Venez raconter votre oral (automne 2011)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Re: Venez raconter votre oral (automne 2011)
pour salamandre2 jespere que tu viendras nous raconter ton oral de louise couve stp je croise les doigts pour toii ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
Bonjour La Malienne,la-malienne a écrit :pour salamandre2 jespere que tu viendras nous raconter ton oral de louise couve stp je croise les doigts pour toii ..
Merci pour les doigts

Oui je viendrai poster mon oral c'est normal je trouve

Take CareÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oral APHP ESI 2012-2015
ORAL Louise Couve 22 novembre 13h30 Liste complémentaire rang 70
AS liste principale Ifsi Raymond Poincaré... c'est loin,
Bonjour à tous et à toutes !
Merci à ceux qui nous ont fait partager leurs oraux, cela m'aide à mieux appréhender ce moment et je pense que d'après ce que vous avez tous raconté vous vous en êtes bien tiré dans l'ensemble !
Je passe lundi 21 à Paul Brousse donc je stresse beaucoup mais je viendrai le raconter ici, si cela peut aider ceux qui ne seront pas encore passé !
Bravo à ceux qui ont déjà passé l'oral, maintenant c'est fait, reste à attendre les résultats...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci à ceux qui nous ont fait partager leurs oraux, cela m'aide à mieux appréhender ce moment et je pense que d'après ce que vous avez tous raconté vous vous en êtes bien tiré dans l'ensemble !
Je passe lundi 21 à Paul Brousse donc je stresse beaucoup mais je viendrai le raconter ici, si cela peut aider ceux qui ne seront pas encore passé !
Bravo à ceux qui ont déjà passé l'oral, maintenant c'est fait, reste à attendre les résultats...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
E.S.I 2012/2015 à Emile Roux
Bonjour à tous !
Oral AP HP passé, j'ai eu comme sujet : "Comment s'intègre t'on dans un groupe ?" J'ai hésité à me pendre en voyant le sujet ^^
Jury pas super agréable, un peu déstabilisant..
Voilà, au moins c'est finis ! Bon courage à tous
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oral AP HP passé, j'ai eu comme sujet : "Comment s'intègre t'on dans un groupe ?" J'ai hésité à me pendre en voyant le sujet ^^

Jury pas super agréable, un peu déstabilisant..
Voilà, au moins c'est finis ! Bon courage à tous

-
Coucou! alors voilà je suis passée hier à Ambroise Paré, Trois heures d'attente avant de passer, et eu comme sujet commentez et argumentez "la santé c'est un esprit saint dans un corps saint" donc franchement bien tombée!!! pas eu de mal à faire mon sujet, meme fini dans les temps à ma grande surprise o_O!!! donc jury de trois femmes, souriantes, donc facile de leur rendre des sourires! (ouf!) et qui m'ont donc rendu plus zen, ça m'a déstressé d'un coup! donc voilà hormis ça des question bateaux type :
que feriez vous face à un patient agressif?
connaissez vous le déroulement des études?
quelles sont les avantages et les inconvénients du métier?
elles avaient l'air de trouver que je disais des choses pertinentes.. après je ne sais pas c'était peut être un rôle à jouer.. (pitié que non!!!) j'ai pas eu de mal à les regarder dans les yeux elles étaient vraiment sympathiques, la cadre était au milieu et me posait la majorité des questions, elle regardait ses collègues avec des sourires genre "t'as une question à poser?" et l'infirmière écoutait ce que je disais et rebondissait dessus, en me posant de nouvelles questions mais je n'ai pas trouvé cela déstabilisant! la psychologue quant à elle souriait mais ne disait pas un mot..
au final maintenant je doute, ça se trouve elles ont bien rigolé de moi! par contre, une chance c'est qu'elles revenaient de leur pause donc j'ai certes beaucoup attendu car elles ont doublé leur temps de repos mais au final, c'est pas plus mal comme ça elles étaient détendues
, enfin j'espère!
voilà, j'ai donné mon petit témoignage! j'espère que ça vous aidera à votre tour comme ça a pu m'aider de lire le forum de fond en comble XD!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
que feriez vous face à un patient agressif?
connaissez vous le déroulement des études?
quelles sont les avantages et les inconvénients du métier?
elles avaient l'air de trouver que je disais des choses pertinentes.. après je ne sais pas c'était peut être un rôle à jouer.. (pitié que non!!!) j'ai pas eu de mal à les regarder dans les yeux elles étaient vraiment sympathiques, la cadre était au milieu et me posait la majorité des questions, elle regardait ses collègues avec des sourires genre "t'as une question à poser?" et l'infirmière écoutait ce que je disais et rebondissait dessus, en me posant de nouvelles questions mais je n'ai pas trouvé cela déstabilisant! la psychologue quant à elle souriait mais ne disait pas un mot..
au final maintenant je doute, ça se trouve elles ont bien rigolé de moi! par contre, une chance c'est qu'elles revenaient de leur pause donc j'ai certes beaucoup attendu car elles ont doublé leur temps de repos mais au final, c'est pas plus mal comme ça elles étaient détendues

