Utilisation de plantes adaptogènes pour la gestion du stress

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
samuel82olivier

Utilisation de plantes adaptogènes pour la gestion du stress

Message par samuel82olivier »

Bonjour à tous ! Je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà essayé des plantes adaptogènes comme l'ashwagandha pour gérer le stress et l'anxiété ? J'ai lu [dans le marc de café] que l'ashwagandha est souvent utilisé en médecine ayurvédique pour ses propriétés relaxantes et revitalisantes. Il semble être efficace pour améliorer la qualité du sommeil et réduire les niveaux de cortisol, ce qui pourrait être bénéfique pour ceux d'entre nous qui travaillent dans des environnements stressants.

Est-ce que quelqu'un ici a déjà intégré cette plante dans sa routine quotidienne ? Quels ont été les effets sur votre niveau de stress et votre bien-être général ? Toute expérience ou conseil serait grandement apprécié !
Dernière modification par samuel82olivier le 05 août 2024 15:49, modifié 1 fois.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Utilisation de plantes adaptogènes pour la gestion du stress

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour,

Une rapide recherche me donne les résultats suivants :

-une plante adaptogène est censée aider l'organisme à résister au stress (dans le sens large, pas un stress spécifique) ;

-il n'existe pas de preuves actuellement sur les effets de ces plantes ;

-au total, il s'agirait d'un concept marketing.
C??line80

Message par C??line80 »

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Oui, il n'y a pas de preuve qui montre que les plantes comme l'ashwagandha [modéré, lien publicitaire supprimé] agissent bien sur le stress, mais j'ai assisté plusieurs fois à des personnes m'affirmant que cela les aidait au quotidien à gérer les situations stressantes. Il ne faut pas sous-estimé l'effet du placebo chez certaine personne. Ces plantes peuvent très bien être le petit gain de confiance en soi que certaine personne manque pour gérer leur stress.
Dernière modification par C??line80 le 03 sept. 2024 14:58, modifié 1 fois.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Oui, comme les boules antistress, les tisanes, les objets qu’on manipule dans la main…

Petite remarque sur une expression très employée mais qui n’est pas vraiment adaptée, l’effet placebo. Par définition, un placebo n’a pas d’effet pharmacologique. Ce qui peut avoir un effet, c’est le fait de prendre un médicament, l’attention que le praticien porte au patient, le fait de penser qu’on prend soin de soi…

Sans oublier qu’un certain nombre de problèmes disparaissent tout seul. Avec ou sans médicament, avec ou sans plante…
C??line80

Message par C??line80 »

Oui, c'est ça ! Ce que je voulais dire, c'est que dans l'exemple de l'ashwagandha, même s'il n'a pas d'efficacité spécifique sur le stress, la personne qui en prend peut en être persuadée, et donc cela fonctionne. On se rejoint ! 😄
MyleneNEDEV

Message par MyleneNEDEV »

"Salut Samuel ! Oui, l'ashwagandha est effectivement très populaire dans la médecine ayurvédique pour ses effets bénéfiques sur le stress et l'anxiété. Je l'ai moi-même essayé, et j'ai remarqué une amélioration de ma gestion du stress au quotidien. En plus de ses effets relaxants, elle aide vraiment à calmer l’esprit et à améliorer la qualité du sommeil. C’est une plante qui agit aussi sur l’équilibre hormonal, ce qui peut être très utile si tu as des périodes de stress intense.

C’est vrai qu’en environnement stressant, elle peut être un vrai atout. Si tu veux plus d’infos sur cette plante et d’autres adaptogènes qui aident à la gestion du stress, il existe pas mal d’articles intéressants qui expliquent comment elles peuvent soutenir notre bien-être global. voici un blog qui fait un énorme travail sur les adaptogenes
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Bon, ça va bien ce ping-pong où l’on rajoute un lien publicitaire à chaque échange. Ce forum n’est pas là pour ça.

P.S. : nous sommes revenus au bon vieux temps où la même personne se crée deux pseudos et les fait discuter entre eux…
Répondre