Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
lili33700
Habitué
Habitué

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Message par lili33700 »

d'accord sur le fait que c'est l'entretien de motivation qui compte

mon sujet à bordeaux arnozan était sur l'esprit d'équipe, donc banal

mais les questions après et les tentatives de déstabilisation étaient très fortes;

je viens du marketing et le jury a focalisé sur cela, je n'ai pas pu parler de mon projet et je me suis fait balader comme une gamine sur la mort, le salaire faible, la hiérarchie plus jeune que moi et le fait que je n'avais jamais fait de stage en médical.

je me refais l'entretien en boucle ! et ça va être dur d'attendre fin juin.

je n'étais pas assez préparéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
42 ans - maman de 3 enfants de 14 ans 12 ans et 6 ans
IDE 2013
1er jour du reste de ma vie
Lindi

Message par Lindi »

bonsoir tout le monde :)

je tiens tout d'abord à tous vous remercier pour vos nombreux post, relatant votre oral. Sa m'est d'une grande utilité, même si cela fais beaucoup monter mon stress. En générale, les oraux sont tous un peu les mêmes, et ce ce qui m'inquiète.

En effet, m'ayant plusieures fois posé la question moi même, je fais un gros blocage sur "que pensez vous de la réforme ?" ou "comment voyez vous votre formation ?". Je sais certaines choses sur la réforme, mais pas tant que sa, et personne pour me l'expliquer réellement. Malgré tout les renseignements glanés sur internet, je m'imagine le jury me poser cette question et la je me retrouve tout nu devant eux ^^"

si quelqu'un aurait le temps de m'expliquer rapidement les différences entre le système actuel et la reforme de demain, ici ou par mp pour pas encombrer, je me sentirais peut être plus rassuré et j'aurais peut être le sentiment de ne pas me présenter face à l'ennemi sans une arme dans la poche :D

je vous remercie d'avance ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Clémence piloute
Fidèle
Fidèle

réforme

Message par Clémence piloute »

Pou te répondre concernant la reforme tu peux aller sur le forum concernant la préparation a l'oral elle y est expliquer plusieurs fois et bien résumée.
Et pour les grandes lignes cette réforme sert a harmoniser les études d'infirmière avec la fac, le systeme L.M.D (licence master doctororat) ainsi les infirmière auront un niveau licence, bac +3 au lieu de bac +2 comme maintenant. La durée des études ne sera plus de 3ans et demi mais 6semestre (3ans)
Concrètement ca donnera un enseignement sous forme d'U.E (unité d'enseignement) au lieux des modules actuels.
les études comprendront de l'anglais ainsi que de l'informatique , que l'on retrouve a la fac dans le cadre des licences.
Les stages ne seront plus pareils, il y en aura toujours mais de manière évolutive: tant en 1ère année , un peu plus en deuxième etc ...
Les M.S.P (mise en situation profesionelle) l'évalution actuelle lors des stages n'existera plus car jugé pas révélatrice du travail d'un élève durant tout un stage. Donc a la place on aura une evalution progressive sur toute la durée du stage a l'aide d'un port-folio (je ne sais pas comment ca s'ecrit).
Voila en gros , en esperant que ca t'éclaire, pour ma part je l'ai compris comme ca.
bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi Xavier Arnozan 2009/2012!!!
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Lindi a écrit :bonsoir tout le monde :)

En effet, m'ayant plusieurs fois posé la question moi même, je fais un gros blocage sur "que pensez vous de la réforme ?" ou "comment voyez vous votre formation ?". Je sais certaines choses sur la réforme, mais pas tant que sa, et personne pour me l'expliquer réellement. Malgré tout les renseignements glanés sur internet, je m'imagine le jury me poser cette question et la je me retrouve tout nu devant eux ^^"
tout d'abord tu n'es pas obligée de connaître sur le bout des doigts la réforme pour aller à l'oral, les grandes lignes suffisent :clin:
ensuite je te conseille de lire le topic "nouvelles réformes ??"
et pour t'aider un peu, voici un résumé qui a été fait dans "entraînement à l'oral" :
erquy72 a écrit :Coucou,
je suis l'auteur de ce résumé et je l'ai encore résumé (sur les conseils d'un conseiller pédagogique):

J'ai commencé de prendre connaissance du nouveau programme mis en place par la réforme LMD et voilà ce que j'en ai retenu ... pour l'instant :

Les IFSI continueront de nous proposer une formation alternant un enseignement théorique et des stages pratiques (d'une durée de 2100h chacun).
La formation durera 36 mois soit 6 semestres.

