Vacation AS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Angeange94

Vacation AS

Message par Angeange94 »

Bonjour à tous, voilà j’écris aujourd’hui pour avoir vos avis et connaitre vos expériences car j’ai l’impression parfois d’être « nul » vraiment et je m’en veut.. alors voila j’ai validée ma première année ESI et j’ai décidé de faire des vacations en tant qu’AS durant cet été. Faut savoir que j’avais déjà travaillé comme faisant fonction AS en EHPAD, donc le métier ne m’es pas totalement inconnu. J’ai effectué 2 vacations jusqu’à présent dans deux services différents, que je ne connaissait pas. Ne sachant pas à quoi m’attendre avant de mettre le pied dans les services je stress toujours un peu et je me met toujours la pression pour être au mieux vis a vis des patients et pour éviter d’être un boulet pour l’équipe soignante. Et cette pression m’est négative car j’ai l’impression qu’à trop vouloir bien faire c’est l’inverse qui se produit.. lors de ma 2ème vacation de nuit, j’avais l’impression d’être un boulet pour mon binôme IDE, je l’a suivait au pas, lors d’un change de drap souillé je lui ai demandé où est ce que je devais le mettre (alors que le chariot de linge sale était dans le couloir et qui plus est c’est moi qui l’ai sortie) et l’IDE m’a dit qu’elle ne comprenais pas pourquoi je lui ai poser la question et son faciès était très expressif… je me suis sentie tellement bête et ridicule pourtant je sais pertinemment où mettre le linge sale mais à ce moment précis je ne sais pas ce qui s’est passé.. plus tard aussi nous étions toutes les 2 dans la chambre d’un patient et celui ci nous demande des essuies tout je me dirige dans la salle de bain ne trouvant pas les essuies tout je prend le papier toilette et lui demande si c’est cela qu’il veut il me répond que non et l’IDE se dirige vers le lavabo qui était en chambre et prend de l’essuie tout qui ce trouvait a proximité.. je ne connaissait pas les locaux c’est ma toute première fois dans ce service mais encore une fois je me suis sentit bête et inutile.. j’ai vraiment eu la sensation d’être un BOULET… en amont l’IDE m’avait proposé de poser une perf sous cut (car j’avais évoqué mon parcours et ayant posé 2 perf lors de mon premier stage) donc lors de la préparation du matériel j’avais oublié le nom de certain élément (pas du tout pro de ma part!), lors de la préparation de la perf j’avais oublié quasiment la totalement du déroulement du soin (préparation et pose de la perf) comment vous dire à quel point je me sentait honteuse… en sortant de la chambre de la patiente elle m’a dit qu’elle se demande comment est ce que j’ai fait en EHPAD et je lui ai repondu que je m’excusait d’avoir autant bafouillé car je l’ai fait 2x et ça remonte a mon premier stage (ça remonte a 8mois) elle m’a aussi dit que c’etait normal que je suis en train d’apprendre mais vraiment comment vous dire que pendant toute la nuit je me sentait NUL et incapable (je vous ai épargné quelque petite situation aussi débile de ma part durant la nuit). Je n’ai pas confiance en moi de base (je ne le montre pas) mais quand je me mets la pression c’est la catastrophe j’ai l’impression de perdre littéralement toutes mes connaissances et mon savoir faire. J’essaye vraiment de travailler sur moi car cela me fait défaut mais c’est très compliqué. Je me remet beaucoup en question et j’ai peur d’effectuer d’autre vacation.. demain je serai en réanimation (hôpital et service que je ne connais absolument pas) j’appréhende énormément..
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Vacation AS

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour

Pour avoir vu plusieurs collègues étudiants faire des vacations, je vous conseille d’être prudent. En premier lieu, c’est fatiguant. On repérait celles et ceux qui faisaient des vacations : ils s’endormaient en cours.

Autre piège, les glissements de tache. Dans certains établissements, l’ési fait fonction d’infirmier. C’est valorisant, mais totalement illégal.

Pendant mes études, il m’arrivait de travailler. Caissier de supermarché, moniteur de colonies de vacances ou de centre de loisirs, veilleur de nuit dans un hôtel…
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
bewmedical

Message par bewmedical »

Il est important de reconnaître que se sentir dépassé et nerveux, surtout dans des environnements nouveaux et difficiles, est tout à fait normal. Vous avez terminé votre première année d'ESI et avez déjà une expérience en tant qu'AS. Reconnaissez vos succès et développez-les.
Estheraide

Message par Estheraide »

Salut

Je comprends parfaitement ton ressenti, c'est vraiment normal de se sentir perdu quand on arrive dans un nouveau service ou qu'on se met un peu trop la pression. Ce qui t'arrive, ça peut arriver à tout le monde, surtout quand on veut bien faire ! Ton IDE l'a dit elle-même : tu es en train d'apprendre, donc c'est normal de faire des erreurs ou d'avoir des moments de doute. Le principal, c'est que tu reconnaisses tes moments de flottement et que tu apprennes de ces expériences. Personne ne s'attend à ce que tu sois parfaite dès le départ !
Répondre