Venez raconter votre oral (Automne 2010)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Venez raconter votre oral (Automne 2010)

Message par Juju5544 »

Bonjour,

Votre oral vient de passer, vous voulez le raconter aux autres ? C'est par ici !

N'hésitez pas à utiliser A lire : les liens utiles et les plus demandés... il y a une section sur l'oral.

Bon courage pour la suite :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lolisicat

Re: Venez raconter votre oral (Automne 2010)

Message par Lolisicat »

Bonjour à tous !

Voilà mon oral est passé hier (à l'Ifsi Louise Couve).

A ma grande surprise en recevant le sujet, je suis tombée non pas sur un texte mais sur une image !

L'image représentait deux ordinateurs portables avec deux bonhommes qui sortaient de leur écran et qui se serraient la main.
Cela m'a fait penser aux échanges par internet alors j'ai procédé en trois parties :
I/ Qu'est-ce qu'internet ? (j'ai parlé surtout de sa fonction d'échange et de com)
II/ Ses dangers (toujours en rapport avec les échanges et autres)
III/ Comment y remédier ?

Ensuite elles (oui il n'y avait que des femmes) m'ont posé quelques questions sur l'image puis elle m'ont demandé de détailler un peu plus mon parcours.

Ancienne étudiante manip radio, elles m'ont bien sûr demandé pourquoi je voulais changer de formation, si je connaissais bien le métier d'infirmière, ce que j'avais déjà fait techniquement en soins infirmiers et pourquoi après mon bac je n'ai pas fait directement infirmière.

En dernier l'une d'elle m'a demandé si j'avais un hobbie, je ne sais pas si c'était une question piège pour savoir si j'en disais trop sur ma vie privée.. Du coup j'ai répondu que je faisais de la danse pour me maintenir en forme.

On verra bien ce que ca donnera :!:
Bon courage à tous ceux qui ne l'ont pas encore passé :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future Esi à l'IFSI Raymond Poincaré
Promotion 2011/2014
softdream

Message par softdream »

.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par softdream le 30 janv. 2012 15:19, modifié 1 fois.
yellina
Habitué
Habitué

Message par yellina »

Bonsoir tous le monde ! Je n'ai jamais passer d'oral mais je trouve que ton oral est "bizarre". A-tu dis qu'il y avait des stages a faire pendant les 3 ans ? Sinon, moi non plus je voit pas ce que tu pouvais dire de plus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alinefurette

Message par alinefurette »

Le jury a peut être dit cela uniquement pour te tester, voir si tu dis "non non je n'ai rien d'autre à dire" "ah peut être que..." et donc déterminer si tu es girouette, sûre de toi ou autres ;)
Tu pouvais aussi parler des stages, des sujets des stages, comment cela est évalué....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future ESI 2011/2014 à la Pitié Salpêtrière.
Gwadafame78

Message par Gwadafame78 »

Bonjouir softdream,
Je penses que le jury voulais que tu parles des 6 unités d'enseignement qu'il faut acquerir durant les 3 ans d'études telles que Sciences médicales et droit social, sciences biologiques et médicales, sciences et techniques infirmieres fondamantales et méthode, Integration des Savoirs et posture de la profession infirmiere, sciences et technique infirmiere d'intervention et methode de travail. Tous ca en détaillant brievement les sous chapitres et effectivement en précisant qu'il y a au total environ 60 semaines de stages etc...
J'aurais dis comme ca a mon avis. après, peut etre que je me trompe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Candidate au concours APHP IDE
Concours APHP: Admissible Oral le 17/11 à la pitié Salpetriere
Espère rentrée en février 2011
mumure75

Message par mumure75 »

Ils auraient aussi peut être aimer entendre des choses moins technique comme l'engagement personnel qu'il faut avoir au prés des patients, les valeurs morales et la resistance physique pour faire ce metier, et donc avoir pour suivre le cursus . Montrer peut être plus de motivation, je sais pas . En tout cas bonne chance pour les prochains oraux :) .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
softdream

Message par softdream »

[.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par softdream le 30 janv. 2012 15:18, modifié 1 fois.
olivier77

Message par olivier77 »

Voilà c'est fait!
je suis passé Mardi 9 au CFLC

les sujet:
La mort
Dans la société occidentale la mort est évacuée. on ne veut rien savoir
Comment peut-on comprendre ce phénomène?
Pensez vous qu'il soit nécessaire de changer les représentations de la mort?
Pourquoi?
:idee:

Pas facile.
Le jury était super, souriant et je pense que c'était pas trop mal.

