Venez raconter votre oral 2015

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Venez raconter votre oral 2015

Message par lafolldingue »

argh ! j'aurai voulu dire TOUT ce que j'avais préparé mais elles m'ont demandé de raconter mon parcours et au fur et a mesure de la conversation j'ai placé les raisons pour lesquelles je m'étais redirigée vers ce métier alors je sais pas si ça compense...
je pense que c'est bon si tu as compensé, mais c'est vrai que c'est frustrant....J'ai l'impression qu'ils ont cherché à voir mes motivations mais de façons détournées...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
LALA3438
Insatiable
Insatiable

Message par LALA3438 »

lafolldingue a écrit :ouais bah moi j'adore l'oignon mais quand c'est moi qui le cuisine !!!! :lol: comment ça tu as montré tes limites ?

Voyant le temps qui passait, l'entretien qui durait et toujours pas THE question, pourquoi infirmière...Je me suis dit va falloir que je case des trucs dans mes réponses...mdr de même pour le rôle propre, prescrit, etc j'ai réussi à caser ça dans ma réponse sur les enquêtes de terrain.... histoire de montrer que j'avais bossé dur, que j'étais renseignée, etc mais qu'au travers de mes enquêtes de terrain je voulais vraiment faire une approche plus humaine...
Après ils ont sans doute vu que j'étais motivée, je leur ai dit avoir tenté de changer de spécialité dans l'armée pour passer IDE 3 fois mais qu'étant dans un secteur déficitaire, mon dossier avait été refusé, et que du coup j'avais pris le temps d'envisager cette perspective dans le civil...Que j'aimais mon travail, mais ce n'était pas CE que je voulais faire comme métier...En gros que ça faisait 5/6 ans que je prenais le temps de murir ce projet
Ben au bout d'un moment concernant les questions par rapport à l'exposé la psy creusait...creusait...puis a un moment donné j'ai du donné un avis "tranché" dans lequel je me suis engagée dans ma réponse en fait j'ai assumé ma réponse jusqu'au bout et ensuite la psy a posé une derniére question dont elle attendait une réponse précise que j'ai réussi à donner c'etait une question concernant notre rapport à la dépendance...elle avait hoché la tête en voyant que je voyais trés bien de quoi elle parlait...

Le fait que tu évoque d'avoir passé plusieurs fois le concours infirmier militaire montre ta détermination antérieure à vouloir faire ce métier et c'est un gros avantage face au jury cela montre ta motivation cela prouve ta motivation je pense aprés je ne suis pas jury de concours donc bon.

Tout comme toi je voyais qu'elles ne me demandaient rien sur mes motivations donc j'ai "placé" des motivations par ci par la puisque les questions passaient un peu du coq à l'âne alors je sais pas si c'est bien j'ai un GROS POINT d'interrogation JAUNE FLUO dans la tête concernant cet aspect de l'entretien...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

oh lala je croise les doigts !!! BOn si je ne l'ai pas, je me concentrerai sur ma formation AS avant de retenter le concours l'année suivante, je ne pars pas sans rien...Mais j'ai bossé tellement dur je serais vraiment déçue :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

Les filles,cette attente est dure,je le vis à fond chaque jour et que de questions!!!!.
Je voudrais tant rester sur cette première impression qui était très bonne même si ce fut une "épreuve " loin d'avoir été simple.
Et puis je lis des témoignages de personnes qui avaient un bon ressenti et qui se sont fait recalé(-de 10/20).
Je reste accrochée à cette fin d'Oral, aux 3 dernières minutes avec les questions sur mon éventuel échec et ce que je ferai, si j'avais le permis et si je savais pourquoi on me le demandait et enfin ce "à très vite!" De la cadre prof qui au départ jouait la "méchante " et qui a fini avec le sourire. ...Que j'espère! !!!!
Voilà, malgré ça, je me refais l'oral dans tous les sens grrrr
Et puis tout l'entourage qui ne doute pas de ma réussite. ...purée, la pression :oops: .....bon bref quoi ! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018 :fete:
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
LALA3438
Insatiable
Insatiable

Message par LALA3438 »

lafolldingue a écrit :oh lala je croise les doigts !!! BOn si je ne l'ai pas, je me concentrerai sur ma formation AS avant de retenter le concours l'année suivante, je ne pars pas sans rien...Mais j'ai bossé tellement dur je serais vraiment déçue :pleure:
Ah mais non flippe pas ! l'oral d'AS est beaucoup plus séléctif que l'oral infirmier surtout que tu as eu l'oral AS en plus,si l'échange était fluide et convivial pour toi il n'y a pas de raisons moi ce n'était pas vraiment le cas le jury était froid et sur la défensive au début quand j'ai démarré l'exposé j'ai vu la formatrice me regarder en fronçant les sourcils... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

ah mais non ils étaient pas avenant ni rien, je dirais, très pro...sauf la psy, flippante :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
LALA3438
Insatiable
Insatiable

Message par LALA3438 »

lafolldingue a écrit :ah mais non ils étaient pas avenant ni rien, je dirais, très pro...sauf la psy, flippante :lol:
Ah d'accord moi ils faisaient tout pour ne rien laisser paraître et elles ecrivaient tellement qu'elles ne me regardaient plus je ne sais pas ce que ça veut dire quand un jury tartine et tartine encore...mais quelle est la différence entre un jury pro et un jury froid? je ne sais pas faire la différence?!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LALA3438
Insatiable
Insatiable

