Utilisation bouchon anti reflux

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Prosper
Accro
Accro

Utilisation bouchon anti reflux

Message par Prosper »

Bonjour tout le monde,

Une question me turlupine et je n'ai pas trouve de reponse sur le net.
Dans le cas d'une PSE d'insuline, j'utilise un bouchon antireflux et je mets ma PSE sur un robinet proximal.

Ce qui avec le schema suivant donne un truc comme :

Patient
|
tubulure
|
robinet - tubulure PSE
|
bouchon anti reflux
|
rampe
|
etc

La logique est que en cas de reflux de ma VVC/VVP, je n'ai pas de l'insuline qui va passer dans ma rampe (le PSE poussant, je dois theoriquement avoir toujours le meme dosage venant de lui), pour ensuite augmenter le dosage par erreur que le patient va recevoir (reflux + PSE).
Pourtant, l'autre jour, j'ai constate (avec du kabiven, c'est plus visible) que dans ma tubulure PSE, du kabiven etait passé, sous entendant que mon dosage d'insuline devenait errone. Mon PSE etait bien fonctionnel, pas d'air dans ma tubulure et seringue bien coincée.

Donc quid du bouchon anti reflux ? Ou alors petit probleme de plomberie à un moment donné ?
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Utilisation bouchon anti reflux

Message par Leopold Anasthase »

Sous réserve d'avoir compris votre montage...

Si vous placez le bouchon anti-reflux à proximité de la seringue, la tubulure de pse représente un espace compressible. Faiblement, puisque le liquide n'est pas compressible, mais un peu quand même. Si le débit de votre pse est faible, que votre cathéter résiste un peu, et que votre perfusion a un débit important, il existe en effet un risque que le liquide de la perfusion de base remonte un peu dans le pse.

La solution la plus simple est de changer la dilution de votre insuline pour qu'elle passe avec un débit plus important.

L'autre solution, c'est de placer le bouchon anti-reflux sur le robinet.

Il existe également des valves anti-reflux. On les place juste avant la rampe de robinets (ou avant le premier robinet), et ça évite que les produits injectés par pse ne remontent dans la base, en particulier quand on n'utilise pas de pompe à débit contrôlé.
Prosper
Accro
Accro

Re: Utilisation bouchon anti reflux

Message par Prosper »

Actuellement, le bouchon anti reflux est entre la rampe et le robinet proximal sur lequel est branche la PSE.

Si je met le bouchon entre la PSE et le robinet proximal, le probleme de n'avoir pas de dose puis une "double" dose existe toujours. Par contre, cela elimine un probleme de dosage inconnue le temps de la compression.

Sinon il faut que je le mette de tous les cotes.

Je ne pense pas que les robinets qu'on a soient avec valve, j'ai deja eu du sang jusqu'aux poches (en faite faut que je check ca, car on utilise de base des robinets avec prolongateur et on a en plus des robinets simples)

Par ailleurs, dans le cas de mon insuline c'est du fluctuant (entre 0 et 5cc/h), mais cela serait plus de maniere generale. Je me demande comment ils font en rea sur de l'heparine (robinet avec valve + anti reflux cote PSE ?).

Le bouchon, c'est celui la (histoire de mettre des zimages) :
Image
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Répondre