valve cardique mecanique....aide svp

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

krakinette57
Habitué
Habitué

valve cardique mecanique....aide svp

Message par krakinette57 »

bonjour,

ma msp sera mercredi prochain et une de mes patientes a une valve cardiaque mecanique , elle est sous previscan et a un antecedent d'anevrisme de l aorte ascendante opérée

y a t il une surveillance specifik a cette valve?

je suis en maison de retraite et cette patiente souffre de la maladie d alzheimer aussi donc je pense en premier ouvrir la fonction neurologique puis la fonction cardiaque car celle ci é stable puis la fonction protection et defense car elle é traitée pour une tumeur au sein opérée il y a kk annees

qu en pensez vous?

merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2005 / 2008
2ème année
Stage en Médecine
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Depuis quand est-elle porteuse de la valve ?
En général chez les personnes agées, les chirurgiens préfèrent placer une bioprothèse car il n'y a pas de traitement par AVK au long cours comme avec les prothèses mécaniques. La durée de vie d'une bioprothèse est inférieure à celle d'une prothèse mécanique.
Concernant la surveillance, mis à part celle des AVK ... il faut faire attention à toutes les portes d'entrée microbiennes surtout ORL (caries dentaires, angine à strepto B, ...) de façon à prévenir une éventuelle endocardite. Dans les mois qui suivent la pose, le médecin contrôle l'étanchéité de la valve en faisant une echographie trans-oesophagienne, je pense aussi que ta patiente doit avoir un suivi régulier chez un cardiologue.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
krakinette57
Habitué
Habitué

elle a été mise en place en octobre 2005

seuls éléments au niveau cardiaque dans le dossier :
-valve cardiaque mécanique octobre 2005
-valvuloplastie ( donc la valve cardiaque)
-anévrisme de l'aorte opéré sans date derriere

les dossiers ne sont pas complets il ne disent pas qu'elle vave a été remplacée,j'ai demandé au nouveau médecin ki l'a auscultée et suppose que c la valve pulmnaire sans certitude car il entends le meme bruit caractéristique d'une valve au niveau de la valve aortique....

aucun compte rendu cardio dans le dossier ....

je trouve ça limite.... pour ma msp je dirais que le dossier n'est pas complet je ne peux rien faire de plus

j'ouvrirais donc :

PC : risque thrombo embolique lié au traitement par AVK ( peut-on le formuler ainsi?)

puis:

DI : Risque d'infection lié à la mise en place d'une valve cardiaque mécanique

é ce correct?
incomplet?

en tout cas MERCi !!!!!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2005 / 2008
2ème année
Stage en Médecine
jad24
Forcené
Forcené

Message par jad24 »

Le risque thrombo embolique n'est pas lié au traitement AVK, c lié a la valve mécanique.

Les AVK servent justement a prevenir la thrombose !!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Petite IDE en soins intensifs avec un petit bonheur la dans mon bidou.
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Je suis d'accord avec jad24, le risque trombo-embolique est lié à la valve car comme elle est en métal, elle est reconnue comme étrangère à l'organisme ce qui facilite la formation de caillots.
Je ne pense pas que tu puisses poser le problème de risque d'infection car ce n'est pas vraiment un problème du jour et puis il est vrai que les personnes porteuses de valve cardiaque sont plus sujets à dévellopper une endocardite mais c'est valable pour tout le monde.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
krakinette57
Habitué
Habitué

ok ok merci bcp donc pour cette dame j'ouvre la fonction cardio vasculaire avec le risque thrombo embolique lié au port de valve cardiaque

j'ai encore une autre question, cette dame a eu un cancerdu sein elle a eu une ablation et prends de l'arimidex, comment annoncer cela? risque de recidive de cancer hormono dependant lié a ses antecedents de cancer du sein?

dois je parler du risque de lymphoedeme? (gro bras)?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2005 / 2008
2ème année
Stage en Médecine
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

C'est quoi l'aridimex??

Le risque du lymphoedème est une complication suite à la mastectomie, alors tu en parle selon la date de l'intervention : si c'est il y a 1mois, tu peux en parler, si c'est il y a 15ans, ça n'en vau pas la peine!!

Par contre y a t'il eu curage axillaire?? car par contre ça peut entrainer une contre indication à la prise de tension à ce bras là et à la prise de sang, et cela c'est important à savoir et à dire, je pense...

Voili voilou!! bon courage!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jad24
Forcené
Forcené

Message par jad24 »

krakinette57 a écrit :ok ok merci bcp donc pour cette dame j'ouvre la fonction cardio vasculaire avec le risque thrombo embolique lié au port de valve cardiaque

j'ai encore une autre question, cette dame a eu un cancerdu sein elle a eu une ablation et prends de l'arimidex, comment annoncer cela? risque de recidive de cancer hormono dependant lié a ses antecedents de cancer du sein?

dois je parler du risque de lymphoedeme? (gro bras)?

