URO NEPHRO, vos questions, stage, examens , sondes..
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Bandelette Urinaire
surtout pas dans la salle de soin qui est un lieu propre , mais dans le vidoir ou pourquoi pas dans les toilettes du patientLenalan a écrit :Je sais pas si ça se fait partout comme ça ni si c'est la bonne pratique absoluebibouw a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses
J'ai eu la mienne en tout cas je cite " la manipulation se fait en salle de soin (pas dans la chambre du patient [...])"
Merci Lenalan !
-
- Forcené
oui uriner sur la bandelette directement. je l'ai vu faire et j'avais appris comme cela.
l'explication donnée était : cela évite une manipulation de plus, de mettre l'urine dans le pot, de prendre avec une seringue, de vider la seringue sur la badelette... ect.
si tu fais une toilette intime, ton urine qui sort est aussi stérile que si tu la mets dans un pot.
je ne sais pas si c'est vraiment recommandé mais bon je l'ai vu faire.
mais sinon on récupère aussi dans le pot comme certaines explications ci dessus.
et pour vous dire, j'ai du personnellement faire des bandelettes et des ecbu au labo de ma ville, et vous savez comment on m'a dit de faire : on m'a tendu un pot et une bandelette, on m'a dit vous urinez sur la bandelette et vous urinez dans le pot. et on ne m'a donné aucune consigne d'hygiène, aucune toilette intime à faire. rien ! nada ! et même dans le wc, rien n'était expliqué. alors.... allez comprendre !
l'explication donnée était : cela évite une manipulation de plus, de mettre l'urine dans le pot, de prendre avec une seringue, de vider la seringue sur la badelette... ect.
si tu fais une toilette intime, ton urine qui sort est aussi stérile que si tu la mets dans un pot.
je ne sais pas si c'est vraiment recommandé mais bon je l'ai vu faire.
mais sinon on récupère aussi dans le pot comme certaines explications ci dessus.
et pour vous dire, j'ai du personnellement faire des bandelettes et des ecbu au labo de ma ville, et vous savez comment on m'a dit de faire : on m'a tendu un pot et une bandelette, on m'a dit vous urinez sur la bandelette et vous urinez dans le pot. et on ne m'a donné aucune consigne d'hygiène, aucune toilette intime à faire. rien ! nada ! et même dans le wc, rien n'était expliqué. alors.... allez comprendre !
J'ai toujours vu faire dans la salle de soins sur un champ ou des essuis-tout, jamais dans la chambre ni directement au vidoir, mais c'est plus propre c'est sûr (il n'y en a qui disent que c'est le pot de bandelettes propres qui ne doit pas aller dans les chambres et donc que tout doit se faire en salle de soins, vu qu'on a besoin de tout le pot pour faire la lecture). Ensuite on stocke le vacutainer toujours dans la salle de soins en attendant que le labo vienne le prendre, s'il faut une ECBU.caqui13 a écrit :surtout pas dans la salle de soin qui est un lieu propre , mais dans le vidoir ou pourquoi pas dans les toilettes du patientLenalan a écrit :Je sais pas si ça se fait partout comme ça ni si c'est la bonne pratique absoluebibouw a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses
J'ai eu la mienne en tout cas je cite " la manipulation se fait en salle de soin (pas dans la chambre du patient [...])"
Merci Lenalan !
La logique voudrait qu'on fasse ça aux toilettes avec le patient et qu'on évacue l'urine directement, et repartir uniquement avec le vacutainer ou le pot fermé pour l'ECBU.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Il faut penser à la traçabilité de votre pipi si vous sortez de la chambre avec !
Faire la bandelette dans la chambre je pense pas que ce soit "mal" dans la mesure où il y est possible de faire son champs propre. Dans tous les cas il faut penser le soin et pouvoir expliquer pourquoi vous le faites plutôt de cette façon là. (sur un bmr urinaire c'est ballot de ramener le germe en salle de soins)
- penser également au fait qu'il faille attendre deux minutes pour la lecture du résultat (de visu)
- attention au dakin qui peut positiver les prot (mais perso je suis pro dakin)
- en gériatrie il arrive de faire la bandelette directement avec la protection, c'est pas très catholique (ou n'importe quelle autre religion, ou pas) mais ça peut éviter d'avoir à prélever un ECBU en va-et-viens
Faire la bandelette dans la chambre je pense pas que ce soit "mal" dans la mesure où il y est possible de faire son champs propre. Dans tous les cas il faut penser le soin et pouvoir expliquer pourquoi vous le faites plutôt de cette façon là. (sur un bmr urinaire c'est ballot de ramener le germe en salle de soins)
- penser également au fait qu'il faille attendre deux minutes pour la lecture du résultat (de visu)
- attention au dakin qui peut positiver les prot (mais perso je suis pro dakin)
- en gériatrie il arrive de faire la bandelette directement avec la protection, c'est pas très catholique (ou n'importe quelle autre religion, ou pas) mais ça peut éviter d'avoir à prélever un ECBU en va-et-viens
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
-
- Forcené
ah ça je ne savais pas. c'est bon à savoirsegren a écrit :attention au dakin qui peut positiver les prot

