vacciner un collegue?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
passiflore
Habitué
Habitué

vacciner un collegue?

Message par passiflore »

bonjour
encore une question de vacination!! :pasmoi:
une collegue AS de retour de la medecine du travail m'a raporté une prescription pour faire la vaccination contre hepatite B (primo vaccination)et me demande de la lui faire! je lui reponds que je ne peux pas ! et ell m'a repondu que le medecin du travail lui a dit que ton infirmiere peut te la faire (je travail en MDR) j'ai un doute car moi meme je me fais vacciner par mon medecin ' et surtout pour ce vaccin, sachant q'uil faut un certificat de vaccination (que je ne peux pas lui delivrer car je n'en ai pas) , sinon comment pourrait elle prouver cette vaccination??

l'infirmiere peut le faire ou pas ?et pour une collegue? et si oui comment leprouver (certificat?) merci de vos reponses;
Dernière modification par passiflore le 15 janv. 2009 17:59, modifié 1 fois.
" Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur. "
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
Florence21
VIP
VIP

Re: vacciner un collegue?

Message par Florence21 »

J'étais chez mon médecin cette semaine et justement on parlait des vaccins. Elle m'a dit que les infirmières pouvaient faire la grippe, c'est tout.
S1 validé
passiflore
Habitué
Habitué

Message par passiflore »

Florence21 a écrit :J'étais chez mon médecin cette semaine et justement on parlait des vaccins. Elle m'a dit que les infirmières pouvaient faire la grippe, c'est tout.
c'est ce que je pensais aussi!mais ce medecin du travail m'a semé le doute!bien que ça ne me parait pas logique vu la polemique autour de ce vavccin!!
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
Nursenightfeever
Adepte
Adepte

Message par Nursenightfeever »

florence21 a écrit :J'étais chez mon médecin cette semaine et justement on parlait des vaccins. Elle m'a dit que les infirmières pouvaient faire la grippe, c'est tout.
J'étais chez mon médecin cette semaine et justement on parlait des vaccins. Elle m'a dit que les infirmières pouvaient faire la grippe, c'est tout.

Avez vous consulté votre décret de compétences ? :

Article R. 4311-7
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin:

2° Scarifications et injections destinées aux vaccinations ou aux tests tuberculiniques ;
Preg d'am reor, ma benn 'zo klañv
passiflore
Habitué
Habitué

Message par passiflore »

meme une collegue de travail? et comment prouvera t'elle q'uelle est vacciné? je ne suis pas liberale!
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

ben ce qui est étonnant, c'est qu'un jour, suite à une arthrodèse, j'avais une infirmière qui venait me faire des soins. Je lui ai demandé si elle pouvait me vacciner la gamine car je ne pouvais pas conduire, (arthrodèse au pied) et le vaccin etait dans le frigo. Elle l'a fait mais à reculons car elle m'a dit qu'elle n'avait pas le droit, c'était le dtcoqpolio... Comme quoi...

Donc, d'après ce que tu dis, une infirmière peut faire le vaccin sur prescription médicale ? la grippe et le tétanos ou tous ? quelle est la procédure ? carnet de vaccination-signature-étiquette.
S1 validé
passiflore
Habitué
Habitué

Message par passiflore »

vacciner contre la grippe c'est posible avec prescrition depuis cete année ,ok je le sais mais le reste j'en doute!
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
Nursenightfeever
Adepte
Adepte

passiflore a écrit :vacciner contre la grippe c'est posible avec prescrition depuis cete année ,ok je le sais mais le reste j'en doute!!
florence21 a écrit :Donc, d'après ce que tu dis, une infirmière peut faire le vaccin sur prescription médicale ? la grippe et le tétanos ou tous ?
Le décret est pourtant assez clair... :roll:

Pour ce qui concerne votre collègue, si pour X raison, vous ne souhaitez pas la vacciner, libre à vous, rien ne vous y oblige, même avec une prescription.
Vous avez le droit de lui faire mais pas le devoir :clin:
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

faudrait voir à pas tout confondre...

à partir du moment ou un médecin fait la prescription d'un vaccin, on a le droit de le faire puisque c'ets prescrit... sinon moi aux urgences je e ferais jamais les rappels de tétanos pour les têtes en l'air qui se sont blessées... surtout que c'est écrit dans le décret...

donc normal que l'IDE libéral y a été à reculons puisque que tu n'avais pas de prescription

le vaccin contre la grippe, c'est autre chose, depuis 2008, une IDE a le droit de vacciner quelqu'un contre la grippe SANS prescription à condition qu'il ait déjà été vacciné au moins une fois par un médecin et il me semble qu'il y a également une question d'âge....
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Nursenightfeever
Adepte
Adepte

kenny a écrit :donc normal que l'IDE libéral y a été à reculons puisque que tu n'avais pas de prescription
En plus, elle vous l'a fait gratos...à sa place aussi je l'aurais fait à reculons!
passiflore
Habitué
Habitué

Message par passiflore »

L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer l'injection du vaccin antigrippal, à l'exception de la première injection, dans les conditions définies à l'article R. 4311-3 et conformément au résumé des caractéristiques du produit annexé à l'autorisation de mise sur le marché du vaccin injecté, sur certaines personnes dont les conditions d'âge et les pathologies dont elles peuvent souffrir sont précisées par arrêté du ministre chargé de la santé.

L'infirmier ou l'infirmière indique dans le dossier de soins infirmiers l'identité du patient, la date de réalisation du vaccin ainsi que le numéro de lot du vaccin lors de l'injection. Il ou elle déclare au centre de pharmacovigilance les effets indésirables portés à sa connaissance susceptibles d'être dus au vaccin.

'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :

1° Scarifications, injections et perfusions autres que celles mentionnées au deuxième alinéa de l'article R. 4311-9, instillations et pulvérisations ;
[
2° Scarifications et injections destinées aux vaccinations ou aux tests tuberculiniques

c'est bizarre mais sur cette derniere phrase qui est formulée autrement que pour celle concernant le vacin anti gripal j'a tendance a croire q'ue ça ne concerne que la tuberculose!suis je parano?
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

ben non ce sont les vaccinations quelles qu'elles soient
ainsi que les tests tuberculiniques comme l'IDR par exemple
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Message par Sabsab »

moi, c'est bel et bien une IDE, à la visite de la médecine du travail, qui m'a fait mon vaccin anti hépatite B et mon IDR.
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

je suis d'accord avec Kenny, il ne faut pas tous confondre.

mais je ne mets pas les meme choses la dessous:

1) Flo, ne pas faire confiance à un médecin pour te dire ce qu'une IDE a le droit de faire (je parle en généal) ils en savent rien et c'est normal car c'est pas leur taf déjà et ensuite des IDE qui connaissent pas leur role il y en a plein sur ce forum. on va demander aux docs de savoir ce que nous ne savons sur notre boulot :pasmoi:

2) le problème n'est pas un problème de compétence générale de l'IDE (l'article a été donné) c'est une question de cadre! car en tant que salarié tu ne peux executer des soins que dans le cadre de ton emploi. c'est à dire tu ne peux pas faire de soins à ton voisin, à un ami s'il ne sont pas hospitalisés dans ton hosto.

dans ce cadre, vacciner ton collègue si vous n'avez rien à voir administrativement avec la médecine du travail c'est exercice illégale de la profession d'infirmier (en caricaturant) car c'est soit une IDEL soit une IDE de cet organisme qui fait ce soin.

ci vous appartenez au meme hopital, sauf couper les cheveux en quatre, ça passe limite mais ça passe :chine:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Sabsab!! a écrit :moi, c'est bel et bien une IDE, à la visite de la médecine du travail, qui m'a fait mon vaccin anti hépatite B et mon IDR.
Dans mon établissement aussi cela se passe ainsi .
marie-pierre
Répondre