Y a pu qu'à croiser les doigts et réponse le 2 Décembre au CFLC.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Louise Couvé 2011-2014 (S2)
Mériemb

Message par Mériemb »

Salut! C'est vrai que ton sujet sur la mort m'a l'air bien difficile à traiter! De quoi as-tu parlé?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future ESI !!! =) VIVEMENT FEVRIER 2011
solleea

Message par solleea »

salut
meme sujet qu olivier, entre 2 bafouillements et 3 syncopes jai essayé de parler du fait que dans la societe occidentale moderne nous ne sommes plus autant confronte a la mort (de moins en moins de personnes meurent a la maison), l absence de rite de passage au cours de la vie et rejet de la mort qui fait peur, puis j ai axes sur le devellopement des soins a domicile, soins palliatifs et j ai evoque la journee des aidants pour montrer qu on tend a ameliorer l accompagnement des personnes en fin de vie
c est un peu fouillis (mais hier j ai ete assez fouillie aussi) y avait trop de choses a dire sur ce sujet tres interressantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alinefurette

Message par alinefurette »

Oral passé à Louise Couvé,

Déjà , ils ont commencé par la motivation et non le sujet. Cela m'a un peu déstabilisé. Beaucoup de questions sur mon parcours, mes stages, mais aucune question que ma connaissance des études, le référentiel, le métier infirmier, surprenant. Il n'a duré que 15 minutes, peut être 20...pas plus.... Peu de questions au final, sur le transport, le financement...

Puis le sujet :
"La maltraitance , en parler c'est déjà agir"

J'ai fais une intro avec la définition, que cela touchait tout le monde, personnes âgées en maisons de retraite, enfants, adultes (violences conjuguales)
puis causes, conséquences, solutions, le rôle des soignants dans tout ça etc....

Je le sens moyen, je suis un peu déçue. Nous verrons le 2 :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future ESI 2011/2014 à la Pitié Salpêtrière.
Justyna
Insatiable
Insatiable

Message par Justyna »

Bonsoir !

C'est un peu étrange que le jury ait débuté sur tes motivations... Peut être qu'il s'agit de leur façon de faire ! Tu as eu un sujet intéressant, beaucoup de choses à dire la dessus. Cela dit, leur façon de procéder ne doit pas te décourager ! Ne te pose pas beaucoup de questions, attends simplement les résultats.. Sais tu si le jury a fait de même avec tous les candidats ?

Bon courage ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promo 2011/2014 Erstein

Cyryl Kocham cie
vanessa24
Régulier
Régulier

Message par vanessa24 »

alinefurette a écrit :Oral passé à Louise Couvé,

Déjà , ils ont commencé par la motivation et non le sujet. Cela m'a un peu déstabilisé. Beaucoup de questions sur mon parcours, mes stages, mais aucune question que ma connaissance des études, le référentiel, le métier infirmier, surprenant. Il n'a duré que 15 minutes, peut être 20...pas plus.... Peu de questions au final, sur le transport, le financement...

Puis le sujet :
"La maltraitance , en parler c'est déjà agir"

J'ai fais une intro avec la définition, que cela touchait tout le monde, personnes âgées en maisons de retraite, enfants, adultes (violences conjuguales)
puis causes, conséquences, solutions, le rôle des soignants dans tout ça etc....

Je le sens moyen, je suis un peu déçue. Nous verrons le 2 :)
Je suis sure que tt c trés bien passé, (comme une intuition je le sent bien pour toi lol) Moi aussi je l'ai passé le 4 j'étais la premiere a ouvrir cette session d'oral de Louise couvé ca s'est plutot bien passé dans l'ensemble meme si avec le tps je pense que j'aurais pu faire mieu...donc on vera bien.
J'ai remarqué comme toi qu'il n'y avait pas trop de questions sur le programme.
Moi elles m'ont tout de meme demandé si je connaissais un peu le réforme, et pour le financement.
Ce qui est marrant c 'est que l'orsque j'ai fini mon exposé la premiere des choses qu'on ma demandé c mon age!!! et d'un air étonné g 24 ans je me dit soit parce ke je ressemble à une petite minnette mais j'en doute mdr soit elles ont été etonné de la qualité de mes reponses ou soit au contraire g eu des réponses trop pauvres (mais j'en doute quand meme) enfin bref c fait et c l'essentiel ouf LOL
Bon courage pour la suite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 à Louis Mourier
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Pas de langage sms sur le forum merci :clin: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
Verrouillé