Urgoderm ? (ciseau stérile ou non stérile)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Urgoderm ? (ciseau stérile ou non stérile)
Salut a tous et à toutes !
je suis ESI 1ère année
Je suis en chir vasculaire et j'ai souvent des pansements de scarpa à réaliser, vu que ce sont des pansements stériles ma question est : est ce que je dois découper l'urgoderm avec des ciseaux stériles et comment vous faites pour l'appliquer
Dsl si la question peut paraitre ridicule
Si kkun veut bien m'aider ca serait sympa
je suis ESI 1ère année
Je suis en chir vasculaire et j'ai souvent des pansements de scarpa à réaliser, vu que ce sont des pansements stériles ma question est : est ce que je dois découper l'urgoderm avec des ciseaux stériles et comment vous faites pour l'appliquer
Dsl si la question peut paraitre ridicule
Si kkun veut bien m'aider ca serait sympa
Re: Urgoderm ? (ciseau stérile ou non stérile)
Edit : Voir message plus bas !
Dernière modification par Elyanna le 29 sept. 2011 21:04, modifié 1 fois.
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Appliquer de l'urgoderm avec des pinces je ne te le conseille vraiment pas ! Les gants stériles semblent être la solution la plus pratique 

Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
Ah bon, pourquoi ? J'ai toujours fait avec des pinces, je trouve ça très gênant..
Après dans tous les cas, si elle veut rester en stérile, pour couper c'est plus facile avec des gants stériles pour tenir l'ugoderm, mais bon...
Après dans tous les cas, si elle veut rester en stérile, pour couper c'est plus facile avec des gants stériles pour tenir l'ugoderm, mais bon...
C'est ce que j'ai dit, avec des gants c'est plus facile !
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
Bah pour le couper peut-être mais pour l'appliquer, je vois pas ^^ toujours fait avec des pinces !
Enfin, on chipote, chacun sa méthode, le tout est de rester stérile
Enfin, on chipote, chacun sa méthode, le tout est de rester stérile

Lol oui j'avoue chacun sa métode 

Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
Bullshit, un pansement de cicatrice (quelle qu'elle soit) ne peut pas être stérile... du moins pas totalement.
Ce qui est important c'est que la cicatrice en elle-même soit recouverte de compresses posées stérilement (perso dans un contexte post-op simple, sans syndrome infectieux majeur, je vois même pas l'intérêt de faire chier un patient et un soignant avec des pinces et compagnie pour poser 3 compresses...menfin).
Bref, poser un "pansement de recouvrement" (méfix, omnifox, urgoderm etc) de manière stérile (genre avec des gants stériles) me paraît complètement aberrant...à moins d'enfiler au patient des vêtements stériles (qu'il faudra mettre stérilement), d'installer celui-ci dans un lit stérile, avec des draps stériles.... bref limite une chambre de post-greffe....
Quelqu'un peut-il expliquer l'intérêt de couper ça avec des gants stériles ? Je suis curieux
Et en quoi des pansements de scarpa sont-ils à faire "en stérile" ?
Ce qui est important c'est que la cicatrice en elle-même soit recouverte de compresses posées stérilement (perso dans un contexte post-op simple, sans syndrome infectieux majeur, je vois même pas l'intérêt de faire chier un patient et un soignant avec des pinces et compagnie pour poser 3 compresses...menfin).
Bref, poser un "pansement de recouvrement" (méfix, omnifox, urgoderm etc) de manière stérile (genre avec des gants stériles) me paraît complètement aberrant...à moins d'enfiler au patient des vêtements stériles (qu'il faudra mettre stérilement), d'installer celui-ci dans un lit stérile, avec des draps stériles.... bref limite une chambre de post-greffe....

Quelqu'un peut-il expliquer l'intérêt de couper ça avec des gants stériles ? Je suis curieux

Et en quoi des pansements de scarpa sont-ils à faire "en stérile" ?
Euh... Vais supprimer mon message plus haut alors, histoire de pas l'induire en erreur..
Je sais pas pourquoi, j'étais persuadée que l'ugoderm était le tulle gras :s (pour ça que j'ai parlé de contact avec le patient).
Désolée pour l'erreur.. Non le pansement de recouvrement, je l'ai jamais fait en stérile ! Je le découpe avant (avec des ciseaux propres) et le met après, sans être en stérile.. (en propre, c'est tout)
Encore désolée de l'erreur
Je sais pas pourquoi, j'étais persuadée que l'ugoderm était le tulle gras :s (pour ça que j'ai parlé de contact avec le patient).
Désolée pour l'erreur.. Non le pansement de recouvrement, je l'ai jamais fait en stérile ! Je le découpe avant (avec des ciseaux propres) et le met après, sans être en stérile.. (en propre, c'est tout)
Encore désolée de l'erreur

Bah, une petite recherche sur google images et tu tombes sur le truc pour vérifier
Urgoderm = méfix= hypafix= omnifix, se sont des marques quoi donc, un "pansement collant" pour résumer

Urgoderm = méfix= hypafix= omnifix, se sont des marques quoi donc, un "pansement collant" pour résumer

- patin couffin
- VIP
Ces pansements n'étant pas stériles, je ne voie pas trop par quel tour de magie (à moins d'avoir un autoclave sous la main) vous allez les rendre stériles.Indis a écrit :
Comme dit Indis, compresses stériles posées en stérile sur la plaie puis pose de l'urgodem ou autres avec mains propres (essayez avec des gants, vous n'avez pas fini d'en chier ... c'est comme la pub pour les noeuds des torchons dans la machine à laver de Coluche

Après, si vous tenez vraiment que tout soit en stérile parce que vous êtes esi et que la mono elle va gueuler, et blablabla, optez pour le tégaderm ou même style en présentation stérile.
Oui c'est ce que j'ai fait pour m'en rendre compte, merci google image, et encore désolée pour l'erreur :p
Ben même en tant qu'ESI pour la mono, ça sert à rien de couper un pansement non stérile avec des ciseaux stériles... Ca le rendra pas stérile le pansement :p
Ben même en tant qu'ESI pour la mono, ça sert à rien de couper un pansement non stérile avec des ciseaux stériles... Ca le rendra pas stérile le pansement :p
Voui mais Pattin parle de tegaderm (opsite ou autre), donc d'un pansement dans une présentation stérile ^^
- patin couffin
- VIP
Toutafé. On les trouve à l'unité, emballés, stériles, prédécoupés dans plusieurs dimensions, etc (pansement transparent). Donc pas besoin de ciseaux et on ne les touche pas lors de l'application.Indis a écrit :Voui mais Pattin parle de tegaderm (opsite ou autre), donc d'un pansement dans une présentation stérile ^^
Pour les autres (présentation en rouleau), non stériles, c'est découpe avec ciseaux propres, retrait avec délicatesse d'une des bandes de protection de la partie collante, pose, puis retrait de l'autre bande de protection toujours avec délicatesse et donc, comme vous êtes hyper habiles, vous n'avez pas touchez la partie collante....

Oui mais tant qu'il y a des compresses ou quelque chose de stérile entre le patient et le recouvrement, pas besoin que ça soit stérile non ? (je parle de l'utilité de mettre un tégaderm dans ce cas)