Utilisation du SHA

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
mys-tic56
Habitué
Habitué

Utilisation du SHA

Message par mys-tic56 »

Je passe ma 1ère MSP lundi prochain et je vais présenter une personne âgée de 79 ans ayant fait un AVc et présentant une hémiplégie droite.

Concernant sa toilette, elle se lave seule le visage et le torse au lavabo mais pour sa petite toilette c'est au lit.

Mon problème, c'est l'utilisation de la solution hydro-alcoolique. A quel moment l'utiliser ? Si j'en utilise pas assez, je serais pénalisée, si j'en utilise trop aussi. Surtout que ma formatrice est très à cheval sur lhygiène et l'asepsie et chipote beaucoup. :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
" il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux "
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

fonction rechercher:

http://www.infirmiers.com/frm/ftopic561 ... +shaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière libérée
aukarina
Fidèle
Fidèle

Message par aukarina »

théoriquement pour une toilette il ne faut pas forcément utiliser une solution hydro alcoolique, seul un lavage simple des mains suffit, il n'y a pas besoin de lavage antiseptique des mains pour faire une toilette.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis décembre 2006 sur le pool du pôle digestif CHU Toulouse!
devadip
Habitué
Habitué

Message par devadip »

il faut mieux avoir des points en moins parce que tu utilises trop de produits que faire une faute d'hygiène (une faute d'hygiène= zero).
quant à savoir si tu peux utiliser des SHA (solution hydro-alcoolique) avant une toilette ou juste un lavage des mains, il ne faut pas oublier que se laver les mains prend plus de temps que d'utiliser un SHA donc faut mieux utiliser un SHA. si évidement tu fait les toilettes des patients sans gants (pas les gant de toilette), là il faudra te laver les mains.
j'espère que tout le monde comprendra ce que j'ai voulu dire 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

devadip, gants ou pas: lavage des mains ou sha obligatoire!!!!!!!!
pour une toillette c'est clair entre partie intime et reste du corps sha ou lavage des mains+debut et fin de soins!!!!
ça peut etre bien aussi avant de faire les dents!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière libérée
aukarina
Fidèle
Fidèle

Message par aukarina »

le lavage antiseptique des mains est préconisé lors de gestes invasifs! à ma connaissance la toilette n'est pas un geste invasif! il faut donc un lavage simple des mains! c ce qu'on nous a enseigné à l'ifsi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aukarina
Fidèle
Fidèle

Message par aukarina »

il faut bien faire la distinction entre lavage des mains simple et lavage des mains antiseptique. le manugel ou sha remplace le lavage antispetique des mains et doit être utilisé aprés avoir effectué un lavage simple des mains(pour la première utilisation du moins car le manugel peut être renouvelé trois fois sans lavage des mains simples ensuite il faut se relaver à nouveau les mains)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lilou_44
Insatiable
Insatiable

Message par Lilou_44 »

aukarina a écrit :théoriquement pour une toilette il ne faut pas forcément utiliser une solution hydro alcoolique, seul un lavage simple des mains suffit, il n'y a pas besoin de lavage antiseptique des mains pour faire une toilette.
:choque: :choque: :choque: :choque: :choque:

tu en mets avant que de commencer ta toilette, puis quand tu mets t gants vinyls pour la petite toilette, quand tu enlève les gants et quand tu as fini ta toilette. dès que tu touche a qqchose de sale et que tes mains sont visuellement propres :clin:

n'oubli pas de donner deux coups de pompe (nouveau protocole)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Lilou_44 a écrit : n'oubli pas de donner deux coups de pompe (nouveau protocole)
:choque: Lors d'une rencontre avec un membre du CLIN? je lui ai posé la question ( combien de pression?) et elle m'a dit de se référer à ce qui est écrit sur le flacon, soit 1 pression!

Peux tu me dire pourquoi c'est maintenant 2 pressions de SHA?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

aukarina, j ai dis lavage des mains ou sha, c'est la meme chose, la sha n'est pas comme un lavage antiseptique, recapitulatif (fais attention si tu as fait ton memoire là dessus a ne pas te melanger)
lavage simple des mains=sha (sauf si souillures...)
lavage antiseptique des mains= lavage simple+sha

en pratique, moi quand j arrive chez le patient, c'est lavage des mains avant le soins et après et entre(pendant le soins quoi) sha!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière libérée
Lilou_44
Insatiable
Insatiable

Message par Lilou_44 »

Artefact a écrit :
Lilou_44 a écrit : n'oubli pas de donner deux coups de pompe (nouveau protocole)
:choque: Lors d'une rencontre avec un membre du CLIN? je lui ai posé la question ( combien de pression?) et elle m'a dit de se référer à ce qui est écrit sur le flacon, soit 1 pression!

Peux tu me dire pourquoi c'est maintenant 2 pressions de SHA?
on a appris comme ça à l'ifsi depuis novembre à peu près, c'est pénalisé en msp si on n'y pense pas. :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
lili100
Fidèle
Fidèle

Message par lili100 »

alors il me semble que pour la toilette au lit c'est sha en rentrant ds la chambre, avant de toucher le patient puis quand tu passe au "bas de la personne" puis avant de mettre les gants de la pte toilette puis apres les avoir enlevé ... avant et apres avoir décontaminé l'environnement aussi biensur...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tipoy86

Message par tipoy86 »

j' en ai parlé récemment avec une personne du CLIN
elle m'a dit que maintenant le sha c'était autant qu'on voulait enfin jusqu'à ce que les mains soient souilléesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esthesia

Message par esthesia »

oui c'est 2 coups de pompe moi je ne le savais pas en msp et me suis fait penaliser...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé