Venez raconter votre écrit printemps 2011

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Ptit bouchon

Re: Venez raconter votre écrit printemps 2011

Message par Ptit bouchon »

Alors concours à Bourgoin Jallieu aujourd'hui, alors sujet de CG "le travail des femmes" plutôt abordable dans l'ensemble, toutes les réponses étaient dans le texte..
Pour les tests d'aptitude, il y avait 3 épreuves, chacune notée sur 20 (et ensuite ils font la moyenne), donc aptitude verbale, aptitude logique, et un gros logigramme, je n'ai pas trouvé ça très dur, quelques réponses que je ne savais pas et là on ne peut pas faire du pif car ce n'est pas un QCM !!! Donc j'ai répondu à tout mais avec quelques fautes je pense
VoilouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 à Annecy !!!!!!
estelle1985
Régulier
Régulier

Message par estelle1985 »

Bonjour,

Concours à Vichy ce matin, même texte que pour Chartres, sur l'annonce d'une maladie grave" mais pas avec les mêmes extraits. Je vous laisse le lien, si ça vous intéresse:
http://www.scienceshumaines.com/index.p ... icle=25530

Première question: il fallait présenter de manière organisée les idées du texte et commenter les données chiffrées (6 points)

deuxième question: il fallait commenter la phrase: "consentir à abandonner son corps aux équipes soignantes" (4points)

troisième question: encore 2 phrases à commenter : " Guérir n'est pas revenir"..."À ce stade, il ne s’agit pas tant de guérir que de vivre, ni tant de « privilégier l’essentiel » que de renouer avec l’accessoire, petits conflits et jolies saveurs qui tissent la trame du quotidien." (6 points)

4 points étaient attribués à l'orthographe et la syntaxe.

bilan mitigé du coup....j'ai peur d'avoir faire hors sujet sur l'explication des phrases et puis les 4 points je ne compte pas trop dessus, n'ayant pas eu le temps de me relire.

tests psychotechniques: trois parties (logique , math, organisation). Les deux premières étaient abordables, par contre, les tests d'organisation ne sont vraiment pas mes amis!!!! et surtout Laryngite + concours ne font pas bon ménage!!

l'attente des résultats va être longue...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
choupse38
Adepte
Adepte

Message par choupse38 »

Ptit bouchon a écrit :Alors concours à Bourgoin Jallieu aujourd'hui, alors sujet de CG "le travail des femmes" plutôt abordable dans l'ensemble, toutes les réponses étaient dans le texte..
Pour les tests d'aptitude, il y avait 3 épreuves, chacune notée sur 20 (et ensuite ils font la moyenne), donc aptitude verbale, aptitude logique, et un gros logigramme, je n'ai pas trouvé ça très dur, quelques réponses que je ne savais pas et là on ne peut pas faire du pif car ce n'est pas un QCM !!! Donc j'ai répondu à tout mais avec quelques fautes je pense
Voilou
Moi aussi je l'ai passé hier à bourgoin, dans l'enssemble je l'ai pas trouvé difficile, la culture générale était simpa , texte pas difficile a comprendre.

Pour les tests psycho quesque tu appelles logigramme? lol et j'ai fait comme toi certaines questions j'ai répondu sans trop être sure ^^
Le test d'organisation était pas trop dur quand mm, il fallait trouver la logique et ça allait.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2012/2015 à Bourgoin-Jallieu !!! Sans prépa :)
regis 58

Message par regis 58 »

Ce matin Nevers
Culture G sur " les perils de la course à la greffe"

pas mal de problèmes de maths assez simple
un test d'organisation , pas de mastermind,1seul domino, suites logiques
vraiment pas trop dur mais manque un peu de temps

bon courage pour vousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DoBrasil
Forcené
Forcené

Message par DoBrasil »

regis 58 a écrit :Ce matin Nevers

bon courage pour vous
Salut Régis58

Te rappelles-tu de la source du texte et de l'année ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 / 2014
DoBrasil
Forcené
Forcené

Message par DoBrasil »

DoBrasil a écrit :
regis 58 a écrit :Ce matin Nevers

bon courage pour vous
Salut Régis58

Te rappelles-tu de la source du texte et de l'année ?
C'est bon j'ai trouvé ! Marjorie qui l'a également passé à Nevers a posté le texte dans le topic " sujets de l'écrit 2011" :clin: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 / 2014
Marjorie58
Fidèle
Fidèle

Message par Marjorie58 »

Oui, c'est moi qui l'ai posté, et c'est vrai lests psychos n'étaient pas trop durs dans l'ensemble mais je n'aurais pas dit non à 20 minutes de plus^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman ESI 2013/2016
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

sujet du jour à Pamiers : la cyberdépendance des adolescents :
Adolescents et écrans, des pratiques excessives à la cyberdépendance. Annette Fischer

le texte n'est pas disponible sur internet et les questions portaient principalement sur la compréhension.
donner un titre
déterminer s'il existe un profil type
donner son opinion sur une phrase.

test psycho du même acabit qu'à toulouse, c'est à dire aussi tordus et incompréhensibles en ce qui me concerne, hormis les maths et l'observation qui étaient assez simples.
Test d'abstraction complètement hallucinant !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Anaellem
Fidèle
Fidèle

Message par Anaellem »

je reviens du concours de la roche sur yon .

la culture G c'etait un texte sur " les puces electroniques sur les enfants" donc premieres questions : idés principale
deuxieme questions commenter les chiffres
troisieme : en gros pour contre mettre des puces electroniques a nos enfants !

dans l'ensemble j'ai bien aimé , sa allai.

pour les test psycotechniques j'ai trouvé sa trés dur et trés long! il venait de la société promethé! mais c'était vraiment dur :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI La Roche Sur Yon 2011 2014 :D
linacha

Message par linacha »

je reviens de l'ecrit de reims, pour la culture G, le sujet était : pourquoi l'alcool rend il violent? de laurent Bègue dans sciences humaines n°220 novembre 2010.
1) après avoir présenté l'enjeu principal du texte, vous exposerez ses idées essentielles et expliquerez comment elles s'articulent entre elles.
2) dans son second paragraphe l'auteur évoque, au delà des seuls facteurs biologiques, une seconde catégorie de facteurs liès au contexte pour expliquer les causes de la violence. cependant, d'après lui, même ces facteurs n'expliquent pas tout. préciser la nature des autres facteurs. quels sont les arguments, les preuves, les dispositifs expérimentaux grâce auxquels l'auteur met en évidence l'existence de ces facteurs.
3)dans le cadre de campagnes de prévention contre l'alcoolisme, le tabagisme, le sida, la délinquence routière, etc, on se heutre souvent au même type de problème que celui évoqué dans le dernier paragraphe. expliquez pourquoi il est si difficile de faire de la prévention, de changer les comprtements des personnes alors même qu'elles n'ignorent pas les dangers conséquents à leurs conduites.

Voila pour la cg, en ce qui concerne les test psy, je les ai trouvé particulièrement difficile, il n'y a qu'un exo que j'avais trouvé dans mes bouquins , pour les autres c'était une première !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
melissa31470
Fidèle
Fidèle

Message par melissa31470 »

lucie31 a écrit :sujet du jour à Pamiers : la cyberdépendance des adolescents :
Adolescents et écrans, des pratiques excessives à la cyberdépendance. Annette Fischer

le texte n'est pas disponible sur internet et les questions portaient principalement sur la compréhension.
donner un titre
déterminer s'il existe un profil type
donner son opinion sur une phrase.

test psycho du même acabit qu'à toulouse, c'est à dire aussi tordus et incompréhensibles en ce qui me concerne, hormis les maths et l'observation qui étaient assez simples.
Test d'abstraction complètement hallucinant !

Eh bien, entre le sujet de toulouse sur facebook et celui là, vive l'informatique !!!
Aura-t-on le même genre de sujet à la CRF samedi ? On dit jamais 2 sans 3....

Pour les questions de la CG, ils ne demandaient pas trop de développement, en tout cas, moins qu'à Toulouse non ? Comment t'en es tu sortie ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jaymtp
Forcené
Forcené

Message par jaymtp »

moi je reviens de celui de Sète

Le thème: le vieillissement et sa prise en charge: texte du New York Times repris par le Figaro apparemment

1) Donner le thème et dégager les idées principales
2)Problèmatique
3) Avantages et Inconvénient de la vieillesse (en gros)

Pour les tests Promethée, c'est une cata sérieux, je pensais que ca allait être aussi dur!!!! beaucoup de logique, seulement 10 questions de maths (sur 120!!!!) un truc de français (synonymes) sinon le reste assez costaudÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sète: 07 juin- Castelnau:10 juin
Anaellem
Fidèle
Fidèle

Message par Anaellem »

les questions non sa allai car la premier c'etait en 6 8 phrase . la deuxieme yavait juste 10 ligne a tout casser ! apré la derniere cetait 40 phrases maxi .. mais en gros ilimité moi j'ai fait deupage et 1/4 ! la culture général sa allai mais pas mal de chose était dans le texte donc bon !

je pense vraiment avoir loupé les tests psy . c'est vrais que ils notent en fonction de la plus bonne note et apré il re évalue nos notes si besoin ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI La Roche Sur Yon 2011 2014 :D
L0lotte
Régulier
Régulier

Message par L0lotte »

concours narbonne : le vieillissement grande cause du XXIème siècle ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lili.du.34
Régulier
Régulier

Message par Lili.du.34 »

Et bien pour moi sur Sète ça s'est vraiment vraiment très mal passé :'(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé