V A E

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

lalie
Régulier
Régulier

V A E

Message par lalie »

avez vous des infos svp merci
Patrice-37

Message par Patrice-37 »

bonjour,
oui:
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... NH0520299A

chacuns vois midi a sa porte mais en ce qui me concerne je ne suis pas d'accord.

cela serais bien que les AS se mobilisent, m'enfin bon, on peut fantasmer :)

si les DE pouvaient me dirent ce qu'ils en pensent de notre VAE....

Cordialement
AS en psy
Butterfly
Fidèle
Fidèle

Message par Butterfly »

je suis d'accord avec toi, je suis contre ce système, on apprend un certain nombre de chose importante en formation et a mon avis ce n'est pas avec la vae qu'ils vont les apprendre!!!

et puis l'école d'as c'est pas toujours une partie de plaisir, alors je pense que s'ils veulent le diplome ils vont à l'école!!!
Butterfly AS

Agen
Patrice-37

Message par Patrice-37 »

bonsoir,
il n'y a pas que cela en jeu....
Il est question pour les personne ayant valider une partie des modules d'inytegrer la formation AS sans passer le concours.
Et on ne parle pas de quotas: ce qui veut dire que pour des personnes en dehors du milieu il pourrais etre impossible ou beaucoup plus dur d'integrer un IFSI....
Puis ca vas valider quoi au final tout cela?

Simplement dans un premier temps les aides a domicile qui font le boulot d'as en toute illegalitée...

Comme ca elles auront un status legal...

Ensuite les ash qui font le boulot d'as en toute illégalité...comme ca l'hopital payeras une formation plus courte, donc qui couteras moins, au detriment de la theorie ou au detriment de l'apprentissage de la reflexion sur notre role....

Ce qui me met hors de moi, c'est quand je vois la capacité qu'ont nos collégues IDE quand leurs profession est en danger: je trouve ca super, ils savent defendre leurs métier...

Et nous on fait quoi? ben , on s'en tappe dans le meilleur des cas, sinon on ne se sent pas concerner, par ce qu'on est justement des AS, habituer a la fermer et a pas trop dire ce qu'on pense ou reflechir par rapport a notre métier...

Justement moi ce métier j'y tiens, et je n'ai pas de complexe d'infériorité par rapport aux IDE ou aux toubibs: je bossent avec eux, en complementarité et quand je suis pas content: je le dit!
et la je ne suis pas content par ce qu'on viens de modifier un truc qui fait que notre métier est en danger!

M'enfin bon, peut etre que des collégues se sentirons un poil agacer comme moi, ca me ferais plaisir.

Cordialement
Patrice
AS en psy
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

Article 5
"Sur la base de l'examen du livret de présentation des acquis de l'expérience et d'un entretien avec le candidat, le jury prévu à l'article 4 peut décider de l'attribution du diplôme professionnel d'aide-soignant à l'intéressé.

A défaut, il peut valider les connaissances, aptitudes et compétences afférentes à une ou plusieurs des unités du référentiel de compétences figurant à l'annexe V du présent arrêté et se prononcer sur celles qui, dans un délai maximal de cinq ans à compter de la date de notification de la décision du jury par la DDASS ou la DSDS, doivent faire l'objet d'une évaluation complémentaire en vue de l'obtention du diplôme.

Article 6
En cas de validation partielle, le candidat peut opter pour le suivi et l'évaluation du ou des modules de formation correspondant aux compétences non validées ou pour une expérience professionnelle prolongée ou diversifiée préalable à une nouvelle demande de validation des acquis de l'expérience.

Inadmissible tout simplement. C'est la porte ouverte aux dérives et passe-droits.
Encore un exemple de non reconnaissance de nos professions.
Comment connaitre la pratique d'une personne qui n'a pas suivi de cours, acquis une démarche sur l'objectif du soins ?

Quand je constate les "conneries" faites par les aides ménagères au domicile de ma grand mère et les réponses qui nous sont apportées aujourd'hui...
F.L.E.U.R
Accro
Accro

Message par F.L.E.U.R »

:up2:
marie-anne

vae

Message par marie-anne »

je découvre cette formation accélérer pour les ash et ben je me dis ça à servit à quoi que j'ai payer ma formation d'as l'année dernière? Je suis dégoutée
vma
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

pour ma part je trouve que c'est dévaloriser l'importance de la formatio d'AS,comme si on avait besoin de ça :malefiq: :malefiq:

en effet la somme de connaissances et de travail de réflexion fournit pour obtenir le DPAS n'ont'ils pas de valeur,ce VAE va mettre sur le marché du travail des soignants qui travaillent par mimétisme sans comprendre ce qu'ils font et surtout sans même penser au conséquences de certains de leur gestes.c'est consternant
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

De mon point de vue, ce n'est pas que le diplôme des AS qui peut être perçu comme dévalorisé par cette VAE...
... mais également celui des infirmier(e)s !!!

N'oubliez pas que votre programme de formation s'attache à l'enseignement du rôle propre des infirmier(e)s (A une ou deux exceptions prés...)

Brader cette enseignement par une VAE, c'est en effet faire bien peu de chose du rôle propre des infirmier(e)s et donc de l'indépendance de cette profession...
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
lilie71
Adepte
Adepte

Message par lilie71 »

Bonjour,
Voilà, j'ai fait une 1ère année d'inf. J'ai validé mes modules, j'ai validé mes stages MAIS il me manque 0.5 en MSP pour passer en 2ème année. Je suis passée au conseil technique et ils ont décidé de refuser mon redoublement. Donc je me retrouve à la porte sans l'équivalent de ce diplôme. Pensez vous que je peux faire la demande de ce VAE? SVP ne me jetez pas la pierre, je compatis avec vous.
Nip tuck : j'en suis fan!!!!! Et vous?
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

je ne suis absolument pas sûre de ma réponse mais la VAE c'est la validation de l'expérience et je ne pense pas que l'année que tu as faite à l'IFSI soit considérée comme telle.pourquoi n'essaies tu pas de redoubler dans un autre IFSI?
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Entierement contre cette reforme stupide qui suppose aider les ash a devenir as mais dont le but est que l'etat ne depense pas trop d'argent
Je voudrais meme savoir sur quoi se base t il pour que ces personnes aient le droit d'etre aide soignant en etant moins formés que les autres? A l'ecole d'as ont ils de meilleurs notes? Sont ils de meilleurs aides soignants une fois diplomés que les autres qui n'ont pas été ash avant? Font ils moins de conneries? Ce truc n'a aucune base, aucune recherche. Le but est de fermer les ecoles d'aide soignant tout simplement. Ca leur coute trop cher.
C'est le meme principe que la VAE chez les AS pour devenir IDE en moins de 3 ans et demi. Les as n'ont pas de meilleurs notes au msp, au stage ou au partiel et ne sont pas meilleurs infirmiers pour autant mais ca leur couterait tellement moins cher a l'état de payer deux ans d'etudes plutot que 3 ans.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Oui mais pensez aussi à tous ces ASH faisant fonction, garde malade ou autre qui exerce depuis 20 ans des fonctions d'AS (en étant payée comme ASH bien sûr) et qui font parfois (excusez moi d'en vexer certains) leur travail mieux que certains AS diplomés dont la théorie est très très loin derrière....
J'en ai vu lors de mes stages, certains qui étaient au top car certainement étaient ce des personnes naturellement curieuses intellectuellement et qui avaient des connaissances théoriques impressionnantes, au point que je prenais l'ASH pour l'AS et vice versa, come elles faisaient le même boulot et portaient les mêmes tenues.
Je comprend que cela vous fasse enrager d'avoir payé une formation et passé une année entre les MSP et les stages mais je crois que dans certains cas ce n'est que justice.
De plus je me suis renseignée, cette obtention est très difficile, les critères sont très poussés, très peu de monde l'obtient...souvent ils obtiennent d'entrer en formation sans avoir à passer l'écrit, comme les BEP CSS ou vous squand vous passez le concours IDE. Dans le meilleur des cas on leur demande de suivre une formation sur certains modules, pour compléter leur connaissances pratiques par des acquisitions théoriques.
Pour ce qui est des aides à domicile, il existe un diplôme pour accéder à ces fonctions, qui leur donne des connaissances théoriques et pratiques, après libre aux familles de ne pas embaucher une personne diplômée avec tous les rsiques que cela peut comporter.
Pour les IDE le problème se pose de légitimer toutes les personnes exerçant des fonctions d'assistantes de chirurgien au bloc opératoire...le problème me semble plus crucial, car sorties du bloc, elles ne savent rien ni rien faire....
Maintenant pour ce qui est de faciliter l'accession au diplôme d'IDE à des AS ayant fait fonction d'infirmière pendant des années, je ne suis pas contre dans la mesure où on vérife leurs connaissances théoriques et pourquoi ne pas les autoriser à se présenter au DE....
On est dans une époque qui ne valorise que les personnes bardées de diplomes et on tend à oublier qu'autrefois, les personnes pouvaient arriver à faire carrière à la force du poignet et c'est tout aussi noble.
Pensez vous que l'américain (noir) qui a découvert comment opérer à coeur ouvert dans les années 50, qui a assisté les chir sur plusieurs opérations (les encadrant car il n'avait pas le droit lui même de le faire, n'étant même pas infirmier), n'a aucun mérite car il n'était pas diplomé ?
Non il faut reconnaitre les valeurs de certaines personnes officiellement mais je pense que tout cela doit être étudié méticuleusement et proposer systématiquement des remises à niveau théoriques.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Patrice-37

Message par Patrice-37 »

bonsoir,
ton message est pleins de bonne intentions...pourquoi pas d'ailleur...
Je serais plutot d'accord si sur le fond on ne touchains pas a la medecine mais a la mecanique par exemple.
Pour 100 autodidacte faisant fonction d'as, admetons 10 de tes super as qui n'ont meme pas besoin d'aller a l'ecole...y en reste quand meme 90 (et a la limite meme si il n'y en restais qu'un le prob est la!) qui n'ont pas ces capacitées et au final c'est le malade qui en patiras.
Je m'en tapperais royalement si j'etais jardinier diplomé et qu'il s'agissait d'un vae jardinerie...
Je suis AS et ma fonction et mon devoir c'est avant tout de prendre soins de et quand quelque chose se met en place dans ma profession qui menace ca, je le dit: le vae c'est dangereux!

De plus tu ne peut pas dire que le passage en comission et l'obtention sont difficiles, c'est a peine mis en place et personne n'est encore passer officielement as grace au vae.

En ce qui concerne les personnes intervenant a domicile puis le public qui serais libre d'embaucher ou non des gens qualifier, meme probleme:
le public ne connais pas grand choses de nos taches et des risque inherent aux prises en charge donc c'est un poil trop facile de laisser les gens embaucher ou non des gens former...

Bon debut de semaine et bon DE :)
AS en psy
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Je connais du monde qui tente ou a tenté de présenter cela mon mari en fait partie, quand on voit ce qu'ils exigent, il a laissé tomber pour préparer le concours...pourtant je sais que c'est un bon FFAS, qui a plus de conscience que certaines AS avce lesquelles il bosse et certainement plus de connaissances que certaines anciennes (souvenez vous que certaines ont le CAFAS qui n'a rien à voir avec votre formation actuelle).
Alors je persiste à dire que quand des personnes en valent la peine, il ne faut pas hésiter à leur laisser leur chance.
Tout doit être minutieusement étudié et évalué, mais pourquoi pas. Je pense qu'une évaluation des connaissances théoriques et pratiques devant un jury et l'autorisation à se présenter aux épreuves du DPAS, seraient une bonne garantie qu'on ne donne pas le diplôme à n'importe qui.
A mon sens PERSONNE ne prétendra directement à obtenir directement le titre sans avoir à repasser des modules de formation, ni sans avoir à passer le DPAS....le pouvoirs publics ne sont pas fous ! car à ce compte là, puisqu'il manque tellement de personnel para-médical, ils ouvriraient les portes des IFSI à tout le monde !!
Réfléchissons un instant, vous savez à quel point les épreuves sont loin d'être évidentes.
Mais je comprend très bien que vous viviez mal le fait d'avoir dû payer et étudier pendant 1 an....
Et sachez aussi que parmi les personnes qui vous ont encadrées dans vos stages, une bonne partie était non diplômée (même dans la fonction publique) et ce sont peut être des personnes dont vous avez apprécié les compétences, seulement, une personne sur deux ne le dit pas !!
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Répondre