Vaccin tétanos

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
mkp
Accro
Accro

Vaccin tétanos

Message par mkp »

Bonjour,

J'ai fait une recherche mais les liens que j'ai trouvé sur ce forum ne sont plus valides. Ma question est donc la suivante : est-ce que j'ai le droit de faire le rappel du vaccin contre le tétanos de mon époux ? Si oui, est-ce que j'ai le droit de noter ce vaccin sur son carnet de vaccination ou est-ce que c'est le médecin de mon mari qui doit s'en charger ?
Merci d'avance pour vos réponses. :)
Infirmière libérale depuis 2012
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Re: Vaccin tétanos

Message par haricot vert »

Le seul vaccin qu'on ait le droit de faire sans ordonnance et sans médecin à proximité , c'est le vaccin contre la grippe à condition que ce ne soit pas une primo-vaccination .
marie-pierre
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

La primo-vaccination n'est qu'une des exclusions dans la réalisation du VAG par 1 IDEL.
Après (je ne sais pas), est qu'1 IDE non libéral est couvert pour des actes qu'il réaliserait hors de son établissement ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

mkp a écrit :Ma question est donc la suivante : est-ce que j'ai le droit de faire le rappel du vaccin contre le tétanos de mon époux ? Si oui, est-ce que j'ai le droit de noter ce vaccin sur son carnet de vaccination ou est-ce que c'est le médecin de mon mari qui doit s'en charger ?
Ça manque beaucoup de précisions sur vous. Je propose plusieurs cas.

1) Vous êtes IDE libérale

Le vaccin est un acte réalisable sur prescription comme les autres. Si vous avez une ordonnance, vous pouvez injecter un médicament. Vous notez l'acte sur son carnet de vaccination, vous notez le numéro de lot, vous signez, et vous apposez votre tampon. Vous pouvez même être payée pour ça (facturation, feuille de soins).

2) Vous êtes IDE non libérale, employée par un établissement de soins, ou n'exerçant pas actuellement, ou à la retraite

Vous pouvez, à titre exceptionnel, réaliser un soin sur prescription à titre gratuit. Dans la mesure où votre mari est un de vos proches et où c'est exceptionnel, il ne s'agit pas de concurrence déloyale aux IDEL.

Mais à moins que vous ne disposiez d'une clause spéciale dans votre assurance pour ça, vous n'êtes pas assurée civilement pour ça. Donc s'il y a une complication, il peut y avoir des problèmes de prise en charge.

Concernant la certification, vous pouvez indiquer votre nom, prénom et profession sur son carnet de vaccination.

3) Vous n'êtes pas, par votre profession, autorisée à faire des vaccins

Pareil que si vous êtes IDE non libérale, avec en prime l'exercice illégal de la profession d'infirmier.

4) Vous n'avez pas d'ordonnance

La prescription de vaccin est un acte médical. Sans ordonnance, il s'agit d'exercice illégal de la médecine.
estelle
Habitué
Habitué

Message par estelle »

Merci Leopold pour ces précisions très claires !
Ce sujet m'intéresse en effet, car cela ne vous arrive-t-il pas, vous aussi, que vos proches vous disent : "tiens, j'ai récupéré tel vaccin, tu peux me le faire, puisque tu es là ! " ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

estelle a écrit :Merci Leopold pour ces précisions très claires !
Ce sujet m'intéresse en effet, car cela ne vous arrive-t-il pas, vous aussi, que vos proches vous disent : "tiens, j'ai récupéré tel vaccin, tu peux me le faire, puisque tu es là ! " ?
En effet, c'est une situation fréquente, et à risque. Méfions-nous de la portée des conseils donnés entre deux portes, et des soins faits sur un coin de table.

Le problème, particulièrement avec la famille, c'est que ça ne soit pas mal pris. Il faut donc expliquer qu'infirmier est une profession, que les idel gagnent leur vie ainsi, que je ne vois pas de raison de leur faire une concurrence déloyale, et que le vaccin est un médicament fait sur ordonnance. En général, ces arguments suffisent. S'il le faut vraiment, je passe une deuxième couche en expliquant les problèmes de responsabilité.
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Je ne pensais pas du tout faire le vaccin sans ordonnance. D'ailleurs, je ne pense pas qu'on puisse se le procurer sans ordonnance...
Mon mari voulait se le faire prescrire lors de son prochain RV chez le médecin mais souhaitait que je lui fasse afin d'éviter d'avoir à retourner chez son médecin juste pour cela.
Pour ce qui concerne mon statut, je suis IDE et je travaille actuellement en EHPAD.
Infirmière libérale depuis 2012
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

j'ai une question pour Léopold: "sur prescription " dans ta réponse, signifie la prescription avec laquelle le patient a retiré le vaccin à la pharmacie ? ou alors la prescription de l'injection ? ("faire réaliser par IDE injection ect..." )
Puisque les 3 quarts du temps quand c'est mari/famille pour lesquels on fait l'injection on ne possède pas cette dernière...
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Dianette a écrit :j'ai une question pour Léopold: "sur prescription " dans ta réponse, signifie la prescription avec laquelle le patient a retiré le vaccin à la pharmacie ? ou alors la prescription de l'injection ? ("faire réaliser par IDE injection ect..." )
Je ne comprends pas la question. Quand vous achetez des médicaments injectables à la pharmacie, vous avez une prescription pour les acheter et une prescription pour les injecter ?
Dianette a écrit :Puisque les 3 quarts du temps quand c'est mari/famille pour lesquels on fait l'injection on ne possède pas cette dernière...
C'est bien là le problème. Si vous êtes idel et qu'on vous demande de réaliser une injection, vous prendrez un certain nombre de précautions comme vérifier la prescription, vérifier la date de péremption du vaccin, recopier le numéro de lot sur le carnet de vaccination, vous intéresser à la conservation du vaccin... Pourquoi donc, pour sa famille ou ses proches, ne prendrait-on pas les mêmes précautions ?
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Message par justemoijp »

très franchement je fais régulièrement des soins infirmiers à ma famille proche, prescrit par le médecin oui, mais sans être idel, et je ne vois pas ou est le problème.
Les seuls soins que je ne ferais pas sont les soins ne pouvant pas être réalisé sur prescriptions mais uniquement en présence ou par un médecin. pour le reste, si un idel peut le faire, je suis ide je peux aussi bien le faire.
ça les arrange que ce soit moi qui les fasse, moi je le fais avec plaisir.

Quand à l'histoire de concurrence déloyale, c'est un peu du délire là. est ce que on reprochera a un garagiste de réparer gratos la voiture de quelqu'un de sa famille ? non. là c'est pareil.
et en plus c'est tout benef pour la secu.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

justemoijp a écrit :je fais régulièrement des soins infirmiers à ma famille proche, prescrit par le médecin oui, mais sans être idel, et je ne vois pas ou est le problème.
C'est bien là le problème.
sweetlife
Fidèle
Fidèle

Message par sweetlife »

Leopold Anasthase a écrit :
Dianette a écrit :j'ai une question pour Léopold: "sur prescription " dans ta réponse, signifie la prescription avec laquelle le patient a retiré le vaccin à la pharmacie ? ou alors la prescription de l'injection ? ("faire réaliser par IDE injection ect..." )
Je ne comprends pas la question. Quand vous achetez des médicaments injectables à la pharmacie, vous avez une prescription pour les acheter et une prescription pour les injecter ?
Dianette a écrit :Puisque les 3 quarts du temps quand c'est mari/famille pour lesquels on fait l'injection on ne possède pas cette dernière...
C'est bien là le problème. Si vous êtes idel et qu'on vous demande de réaliser une injection, vous prendrez un certain nombre de précautions comme vérifier la prescription, vérifier la date de péremption du vaccin, recopier le numéro de lot sur le carnet de vaccination, vous intéresser à la conservation du vaccin... Pourquoi donc, pour sa famille ou ses proches, ne prendrait-on pas les mêmes précautions ?
Oui, le patient à une prescription pour la pharmacie et une autre pour l'IDEL, ensuite , même si c'est pour la famille et sans prescription on peut vérifier la prescription, la date etc .. C'est la base :D
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

C'est tout de même très courant que les medecins fassent la pres pour le produit mais pas pour l'acte.... soit ils oublient/ne savent pas, soit considèrent que le patient reviendra le voir pour le faire...

Et pour la concurence déloyale je suis d'accord avec léopold... l'exception ok... mais faire l'ensemble des soins à sa famille... si toutes les IDE font ca.. C'est la mort des IDELs

Pour reprendre la comparaison avec le garagiste... si l'employé d'un garage, passe ses week ends a réparer gratos les voitures des habitants d'un quartier... je suis sure que le garagiste du quartier en question, ferait bien la gueule, et mettrait vite la clé sous la porte.
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Message par justemoijp »

Leopold Anasthase a écrit :
justemoijp a écrit :je fais régulièrement des soins infirmiers à ma famille proche, prescrit par le médecin oui, mais sans être idel, et je ne vois pas ou est le problème.
C'est bien là le problème.
développe un peu ? parce que je te fais perdre 4 euros sur une piqure ou un peu plus sur un pansement ?

Le soin, je le ferai aussi bien qu'un idel, voir mieux que certain parce que je prendrai le temps, par rapport a ce que j'ai déjà vu faire sur des pansements par des idel.
Il n'y a pas exercice illégale, je suis ide.
s'il y a une complication, la personne a qui je l'ai fait sera pris en charge de la même manière par son médecin.
et de toute façon ce ne sont pas des membres de ma familles qui m'attaqueront parce que je les soigne gratos.

quand a la concurrence déloyale, ce n'est pas de la concurrence de dépanner gratos sa famille. pour qu'il y ait concurrence il faudrait déjà que je me fasse payer.

Par ailleurs, désolé de te décevoir mais la philosophie de soin en France est de favoriser au maximum l'autonomie du patient, pas de créer une rente pour les idel. un patient qui est capable de faire lui même ses pansements ou ses injections d'insuline sera "éduqué" dans ce sens là s'il le désire. et même chose s'il a quelqu'un dans sa famille prête a lui faire ses soins. ne serait ce que pour une question de confort : pas besoin de rdv a heure strict, pas besoin de rester bloqué chez soi, etc.
et des économies pour la secu qui en a bien besoin.
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Message par justemoijp »

boudchou47 a écrit : Pour reprendre la comparaison avec le garagiste... si l'employé d'un garage, passe ses week ends a réparer gratos les voitures des habitants d'un quartier... je suis sure que le garagiste du quartier en question, ferait bien la gueule, et mettrait vite la clé sous la porte.
qui parle du quartier ? je parle de la famille proche, pas des voisins, ou du quartier.
Répondre