Message par LALA3438 »

Belle-Fée a écrit :Les filles,cette attente est dure,je le vis à fond chaque jour et que de questions!!!!.
Je voudrais tant rester sur cette première impression qui était très bonne même si ce fut une "épreuve " loin d'avoir été simple.
Et puis je lis des témoignages de personnes qui avaient un bon ressenti et qui se sont fait recalé(-de 10/20).
Je reste accrochée à cette fin d'Oral, aux 3 dernières minutes avec les questions sur mon éventuel échec et ce que je ferai, si j'avais le permis et si je savais pourquoi on me le demandait et enfin ce "à très vite!" De la cadre prof qui au départ jouait la "méchante " et qui a fini avec le sourire. ...Que j'espère! !!!!
Voilà, malgré ça, je me refais l'oral dans tous les sens grrrr
Et puis tout l'entourage qui ne doute pas de ma réussite. ...purée, la pression :oops: .....bon bref quoi ! :lol:
Est ce qu'ils t'ont posé des questions sur tes motivatons? "pourquoi voulez vous faire infirmiére?..."Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

bah moi ils étaient froids mais pro...J'entends par pro qu'ils ne laissaient rien paraître, et enchaînaient leurs questions...Ils ne m'ont pas coupé la parole ou fait de remarque donc voilà...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

Ma première question ,posée par la psy:"pourquoi êtes vous ici?"...donc j'ai utilisé ce moment pour intégrer mes motivations mais ce que j'ai dit,et je ne le cache pas,c'est que ce fut beaucoup d'improvisation et j'ai été moi même. Cette décision je l'ai prise quelques minutes après le début de mon exposé,où j'étais très scolaire, stressée et où j'ai vu que je gonflais (et c'était carrément ça )la cadre prof de lifsi. J'ai changé "mon fusil d'épaule " et je me suis dis que si je continuais comme ça, j'allais droit dans le mur!À partir de ce moment et dès que j'ai changé d'attitude, j'ai attiré son attention et elle n'a plus les traits tirés, n'a plus regardé par la fenêtre et est sortie de son rôle. ...Alors ais je bien fait? Aucune idée. Ce qui est sûr c'est que le discours super organisé et très technique que j'avais bossé pendant des semaines, a été mis de côté pour jouer la carte de "l'authentique moi! " :lol: ....ça m'a valu une réflexion sur mon débit de parole mais je transpirais de motivation et d'envie. ..peut être trop :oops: mais je ne le saurais que le 19 juin.
J'ai pu parlé donc de mes motivations mais pas comme on l'a bossé ensemble sur l'autre post...c'était totalement différent. ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Je pense que globalement c'est le ressenti qu'on a toutes eues...Au final on a bossé nos motivations, etc, alors qu'en fait le jour J, tout est différent....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

Je pense même pouvoir affirmer que celui qui s'obstine à garder son texte préparé pour répondre aux questions plus ou moins tournée de la manière dont on les a préparé(ce qui peut être aussi un piège terrible )...peut vite se planter.
Il ne faut pas s'obstiner et s'adapter. ..moi,pour mon oral et de ce que je ai ressenti, c'est qu'elles ne voulaient en rien d'un truc pré formé et récité. ..j'espère que je ne me suis pas plantée :|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Belle-Fée le 23 mai 2015 14:05, modifié 1 fois.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

je suis tout à fait d'accord avec toi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Alma69

Message par Alma69 »

Premier oral passé hier au CHU de nice Un sujet sur l'alcoolisme. Je l'ai traiter comme une maladie et le plan style cause conséquence role de l'IDE. Ils m'ont dit que j'avais pleins d'idées et qu'elles avaient pas de questions parceque j'avais bien traiter
Pas de question = bonne chose ??????

Apres questions bateau sur les inconvénients du métier sur le travail en équipe...
Puis elles m'ont dit qu'avec mon cursus de Biologie j'aurais aucun mal a suivre les cours de bio ( bonne chose aussi ??) Elles m'ont demander mes loisirs j'ai dit équitation sortir avec des amies les séries ... La formatrice m'a demander qu'elle série ? je voulais pas dire les séries médicales du coup j'ai dit game of thrones elle a dit moi aussi j'adore et on a rigoler...
Enfin bon l'impression de mon oral hyper bonne . j'étais super a l'aise mais sur de moi mais du coup je me demande... Toutes celles qui sont sortie contente ont souvent eut des notes éliminatoire...
A la fin elle m'ont demander l'origine de mon prénom m'ont dit que c'était super jolie et que on était obligé de la retenir...
Du coup je me pose trop de questions maintenant!!!!
Réponse le 3juiller :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

oh lala alma69 ça a l'air bon tout ça ! mais comme tu dis il semblerait que certains jurys éprouvent un certain sadisme à laisse sous entendre une éventuelle admission pour au final plomber derrière....Il faut parfois se méfier des jurys qui mettent trop à l'aise car on a vite fait de tomber dans la familiarité....
Mais c'est cool que ton oral se soit bien passé ! J'espère que tu seras prise ! Du coup tu en es sortie satisfaite ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Verrouillé