.

Il n'y a pas de possible ou impossible, juste savoir ce que tu recherches. L'ortho ce n'est de mon point de vue pas extremement compliqué, rarement de polypathologies complexes et des soins qui sont generalements toujours les memes et pas trop complexe. Par contre, suivant la charge du service, cela peut etre rapidement l'usine ou du travail à la chaine avec 5 departs au bloc en 2h puis leur retour, 6-7 pansements, une 15e de perf à surveiller avec les antalgiques, antibios, ...
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Répondre