L'enseignement théorique est constitué d'unités d'enseignement (UE) elles-même sub-divisées en sous-unités. Chaque sous unité sera évaluée par une évaluation écrite, un exposé oral ou un travail individuel ou en groupe et chaque sous unité réussie rapportera un certain nombre de crédit.

L'enseignement pratique (les stages) a lieu tout au long des 3 années (15 semaines au cours de la première année, 20 semaines en 2ème et 25 semaines en 3ème année).
Les MSP ont disparues pour laisser place à une évaluation de l'étudiant à l'aide d'un port-folio. Cette nouvelle évaluation va permettre d'évaluer l' étudiant du début à la fin l'accent étant mis sur l'auto-évaluation des étudiants.

Pour obtenir son diplôme d'état, l'étudiant devra avoir acquis 180 crédits et la moyenne à son travail de fin d'études.

:coucouc:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
starXlight
Fidèle
Fidèle

Message par starXlight »

Bonjour !!
Deuxieme oral passé ce matin à Remiremont.

Sujet (en gros) : les jeux vidéos, internet,.. certains pensent que c'est une drogue. Qu'en pensez-vous??
Autant dire que j'étais contente du sujet.

Ils m'ont posé une question sur la formation, jai répondu que je savais que cela était divisé entre stages et cours théoriques, que des unités d'enseignement allaient faire leur apparition, mais qu'avec la réforme mise en place, je ne pouvais pas en dire plus.
Ils m'ont répondu que j'en savais déjà suffisament pour eux.

Sinon questions banales :
- fonctions et qualités d'une infirmiere
- mes loisirs
- comment j'allais financer
- si j'avais passé d'autres concours
..
Et vu que je travaille en tant qu'ash dans un service de soins palliatifs, comment je réagissait face à a mort.

Résultat le 3 juillet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis juillet 2012 =)
Nadia03
Régulier
Régulier

Message par Nadia03 »

bonjour à tous!

j'ai passé mon oral ce matin à Vichy alors je vous apporte ce petit témoignage/

Sujet : la programmation des accouchements et des grossesses est en constante augmentation. Quelle analyse pouvait vous faire? (a peu près dans ces termes).

J'avoue que ce n'est pas un sujet où je suis très à l'aise mais il y a quand même à dire et puis il faut bien écouter le jury, ils nous aident à réfléchir, à évoquer des choses que l'on a pu oublier. moi j'ai eu pas mal de questions car mon exposé avait été court.

puis motivation. bon là il est évident que chacun doit se préparer selon ses expériences et ses attentes. puis question sur le financement, les contraintes du métier, si j'avais fait une prépa, si j'avais envisager de faire médecin... question habituelles quoi...

voili voilou bon courage à toutes celles et ceux qui passent leurs oraux.

:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Vichy 2009-2012! le rêve!
LAU'
Régulier
Régulier

Message par LAU' »

Rebonjour à tous :)

Je me prépare à chaque question que le jury pourrait poser.
Néanmoins, il y en a une où je sèche complètement :

"Pourquoi pas plutôt médecin ou sage-femme ?"

Je trouve cette question complètement absurde car pour moi c'est logique, si on est là ce n'est pas pour faire autre chose.

Pouvez vous m'aider à répondre à cette question ?

Merci d'avance ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elo33

Message par elo33 »

Bonjour a tous!

j'ai passé mon oral a bordeaux arnozan jeudi dernier le sujet "que pensez-vous de la place accordée aux handicapés dans notre société?"
sujet sympa!mais difficultés a faire un plan...donc j'ai fait la chronologie des évolutions dans le temps de la place accordée aux handicapés (en gros du moyen age a aujourd'hui) après avoir défini le handicap en intro.

j'ai parlé 5 ou 6min de mon sujet puis une dizaine de minutes de questions du jury. c'etait sympa car j'ai ressenti ca comme un echange, une discussion entre le jury et moi, plus qu'un interrogatoire!

ensuite j'ai fait ma présentation, cursus scolaire et parcours pro (je suis employée de banque!!!), et motivations (d'autant que je suis enceinte de 8 mois difficile a cacher!)
les questions que j'ai pu avoir:

- dans quels services voulez vous travailler?
- comment allez vous faire pour le financement?:FONGECIF en cours...en sachant que l'an dernier je n'y ai pas eu droit!
- quels sont les missions de l'infirmiere?
- qu''est ce que vous appréhendez dans le métier? dans la formation?
-vous ne pensez pas que ca va etre impossible a gerer avec un bébé de 3 mois?
- avez vous pensé au mode de garde de votre bébé?
- vous avez fait des etudes qui n'ont rien a voir avec le milieu medical (j'ai arrêté la bio notament en seconde). vous risquez d'avoir du mal a vous remettre a niveau...
- comment réagit votre entourage vis a vis de cette reconversion?

franchement un entretien assez positif mais bon...l'an dernier les plus positifs ont été les moins réussi...
vivement le 30 juin! bonne chance a tous en attendant!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Pour les soins, il y a les soins du role propre et les soins du role prescrit. En plus, la prévention, l'écoute, la parole sont d'autres soins pour moi.

J'aurais parlé des soins du role propre comme les soins d'hygiène et de confort
et des soins du role prescrit, comme les pansements, les escarres,les prélèvements. Tout ce qui est technique.

Ensuite, réconforter un patient, lui parler, écouter ses douleurs, ses inquiétues, le rassurer sont pour moi des soins, car il est plus calme après, plus rassurer et ça aide dans la guérison.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
d3lphin3

Message par d3lphin3 »

bonjour a toutes!!!donk g passé mon oral a la rochelle le 11 mai et mon sujet étai assez simple!en gros c'était:tatouage,piercig,chirurgie esthétique,sport...on fait tous pour etre beau et en forme qu'en pensez vous?
jury très sympa mettant direct à l'aise

g ossi passé mon oral au CHU du mans et le sujet étai:comment être un bon citoyen en matière de sante?
jury très froid,distant...

au niveau des questions pour les deux oraux elles étaient assez simple:
-financement des études?
-motivation?
-qualités/défauts?
-pourquoi notre école?
-pourquoi ce métier?
-avez vous fait une préparation?
-depuis combien de temps voulez vous faire ce métier?

voili voilou!!bon courage a toutes!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par d3lphin3 le 18 mai 2009 14:52, modifié 1 fois.
la rochelle-->oral passé le 11 mai
CHU du mans-->oral passé le 14 mai
CRF de brest-->oral le 28 mai
CHU debrest-->oral le 3 juin
paris st joseph-->en attente
dual

Message par dual »

bonjour tout le monde,
je suis nouvelle sur le forum, et je viens vous raconter mon (pitoyable) oral de crf à lyon :
le sujet était : "pour combler le déficit de la sécu, l'état a mis en place une franchise de 1 euro sur les actes de soins et les médicaments. donnez votre avis"

je n'avais pas vraiment réviser ce sujet ( la sécu) depuis les écrits, et du coup je me rappelais plus très précismt ce que c'était la franchise, donc j'ai fait le plan suivant : 1 : fonctions de la réforme et avantages-inconvénients, 2: alternatives à cette réforme,

après ils m'ont demandé pourquoi il y avait un déficit de la sécu, ce a quoi j'ai pas vraiment su répondre clairement, si je connaissais d'autre réofrme : gros blanc, un des jury a fini par me dire : le médecin référent, j'ai donc expliqué.....
après ils m'ont demandé de dire mes motiv', là j'ai expliqué tout mon parcours, pourquoi infirmière, mes expériences, ils m'ont dit (en gros ) : "oui bon ça c'est le genre de réponse qu'on ait censé attendre d'une future ide ( j'avais parlé de la profession, des qualités que j'avais pu développé ds mes stages, ce genre de trucs), qu'est ce que vous pouvez nous dire d'autres, donnez nous un exemple de ce que vous avez fait pour nous montrer qui vous êtes ",
là j'ai eu un gros blanc, j'ai expliqué mon travail en maison de retraite,
visiblmt c'est pas ce qu'ils voulaient, après je voyais plus trop quoi dire, j'étais perdue,je leur ai d'ailleurs dit, mais bon,
pendant l'entretien chacun des trois jury (deux femmes et un homme) écrivaient des infos sur ce que je disais, vers la fin, celle en face de moi a barré et gribouillé tt ce qu'elle avait noté sur moi, je crois que ça a fini de m'achever!!!

mais bon je suis restée calme, je n'étais pas agressive, ...en bref, je crois que ceux qui passent le crf ont déjà une chance de plus d'être pris, parce que ce ne sera pas moi!! ; )

je ne désespère pas non plus, il me reste trois oraux et j'en ai déjà passé un autre qui s'est bien déroulé ....
bonne chance à tous !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zitjulie
Fidèle
Fidèle

Message par zitjulie »

oral passé ce matin à alès...pitoyable... :pleure:
sujet: manger bio est-ce possible et nécessaire? j'ai eu du mal a répondre a leur question, je ne voyais pas ou elles voulaient(oui 3femmes) en venir...je me suis focalisé sur la nourriture et elles voulaient que je leur parle des nouvelles construction de maison...(je l'ai compris un peu tard mais j'ai fini par leur sortir)
après mise en situation: vous êtes dans un bus une personne deviens aggressive car elle pense que vous ne l'écoutez pas(en gros c'était ça!). Comment réagissez-vous? là aussi j'ai bafouillé un peu trop a mon goût
entretien: question classique mon rapport a la mort, pourquoi infirmière, mon parcours, si j'ai passé plusieurs concours et enfin citez nous 4mots qui renvoient aux qualités que doit avoir une infirmière...voilou je crois que c'est a peu près tout.
Malgré tout elles étaient très gentillles sauf la psy au début un peu froide mais j'ai eu droit a quelque sourire...tout s'embrouille j'ai l'impression d'avoir tout raté et j'ai été assez à l'aise et sur de moi par moment. De toute façon les dés sont jetésÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hortense L

Message par Hortense L »

Bonjour tout le monde,

Je reviens tout juste de mon oral de l'AP-HP !!

Mon sujet : Le respect une valeur universelle , Qu'en pensez-vous ?

En première partie j'ai parlé du respect en général puis en deuxième partie j'ai parlé du respect dans la profession infirmière.

Comment auriez-vous faits ?

Par contre l'entretien il m'ont presque rien demandé :

- Etudes
- Comment j'allais financer les études ?
- Pourquoi pas psychologue plutôt qu'infirmère ?

Je suis restée que 20 min en tout, je suis frustrée j'attendais bien plus de question !!!
Pensez-vous que cela est mauvais signe ???

Et vous comment c'étais ???? y en a qui sont passée à l'AP-HP aujourd'hui ??

M.... à tous ceux qui passent demain !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mariie41

Message par mariie41 »

c0uc0u a tous ! Je viens vous raconter mon oral qui était tout a l'heure a l'IFSI de Blois !
Mon sujet était un texte sur le consommation et le dvt durable . Qu'en pensez-vous ?
Ca a été . J'arrive devant les 3 menbres du jury ( 3 femmes) elles se présentent et demandent que je le fasse .
Mon exposé a duré environ 5 min :? !
La psychologue me titillé pour me destabiliser et j'ai tenu bon :)
Place a l'entretien avec les question types:
-rôle infirmiere
-ses qualités
-ce qui m'atirer dans le métier
-si c'etait le seul voeux que j'avais formulé
-mes qualités/défauts !

bref au bout de 20 minutes je suis sortis en me disant que ce n'était pas si terrible que ça :clin:

Vivement le 2 juillet maintenant !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sakhiyya
Fidèle
Fidèle

Message par sakhiyya »

[quote="BONIE38"]Ca y est je reviens de mon oral au chu de Grenoble !! le sujet : les accidents domestiques chez les enfants...
Alors moyen pour moi car comme toujours du mal à développer. Ensuite jury très sympathique, 3 femmes très rigolotes, des questions diverses sur mon parcours :
"pourquoi vouloir devenir inf", "qu'allez vous faire de votre bébé ?(car je suis à 8 mois de grossesse) "," que connaissez vous de la formation (alors là j'ai sorti tout ce que je savais du nouveau programme et c'est très bien passé), "les difficultés du métier", "une inf a t'elle le droit de pleurer ", que faites vous en cas de conflit dans une équipe", avez vous conscience de l'investissement d'une telle formation? "...je ne me suis pas laissé démonté, j'ai répondu à tout, on verra bien, la psy m'a beaucoup observé sans rien dire, de temps en temps elles se regardaient toutes les 3 je ne sais pas ce qu'elles pensaient on aurait dit qu'elles parlaient avec les yeux !!!!
ouf que ça fait du bien d'être passé !!!!

bon courage les filles !! ça passe vite 1/2 heure, d'autant plus que j'ai eu de la chance je suis passée tot, pas trop d'attente...[/quote
Eh, BONNIE38 moi aussi je suis enceinte de huit mois ,et pour l'oral j'ai peur de leur réaction.
Bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé