Validation compétence 3

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
kmy3uh

Validation compétence 3

Message par kmy3uh »

Bonjour,

Je suis actuellement à la moitié de mon stage S2 en chirurgie (hopital conventionnel pour les 5 premières semaines et hôpital de jour pour les 5 suivantes) et j'ai donc la compétence 3 à valider.
Lors de mon 1er stage j'ai eu acquis à chaque item de la compétence 3 et là lors de mon bilan de mi-stage j'ai 1 item acquis et les 2 autres à améliorer.
Sachant que je vais effectuer le reste de mon stage en hôpital de jour il n'y aura pas vraiment de possibilités pour moi de refaire des toilettes.
Je me demandais donc comment ça va se passer si j'ai validé au 1er stage ma compétence 3 et pas au 2ème stage ???

Merci de m'éclairer parce que cela me fait un peu peur pour la validation de mon stage de S2Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quemas
Insatiable
Insatiable

Re: Validation compétence 3

Message par quemas »

Ne t'inquiètes pas, une compétence validée une fois l'est définitivement. L'important est de ne pas avoir dans tes prochains stage "non acquis". Je suis en fin de 3e année et la compétence 3 n'a pas été validée à chaque stage, tout dépend des lieux où tu es.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière 2013 :-)
walou83
Habitué
Habitué

Message par walou83 »

Bonjour,
Il me semble pas que "Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidien" = Toilette.... C'est bien plus large! Aide au repas, aide au levé, transfert lit/fauteuil entre autres....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

100% d'accord avec Walou. Compétence trois regroupe une bonne partie du métier AS alors si il n'y a pas d'as comme en médecine du travail par exemple c'est difficile mais en hopital de jour je pense qu'il y en a.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
kmy3uh

Message par kmy3uh »

Merci quemas ça me rassure déjà un peu plus.
Et sinon je suis entièrement d accord avec vous mais c est pour l équipe qui ne voit en cette compétence que les toilettes :/ Bien difficile de leur faire comprendre que ce n est pas que ça :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

Auras-tu un formateur qui va venir te voir ? Si oui, tu peux lui demander d'expliquer à ton équipe la compétence 3.

Si non, rien ne t'empeche d'aller voir tes formateurs durant ton temps libre pour demander conseils.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
walou83
Habitué
Habitué

Message par walou83 »

Une astuce:
Quand tu présentes tes objectifs, si par exemple ton objectif est la compétence 3 ou une partie de la 3 tu mets comme critères et/ou comme indicateur à cet objectif les actes dans le service qui s'y rapporte.

Par exemple:
Objectif: Etre capable d'accompagner la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens.
Critères:- Le plateau repas est servis conformément au régime du patient
- Aide au transfert lit/fauteuil

etc

C'est ce que je fais dès la première semaine et que je présente au cadre du service à chaque début de stage, puis il est validé par le cadre, et affiché dans la salle de soin à la vue de toute l'équipe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fouya
Forcené
Forcené

Message par Fouya »