voilà, j'ai donné mon petit témoignage! j'espère que ça vous aidera à votre tour comme ça a pu m'aider de lire le forum de fond en comble XD!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ADMISE aux concours de l'APHP :D! ESI 2012-2015!!!!!
Plusieurs messages ont été déplacés dans Entraînement à l'oral.
Merci de respecter le thème du sujet (raconter vos oraux) et d'aller dans d'autres sujets pour poser vos questions
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci de respecter le thème du sujet (raconter vos oraux) et d'aller dans d'autres sujets pour poser vos questions

Promo 2009-2012
On a eu la même convocation au même endroit et même heuretiiflo2602 a écrit :J'ai passé mon oral à Bobigny ce matin à l'IFSI Avicennes, j'étais convoquée à 8H00, alors j'étais levée très tôt, enfin ce ne fut pas très difficile vu que je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit ^^
Donc nous étions 10, que des noms de familles commençant par "T", comme grandesouris = APHP !!

c'est impressionnant quand je vois ce que tu as pu dire j'en ai pas dit la moitié

Mais je pense les avoir intéressé, elles étaient à l'écoute et rebondissaient sur ce que je pouvais dire, et il y avait un véritable échange. en tout cas je suis content d'en avoir finit avec cette histoire d'oral pour le moment. j'étais stressé comme jamais je l'ai été (même pour les concours de médecine je ne l'étais pas autant).
j'ai tout de même été surpris de ne pas avoir de question concernant mes éventuelles qualité et défauts, même dans une question camouflé. Et puis pour ma part j'ai parlé de voyages que j'ai pu faire en solo, très petit budget etc à la découvertes de certains peuples avec un travail quasi journalistique, et elles m'ont posé cette question que je n'attendais pas : qu'est ce que c'était comme sujet ?
enfin bon j'ai le sentiment de pas avoir tout foiré, mais ce n'est peut être qu'un ressenti surtout quand je vois ce que tu as pu dire tiiflo

bon courage à toutes et tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
bonjour à tous,
J'ai passé mon oral jeudi 17 novembre à limeil brévrannes.
On était 10 dans une salle et nous sommes passés par ordre alphabétique.
Je suis passée la première et nous avons eu comme sujet, "de plus en plus de moyens de communication et malgré tout de plus en plus d'isolement de la population, que pouvez vous en dire?"
Je ne me souviens plus mots pour mots.
bref, 10 min de prépa et je vais à l’abattoir. 3 femmes et 3 rôles, une souriante, une plutôt neutre et la psy qui ne parle presque pas mais qui me regarde sans arrêt! j'ai l'impression d'être un rat de laboratoire!!
elles m'ont demandé pourquoi j'ai fais ce choix, quels sont les avantages, comment je vais financer mes études, si c'était mon premier oral, ce que je connaissais du programme..
j'ai répondu à toutes les questions mais est ce que mes réponses leur convenaient, je ne sais pas.
J'ai 31 ans et un enfant, une véritable volonté de faire ce métier, consciente des avantages et surtout des inconvénients, le choix a été mûrement réfléchi depuis 2006.
Malgré tout je suis sortie et je me suis dis c'est foutu!
je ne sais pas pourquoi mais ça été ma première impression!
après quand j'en ai parlé avec mon entourage, je me suis rendue compte que je n'étais pas si nul.
résultat le 9 décembre à 9h!
alors d'ici là bon courage à tous et à toutes!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai passé mon oral jeudi 17 novembre à limeil brévrannes.
On était 10 dans une salle et nous sommes passés par ordre alphabétique.
Je suis passée la première et nous avons eu comme sujet, "de plus en plus de moyens de communication et malgré tout de plus en plus d'isolement de la population, que pouvez vous en dire?"
Je ne me souviens plus mots pour mots.
bref, 10 min de prépa et je vais à l’abattoir. 3 femmes et 3 rôles, une souriante, une plutôt neutre et la psy qui ne parle presque pas mais qui me regarde sans arrêt! j'ai l'impression d'être un rat de laboratoire!!
elles m'ont demandé pourquoi j'ai fais ce choix, quels sont les avantages, comment je vais financer mes études, si c'était mon premier oral, ce que je connaissais du programme..
j'ai répondu à toutes les questions mais est ce que mes réponses leur convenaient, je ne sais pas.
J'ai 31 ans et un enfant, une véritable volonté de faire ce métier, consciente des avantages et surtout des inconvénients, le choix a été mûrement réfléchi depuis 2006.
Malgré tout je suis sortie et je me suis dis c'est foutu!
je ne sais pas pourquoi mais ça été ma première impression!
après quand j'en ai parlé avec mon entourage, je me suis rendue compte que je n'étais pas si nul.
résultat le 9 décembre à 9h!
alors d'ici là bon courage à tous et à toutes!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour tout le monde !
Je viens tout juste de rentrer de mon oral qui c bien passé. je suis tomber sur les nouvelles mesures a propos de l'étiquetage des produits sur leur valeurs nutritionnelles (un truc du genre) j'ai fait mon exposé mais je n'ai eu aucune question sur la formation
!!! Du coup sa m’inquiète! A votre avis c bon ou pas qu'il ne posent aucune question sur la formation????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je viens tout juste de rentrer de mon oral qui c bien passé. je suis tomber sur les nouvelles mesures a propos de l'étiquetage des produits sur leur valeurs nutritionnelles (un truc du genre) j'ai fait mon exposé mais je n'ai eu aucune question sur la formation

