Venez raconter votre oral (Automne 2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
malha
Messages : 1
Inscription : 12 nov. 2009 22:11

Re: Venez raconter votre oral (Automne 2009)

Message par malha »

Bonjour à tous
Pour moi loral s'est bien passé,j'ai attendu longtemps avant de passer stressée dans la salle d'attente mais j'ai su gérer mon stress par la suite jury sympas
j'etais à l'aise mais j'ai fait une préparation à l'oral avant de le passer ,j'ai eu les mêmes questions donc c'était pas une surprise pour moi, un conseil faites une prépas avant c'est important je vous donne les coordonnées pour celui qui veut la faire car c'est vraiment efficace ça m'a beaucoup servie une journée c'est suffisant Bonne chance à tous :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
rose37
Fidèle
Fidèle
Messages : 196
Inscription : 19 juil. 2009 21:43
Localisation : devant mon pc

Re: Venez raconter votre oral (Automne 2009)

Message par rose37 »

bonjour à tous !!!
ça y est je l'ai fait, j'ai enfin passé mon oral après une deux heure et demi d'attente à l'hopital Avicenne de Bobigny ce matin. D'abord on a attendu (on était 10) dans une super ambiance car on a bien rigolé... :lol: Ensuite j'ai eu 10 min de préparation pour le sujet " que pensez vous de la campagne de la vaccination de la grippe A et les moyens de mis en place". Sujet d'actualité donc avec de bonne source on pouvait bien s'en sortir. Je pense que je m'en suis bien sorti, on a eu une vraie discussion avec un jury composé de 3 femmes très souriantes et qui m'ont mis bien à l'aise.
j'ai pas bafouillé, j'ai répondu à leur question. ensuite les motivations sont bien évidemment venues sur le tapis et là aussi j'ai répondu à : pourquoi maintenant ? (j'ai 37 ans), votre financement, votre projet, la vision du métier.
Elles ont vraiment été réceptives et après 1/2 heure je suis partie soulagée et reposée. car debout à 5h car j'habite carrément à l'opposé. Alors un conseil, soyez vous mêmes et vous verrez que le stress on le gère bien et il ne faut pas le subir et surtout être maître de votre discussion avec des vraies réponses à donner.
j'en retiens une bonne expérience et j'attends les résultats. alors on verra bien; le sort en est jeté mais il faut gardé espoir, ne baissez pas les bras.
bon courage à ceux qui passe bientôt et encore bravo vous avez fait la moitié déjà. A bientôt. bisous :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
IDE le 29 mars ?
Avatar de l’utilisateur
Roxii
Régulier
Régulier
Messages : 59
Inscription : 05 févr. 2009 20:11

Re: Venez raconter votre oral (Automne 2009)

Message par Roxii »

Coucou tout le monde, je viens vous raconter mon oral qui s'est passé hier après midi à Cochin. Tout d'abord comme Sincaud77 je me suis rendue à l'hopital Cochin et j'ai mi 1heure à trouver IFSI qui est loin d'être à côté de l'Hopital. On était une trentaine. Ils nous ont fait rentrer dans une salle ou il y avait un lit d'hopital et un mannequin ( je pense que c'était une salle de TP ) au départ c'était le calme complet puis après on a tous discuter ensemble. Ils ont appelé 3 personnes car il y avait 3 jury. J'ai du attendre 3 heures avant de passer. Je suis allée dans une salle ou il y avait 2 autres personnes qui préparait le sujet et j'étais étonné de voir que le sujet était identique pour les 3 jury. Le sujet était " les soins palliatifs sont-ils en progrès? Argumentez ". Personnellement, il ne m'a pas trop inspiré. Ensuite on m'a appelé et je suis rentré dans la salle et il y avait 3 personnes 2 femmes (psy et formatrice ) et un homme (cadre). Ils m'ont dit de m'assoir et ils se sont présentés et la formatrice m'a dit de présenter mon sujet et j'ai demandé si je me présentais maintenant et elle m'a dit oui. Mon exposé a duré à peine une minute ( je sais pas si sa m'a pénalisé ). Ensuite, on m'a posé des questions :
Qu'est ce que je pensais de l'euthanasie ? ( car j'en ai parlé )
Ensuite d'autre question sur l'euthanasie et la loi ... ect
Puis les autres questions ont commencé :
Pourquoi infirmière ?
Pourquoi pas Aide soignante ?
Mes qualités ?
Qu'avez vous fait depuis que vous avez eu votre Bac ?
Comme j'ai dit que j'étais déterminé, la formatrice m'a dit " si vous etes determiné comme vous dites pourquoi vous avez pas passer le concours en avril ? " ( en avril j'étais en terminal )
Qu'est ce qui me fait peur dans la formation et dans le métier ?
Ce que je connaissais de la formation ?