Bonjour, je vous écris ici car je suis anéantie ...
J'ai fais un 1e stage de 5 semaines en EHPAD où on m'avait validé 2/3 critères de la compétence 3.
et mon 2e stage de 10 semaine je l'ai fais en soin à Domicile. Stage assez difficile, j'ai eu du mal a m'intégrer avec des infirmières pas facile qui n'était là (selon moi) que pour faire + de soin pour avoir + de fric, ce genre de nana que tu as l'impression d'embêter avec toutes tes questions, bref passons, la dernière semaine j'apporte mon port folio comme me l'avait demander la chef, et elle me dis clairement qu'elle le remplirait quand elle aurait le temps. J'en ai donc déduis que je ne serai pas là pour que j'argumente et que je rétorque si je ne suis pas d'accord avec un critère.
Bref j'avais confiance pour ma compétence 3, cela faisait 10 semaines qu'elles me laissaient seules avec les patients chez eux pour leur toilette. Pour en être sur, j'ai demandé à une infirmière de venir me voir pendant une toilette pour qu'elle m'évalue (la pauvre, ça a tout "chamboulé ses plans" comme elle m'a dis, sympa avec un ton bien sec). A la fin de la toilette elle me dis "j'lui aurai fait deux shampoing à ta place et j'aurai plus accentuer là et là" donc moi, quand même confiante je me dis "c'est bon j'ai pas fait de faute d'hygiène"
Le dernier jour quand je dis à la chef que j'avais peur de ne pas valider ma compétence 3, elle m'a baragouiner un truc, pour genre "détourner l'attention", je n'ai pas chercher plus loin, pour moi c'était pratiquement sur d'être bon.
J'ai attendu deux semaines pour récupérer mon port folio, et là, je tombe des nus ! RIEN n'est acquis (quand je dis rien, c'est vraiment rien pas un critère d'aucune compétence) Bref j'ai vu que la secrétaire aujourd'hui mais si j'aurai vu l'infirmière je lui aurai demander des explications !
Comment ça se fait qu'elles ne me valident pas une compétence en relation avec un soin que j'ai pratiqué seule pendant 10 semaines ? ça veut dire que pour elles, je ne métrisais pas ce soin, donc elles sont inconsciente de me laisser seul chez les patients ?
Lundi c'est donc direction ma référente pédagogique pour régler tout ça, d'autant plus que la grille d'évaluation est rempli a moitié, il y a des lignes vierges.. et puis j'ai trouvé du boulot pour les 2 mois en tant qu'AS cet été j'ai peur que ça soit compromis par l'obligation de faire un stage de secours et j'ai peur que mon passage en deuxième année soit compromis aussi ...

Mais j'ai vu qu'apparement le référentiel de formation avait subi des modifications pour le stage, et que du coup on était plus obliger d'avoir valider sa compétence 3 pour passer en deuxième année, je me trompe ? http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... -2011.html article 57.

Désolé pour ce pavé, je suis perdue, très en colère et à bout de nerf, j'ai envie de tout arrêter ... !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 à Valence !
S1: EHPAD
S2: Soin à domicile
S3: Chirurgie gynécologie
S4: Psychiatrie
S5: SSPI
S6: Oncologie-hématologie
Digestive, Vasculaire, ORL

Bientôt diplômée :D
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

ca reste un problème dans les stages, et je pense aussi qu'il faut des fois être chiant et demander 20 fois la même chose, et se faire valider les choses au fur et à mesure, on prend un carnet, on note ce que l'on fait et on demande à l'ide si c'est ok ou pas, si c'est ok c'est acquis, si c'est pas ok c'est l'occasion de savoir pourquoi et d'avoir un réajustement. comme ça au moment de remplir le port folio il y a pas de surprise... et ça prend du temps à l'étudiant parce que c'est à lui de noter ce qu'il a fait, de le détailler et nous en tant que professionnel on valide ou non, mais au moins vous êtes au clair...
après, je sais que dans beaucoup de stage les port folio ne sont pas remplis avec les étudiants, ce que je ne trouve pas normal mais si tout ce que vous avez fait est répertorié et a été validé par un ide, elle marque juste sur la feuille ok peut le faire seule ( peut le faire seule sous entend que hygiène asepsie, méthode acquis), ça fait un poids.
après faut au moins avant de vous lancer seul demander à l'oral ( si vraiment elle ne veulent même pas marquer ok sur un feuille) si c'est ok si il y a pas de soucis et s'il y a des reproches, beh on le fait pas seul, on demande ce qui ne va pas, et faut pas attendre la fin du stage pour le demander... mais un preuve écrite avec le nom de l'ide ou l'as, c'est utile parce que celle qui te dis c'est ok, c'est pas forcément celle qui va remplir ton port folio et elle t'aura peut être jamais vu le faire, donc la tu lui apporte une justification.

c'est juste un conseil...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
élily
Régulier
Régulier

Message par élily »

kyana125 pour te répondre car formuler ainsi cela parait si simple:
Je viens de terminer mon stage 2 sans valider ma C3. Pourtant j'avais fait un tableau de ACQUISITION DES ACTES, ACTIVITES et TECHNIQUE DE SOINS.

Tous les jours je courais après l'inf ou l'AS qui m'avait vu faire un acte et je lui demandais de bien vouloir noter.... C'était très dur d'avoir cela. En fin de compte j'ai réussi à faire pas mal d'actes, et on m'a même dit: Oh c'est bien, c'est rare de voir ça, cela va être facile à remplir ton portfolio... j'avais 53 actes signés par une AS ou une IDE. alors que beaucoup n'ont pas été noté, pas le temps ou on verra ça plus tard. Bien entendu, je n'ai demandé que sur les actes faits en technique avec présence du professionnel.

Bilan 1/2 stage C3 acquis, Bilan pas acquis car pas assez vu???? les As ne comptent pas!!!!

Mes 10 semaines cela n'a été que du boulot d'AS, et pratiquement que du matin. 5 toilettes complètes par jour, + PDJ et Repas du midi.... Et pas la C3 de validée. En soins d'hygiène et de confort, j'ai été noté 12 fois: douches, toilette complet lit, lavabo, pédiluves, colostomies. Appréciation: Bonne technique, Bonne pratique, utiliser plus le papier wc, et RAS un peu maternante.

On m'a mis acquis dans "réalise avec exactitude tous les calculs de doses", que je n'ai JAMAIS fait en stage . De plus dans: Mon parcours: Actes, activités et technique(à remplir par l'étudiant et le tuteur de stage) dans Soins d'hygiène et de confort, elle a mis la croix dans ACQUIS!!!

Beaucoup d'incohérence et pas de C3 de validé. MERCI l'encadrement!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En route pour la deuxième année => 60 ects sur 60.... Très contente de valider ma 1ère année!!!!
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

dans ce cas la je suis d'accord pour dire que l'équipe a mal jugé, dans ce cas montre à ton IFSI ton port folio et amène avec toi ton carnet avec les appréciations des AS pour montrer à l'IFSI que ce n'est pas normal, mais tu as une preuve à apporter. Moi non plus le jour même j'ai pas toujours le temps de noté tout dans le carnet je demande juste à l'étudiante de me le laisser sur le bureau, le lendemain en arrivant j'ai le temps de la faire, parce que en arrivant c'est pas encore la course et c'est encore frais dans mon esprit. Après chaque équipe n'agit pas de la même manière.
Ta référente à l'IFSI est t-elle à l'écoute ou non? Parce que dans ce cas elle peut aussi contacter ton lieu de stage, essai d'aller la voir parle en avec elle.

La ou je suis en ce moment en étant jeune diplômée la cadre m'a mise tutrice d'une étudiante 3 ème année avec une de mes collègues (elles sont toujours deux tutrices par étudiants), et l'étudiante j'ai tourné 3 jours avec elle et l'autre tutrice 2 jours, alors pour remplir son port folio on va se fier aux remarques de mes collègues, c'est pour cela que j'ai demandé à ce qu'elle le remplisse bien, ce qu'elle a fait donc il n'y aura pas de soucis.
Par contre on a une autre étudiante deuxième année qui a deux autres tutrices (pas moi), et elle n'a pas rempli quotidiennement son carnet et du coup c'est difficile pour les tutrices de remplir ce port folio car il y a des choses que l'étudiante dit c'est ok mais c'est noté nul part et que ses deux IDE ne l'ont pas fait avec elle. C'est dans ce cas la que c'est compliqué à mon sens , parce que tu ne peux le justifier à l'école non plus c'est ta parole contre celles des autres. Bon la les IDE se sont renseigné auprès des autres IDE afin de valider ou non cet actes ou cette compétences.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
élily
Régulier
Régulier

Message par élily »

Merci pour ta réponse.
J'ai eu ma formatrice, elle me dit le classique: "je comprends votre colère, mais je suis formatrice je ne suis pas là pour juger..."
Elle me conseille d'aller les revoir et de reparler de cette compétence.

Bien entendu, il est hors de question, car je ne veux pas valider pour valider! Je veux être informé de mes erreurs, que l'on m'oriente, que l'on me forme!!! et non attendre le dernier jour, la dernière heure pour me dire: Oh, je ne sais pas si on peut valider, je ne t'ai pas assez vu, cela me pose un cas de conscience..."

Je sais qu'il est très dur être "étudiant en stage" je ne regrette pas mon stage car j'ai rencontré aussi des filles super. Mais l'attitude de la faisant fonction et de l'infirmière tuteur!!! :| :| :|

Il y a aussi une part de chance dans l'attribution des stagesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En route pour la deuxième année => 60 ects sur 60.... Très contente de valider ma 1ère année!!!!
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

élily a écrit :Merci pour ta réponse.
J'ai eu ma formatrice, elle me dit le classique: "je comprends votre colère, mais je suis formatrice je ne suis pas là pour juger..."
Elle me conseille d'aller les revoir et de reparler de cette compétence.

Bien entendu, il est hors de question, car je ne veux pas valider pour valider! Je veux être informé de mes erreurs, que l'on m'oriente, que l'on me forme!!! et non attendre le dernier jour, la dernière heure pour me dire: Oh, je ne sais pas si on peut valider, je ne t'ai pas assez vu, cela me pose un cas de conscience..."

Je sais qu'il est très dur être "étudiant en stage" je ne regrette pas mon stage car j'ai rencontré aussi des filles super. Mais l'attitude de la faisant fonction et de l'infirmière tuteur!!! :| :| :|

Il y a aussi une part de chance dans l'attribution des stages
le problème c'est que dans ton cas et d'après ce que tu dis, on est venu te voir et on t'as dit que c'était ok et la le dernier jour une IDE te dit qu'elle ne t'as pas assez vu, il n'y a pas d'erreur à comprendre apparemment. Le fait que ta formatrice ne veuille rien faire je trouve ça désolant, ça fait aussi partie de son travail, la il y a une incompréhension de l'équipe sur comment remplir ce port folio donc dans ce cas ta formatrice devrait pouvoir faire quelque chose...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

élily
Régulier
Régulier

Message par élily »

(par Kyana125.... la il y a une incompréhension de l'équipe sur comment remplir ce port folio donc dans ce cas ta formatrice devrait pouvoir faire quelque chose...)

Lorsque j'ai parlé avec la formatrice je souhaitais avant tout qu'elle soit informé, car je sais qu'elle connait bien les infirmières de là bas puisque c'est elle qui encadre ce stage...Et j'avais envie de lui dire ce que j'avais sur le coeur, et sans langue de bois. Cash!
Je suis sure que je ne suis pas la première dans ce cas. Je suis certaine qu'elle aurait pu faire quelques choses.
Je vais bosser mes éval de 2ème semestre pour passer en 2ème année, et être très vigilante dans mes prochains stages. Merci pour ton soutien. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

élily a écrit :(par Kyana125.... la il y a une incompréhension de l'équipe sur comment remplir ce port folio donc dans ce cas ta formatrice devrait pouvoir faire quelque chose...)

Lorsque j'ai parlé avec la formatrice je souhaitais avant tout qu'elle soit informé, car je sais qu'elle connait bien les infirmières de là bas puisque c'est elle qui encadre ce stage...Et j'avais envie de lui dire ce que j'avais sur le coeur, et sans langue de bois. Cash!
Je suis sure que je ne suis pas la première dans ce cas. Je suis certaine qu'elle aurait pu faire quelques choses.
Je vais bosser mes éval de 2ème semestre pour passer en 2ème année, et être très vigilante dans mes prochains stages. Merci pour ton soutien. :D
si en plus c'est elle qui encadre ce stage,c'est une raison de plus pour qu'elle en parle à l'équipe...
bon courage à toi en tout casÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Verrouillé