Quand on veux on peux ! Suffit d'y croire et de le vouloir !!
-
- Insatiable
Bonjour,
Tout comme toi a un des deux oraux je n'ai pas eu de question sur la formation..
Et à l'autre j'ai juste eu : quelle matière vous intéresserait le plus... J'ai répondu que tout m’intéresserait, mis à part l'anglais qui m'enchante moins.. Je ne sais pas pourquoi j'ai pas réussis à sortir des exemples de ma bouche ! donc ils doivent penser que je ne connais rien au contenu de la formation.. Bref après il m'ont piégé sur mes motivations que j'avais du mal à exprimer en GROS, les concours que j'ai passé c'est mort pour moi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout comme toi a un des deux oraux je n'ai pas eu de question sur la formation..
Et à l'autre j'ai juste eu : quelle matière vous intéresserait le plus... J'ai répondu que tout m’intéresserait, mis à part l'anglais qui m'enchante moins.. Je ne sais pas pourquoi j'ai pas réussis à sortir des exemples de ma bouche ! donc ils doivent penser que je ne connais rien au contenu de la formation.. Bref après il m'ont piégé sur mes motivations que j'avais du mal à exprimer en GROS, les concours que j'ai passé c'est mort pour moi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 à Lionnois 

Donc tu pense que quand ils posent pas de question sur la formation c'est que c'est mort ???

Quand on veux on peux ! Suffit d'y croire et de le vouloir !!
-
- Insatiable
je ne penses pas.. je dis ça car de mon côté tout me montre que c'est foutu. Mais si il n'y a que ça je ne penses pas que tu dois t'en inquiéter. Attends l'avis des autres quand même

ESI 2012-2015 à Lionnois 

-
- Régulier
j'ai passé l'oral et je n'ai pas eu de question sur mes motivations, la formation IDE. Mais je garde espoir car cela ne veut rien dire. J'ai passé l'oral d'aide soignante et je n'ai pas eu droit non plus à des question sur ma motivation, mes qualité et mes défauts, rien sur la formation et pourtant je suis prise. J'ai eu 19/20. Donc je pense que cela ne veux rien dire du moins j'espère.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oral APHP ESI 2012-2015
Je partage juste mon sujet du jour avec vous, en préférant me retenir de tout commentaire :
Au moins ce qui ne me désespère pas, c'est que je n'ai pas à regretter les 100 centaines d'heures de préparation que je n'ai pas fait vu que je n'aurais sans doute jamais eu idée de tomber sur un sujet de la sorte. En 10 minutes en tout cas, dont bien 3-4 à bien relire et comprendre le sujet, autant dire que j'ai totalement flanché...
Quant au reste de l'entretien, c'est tellement difficile à dire. Certains membres du jury étaient souriant, sans doute bien trop. D'autre au contraire effacés, ou plus posés. J'avais une jeune psychologue aussi. Bref moi en un mot, je me suis trouvé nul. J'ai eu quelques blancs, je me suis sans doute à quelques moments contredit (sur ma vie privée notamment, pas sur le métier en lui-même que je pense plutôt bien cerner (même si j'ai la sensation maintenant de ne pas l'avoir assez montré)), mais j'ai dans tous les cas essayé de jouer au maximum la carte de la sincérité, quitte à laisser entrevoir mes faiblesses, hélas ça passe ou ça casse...
En espérant que cela se sera mieux passé pour vous autres à être passés également en ce maudit 21 novembre
Code : Tout sélectionner
L'intelligence du coeur
Question :
"Pour réussir, le QI (Quotient Intellectuel) ne suffit pas. Nous le vivons tous, dans l'école ou dans l'entreprise ; ce qui fait la différence, ce ne sont pas seulement nos compétences techniques, mais nos capacités à gérer nos affects et communiquer"
En tant que futur soignant, qu'en pensez-vous? Argumentez vos propos.
Quant au reste de l'entretien, c'est tellement difficile à dire. Certains membres du jury étaient souriant, sans doute bien trop. D'autre au contraire effacés, ou plus posés. J'avais une jeune psychologue aussi. Bref moi en un mot, je me suis trouvé nul. J'ai eu quelques blancs, je me suis sans doute à quelques moments contredit (sur ma vie privée notamment, pas sur le métier en lui-même que je pense plutôt bien cerner (même si j'ai la sensation maintenant de ne pas l'avoir assez montré)), mais j'ai dans tous les cas essayé de jouer au maximum la carte de la sincérité, quitte à laisser entrevoir mes faiblesses, hélas ça passe ou ça casse...
En espérant que cela se sera mieux passé pour vous autres à être passés également en ce maudit 21 novembre

Dernière modification par Poséidon le 21 nov. 2011 17:02, modifié 1 fois.
Bonjour à tous, j'ai passé mon oral cet après midi à paul brousse.
On était 20 dans une salle à attendre avec 2 jury, on passait de manière aléatoire.
Le sujet était : Les moyens de communication en matière de santé sont de plus en plus développés, quels sont les conséquences sur le personnel soignant (je ne me rappelle plus de l'intitulé exact).
Alors j'ai fait mon petit exposé, la dame m'a reproché à juste titre de ne pas avoir assez parlé du personnel soignant.
Ensuite elles m'ont posé beaucoup de questions sur ma formation précédente, mes stages, ma famille, le financement de mes études, mes motivations etc.
Je n'ai eu aucune question sur la formation d' IDE ou sur le rôle infirmier.
Voilà j'ai su répondre à toutes leurs questions mais bon c'était sur ma vie donc...
Vu que je ne pense pas avoir très bien traiter la question je ne sais pas à quoi m'attendre.
Les résultats sont le 9 décembre, je n'ai plus qu'à patienter...
En ce qui concerne les précédents témoignages, je pense que nous ressortons tous avec un sentiment mitigé, mais l'important c'est d'avoir pu leur expliquer certaines de nos motivations même si en 10 minutes, nous ne pouvons pas tout dire mais ça ils le savent =).
Bon courage à tous pour la suite
On était 20 dans une salle à attendre avec 2 jury, on passait de manière aléatoire.
Le sujet était : Les moyens de communication en matière de santé sont de plus en plus développés, quels sont les conséquences sur le personnel soignant (je ne me rappelle plus de l'intitulé exact).
Alors j'ai fait mon petit exposé, la dame m'a reproché à juste titre de ne pas avoir assez parlé du personnel soignant.
Ensuite elles m'ont posé beaucoup de questions sur ma formation précédente, mes stages, ma famille, le financement de mes études, mes motivations etc.
Je n'ai eu aucune question sur la formation d' IDE ou sur le rôle infirmier.
Voilà j'ai su répondre à toutes leurs questions mais bon c'était sur ma vie donc...
Vu que je ne pense pas avoir très bien traiter la question je ne sais pas à quoi m'attendre.
Les résultats sont le 9 décembre, je n'ai plus qu'à patienter...
En ce qui concerne les précédents témoignages, je pense que nous ressortons tous avec un sentiment mitigé, mais l'important c'est d'avoir pu leur expliquer certaines de nos motivations même si en 10 minutes, nous ne pouvons pas tout dire mais ça ils le savent =).
Bon courage à tous pour la suite

E.S.I 2012/2015 à Emile Roux