-
- Forcené
oui j'ai des collègues qui ont bossé en gériatrie et qui m'ont dit qu'elles fesaient comme ça parfois.segren a écrit :en gériatrie il arrive de faire la bandelette directement avec la protection, c'est pas très catholique (ou n'importe quelle autre religion, ou pas) mais ça peut éviter d'avoir à prélever un ECBU en va-et-viens
j'ai vu aussi sur des patients incontinents et très agités donc non sondables, quand on les met au lit pour la sieste ou le soir, on met la bandelette dans la protection ou sur le lit et on récupère après... bon c'est pas extra mais c'est des cas extrêmes sur des patients où il n'y a aucune solution. on bricole....
oui je suis d'accord. en fonction des configurations des lieux, des fois se trimbaler avec notre bandelette imbibée d'urine, ce n'est pas tip top. je vois nous la salle de soin est très loin des wc et chambres, donc on regarde souvent le résultat des bandelettes dans les chambres ou wc, c'est plus simple et plus propre finalementsegren a écrit :Il faut penser à la traçabilité de votre pipi si vous sortez de la chambre avec !
-
Rétention urinaire
Bonjour,
J'ai été en stage dans un service de gynécologie, une femme venait pour un prolapsus, celle-ci a eu une hysterectomie. J'aimerai comprendre pourquoi le risque premier, à la suite de l' ablation de la SAD, est la rétention urinaire ? J'ai du mal à le formuler, c'est un travail que je vais devoir présenter à l'oral.
Merci pour vos réponses
J'ai été en stage dans un service de gynécologie, une femme venait pour un prolapsus, celle-ci a eu une hysterectomie. J'aimerai comprendre pourquoi le risque premier, à la suite de l' ablation de la SAD, est la rétention urinaire ? J'ai du mal à le formuler, c'est un travail que je vais devoir présenter à l'oral.
Merci pour vos réponses
Re: Rétention urinaire
Je pense d'une part parce que la patiente a probablement dû recevoir des morphiniques et que la rétention urinaire est un des effets secondaires possible et d'autre part parce qu'une chirurgie abdominale peut endommager des nerfs au niveau de la vessie qui assurent la régulation de la miction.
Bonne soirée.
Bonne soirée.
ESI 2013/2016
IFSI Lyon Saint-Joseph Saint-Luc
S1 : Psychiatrie, S2 : SLD, S3 : SAD + Maternité, S4 : Pneumologie, S5 : Bloc/SSPI, S6 : Urgences psychiatriques + Hémodialyse
-
Re: Rétention urinaire
Merci beaucoup !!
Re: Pourquoi clamper une sonde urinaire
Baloo57 a écrit :rubis226 a écrit :layaaa a écrit :J'aimerai savoir
bonsoir
ça permet de savoir si le/la patient(e) ressent l'envi d'uriner
Effectivement, cela permet de savoir si le patient ressent à nouveau l'envie d'uriner et ce qui permet de savoir qu'il pourra éventuellement reprendre des mictions une fois la sonde enlevée.
Ça évite qu'on désonde un patient pour le resonder après parce qu'il ne reprend pas de miction.
Dans ce cas la sonde peut être clampée pendant plusieurs heures ? Je ne connaissais pas cette indication, merci pour cette information !

Edit: mais en clampant longtemps il y a un risque que l'urine remonte au niveau des reins non ?
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Non il y a surtout un risque que l'urine passe a côté de la sonde et te dégueulasse le lit (vécu). La sonde ouvrant un passage au travers des sphincters ce n'est pas une obstruction pure.
IDE
Ca devait être clampé depuis bien longtemps pour en arriver là. Je pensais que ça remonterait dans les reins avant que ça puisse passer par là (j'ai l'impression qu'il faut une pression énorme).
Donc si un patient pli sa sonde/ou dors dessus/ou quelle est clampée par des barrières de lit mal mises, au final le patient ne craint juste qu'un lit mouillé ? (je sais, ça parait peut être tarabiscotté, mais les barrières ça m'a toujours fait peur et j'ai toujours craint que la personne se retrouve avec une pyélonéphrite
)
Donc si un patient pli sa sonde/ou dors dessus/ou quelle est clampée par des barrières de lit mal mises, au final le patient ne craint juste qu'un lit mouillé ? (je sais, ça parait peut être tarabiscotté, mais les barrières ça m'a toujours fait peur et j'ai toujours craint que la personne se retrouve avec une pyélonéphrite

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
C'est plus fréquent oui qu'il y ait des fuites !
Quand la sonde est coudée... mais également quand ça caillotte (présence de sang, de dépôts...)
Quand la sonde est coudée... mais également quand ça caillotte (présence de sang, de dépôts...)
IDE 2009