Venez raconter votre écrit printemps 2011

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
DoBrasil
Forcené
Forcené

Re: Venez raconter votre écrit printemps 211

Message par DoBrasil »

Il y avait en plus de la prévention chez les jeunes , la prévention chez les couples adultères ( en réf. à la campagne de pub d'il y a quelques mois pour resensibiliser les adultes aux problèmes du sida et autres IST )...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 / 2014
bananedu0775
Régulier
Régulier

Message par bananedu0775 »

A Vienne il y a eu un syllogisme, c'est à dire une phrase du style 'Socrate est un homme, Tous les hommes sont mortels, donc Socrate est mortel" et quelques "... est à ..., ce que ... est à ..." ,il me semble que c'est tout, et rien de bien difficile ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Esquirol 2011-2014 =)
4rine
Adepte
Adepte

Message par 4rine »

bananedu0775 a écrit :j'ai passé le concours de Vienne ce matin !
Alors la culture g c'était sur les mauvais résultats de l'enseignement en France. On a pu garder le texte donc il était intitulé "L'école casse-t-elle nos enfants?", de P Gumbel, extrait du Nouvel Observateur du 2 septembre 2010.

Question 1 : Après avoir présenté le texte, dites quelles sont les idées essentielles
Question 2: "De piètres résultats" En vous appuyant sur les données chiffrées, expliquez ce qui justifie ce jugement péjoratif
Question 3 : Peter Gumbel critique notre système éducatif et explique sa conception d'un système efficace. Présentez ses idées. Qu'en pensez vous ?

J'ai bien aimé ce sujet, le seul problème est que je trouve qu'il était à la portée de relativement tout le monde, et que du coup ce que j'ai vu en prépa ne m'a pas servi, et je pense que je ne me suis donc pas démarquée des autres candidats, ma copie n'a rien d'original ...

Quant aux tests, ils étaient divisés en Trois parties: logique, mathématiques et Test d'organisation.Je pense avoir assez bien réussi les deux premières parties, mais alors par contre le test d'organisation, j'ai l'impression d'avoir tout fait au pif, en fait je ne savais pas par où commencer et comment procéder ! Et ce qui me fait peur c'est qu'ils vont calculer la moyenne des trois parties, donc j'espère vraiment m’être débrouillées aux deux premières ...
Venez donner votre avis sur ce concours svp ! :)
Bonjour à tous !
est ce qu'il y avait des mastermind ?
et pour les maths, cela portait sur quoi ?

Un grand merci à tous ceux qui postent sur leur sujet, même si c'est un peu ... pertubant de voir que ce qu'on révise d'après nos bouquins peut ne pas être utile du tout !
Courgae à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
29 ects/30
S1 SSIAD
S2 MCO Pneumo
melachou
Insatiable
Insatiable

Message par melachou »

slt je reviens du concours de Granville,j'ai trouvée le test d organisation dur sinon les autres parties ca allait.le texte été internet un autre lien social

-la premiere question : parler du theme brievement et ensuite degagez la problematique.

-la deuxieme question : degagez les idées principales en une quinzaine de lignes et ensuite commentez une phrase du texte

-la troisiéme question: par une reflextion personnelle degagez les aspects positifs et négatifs de la communication créé par internet (un truc dans le genre)
Voila résultat le 6 avril je suis pas trop préssée !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l' Ailge: TP:8.50 CG:13 ORAL:16.50 26 eme sr list comp PRISE :)
Rouen: TP:15 CG:11 ORAL:12 (deg)54 eme sur lc mais laisse sa place

ESI 2012 2015 trop contente
Liliii63

Message par Liliii63 »

Simpa le sujet :) c'est super interessant , il paraît "facile" mais justement je pense que ça doit être trompeur :s :oÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Guéret promo 2011-2014 Yessss :D
melachou
Insatiable
Insatiable

Message par melachou »

oui c'est simpa mais pour troisiémé question fallait pas repondre super long c'été limitée et moi j avais plein d idéée et j avais pas vus au debut donc du coup ma partie 1 est un petit peu plus grande que ma partie 2 !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

melachou a écrit :slt je reviens du concours de Granville,j'ai trouvée le test d organisation dur sinon les autres parties ca allait.le texte été internet un autre lien social

-la premiere question : parler du theme brievement et ensuite degagez la problematique.

-la deuxieme question : degagez les idées principales en une quinzaine de lignes et ensuite commentez une phrase du texte

-la troisiéme question: par une reflextion personnelle degagez les aspects positifs et négatifs de la communication créé par internet (un truc dans le genre)
Voila résultat le 6 avril je suis pas trop préssée !

Pour chaque questions, tu as fais : intro, développement, conclusion ? ou tu as répondu directement, sans passer par ces étapes ?

Ou bien, faut-il seulement faire une intro-dévelopemment-conclusion dans la question 3 ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie !
cheelie89
Fidèle
Fidèle

Message par cheelie89 »

Salut à tous !

Je viens de passer le concours de St lô ce matin !

