Le véhicule idéal et sa fiscalité...... ?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
boudchou47
Accro
Accro

Re: le véhicule idéal et sa fiscalité...... ?

Message par boudchou47 »

Pour dire j'ai tellement été séduite par le système hybride, que dans l'attente de recevoir ma voiture, nous avons changé la voiture familiale, et pris une pruis d'occas. Dès que je peux je la conduis depuis... et cela ne fait que faire grandir mon impatience de recevoir ma yaris... que du bonheur, même si c'est déroutant au début. Surtout que j'ai une conduite plutot dite sportive, là ca change radicalement. Ca va me faire du bien, de la zenitude en tournée... c'est de ca dont nous avons le plus besoin à mon sens, plutot qu'une petite bombe dont on peut pousser les rapports quand on est un peu speedé par le boulot.
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Je fonctionnais aussi en LOA avant mais maintenant je fais des crédits sur 4 ou 5 ans et comme boudchou pour le reste : prélevé sur le compte pro même si je suis au forfait.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

boudchou47 a écrit :Pour dire j'ai tellement été séduite par le système hybride, que dans l'attente de recevoir ma voiture, nous avons changé la voiture familiale, et pris une pruis d'occas. Dès que je peux je la conduis depuis... et cela ne fait que faire grandir mon impatience de recevoir ma yaris... que du bonheur, même si c'est déroutant au début. Surtout que j'ai une conduite plutot dite sportive, là ca change radicalement. Ca va me faire du bien, de la zenitude en tournée... c'est de ca dont nous avons le plus besoin à mon sens, plutot qu'une petite bombe dont on peut pousser les rapports quand on est un peu speedé par le boulot.

sur le prius aussi tu peux "pousser" si tu as envie : il suffit d'abandonner le mode "éco" et de sélectionner le mode "power"...et on sent bien la différence.
En revanche attention lorsque que tu suis des cyclistes ou que tu circule à un endroit où il y a des piétons car la voiture est tellement silencieuse qu'ils ne t'entendent vraiment qu'au dernier moment : toujours anticiper le moment de surprise pour éviter des problèmes.
Je suis une "priusienne" convaincue :clin:
souriez...et vous recevrez autant en retour
Ptitange_cb
Régulier
Régulier

Message par Ptitange_cb »

boudchou47 a écrit :
Ptitange_cb a écrit : Quand tu dis "verse toi ce que tu dépenses réellement "
Pour 4000 km par mois, je vais dépenser disons 400€ d essence, mais cela ne couvre pas du tout mes frais d'entretien et d'usure du véhicule.
Avec le bareme, je pourrais me rembourser 1300€ , comparé à 400€...

Dans ce document http://www.kb.u-psud.fr/medecine-genera ... ion/05.pdf page 12 la partie bareme est celle qui me concerne au premier plan
On voit que le bareme de 0,327€du km est bien sensé comprendre essence, entretien, amortissement du véhicule. Ce qui veut dire que je ne les comptabilise plus par ailleurs.
Page 13 on voit la confirmation que l'on peut compter un trajet domicile- cabinet.
Mais je me demande toujours si on peut compter 2 AR en raison du fractionnement de la tournée. Je pense que oui, en les "noyant" dans la tournée.

Si je fais une erreur de raisonnement quelque part, n'hésitez pas a me reprendre.

Boudchou, par curiosité, tu peux expliquer le mode de financement pour ta yaris et les avantages que tu attends du mode hybride ?
Dans ce que tu dépenses réellement, il y a aussi l'assurance, frais d'entretien... l'usure effectivement n'y est pas... donc oui ton calcul semble etre le bon.
Sinon TOUS les déplacements pro comptent, même si tu dois aller à une formation ou rendre une visite hors tournée à un patient.. tout compte.

Le mode de financement de ma yaris... je fais un crédit sur 5 ans, les mensualités seront prélevées sur mon compte pro, ainsi que l'assurance. Les révisions et frais d'essence viendront du compte pro. Mais pour autant, je ne serais pas aux frais réels et la voiture ne sera pas dans mes actifs. Simplement le forfait couvrira les frais au final. Je fais ca tous les 3 ans... j'achete une voiture neuve sur 5 ans, que je revends mini de quoi boucler le crédit et repartir sur une neuve. Là, je refourge ma fiesta avec grand plaisir!!! Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode économiquement parlant mais c'est la mienne... je prefere ca à la LOA.
Ce que j'attends du mode hybride? DU CONFORT!!! La conduite est très reposante, pas de vitesses à passer, le silence, une conso moindre donc moins besoin passer à la pompe. Elle ne fait que 3CV, donc pas très avantageux pour le forfait... mais je m'en fous, le confort avant tout, avec le temps que j'y passe.
Merci pour la réponse
15 jours ça passe vite ;)
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Ptitange_cb a écrit : Sauf que je suis dans le cas ou mon véhicule est déjà financé.
Donc je ne paie aucune mensualité depuis mon compte pro, je ne compte aucun entretien, aucun frais d'essence
Bref je finance tout sur mon compte perso avec de l'argent "net" qui a déjà subit des prélèvements de charge et des impôts sur le revenu.
Il faut bien a un moment donné que je m'indemnise...
c'est le principe du "forfait", c'est un compte "virtuel"
lors de l'établissement de ta déclaration 2035, tu vas passer en frais des montants qui n'apparaissent pas dans ta compta, ni sur ton compte bancaire
as-tu déjà établi une 2035? sais-tu comment elle se présente?

que tu sortes de l'argent tous les mois de ton pro via ton compte perso, ou que tu établisses un forfait en fin d'année, les montants seront les mêmes (même nombre de km, même base de calcul)
par contre, est-ce légal? aucune idée
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

caducee40 a écrit :
boudchou47 a écrit :Pour dire j'ai tellement été séduite par le système hybride, que dans l'attente de recevoir ma voiture, nous avons changé la voiture familiale, et pris une pruis d'occas. Dès que je peux je la conduis depuis... et cela ne fait que faire grandir mon impatience de recevoir ma yaris... que du bonheur, même si c'est déroutant au début. Surtout que j'ai une conduite plutot dite sportive, là ca change radicalement. Ca va me faire du bien, de la zenitude en tournée... c'est de ca dont nous avons le plus besoin à mon sens, plutot qu'une petite bombe dont on peut pousser les rapports quand on est un peu speedé par le boulot.

sur le prius aussi tu peux "pousser" si tu as envie : il suffit d'abandonner le mode "éco" et de sélectionner le mode "power"...et on sent bien la différence.
En revanche attention lorsque que tu suis des cyclistes ou que tu circule à un endroit où il y a des piétons car la voiture est tellement silencieuse qu'ils ne t'entendent vraiment qu'au dernier moment : toujours anticiper le moment de surprise pour éviter des problèmes.
Je suis une "priusienne" convaincue :clin:
oui si on veut, on peut pousser... mais on en a moins envie je trouve :)
sinon oui faut faire gaffe en ville c'est tellement silencieux... moi surtout avec les rues pietonnes où je passe en tournée.

sinon oui 15 jours c'est vite passé... je n'attends que depuis novembre en fait :D
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Les animaux aussi, je n'ai jamais autant cogné d'animaux que depuis que je roule en hybride.
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

c'est ma hantise.... en particulier nos chats quand on arrive!
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

mes chats se sont très vite habitués :clin:
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

En parlant d'hybride, savez-vous si la 308 existe en version Hybrid 4 ?
Il me semble que je l'avais vue dans la pub TV qui est passée récemment mais lorsque je cherche sur le net, je vois qu'elle n'a vécu que quelques mois en 2009-2010... Peugeot met en avant la 3008 mais c'est vraiment trop gros pour moi. La 308 serait pas mal : à peu près de la même taille que ma Clio (que j'adore) et la possibilité de passer en mode 4x4 en utilisant les 2 moteurs en même temps. Ca serait idéal pour moi qui suis en semi-rural, avec des routes parfois tellement boueuses qu'on ne voit plus le bitume et des bas-côtés détrempés dans lesquels j'ai toujours peur de rester embourbée...
Infirmière libérale depuis 2012
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

mpk tu as consulté les tarifs des hybrides françaises ? très chères et encore peu de recul sur leur fiabilité (à mon avis bien sûr).

:clin:
souriez...et vous recevrez autant en retour
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

caducee40 a écrit :mpk tu as consulté les tarifs des hybrides françaises ? très chères et encore peu de recul sur leur fiabilité (à mon avis bien sûr).

:clin:
Non, car je commence à peine à m'y intéresser : ma Clio n'a même pas 3 ans donc je vais la garder encore un peu... En plus, je l'adore. Pour qu'elle soit parfaite, il faudrait juste qu'elle ait un mode 4x4 pour passer dans les chemins boueux. Et aussi le nettoyage automatique car elle est souvent marron en bas et grise en haut la pauvre ! Cet automne, j'avais honte tellement elle était sale mais à quoi bon la laver quand tu sais que dès le lendemain elle sera à nouveau maculée de boue ?
En fait, c'est plus le côté 4x4 qui me séduisait dans l'Hybrid4, car mon côté écolo a un peu de mal à envisager de rouler dans un vrai 4x4... :?
Infirmière libérale depuis 2012
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Le systeme hybrid4 de pigeot n'est pas le même que chez Toy à ta place j'attendrais un peu les retours de fiabilité ça ressemble à une usine à gaz.
Pour ma part je me dirige vers l'Auris 2 HSD (rdv avec la banque).... Je pensais à un 4/4 aussi mais j'ai constaté que les collègues ou doc on pas mal galérés en CRV ou autre Quashkai alors que ma petite yaris et mon auris1 passaient partout même dans 20 cm de neige....
jenindy
Adepte
Adepte

Message par jenindy »

j'avais regardé le 4/4 dacia modèle GPL,est ce que quelqu'un l'a?
lulu55
Fidèle
Fidèle

Message par lulu55 »

Bonjour à tous

Ca y est je me suis décidée, je change ma veille automobile de 200 000 kms.
Elle commence à rendre l'âme, me coûte cher en essence et en prime mal de dos +++
Long moment de réflexion, car création du cabinet en début d'année, mais c'était de toute façon un projet à court ou moyen terme.

J'ai opté pour une location. J'ai hâte de la recevoir.

Je ne vous cache pas qu'en pleine création de patientèle, le moment est peut être mal choisi mais passer à la pompe tous les 3 jours commencent à coûter cher.
Mon ancienne voiture est trés basse, et tous les soirs j'ai ce mal au dos qui arrive.

J'ai aussi besoin d'une voiture dans laquelle je me sent en sécurité, confortable et maniable ( ce qui n'est pas le cas de ma voiture actuelle). Et j'ai aussi envie de me faire plaisir. :D aprés tout on passe une bonne partie de la journée dans sa voiture.

Qu'en pensez vous?
Est-ce bien raisonnable?
Répondre