Utilisation du Bladder scan par les Aide-Soignants
Modérateur : Modérateurs
Utilisation du Bladder scan par les Aide-Soignants
Bonjour à tous,
Lors de mon stage ( service de neuro-vaculaire), une AS ma montrer comment utiliser un bladder scan sur une patiente à qui la sonde urinaire venait d'être retirer. J'ai eu l'occasion d'utiliser l'appareil sur une patiente à qui aussi on a retiré la sonde urinaire.
L'utilisation du bladder scan fait il parti des compétences AS ? Je suis en train de regarder partout et je ne trouve pas la réponse à ma question.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Merci d'avance
Pauline
Lors de mon stage ( service de neuro-vaculaire), une AS ma montrer comment utiliser un bladder scan sur une patiente à qui la sonde urinaire venait d'être retirer. J'ai eu l'occasion d'utiliser l'appareil sur une patiente à qui aussi on a retiré la sonde urinaire.
L'utilisation du bladder scan fait il parti des compétences AS ? Je suis en train de regarder partout et je ne trouve pas la réponse à ma question.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Merci d'avance
Pauline
DEAS 2019
ESI 2020-2023 -> IFSI Morlaix
S1 - Cabinet liberal
S2 - USLD Psychiatrique
S2 - EHPAD
S3 - Pédiatrie
S4 - SSR PAPD
S5 - Chirurgie ambulatoire
S5 -
S6 -
S6 -
ESI 2020-2023 -> IFSI Morlaix
S1 - Cabinet liberal
S2 - USLD Psychiatrique
S2 - EHPAD
S3 - Pédiatrie
S4 - SSR PAPD
S5 - Chirurgie ambulatoire
S5 -
S6 -
S6 -
Re: Utilisation du Bladder scan par les Aide-Soignants
Aux urgences de l'hôpital dans lequel je travaille, les AS réalisent également des bladder-scan. La pratique est néanmoins controversée et les cadres ont de plus en plus de mal avec ça.
Infirmier D.E 2017
J'ai travaillé en uro/néphro (médecine) et chir uro, on faisait beaucoup de bladder-scan mais seules les IDE le faisaient, sur prescription médicale ou sur protocole en cas de suspicion de rétention urinaire.
Aux urgences où j'avais fait un stage, les AS n'y touchaient pas non plus.
J'ai jamais vu une AS les faire. Il me semble que ce n'est même pas listé dans les actes IDE...
J'ai jamais vu une AS les faire. Il me semble que ce n'est même pas listé dans les actes IDE...
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- lafolldingue
- Silver VIP
Justement le fait que ca ne soit pas listé dans les actes IDE pose également question...Lenalan a écrit :J'ai travaillé en uro/néphro (médecine) et chir uro, on faisait beaucoup de bladder-scan mais seules les IDE le faisaient, sur prescription médicale ou sur protocole en cas de suspicion de rétention urinaire.
Pour autant la surveillance de l'élimination fait partie du rôle propre, ils jouent peut être sur cet aspect...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Je pense que c'est tout le problème, c'est pas listé!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
- lafolldingue
- Silver VIP
Après il faut en avoir le bon usage et former le personnel a sa bonne utilisation....ce n'est pas invasif.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Bonjour.
Le bladder scan est une pratique interdite par les as même si en tant que as je le réalise. Ceci dépasse notre champs de compétences
Le bladder scan est une pratique interdite par les as même si en tant que as je le réalise. Ceci dépasse notre champs de compétences

As aux urgences 
Anciennement médecine gériatrique
Souhaite devenir ide

Anciennement médecine gériatrique
Souhaite devenir ide
Pourtant il ne faut pas sortir de Saint Cyr pour utilisé , comprendre a quoi cela sert .... bref les cadres ,a part leur réunion ....Rehmi a écrit :Aux urgences de l'hôpital dans lequel je travaille, les AS réalisent également des bladder-scan. La pratique est néanmoins controversée et les cadres ont de plus en plus de mal avec ça.