Les tests psychotechniques :

Il a été divisé en 3 parties !
I- Test de logique
II- Test mathématique
III- Test d'organisation

Pour les 2 premières parties, j'ai plus ou moins réussi... enfin je pense...
Mais en ce qui concerne la troisième, ça a été très (mais alors très) laborieux (en d'autres termes j'ai foiré) !

Ce concours ressemblait beaucoup à celui de Falaise (pour ceux qui ont passé les épreuves dans le calvados): très peu de QCM !

Ensuite pour la partie culture générale, il s'agissait d'un texte portant sur internet intitulé "internet, un autre lien social?"de Sophie Lherm paru en 2010 dans Télérama! (expliquez brièvement le texte, dégagez la problématique, dégagez les idées principales du texte, commentez une partie du texte qui était surligné, et écrire un avis personnel sur les aspects positifs et négatifs de" la communication créée par internet).

Je n'ai malheureusement pas retrouver le texte ...

Au final c'était pas évident du tout :?
Je garde espoir mais l'affaire n'est pas du tout dans le sac !
Bon courage à vous tous pour la suite !
Et si vous avez passer le même concours que moi, donnez moi votre avis, ça pourra peut être me rassurer... ou pas ! :|
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 22/07/2014 !
melachou
Insatiable
Insatiable

Message par melachou »

cheelie89 a écrit :Salut à tous !

Je viens de passer le concours de St lô ce matin !

Les tests psychotechniques :

Il a été divisé en 3 parties !
I- Test de logique
II- Test mathématique
III- Test d'organisation

Pour les 2 premières parties, j'ai plus ou moins réussi... enfin je pense...
Mais en ce qui concerne la troisième, ça a été très (mais alors très) laborieux (en d'autres termes j'ai foiré) !

Ce concours ressemblait beaucoup à celui de Falaise (pour ceux qui ont passé les épreuves dans le calvados): très peu de QCM !

Ensuite pour la partie culture générale, il s'agissait d'un texte portant sur internet intitulé "internet, un autre lien social?"de Sophie Lherm paru en 2010 dans Télérama! (expliquez brièvement le texte, dégagez la problématique, dégagez les idées principales du texte, commentez une partie du texte qui était surligné, et écrire un avis personnel sur les aspects positifs et négatifs de" la communication créée par internet).

Je n'ai malheureusement pas retrouver le texte ...

Au final c'était pas évident du tout :?
Je garde espoir mais l'affaire n'est pas du tout dans le sac !
Bon courage à vous tous pour la suite !
Et si vous avez passer le même concours que moi, donnez moi votre avis, ça pourra peut être me rassurer... ou pas ! :|
moi aussi j ai pas vraiment compris le test d organisation c'été le même a GranvilleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Lili2977
Régulier
Régulier

Message par Lili2977 »

Salut,j'ai passé le concours à Brest aujourd'hui:
Pour les maths,conversion,puissances,proportionnalité,logique et un test d'organisation.Pas du tout de mastermind.
En français c'était un article du figaro du 29 Décembre 2010 de Constance Jamet concernant une étude de Julien Grenet.
Inégalité des chances dans le parcours scolaire pour les enfants nés en fin d'année.

Question 1:Explicitez avec précision en quoi le système éducatif tel qu'il est décrit amplifie des effets qui existent aussi pour d'autres élèves.
Question 2:Donner un titre et synthétiser l'idée principale de l'étude
Question 3:donner et expliquer 2 manieres de remédier à cette inégalité
C'est de mémoire grosso modo,désolée.....
J'ai trouvé le sujet assez difficile....On verra bien
En attendant les résultats,bonnes révisions et m...e à tous.

Edit by Siaana : texte Brest "Naître en décembre peut être un handicap"

A cause d'un manque de maturité, les enfants nés en fin d'année redoublent plus que leurs camarades nés en janvier, révèle une étude. Un retard qui persiste toute la vie : de l'orientation scolaire aux diplômes jusqu'au salaire.

Pour jouir d'une scolarité et d'une carrière brillantes, il ne fait pas bon d'être un sagittaire ou un capricorne du premier décan. Une prédiction à mettre sur le compte non des astres mais de notre date de naissance… Une publication de Julien Grenet, chercheur en économie au CNRS, dévoilée mardi par Le Monde, montre que les natifs du mois de décembre ont plus de risques de connaître une scolarité difficile que leurs camarades, nés onze mois plus tôt en janvier. Parce que les enfants de fin d'année, plus jeunes, seraient intellectuellement moins mûrs que leurs aînés au moment du passage des évaluations, ils obtiennent des résultats scolaires moins bons, pointe l'auteur de l'étude Julien Grenet. Cette faiblesse est particulièrement notable en primaire et davantage prononcée chez les enfants issus de milieux défavorisés.

Ainsi, un écart de onze mois fait perdre sept places dans une classe de 30 élèves en CP et cinq en CE2, a trouvé Julien Grenet. En CP, les élèves nés en fin d'année obtiennent en moyenne des scores inférieurs de 66 % d'un écart type à ceux de leurs camarades nés en janvier. Les difficultés s'estompent au fil de la scolarité. Etre décembriste peut encore faire perdre trois à quatre places au classement général en 6e, et en deux places à la fin du collège en 3e. Pis, un enfant risque de porter ce handicap toute sa vie. Les travaux de Julien Grenet révèlent que le système éducatif français, qui oriente dès la 3e et pratique facilement le redoublement, amplifie les effets du mois de naissance, qui sont loin d'être transitoires comme on l'espérait.

