vacciner une personne exterieure?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: vacciner une personne exterieure?

Message par Leopold Anasthase »

break a écrit :je suis d'accord avec toi mais là tu fais l'amalgame entre deux problèmes:
toi tu abordes le préjudice imputable à une faute
moi je te parle de l'exercice illégal qui était abordé et qui est totalement faux. Je ne fais pas de l'exercice illégal du métier d'infirmier en faisant une vaccination.
Pour ma part, j'ai séparé les deux. Il n'y a pas exercice illégal à exécuter une prescription, quel que soit le contexte (au boulot ou à la maison).

Mais en dehors du boulot, la responsabilité civile de l'employeur ne vous assure pas pour des actes infirmiers. Et au boulot, mais pour quelqu'un qui ne serait pas votre patient, c'est le même problème : il ne s'agit pas d'une mission qui vous est confiée par votre employeur, c'est donc un acte détachable du service.

Immaginons le pire, il y a une complication à la vaccination et un expert estime qu'il existe un lien possible entre votre acte et la complication (par exemple, une infection locale), vous devrez assumer les conséquences financières de votre acte.

Comme ça a été dit, tant que tout va bien, tout le monde est copain. Quand tout va mal, chacun sauve sa peau, quitte à marcher sur la tête du copain.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Haegen a écrit :je ne parlais pas de l'acte mais du cadre dans lequel il est réalisé.

concernat l'illégalité, je suis à moitié convaincu car il y aune notion de concurence déloyale vis à vis des IDEL qui peut être reproché même pour 1 personne si elle n'est pas de votre famille proche. et la DDASS m'a parlé d'exercie illégale puisque hors du cadre d'emploi.
Intox.

1) Vous ne perdez pas vos compétences en-dehors du cadre de votre travail. Il n'y a rien d'illégal à exécuter une prescription en-dehors du cadre de votre travail.

2) Pour qu'il y ait concurence déloyale, il faudrait plus qu'un seul vaccin à un proche. Le plombier qui répare gratuitement une fuite chez son père ne fait pas de la concurence déloyale aux plombiers, le médecin qui soigne ses enfants à titre gratuit ne fait pas de concurence déloyale aux médecins.

3) A contrario, votre employeur n'endossera pas votre responsabilité civile pour un acte qu'il ne vous a pas demandé de faire. Et il peut même vous en vouloir, à juste titre.
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Et aprés toutes ces explications aussi claires que concises, pardonnez moi de rajouter mon petit grain de sel trés terre à terre, mais comment être pris au sérieux quand on rabache nos difficultés à assurer la " mission " que l'employeur nous confie, quand on s'en rajoute encore une couche non demandé, en dehors de notre cadre d'exercice"normal"

Un peu de sérieux tout de même.

aider c'est bien, mais cela demande aussi de savoir dire non.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

Leopold Anasthase a écrit : Intox.

1) Vous ne perdez pas vos compétences en-dehors du cadre de votre travail. Il n'y a rien d'illégal à exécuter une prescription en-dehors du cadre de votre travail.

.
je n'en suis pas si sur, le fait d'etre protégé pourrait impliquer ceci mais je cherche et je vous dirais ce que je trouve même si je me trompe
2) Pour qu'il y ait concurence déloyale, il faudrait plus qu'un seul vaccin à un proche. Le plombier qui répare gratuitement une fuite chez son père ne fait pas de la concurence déloyale aux plombiers, le médecin qui soigne ses enfants à titre gratuit ne fait pas de concurence déloyale aux médecins.
mais je ne dis pas le contraire:
il y aune notion de concurence déloyale vis à vis des IDEL qui peut être reproché même pour 1 personne si elle n'est pas de votre famille proche.
3) A contrario, votre employeur n'endossera pas votre responsabilité civile pour un acte qu'il ne vous a pas demandé de faire. Et il peut même vous en vouloir, à juste titre
pareil je suis d'accord:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Répondre