Après environ 15 min ils m'ont dit qu'ils avaient terminé.
Voila maintenant, j'attends le 8 et j'espère avoir réussi.
Bon courage pour ceux qui ne sont pas encore passés :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Pitié Salpétrière 2010-2013
Avatar de l’utilisateur
Roxii
Régulier
Régulier
Messages : 59
Inscription : 05 févr. 2009 20:11

Re: Venez raconter votre oral (Automne 2009)

Message par Roxii »

Dans le jury l'homme était cool il souriait mais par contre la formatrice voulait trop me piéger car quand elle m'a demandé ce que je connaissais de la formation j'ai tout déballé et elle m'a même pas laisser finir et elle m'a dit " je vois que vous avez lu le programme ". La psy elle a voulu me tester aussi surtout sur les questions sur l'euthanasie, sa c'était pas évident car chacun a sa vision des choses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Pitié Salpétrière 2010-2013
Avatar de l’utilisateur
Roxii
Régulier
Régulier
Messages : 59
Inscription : 05 févr. 2009 20:11

Re: Venez raconter votre oral (Automne 2009)

Message par Roxii »

Après, on se sait jamais ce que le jury a vraiment pensé si tu étais motivée ils ont du le voir et puis ils savent que c'est pas évident pour tout le monde l'épreuve orale.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Pitié Salpétrière 2010-2013
Avatar de l’utilisateur
tilo972
Messages : 9
Inscription : 10 juil. 2009 16:55

Re: Venez raconter votre oral (Automne 2009)

Message par tilo972 »

slt a tous j'ai passé mon oral ce matin a l'IFSI de PAUL BROUSSE. :roll:

la question était "les années précédentes la population envisageait les enterrements donc pourquoi la population de 40_50ans décide aujourd'hui de se faire incinérer et pourquoi ils préparent leur obsèques?"

question relativement facile mais sur "pourquoi l'incinération?" g été plus septique.

j'ai eu des questions sur la grippe A: qui doit se faire vacciner?
est ce que le médicin traitant peut faire ce vaccin? si non pourquoi?
la femme enceinte peut elle se faire vacciner?
ou se fait ton vacciner?

Mes motivations?
le financement?
pourquoi pas aide soignante?
pourquoi l'aphp?

Voila,je pense devoir le repasser en 2010,surtout pour la premire partie :peur: !! Mais bon je croise les doigts quand même!!!!

RDV LE 08/12!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
S1:28 ECTS en attente des résultats du rattrapage, S2:30 ECTS
22 ans maman d'une louloute de 3ans
Avatar de l’utilisateur
anneflo
Messages : 18
Inscription : 28 oct. 2009 18:43

Re: Venez raconter votre oral (Automne 2009)

Message par anneflo »

Bonjour à tous,

et bien comme beaucoup ici, je ne sais pas trop quoi penser de mon oral !!
Je l'ai passé ce matin à Louis Mourier à Colombes à 8h.
On est venu nous chercher à 8h30, ensuite il y a eu une demie heur pour l'émargement, et les premiers candidats sont partis (à9heures, donc).

La cadence a été assez irrégulière, au début c'est allé assez vite et puis il y a eu un gros blanc où il ne s'est rien passé pendant une demie heure.
J'ai été appelée à 11h.

Je suis allée dans une salle avec le fameux mannequin... bizarre
et enfin le sujet : "Que pensez-vous de la communication et d'Internet " ce n'est pas du littéral mais c'est quelque chose dans ce genre là !

Le sujet m'a bien inspiré, et j'ai bien réussi à gérer les dix minutes (intro, plan, etc.)

Puis j'ai été appelée. Le jury était composée d'une cadre formatrice à l'IFSI de Louis Mourier, d'une psychologue, et d'un cadre de santé en milieu hospitalier.

Ils se sont présentés très vite, j'ai fait de même et puis j'ai commencé mon sujet. J'ai évité les blancs et les bafouillages.
Puis quand j'ai eu conclu, ils ont commencé à me poser des questions, très classiques, en me demandant de raconter mon parcours (je suis en reconversion professionnelle). Ensuite j'ai raconté mon stage (je fais un stage d'observation en ce moment en soins palliatifs) et enfin les fameuses questions bateaux : financement, etc (je ne sais pas pourquoi cela les traumatise tant que cela!!!)

Bon niveau impression : contente au moment de découvrir le sujet, un peu tremblante pendant l'oral et maintenant je ne sais plus du tout quoi en penser, j'espère avoir été assez claire.