Les difficultés scolaires des enfants nés en décembre augmentent leurs chances de redoubler, ce qui favorise une admission en lycée professionnel. Ainsi, la probabilité de refaire une année est deux fois plus élevée pour les élèves âgés de 11 ans nés en décembre. A 15 ans, 51 % d'entre eux contre seulement 35 % de ceux nés en janvier ont redoublé. Le chercheur en économie au CNRS et à l'Ecole d'Economie de Paris relève également que la probabilité de redoubler est deux fois plus forte pour les décembristes de 11 ans socialement défavorisés que ceux issus de milieux favorisés.

Un manque à gagner chiffré à 12.000 euros

Or, un retard dans le parcours scolaire se traduit par une probabilité plus grande de quitter l'école avec un diplôme de l'enseignement professionnel (+ 3 points) plutôt qu'avec un diplôme de l'enseignement général. L'impact du mois de naissance sur les diplômes pénalise davantage les hommes que les femmes. Chez les hommes, une naissance tardive réduit globalement le niveau des diplômes obtenus à l'issue de la scolarité. Chez les femmes, l'effet du mois de naissance porte surtout sur le type de diplôme obtenu (professionnel/général). Elles poursuivent études plus longtemps et sortent davantage diplômées de l'enseignement supérieur professionnel.

Cet écart dans les diplômes a une incidence sur les salaires mais elle est minime. Pour Julien Grenet, cela montre que voir le jour au mois de décembre influence moins le niveau de diplôme que le type de formation suivie. Les décembristes ont des fiches de paye très légèrement inférieures à ceux qui sont nés en janvier, 2,3 % pour les hommes, 0,7 % chez les femmes. Cet écart de 1,5% représente un manque à gagner de 12.000 euros sur une carrière de 42 ans, a calculé Le Monde. Etre né en décembre rend plus difficile la réussite aux concours de la fonction publique (- 1 point) et augmente de 0,5% le risque d'être au chômage.

Le phénomène également observé à l'étranger

Ces inégalités liées à l'âge dans les difficultés scolaire se retrouvent à l'étranger. Au Royaume-Uni, une classe comporte des élèves nés entre le 1er septembre et le 31 août. Les élèves défavorisés sont donc outre-Manche les natifs de l'été. Certains de nos voisins européens ont essayé de corriger le retard entraîné par le mois de naissance. Les Pays-Bas permettent ainsi aux enfants nés à la fin de l'année de rester deux ans en CP pour mieux se préparer, rappelle Le Monde. Julien Grenet suggère lui que les notes des plus jeunes écoliers de primaires soient pondérées en fonction de leur mois de naissance.

source : site du FigaroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Coccidu29
Forcené
Forcené

Message par Coccidu29 »

eh oui, je suis d'accord avec toi sur le sujet qu'il n'était pas simple comme sujet mais tout de même très intéressant ! La question 3 était tout de même un petit peu tordue, nous verrons bien ^^
Il ne reste plus qu'à attend le 29 avril à 15h !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
milusa
Habitué
Habitué

Message par milusa »

Moi aussi j'ai passé a brest, j'ai trouvé les tests psycho pas trop compliqué par rapport à ce que j'attendais, à part la dernière question ou on avait des carrés avec des traits à l'intérieur et il fallait compléter par 5 dessins et expliquer ce qu'on a fait. Je ne suis pas très créative donc j'ai pas trop réussi. La culture général j'ai trouvé ça assez facile comme sujet, enfin j'ai été inspirée mais je sais pas si c'est ca qu'ils attendent.
Maintenant plus qu'a attendre les résultats.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Breb
Adepte
Adepte

Message par Breb »

ah moi c'est presque le même titre, j'ai mis : "naître en fin d'année, un handicap pour réussir sa scolarité?" (je le trouve un peu long et puis ya 2 verbes dedans)
et sinon que quelqu'un me rassure pour la question 3 : c'était bien des mesures pour palier aux inégalités de ceux qui sont nés en fin d'année qu'il fallait trouver???
parce que j'ai des amis qui ont parlé des inégalités scolaires en général (racisme, pauvreté etc...), je flippe là.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CHU promo 2011-2014...."Cavale pas, IFSI c'est Brest"
3ème et dernière année....
milusa
Habitué
Habitué

Message par milusa »

Moi j'ai mis comme titre "Mois de naissance:influence sur la scolarité"
Moi j'ai compris en général aussi. J'ai parlé des milieux défavorisés et des boursiers.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lili2977
Régulier
Régulier

Message par Lili2977 »

Perso,comme titre j'ai mis:"Mois de naissance=inégalité des chances?"
Pour la dernière question,j'ai compris comme toi Breb....Nous verrons.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé