Vaccination hépatite B

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
JKCou17
Régulier
Régulier

Vaccination hépatite B

Message par JKCou17 »

Bonjour,

Je suis ide depuis mars 2021 et c’est seulement maintenant que la médecine du travail de mon hôpital s’affole pour savoir si je suis à jour dans mes vaccins.
En sachant que j’ai déjà travaillé pour eux pendant 6 mois en tant qu’aide soignante et qu’à l’époque on ne m’avait rien demandé.

Bref, donc j’envoie tous les documents que je peux retrouver mais malheureusement il me manque la fameuse sérologie des anticorps de l’hépatite B. Là médecin du travail me fait une prescription pour une prise de sang que j’ai faite ce matin (attente des résultats)

Mais elle a remarqué que je n’avais eu que deux doses de vaccins donc pour elle je ne suis pas immunisé.

Pourtant j’ai déjà été vacciné avec une dose étant petite mais j’ai tellement mal réagit au vaccin que mon médecin n’avait pas voulut continuer avec les autres doses.

Je recommence le schéma vaccinal pour entrer en école d’infirmière et les deux premières doses me rendent également très malade et mon médecin décide de ne pas me faire la dernière injection et de faire un bilan sanguin pour voir si j’ai réussi à developer dans anticorps malgré tout.
Effectivement sur la prise de sang de l’époque j’avais un taux d’anticorps X10 des normes.
Il m’avait donc fait une attestation comme quoi il ne me ferait pas de 3e doses et j’ai pu entrer en école d’infirmière et faire mes stages sans difficultés sur ce point là.

Mais à 4 mois de mon arrivé dans ce service en tant qu’IDE on vient me dire que puisque je n’ai pas eu les 3 doses je ne suis donc pas immunisé. Mais la prise de sang de l’époque prouvait que je l’étais bien et même X10 (impossible de remettre la main dessus) J’ai même changé d’école en cours de formation et je n’ai jamais eu de difficultés par rapport à ça.

Alors est ce qu’on peut vraiment ne pas être immunisé plusieurs années après ces deux injections ? Est ce que les anticorps peuvent baisser ?
Est ce qu’on peut me mettre à pied le temps que je fasse une 3e infection ? Est ce que je dois refaire tout le schéma vaccinal pour l’hépatite B : refaire 3 injections ?

Vraiment cette histoire de vaccin commence à me soûler. Je voudrais juste pouvoir exercer tranquillement. Ça fait en tout un an que je suis dans leur locaux et c’est que maintenant qu’ils s’inquiètent de mes vaccinations … je ne comprend pas la logique.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Vaccination hépatite B

Message par Lenalan »

Je ne suis pas immunisée après 6 injections (enfin si, mais à peine pour entrer dans les clous) :lol:
J'ai été vaccinée il y a 20 ans (à l'age adulte), j'ai fait toutes les injections, et je redeviens négative régulièrement, à chaque fois que refais une dose et je redeviens positive provisoirement. Là je suis pile au seuil donc je pense que la prochaine fois je serai négative, j'aviserai à ce moment-là.
Ils mettent inapte au poste si on est pas immunisé donc pas le choix.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Vaccination hépatite B

Message par lafolldingue »

Il suffit juste d'attendre le résultat de la prise de sang, ça ne sert à rien de se monter la tête pour ça... De toutes façons si la prise de sang précédente était > ou = à 100 UI, tu es considérée comme immunisée définitivement.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Répondre