Forum : Psychiatrie

Nous sommes le 10 Mai 2021 20:04

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar banicous » 29 Jan 2020 11:26

Bonjour,

Infirmier diplômé depuis 2013, j'ai toujours travaillé en psychiatrie. En secteur fermé (de crises) et en service d'urgences psychiatriques (crises, consultations), j'ai développé mes domaines de compétences en psychopathologie, conceptualisation des tableaux cliniques, utilisations de techniques de communications, entretiens d'accueil avec anamnèses... Je suis passionné par cette pratique de mon métier, mais, en même temps, je reste un peu sur ma faim en me disant que j'aimerais bien prendre en charge les patients dans un cadre plus élargi et surtout psychothérapeutique en planifiant une réponse adaptée avec des interventions spécifiques.

Donc, se faisant je me suis posé la question d'une reprise d'un cursus universitaire, pour devenir psychologue et ainsi compléter ma soif d'une prise en charge plus globale associant l'évaluation à la réponse et les protocoles psychothérapeutiques.

Je pense que la profession de psychologue me donnerait de nouveaux outils, grilles de lectures des tableaux cliniques, solutions à apporter, méthodes à utiliser... J'hésite cependant avec des DU (hypnose, TCC, thérapies familiales...) et ce, pour plusieurs raisons :

- Quel diplôme viser, L3, M1 ?

- J'ai commencé à me renseigner concernant une VAE, mais les informations sont maigres, hormis les modalités pour la constitution des dossiers, rien, voire ça semble ésotérique...

- Ceux qui parmi vous aurait fait cette démarche on ils des informations plus précises sur la possibilité de faire réellement valider un diplôme tel qu'une L3/ m1 de psycho ?

- Si la VAE est possible dans toutes les universités, je sais par expérience qu'il y en a où elle peut être mieux accepté ou soumise à l'échec quoi qu'on fasse, vous avez des informations là-dessus ?

- Au vu du prix d'un DU (par exemple TCC) par rapport à celui d'une VAE, et qui peut s'avérer agréé pour la délivrance du titre de psychothérapeute, ne vaut mieux t'il pas s'orienter dans cette voie, quitte à l'étoffer avec de nouveaux DU ?

- L'idée est aussi que je puisse m'installer en libéral, surement à temps partiel dans un premier temps.

Merci de prendre le temps de me répondre si vous avez à un moment donné été dans le même questionnement, vos expériences et vos certitudes seront les bienvenues !
banicous

Messagepar camillou38 » 31 Jan 2020 01:26

Bonsoir,
Il est peut-être un tard pour que je fasse une bonne lecture mais le post me parait un peu flou.
Il faut bien différencier psychothérapeute et psychologue. Avec un DU vous n'aurez pas de diplôme de psychologue.
La VAE pour obtenir une licence de psychologue est possible mais vous devrez faire un Master en suivant et malheureusement les places étant chères il y a peu de chance d'être pris après une VAE. L'enseignement à distance peut être une solution mais celle-ci est très exigeante ! (paris 8, Toulouse, Aix-en-Provence...)
Sur Lyon vous pouvez vous renseigner sur la FPP (formation à partir de la pratique), le rythme est construit par l'apprenant et vous mène vers un diplôme de psychologue.
Bon courage
camillou38
Fidèle
Fidèle

Retourner vers « Psychiatrie »

Publicité