vaseline elase et cerat de galien
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
vaseline elase et cerat de galien
bonjour,
dans l'etablissement ou je travaille , pour tous les pansements ou presque, le medecin prescrit trois type de pommades pouvez me preciser leur utilisation :
la vaseline : elle le prescrit presque pour tout, quelle avantages? c est un corp gras, generalement on l applique en complement de l elase.
je trouve que c'est un produit simple mais qu elle est son efficacité
l elase: pour le bourgeonement quand pensez vous ?
ET generalement sur le pourtour de la plaie on applique du cerat de galiena 10 ou 20 % qu'elle utilité ? pour ma part c'est pour proteger la peau autour
je trouve les resultats pas mal, mais tres long, n'existe t il maintenant pas d'autres produits peut etre plus efficaces ?
pour les gros escarres on utilise du purillon avec comfell epais
merci
dans l'etablissement ou je travaille , pour tous les pansements ou presque, le medecin prescrit trois type de pommades pouvez me preciser leur utilisation :
la vaseline : elle le prescrit presque pour tout, quelle avantages? c est un corp gras, generalement on l applique en complement de l elase.
l elase: pour le bourgeonement quand pensez vous ?
ET generalement sur le pourtour de la plaie on applique du cerat de galiena 10 ou 20 % qu'elle utilité ? pour ma part c'est pour proteger la peau autour
je trouve les resultats pas mal, mais tres long, n'existe t il maintenant pas d'autres produits peut etre plus efficaces ?
pour les gros escarres on utilise du purillon avec comfell epais
merci
-
- Silver VIP
Re: vaseline elase et cerat de galien
Bonjour
La vaseline est assez benefique et a remplacé chez nous la plupart des autres pansements.
Le gras de la vaseline va permettre de favoriser l'épidermisation, de proteger la plaie, mais aussi d'hydrater les croutes pour les ramollir et favoriser leur chute naturelle.
Il faut aussi voir que c'est très peu cher comparé au pansement hydrocolloïdes.
Là encore nous utilisons la vaseline. Scarification + vaseline a priori aussi efficace que purillon + comfeel epais... et bien moins cher pour la sécu.
renaudco a écrit :la vaseline : elle le prescrit presque pour tout, quelle avantages? c est un corp gras, generalement on l applique en complement de l elase.
La vaseline est assez benefique et a remplacé chez nous la plupart des autres pansements.
Le gras de la vaseline va permettre de favoriser l'épidermisation, de proteger la plaie, mais aussi d'hydrater les croutes pour les ramollir et favoriser leur chute naturelle.
Il faut aussi voir que c'est très peu cher comparé au pansement hydrocolloïdes.
renaudco a écrit :pour les gros escarres on utilise du purillon avec comfell epais
Là encore nous utilisons la vaseline. Scarification + vaseline a priori aussi efficace que purillon + comfeel epais... et bien moins cher pour la sécu.
IDE en Réa, ici et là
-
- Silver VIP
je me souviens d'avoir utilisé la vaseline en complément de l'élase sur les escarres et les ulcères.
la vaseline était appliquée sur la peau saine afin de la protéger de l'action de l'élase.
la vaseline était appliquée sur la peau saine afin de la protéger de l'action de l'élase.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
La cicatrisation dépend du patient.
S'il est dénutri, alcoolo-tabagique, diabétique, il mettra nettement plus longtemps à guérir que celui qui ne l'est pas.
Une alimentation appropriée (hyperprotéïnée) peut aider.
S'il est dénutri, alcoolo-tabagique, diabétique, il mettra nettement plus longtemps à guérir que celui qui ne l'est pas.
Une alimentation appropriée (hyperprotéïnée) peut aider.
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
Qu'est ce que les infirmiers peuvent être mal formés en cicatrisation !!! Cela ne vous vient jamais à l'idée de suivre des cours ou de chercher par vous même à acquérir les nombreuses connaissances qui vous manquent dans ce domaine ?
Nous avons un droit de prescription pour ce type de matériel, la moindre des choses à faire, c'est de mettre nos connaissances à niveau pour arrêter de dire ou faire des bêtises !
Nous avons un droit de prescription pour ce type de matériel, la moindre des choses à faire, c'est de mettre nos connaissances à niveau pour arrêter de dire ou faire des bêtises !
zeb24 a écrit :Qu'est ce que les infirmiers peuvent être mal formés en cicatrisation !!! Cela ne vous vient jamais à l'idée de suivre des cours ou de chercher par vous même à acquérir les nombreuses connaissances qui vous manquent dans ce domaine ?
Eh ben puisque tu es si informé que cela en plaie et cicatrisation, pourquoi ne pas nous débiter ta science. car à part critiquer, tu n'as pas porté grand chose au sujet.
Sorlock83
-
- Fidèle
Qu'est ce que les infirmiers peuvent être mal formés en cicatrisation !!! Cela ne vous vient jamais à l'idée de suivre des cours ou de chercher par vous même à acquérir les nombreuses connaissances qui vous manquent dans ce domaine ?

La vaseline est utilisée en complément de Elase pour protéger les tissus bourgeonnants. C'est un corps gras donc qui favorise la cicatrisation. Elle est aussi utilisée comme dit plus haut pour favoriser l'élimination naturelle de croûtes.
Elase déterge la fibrine et tous les tissus nécrosés. elle est a utilisé avec précaution car elle déterge tout. D'où l'interêt de la vaseline. On utilise aussi très souvent Aloplastine qui est une pâte à l'eau pour protéger. Quand tu fais ton pansement il faut d'abord appliquer ton produit protecteur et après le produit détergent.
Par contre je connais pas le cerat de galiena. (

Pour la detersion on peut aussi utliser du sucre. Dans l'EHPAD où je bosse j'utilise aussi Purillon, parfois Askina gel et Askina sorB mais je trouve cela inéfficace.
DE nov 2004, EHPAD
"ne fais pas autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
formation DU gériatrie à Dijon, en cours
Je suis désolé mais il a raison!!! il ya beaucoup d'erreurs dans les posts!!!
le nouveaux protocoles (sur la côte) (et je suis formé en plaie) sont les suivants : maintien du milieu humide et detersion et application d'hydrocoloide sur escarre constitué et sec, alginate plus ou moins argent (selon si infection ou pas voir même charbon) sur escarre productif et sale, enfin hydrocellulaire sur plaie non invasive ou en début de déseperdimisation.
mais il y une règle d'or que pas mal d'infirmier ignorent : une plaie fibrineuse est une plaie qui ne guéri pas!!!! donc même si on réchigne à le faire , il faut gratter, découper, voire scarifier jusqu'au sang! (je sais que c'est traumatique comme soin mais c'est un médecin qui m'a formé et je peux vous dire qu'en plaie il maitrise ; de plus il faut prémédiquer le patient avant! )et une nécrose se découpe entièrement! sauf si elle est sèche mais on peut la faire "murir" au purillion) car combien d'inf j'ai vu "caresser" les plaies au sérum phy et refermer avec des biatains (pour ne pas citer la marque) alors que la plaie était pourri de fibrine!!!!
je pense que ce qu'a voulu dire zeb c'est que pas mal d'entre nous sont très mal formés (après tout à l'IFSI moi on m'a peut être parlé 2 heures de plaies) et qu'a cause de méconnaissance de matériel on fait trainer des escarres plusieurs mois alors qu'avec un peu de connaissances le truc on peut faire cicatriser très vite!
depuis que je suis formé aux plaies j'ai des super résultats
PS : sur la côte l'elase c'est le siècles dernier! c'est beaucoup trop agressif et peu efficace, c'est pourquoi tous les serives de plaies l'ont abandonné!
"Ce n'est pas la profession qui honore l'homme mais c'est l'homme qui honore la profession"
LOUIS PASTEUR
LOUIS PASTEUR
le cerat de galien est une préparation pharmaceutique qui peut être remplacée par la cold cream, très efficace pour hydrater .
Mais, Bilout06 a raison, il faut absolument faire une détersion mécanique, sans cela, vous pouvez utiliser n'importe quel produit ça ne servira pas à grand chose. Et prendre en compte l'alimentation, les matelas anti escarre, la mobilisation, la latéralisation, l'hygiène tout simplement.
savoir quel produit utiliser à chaque stade de l'escarre, c'est un gain de temps et de confort pour votre patient.
dire que les alginates ne sont pas efficaces...si, ils le sont ,quand ils sont utilisés correctement. A chaque plaie sont remède.
Ceci dit, il faut se former et s'informer.
Mais, Bilout06 a raison, il faut absolument faire une détersion mécanique, sans cela, vous pouvez utiliser n'importe quel produit ça ne servira pas à grand chose. Et prendre en compte l'alimentation, les matelas anti escarre, la mobilisation, la latéralisation, l'hygiène tout simplement.
savoir quel produit utiliser à chaque stade de l'escarre, c'est un gain de temps et de confort pour votre patient.
dire que les alginates ne sont pas efficaces...si, ils le sont ,quand ils sont utilisés correctement. A chaque plaie sont remède.
Ceci dit, il faut se former et s'informer.
http://www.escarre.fr/index2.php
si ça vous dit...
si ça vous dit...
-
- Fidèle
Oui le site est bien, j'y vais souvent mais j'ai trouvé un autre document que je trouve très bien :
http://cfx-jrs.ap-hop-paris.fr/soinsinf ... carres.pdf
Merci pour l'info sur le cédra de galien. Concernant la détersion oui mais il est vrai que c'est un soin très pesant (enfin pour moi) et que légalement cet acte n'apparait pas dans le décret. Que ce soit dans le rôle en collaboration et encore moins donc dans le rôle propre...mais cet acte est toléré en étant fait par les IDE
http://cfx-jrs.ap-hop-paris.fr/soinsinf ... carres.pdf
Merci pour l'info sur le cédra de galien. Concernant la détersion oui mais il est vrai que c'est un soin très pesant (enfin pour moi) et que légalement cet acte n'apparait pas dans le décret. Que ce soit dans le rôle en collaboration et encore moins donc dans le rôle propre...mais cet acte est toléré en étant fait par les IDE
DE nov 2004, EHPAD