Allez au 8 décembre ...
et vraiment bon courage à ceux qui restent !!!!
Gros bisous de courage :love:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante à la Pitié Salpêtrière, promo 2010/2013
CLEMY78
Messages : 17
Inscription : 18 nov. 2009 19:29

Re: Venez raconter votre oral (Automne 2009)

Message par CLEMY78 »

coucou rose37, on a passé le concours ensemble ce matin, j'étais la 2è candidate!
Je suis ravie pour toi que ton oral se soit bien passé, pour moi aussi je pense! On verra bien le 8!
A bientôt j'espère.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
rose37
Fidèle
Fidèle
Messages : 196
Inscription : 19 juil. 2009 21:43
Localisation : devant mon pc

Re: Venez raconter votre oral (Automne 2009)

Message par rose37 »

coucou clem
oh c'est génial que t'aie pu me reconnaitre (en meme temps j'ai donner des indices). J'espère que ça été pour que ça passe et toi alors tu les as trouvées comment nos jurées ? et ben moi j'étais assise à côté de toi en attendant tu te souviens ?
n'hésites pas à me parler en mp si tu veux.

et c'est cool si ca c'est bien passé pour toi je suis contente
bises à bientot :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
IDE le 29 mars ?
CLEMY78
Messages : 17
Inscription : 18 nov. 2009 19:29

Re: Venez raconter votre oral (Automne 2009)

Message par CLEMY78 »

Coucou Rose!
Moi aussi j'ai trouvé le jury très sympa, on a un peu rigolé...
Mais bon, tant que l'on a pas les résultats...
Sinon, je passe l'oral de Rueil malmaison cet aprem et j'avoue que je suis bien moins stréssée qu'hier... Je donnerai mon sujet ce soir...
A bientôt. :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Sia0410
Fidèle
Fidèle
Messages : 154
Inscription : 06 mai 2009 20:49

Re: Venez raconter votre oral (Automne 2009)

Message par Sia0410 »

Bonjour à tous,

J'ai passé mon oral ce matin à l'IFSI de St-Antoine.
L'attente ne fut pas très longue. Concernant l'oral j'ai quelques inquiètudes tout de même.
Bon, le sujet était : "Comment envisagez-vous la discrimination en tant que futur soignant ?"
J'ai eu le temps de préparer un bruillon, pas de soucis, le sujet me parlait.
J'arrive devant le jury,3 femmes. Je me suis sentie à l'aise, moins stressé que je ne l'aurai imaginé. Bon, je tremblais un peu, avec les joues rouges écarlates, mais bon, je pense que c'est normal ça ! :D
Je n'ai pas baffouillé, et ai essayé de réfléchir avant d'ouvrir la bouche, je les regardais ttes les trois, et je souriais.
Elles m'ont posé les questions banales : pourquoi le métier d'infirmière?qu'en connaissez-vous?
J'ai parlé de mon parcours, ainsi que des études.
Je ne pense pas avoir eu des questions pièges...et j'étais confiante.

Mais alors voilà, j'ai trouvé que je n'avais pas eu assez de questions pour parler de moi et de mon réel désir. Je voyais la psychologue parfois qui soupirait, qui se tenais la tête quand je parlais, j'ai essayé de ne pas trop y faire attentiion. Mais j'ai peur que mes motivations ont été barbantes ! vous savez, ce que tout le monde donne comme motivations quoi! J'ai tout fais, pour me démarquer et montrer mon envie de faire ce métier, mais j'ai l'impression que ce ne fut pas assez...

Elles ne m'ont même pas demandé mes qualités et défauts, de décrire une journée type de l'infirmière, mes projets pour après...

Vous pensez que ça veut dire que je ne les interressais pas??

Bon je sais que je me prend trop la tête mais bon... ce sont les impressions que j'ai.

Sinon, un conseil : SOYEZ VOUS-MEME !!! RESTEZ NATUREL !
Sincèrement, vaut mieux.
Essayez aussi, de préparer un minimum ce que vous direz, ça aide.
NE stressez pas, je sais que c 'est facil à dire, mais en fait, ça passe super vite, pas le temps de dire ouf ! Et, en tout cas pour ma part les jury étaient sympa. OUI, j'ai oublié de dire quand même, que, juste au moment où je me lève pour partir, elles me font toutes les trois un grand sourire ! Ce qui était rassurant et agréable, elles ont changé de tête pile à la fin quoi ! mdr :mrgreen:

Enfin bon, le temps est précieux pendant cet oral, essayez de bien vous en servir et de rester clair dans ce que vous dites.

BON courage pour ceux qui s'apprêtent à le passer, tout ira bien !!! c'est cool !! :D

Grosse bise !!!! :clin:
RDV le 8 décembre !!!! :fete:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2010/2013 rentrée février
samcha
Habitué
Habitué
Messages : 72
Inscription : 09 nov. 2009 08:29

Re: Venez raconter votre oral (Automne 2009)

Message par samcha »

bonjour sia,

J'espère que tu vas bien moi moyennement.

Tu sais moi aussi ils m'ont pas posé des tas de questions sur mes motivations et pourtant j'étais entousiate tu sais par contre j'ai foiré le sujet et c'est dommage!!!!

Bref, ce que j'ai aimé c'est qu'ils étaient souriants donc je ne sais pas et puis à la fin, quand je me suis levée ils m'ont dit :
combien de temps je préparais le concours
si c'était mon premier oral

ils étaient aussi souriant donc pour te dire que c'est bizarre, j'avais l'impression qu'il savaient déja si je vais être prise ou pas c'est étonnant non ????

T'inquiète pas en tout cas, courage

SamchaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En reconversion professionnelle mais doute toujours. C est fou
Avatar de l’utilisateur
pinkpirate
Habitué
Habitué
Messages : 84
Inscription : 19 sept. 2009 14:17

Re: Venez raconter votre oral (Automne 2009)

Message par pinkpirate »

salut,

Bon alors vous me rassurez un peu car j'ai passé l'oral à saint antoine mardi
le sujet : comment sensibiliser la population au don d'organes.
J'ai réussi à traiter le sujet qui au début m'a plutôt fait peur.
Puis une seule question: votre parcours et pourquoi êtes vous là.
J'ai dû parler pendant 10 minutes, la psy m'a demandé de préciser une seule chose, puis on m'a demandé comment j'allais financer.
Puis au revoir!!
j'étais étonné de ne pas avoir eu plus de questions, sur le métier d'infirmière par exemple, sur mes qualités et défauts. donc là vous me rassurez un peu car on a peut être eu le même jury et qu'il ne pose pas forcement beaucoup de questions.

Ce qui est bizarre avec les oraux, c'est que je suis sortie avec une bonne impression sur l'oral mais plus le temps avance plus je doute sérieusement en me disant que le jury ne m'a pas posé plus de questions car je n'étais pas à la hauteur, en gros vivement le 8 décembre!!! :ave:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI AP-HP 2010/2013
Avatar de l’utilisateur
pinkpirate
Habitué
Habitué
Messages : 84
Inscription : 19 sept. 2009 14:17

Re: Venez raconter votre oral (Automne 2009)

Message par pinkpirate »

je pense que le sujet s'est bien passé pour moi, une des femmes du jury m'a même dit qu'elle trouvait que je maitrisais bien le sujet et je lui ai dit que pourtant quand je l'avais lu j'avais pris peur lol
Ensuite vu que je suis en reconversion, on a surtout parlé de mes études initiales et j'ai fait en sorte de faire le parallèle avec le métier d'infirmier et les différences qui m'ont amenées à passer le concours..donc je me dis que peut être qu'avec ma réponse (assez longue) j'ai répondu à leurs autres éventuelles questions...je me rassures comme je peux hein ! :D
Mais je pense aussi que certains jury arrivent vite à nous cerner et n'ont pas forcement besoin de poser d'autres questions; en tout cas les dés sont jetés donc faut pas stresser en attendant le 8 décembre. Et puis si c'est râpé et bien on le repassera dans 6 mois, tout n'est pas perdu. ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI AP-HP 2010/2013
Avatar de l’utilisateur
Lili_chatgris
Adepte
Adepte
Messages : 137
Inscription : 22 juil. 2009 19:34

Re: Venez raconter votre oral (Automne 2009)

Message par Lili_chatgris »

Roxii a écrit : La psy elle a voulu me tester aussi surtout sur les questions sur l'euthanasie, sa c'était pas évident car chacun a sa vision des choses.
Brr, ça me fait rétrospectivement froid dans le dos :peur: , car je connais une cadre de santé qui a été formatrice en IFSI et jury de concours et elle m'avait assuré que toutes les questions de ce genre, un peu polémiques, n'étaient pas posées à l'oral... (je n'avais donc pas trop travaillé ces points) ; ça devait être juste dans son IFSI! :wouahh:

Pour ma part, je suis passée à l'IFSI Raymond Poincaré à Garches après quatre heures d'attendre et donc avec la voix un peu tremblante à cause de la tension nerveuse. Sujet: "Faire attention aux autres et surtout à soi-même" En quoi ce conseil peut concerner les professionnels de santé, les infirmier(e)s en particulier?

Le jury était composé d'une psychologue, une formatrice de l'ISFI et une infirmière (du service de réanimation de l'hôpital, je crois). Je n'ai pas eu de questions sur mon sujet ou l'exposé. Après mon parcours et motivations, elles m'ont demandé pourquoi pas aide-soignante ou assistante sociale, si j'avais des enfants, comment je comptais financer et si ça ne me faisait pas peur de faire trois ans d'études avec des "petits jeunes" (j'ai donc eu l'air très vieille :hihi: :lol: ). La psychologue ne m'a pas posé de question et c'est elle qui me souriait le plus, donc j'ai dû me forcer à regarder aussi les deux autres. :P

Bonne chance à ceux qui ne sont pas encore passés. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en SSIAD
Verrouillé