Vaccin hépatite B, danger ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Vaccin hépatite B, danger ?
Boujour,
Je suis actuellement en terminale et je souhaite devenir infirmière. Pour cela, je sais que le vaccin contre l’heptite B est obligatoire. Or mon oncle ( donc un membre relativement proche de moi) a été atteint de la sclérose en plaque quelques temps après sa vaccination contre l hépatite B. Hasard ou pas, on ne sait pas. Mais c’est loin d être un cas isolé, ce vaccin faisant débat depuis de nombreuses années maintenant ! Aujourd’hui sa vie est vraiment compliquée, il ne peut plus travailler depuis bien longtemps, bcp de fatigues, des convulsions etc. Ma mère voudrait ( voudrait ou souhaiterait mais elle me laisse prendre ma décision) que je ne fasse pas infirmière à cause de ce vaccin. Je trouve ça ridicule de renoncer au métier que j aime à cause de cela .... mais en même temps je ne voudrais pour rien au monde que ma vie devienne un enfer comme mon oncle ... je suis un peu (beaucoup) perdu ! J espère que vous allez pouvoir m aider
Julie
Je suis actuellement en terminale et je souhaite devenir infirmière. Pour cela, je sais que le vaccin contre l’heptite B est obligatoire. Or mon oncle ( donc un membre relativement proche de moi) a été atteint de la sclérose en plaque quelques temps après sa vaccination contre l hépatite B. Hasard ou pas, on ne sait pas. Mais c’est loin d être un cas isolé, ce vaccin faisant débat depuis de nombreuses années maintenant ! Aujourd’hui sa vie est vraiment compliquée, il ne peut plus travailler depuis bien longtemps, bcp de fatigues, des convulsions etc. Ma mère voudrait ( voudrait ou souhaiterait mais elle me laisse prendre ma décision) que je ne fasse pas infirmière à cause de ce vaccin. Je trouve ça ridicule de renoncer au métier que j aime à cause de cela .... mais en même temps je ne voudrais pour rien au monde que ma vie devienne un enfer comme mon oncle ... je suis un peu (beaucoup) perdu ! J espère que vous allez pouvoir m aider
Julie
Re: Vaccin hépatite B, danger ?
Ta mère ne peut pas refuser pour toi un métier et donc tout ce qui va avec (les vaccinations obligatoires, on y coupe pas). Tu es adulte, tu choisis pour toi-même
Je n'ai pas d'avis sur la question, il me semble que le lien entre vaccin et SEP n'est pas clair. En tout cas J'ai voulu être IDE et donc je me suis faite vacciner (malgrė des antécédents familiaux de sep). J'ai choisi de ne pas faire vacciner mes enfants mais si l'un d'eux souhaite exercer une profession qui le rend obligatoire (il n'y a pas qu'infirmier), ils iront le faire. C'est pas plus compliqué.

Je n'ai pas d'avis sur la question, il me semble que le lien entre vaccin et SEP n'est pas clair. En tout cas J'ai voulu être IDE et donc je me suis faite vacciner (malgrė des antécédents familiaux de sep). J'ai choisi de ne pas faire vacciner mes enfants mais si l'un d'eux souhaite exercer une profession qui le rend obligatoire (il n'y a pas qu'infirmier), ils iront le faire. C'est pas plus compliqué.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
Merci pour votre réponse. Ma mère me laissera faire le vaccin elle ne s y opposera pas il n y a aucun problème par rapport à ça ! Elle dit juste que ça mérite une veritable réflexion et je suis assez d accord avec elle. Mais à part infirmière je ne vois pas quoi faire d autre ...
votre cas est intéressant, vous avez aussi des membres de votre famille atteints de sclérose en plaque ? Votre histoire est donc assez similaire à la mienne. C’est justement ce genre d histoire que j espérais trouver en postant ici pour (un peu) me rassurer. Merci d avoir pris le temps de me répondre
votre cas est intéressant, vous avez aussi des membres de votre famille atteints de sclérose en plaque ? Votre histoire est donc assez similaire à la mienne. C’est justement ce genre d histoire que j espérais trouver en postant ici pour (un peu) me rassurer. Merci d avoir pris le temps de me répondre
Oui, mais c'est pas une parente très proche. Pour le moment je touche du bois, j'ai rienLapetitebulle a écrit :Merci pour votre réponse. Ma mère me laissera faire le vaccin elle ne s y opposera pas il n y a aucun problème par rapport à ça ! Elle dit juste que ça mérite une veritable réflexion et je suis assez d accord avec elle. Mais à part infirmière je ne vois pas quoi faire d autre ...

En fait c’est assez clair : il n’y a pas de lien.Lenalan a écrit : Je n'ai pas d'avis sur la question, il me semble que le lien entre vaccin et SEP n'est pas clair.
Il y’a effectivement eu une polémique, largement amplifiée par une démarche politique, mais cette polémique n’a jamais eu de fondement scientifique.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
On pourra cependant faire reconnaître un lien et se faire indemniser, si jamais la maladie survient suite à la vaccination:
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/v ... ite_114219

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/v ... ite_114219

Très bon article, qui différencie bien ce qui relève du droit, et ce qui relève de la science.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Je trouve aussi!loulic a écrit :Très bon article, qui différencie bien ce qui relève du droit, et ce qui relève de la science.