USIP

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
Maybeline
Accro
Accro

USIP

Message par Maybeline »

Bon en fait je m'en doutais un peu parce que je l'avais demandé, qu'en plus j'ai un contrat d'allocation d'étude pour un poste en psy et mon stage pré-pro... où ça??? En psy ! bon y a 4 personnes qui suivent qui suivent...

Je passerais mon DE en soins intensifs, de mes stages de psychiatrie je ne connais que l'hospitalisation sectorisée, donc je sais à partir de "quel moment" l'équipe décidait de mettre un patient en soins intensifs, mais je ne connais pas les soins à un patient en crise car en fait je n'ai jamais eu de crise en service.

Comment cela se passe-t-il?

Je vous remercie d'avance :!:
DE 2006
IPDE 2010
cedr1c

Message par cedr1c »

c'est quoi une unité de soin intensifs? les patients y vont ils avec leur accord? ou alors est ce tout simplement une unité d'admission sous contrainte comme celle ou je bosse, et qui fait assez "soins intensifs".
Maybeline
Accro
Accro

Message par Maybeline »

C'est une unité intersectorielle, les patients n'y vont pas avec leur accord.
Soit ils y passent après être passé par le service d'accueil qui fait un état des lieux et qui juge que le patient n'est pas assez stable pour aller en service, soit ce sont les patients des services qu'on ne peut pas garder en crise dans le service car danger pour eux, les autres patients et les soignants...

Je sias pas si ça répond à ta question... j'espère que oui :oops:
DE 2006
IPDE 2010
cedr1c

Message par cedr1c »

oui, c'est assez clair...est ce aussi l'unité qui acceuille tous les placements?
tRanXeNe`EjEctaBlE
Fidèle
Fidèle

Message par tRanXeNe`EjEctaBlE »

J'avais jamais entendu qu'il existait ce type d'unité... C'est en hopital public?
IDE en psy à l'ombre, en conditionnelle pour un long moment...
cedr1c

Message par cedr1c »

j'essaie de comprendre si c'est une unité genre "umap"(unité malade agités et perturbateurs, qui regroupe que des cas lourds, sur du très long terme, en gros des chroniques difficiles, ou si c'est plutot une unité d'acceuil fermée (avec placements et quelques HL qui trainent...)
Maybeline
Accro
Accro

Message par Maybeline »

Vu comment tu l'as décrit je dirais plutôt une UMAP.
C'est un hopital public oui, mais depuis qu'ils ont transféré les services ils diminuent énormément les temps d'hospitalisations, donc il n'y a pas beaucoup de chroniques à ma connaissance... mais je suis sure qu'il n'y a pas d'HL :)
DE 2006
IPDE 2010
cedr1c

Message par cedr1c »

cela ressemble plutot a mon unité, si tu parle de patients réinsérables.

alors je vais répondre a ta question initiale, le but de ces unités et de gèrer l'état de crise, et bien souvent lorsque le patient accepte les soins ou est en état d'avoir un entretien très constructif, il est retransfèré, ce qui peut etre frustrant pour le soignant parfois.
Maybeline
Accro
Accro

Message par Maybeline »

Oui en fait vous gérez plus ou moins cet état de crise et lorsqu'il est réinséré vous n'avez plus de suivi...
Bon je pense que pour mon stage pré-pro je vais travailler sur mon attitude et m'netraîner à faire des démarches même avec peu d'éléments...

Dis-moi la contention est souvent prescrite dans ton unité :?:
DE 2006
IPDE 2010
cedr1c

Message par cedr1c »

Maybeline a écrit :Oui en fait vous gérez plus ou moins cet état de crise et lorsqu'il est réinséré vous n'avez plus de suivi...

le suivi se fait par le cmp, nous sommes tenus informés
Maybeline a écrit :Dis-moi la contention est souvent prescrite dans ton unité :?:

la contention assez peu heureusement, les chambres d'isolement par contre sont utilisées quasi quotidiennement
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

ESt ce que ces patients sortent assez vites, entrent ils dans cette unité pour débuter leur hospit ou bien sortent ils des unités classiques pour aller la bas?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Maybeline
Accro
Accro

Message par Maybeline »

Argrath le Troll a écrit :ESt ce que ces patients sortent assez vites, entrent ils dans cette unité pour débuter leur hospit ou bien sortent ils des unités classiques pour aller la bas?

Les deux :roll: et oui ils sortent assez rapidement d'après ce qu'on m'en a dit, je sais pas si c'est une bonne chose mais c'est la politique de l'établissement on ne chronicise plus ! lol
DE 2006
IPDE 2010
frede69

Message par frede69 »

Dans mon hopital on a également une unité de soins intensifs en psy (U.S.I.P).
Les patients y sont forcément hospitalisés sont contrainte. Il n'y a la bes que des chambres d'isolement et les patients y vont pour une durée d'un mois.

En fait je pense que c'est une alternative aux UMD où les places sont chères et permettent en plus d'avoir quelques CI supplémentaires sur l'hopital.
IDE en Psy...
Répondre