Tu devrais regarder tes cours de cardio surtout sur les valves car j'ai l'impression que tu n'es pas au point. Ne prend pas ca comme un reproche mais comme un conseil.
Pour le risque thrombo embolique c'est lié au port de valve MECANIQUE car les plaquettes vont s'aglutiné sur le métal formant un caillot. Et si cette dame est de plus alité c'est un risque supplémentaire.
Renseigne toi bien sur les AVK car la question te sera poser sur les effets secondaire et normes biologique pour la surveillance.
Voila, bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Agnès78

Message par Agnès78 »

Mais cette valve, ce n'est pas un problème du jour... A-t-elle besoin d'apparaître ainsi dans ta démarche?
Pour moi elle apparaît en ATCD et le traitement pour empêcher la thrombose c'est l'anti aggregant. Ce n'est pas un traitement relevant des problèmes du jour.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Agnès
jad24
Forcené
Forcené

Message par jad24 »

Agnès78 a écrit :Mais cette valve, ce n'est pas un problème du jour... A-t-elle besoin d'apparaître ainsi dans ta démarche?
Pour moi elle apparaît en ATCD et le traitement pour empêcher la thrombose c'est l'anti aggregant. Ce n'est pas un traitement relevant des problèmes du jour.
Apparament cette dame a du previscan donc je pense que c'est pour sa valve. Il est vrai que ils sont plus regulierement traiter par anti agregant. Mais bon on a pas assez d'info sur son histoire c'est a dire depuis combien de temps elle a cette valve.
Je pense en effet que ce n'est pas un probleme prioritaire mais elle doit quand meme le citer car elle est traiter pour ca. Bref ! Il faut qu'elle se renseigne plus !

Enfin ce n'est que mon avis !!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jad24
Forcené
Forcené

Message par jad24 »

jad24 a écrit :
Apparament cette dame a du previscan donc je pense que c'est pour sa valve. Il est vrai que ils sont plus regulierement traiter par anti agregant. Mais bon on a pas assez d'info sur son histoire c'est a dire depuis combien de temps elle a cette valve.
Je pense en effet que ce n'est pas un probleme prioritaire mais elle doit quand meme le citer car elle est traiter pour ca. Bref ! Il faut qu'elle se renseigne plus !

Enfin ce n'est que mon avis !!! :clin:

Quand je disais elle est traité pour ca. Ca voulais dire elle a un traitement pour ca valve mécanique.

Mais par contre il faudrais en effet qu'elle parle en priorité de ce pourquoi elle est hospitalisé !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
krakinette57
Habitué
Habitué

merci a vous, en effet j'avais compris que c etait a cause de la valve cardique mecanique mais j'ai vite écrit! je sais kan meme que le coeur possède des valves mais je dois réviser ma cardio je pense que le formateur va me poser des questions

l'arimidex est le traitement donné dans les 5 années apres un cancer du sein hormono dependant en prevention des recidives, le cancer date d'il y a un peu plus d'un an

je pense quand meme ouvrir la fonction de risue de lymphoedeme car cette dame a souvent des prélevements sanguins (pour l'inr) et je trouve important de piquer de l'autre coté pareil pour la tension !les dossiers ne sont pas complets ,il n'y a pas de precision je ne sais pas si ils ont touchés aux ganglions

d'ailleurs le comble c'est que g profité de la visite du medecin ( c un nouveau) qui lui meme ne sait pas si cette femme a eu une valve cardique aortique ou pilmonaire, il l'a auscultée et pense meme qu'il y a eu deux valves mises en place ( aortique et pulmonaire) mais sans certitude...si lui ne sait pas je ne peux pas savoir d'ailleurs je trouve que tres souvent les dossiers medeicaux laissent à désirer!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2005 / 2008
2ème année
Stage en Médecine
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

Salut veille à ce que ta patiente ait un INR compris entre 3 et 4 aussi.
Et tous les signes d'hémorragie aussi car elle est sous préviscan.
Les risques d'embolies pulmonaires également

Moi en psychiatrie ma patiente avait une valvulopathie et on lui avait posé une valve mécanique au niveau de la valve tricuspide et on m'a quand même posé des questions sur son traitement et les complications alors que ce n'était pas le "problème" qui l'avait conduit à son hospitalisation!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IADE
:arcenciel:
krakinette57
Habitué
Habitué

en effet j'ai mis cela dans la dds par contre cela m'a aussi titillée car la valeur cible apres pose de valve cardiaque est comprise entre 3 et 4

or cette patiente a un inr de 2.10 é le medecin n'ajuste pas le traitement...

alors que faire ? le signaler dans ma demarche? ou alors cela est norl pour cette patiente?

personne ne semble s'en inquieter dans le serviceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2005 / 2008
2ème année
Stage en Médecine
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Tout dépend de la valve.

Il suffit de prendre le téléphone et d'appeler le prescripteur en lui demandant poliment les explications.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé